Vivitar ViviCam 5018

Vivitar ViviCam 5018

Aucune description marketing n'est disponible.

Avis sur "Vivitar ViviCam 5018"

publié le 19/01/2012 | JP-Nantes
Membre depuis : 20/01/2009
Nouveau statut violet, la classe ! En route pour le rouge ...
Avantages le moins cher, pas le moins mauvais
Inconvénients prévoir des piles rechargeables
Tenue de la batterie
Fiabilité
Qualité d'image de jour
Qualité d'image en milieu sombre
Confort

"UN PETIT APPAREIL PHOTO FAIT POUR LES PETITS PHOTOGRAPHES"

Il a tout d'une grande !

Il a tout d'une grande !

Alors voila le cadeau que le Père-Noël a apporté à ma fille cette année :
un appareil photo numérique.

Et oui, elle l'avait "commandé".

Entre nous, je n'aime pas bien que les enfants "commandent" au Père-Noël.
Même si c'est vrai qu'il n'est pas un exemple d'organisation et doit se taper tout le boulot les derniers jours de l'année pour boucler son exercice dans les temps.
S'il a besoin d'être dirigé plutôt que commandé, il a néamoins droit au respect comme les autres adultes, mince alors.

PRÉSENTATION

Le Vivitar ViviCam est un tout petit appareil, dimensionné pour la taille de son utilisatrice : 8cm X 6 cm.
Le devant est couleur métal, l'arrière est noir avec son écran de 4,5 cm de diagonale.
Ca à l'air idiot, mais avec ces couleurs tranchées, l'enfant ne peut pas se tromper de coté !

Malgré sa taille liliputienne, il possède une très bonne prise en main. Grace à une petite rainure sur la droite de la face avant, au niveau de l'index replié, et grace à de petits picots moulés à l'arrière, sous le pouce.

Très léger, il possède une dragone qui s'enlève en un clic.

Les boutons se trouvent naturellement sous le doigt : Sur le dessus le déclencheur et le bouton Power. L'un est rond, l'autre oblong. Même en tatonnant du bout de l'index on s'y retrouve.

A gauche de l'écran se trouve le zoom. Il s'agit d'un zoom numérique bien sur, c'est à dire qu'il se contente de grossir les pixels.
Au-dessous, trois boutons carrés pour allumer le flash, acceder au menu, faire défiler ses photos.

Le Menu est très intuitif avec ses 5 options :

Mode : Photo ou Vidéo
Résolution : VGA, 2MP, 3MP ou 5MP
Fréquence : 50 Hz ou 60 Hz
Anti-secousses : activé houpa !
Langue : sans doute en hommage à un ancien ministre adulé en son temps mais dont on ne sait plus quoi faire aujourd'hui.

AVIS ÉCLAIRÉ D'UNE EXPERTE DE 7 ANS

Avant de rédiger cet avis, j'ai demandé à sa propriétaire de CE1 ce qu'elle pensait de ce produit.
Bon, je dis pas ça paske c'est ma fille, mais elle m'a fait un exposé digne d'un camelot professionnel. Elle est super douée quand même ma fifille chérie à moi....

En attendant cela m'a prouvé une chose : la prise en main et l'utilisation de cet APN (appareil photo numérique) est à la portée d'un enfant.
Même super douée....

La gamine l'allume, branche le flash, se met en mode caméra vidéo avec une aisance incroyable. Tout de suite après elle repasse le film en triturant les boutons avec la flèche, et en me collant l'écran sous le nez, bien en deça de mon seuil de vision.

Enfin croyais-je.
Mais il s'avère que l'écran n'est pas une merveille de technologie. Au moins on voit bien les pixels.

Idem pour les photos. En plus d'une netteté approximative, il est difficile de se situer en dehors de la sous-exposition en environnement sombre ou d'éviter le contre-jour dès que l'ambiance devient lumineuse.

Evidement nul réglage d'ouverture de focale. Il s'agit d'un jouet.
Si vous démarrez des études de reporter, pensez à un matériel plus sérieux.

Le flash ne se module pas non plus. Il est assez puissant, mais aveugle tout ce qui se trouve à moins de 3 mètres. Pas idéal pour le portrait !

DES RESULTATS PAS SI MAUVAIS

Le rendu des photos est quand même meilleur que ce que pouvait laisser présager l'aperçu écran.
Je vous ai posté deux photos prises par l'apprentie photographe.
Le résultat n'est pas mauvais, une fois éliminées les 75 autres mal cadrées, floues, noires ou avec un doigt couvrant l'image.

Prendre un film, c'est évidement plus ludique que la recherche de cadrage d'une photo pour un enfant.
La limite de la vidéo est que l'appareil n'a pas de micro. Film muet donc, mais il parait que Jean Dujardin a commencé sa carrière avec ce matériel.
...

Avec ce joujou vous allez cependant pouvoir apprendre les bases de la prise de vue à votre rejeton aux yeux éperdus de reconnaissance devant ce partage de savoir inépuisable que vous représentez (en tout cas, ça se passe comme ça dans les livres).

LES A-COTÉS

Un câble USB / micro-USB se trouve dans la boite lors de l'achat. Vous pouvez ainsi vous connecter à votre ordi sans soucis

Non fournie, une carte SD peut se glisser dans un fente prévue sur la tranche. Elle augmente votre mémoire, permet de conserver davantage de photos et assure un autre moyen de déchargement des photos et vidéos sur l'ordinateur.

Un disque est également fourni, il doit y avoir un logiciel de retouche. On en est pas là pour le moment.

Au dessous, le boitier à piles. Deux piles R6 ou AAA viennent alimenter l'engin. Elle tiennent raisonnablement ... en utilisation raisonnable.
Dès que l'on passe à la vidéo en encore pire, à l'utilisation du flash, les piles batons se vident rapidement. Idem pour le visionnage des clichés.
Donc penser à investir dans un chargeur et avoir un jeu de piles d'avance à portée de main.

ALORS, IL EST BIEN OU IL EST PAS BIEN ?

Pour faire ses premiers pas dans le monde de l'image, je trouve cet APN très bien fichu.
L'enfant (ou l'adulte pas trop doué) peut rester concentré sur l'essentiel sans se préoccuper d'un tas de réglages perturbateurs.
Le plaisir de se prendre la tête avec du matériel plus sophistiqué viendra avec l'expérience, une fois ces notions de bases acquises.

Ce n'est évidement pas l'appareil à offrir à un ado qui préfèrera un bridge, première approche aux réglages créatifs du reflex.
Les photos prises avec le Vivicam ne seront jamais des oeuvres d'art, ou alors dans le genre Street-Grunge.

Il faut quand même noter qu'il s'agit d'un vrai APN, à destination des petits.
De ce point de vue il surpasse aisément tous les Mickey et Winnie en plastique barriolé qu'on tente d'imposer à vos marmots. Une amie s'est faite avoir avec ce genre de produit. Elle a dû racheter un appareil qui fait des photos : le Vivitar !

Dernier point, le prix : payé 20 euros.
S'il venait par grand malheur à se perdre ou être cassé, ce ne serait pas un drame. Pas une raison pour gaspiller ou être négligent bien sûr.

Et sortez vos doigts du nez quand je vous parle, bande de chenapans.

• SurUnPetitNuageDeCoton publié le 23/01/2012
    Vu le prix, je trouve que c'est très correct pour faire ses premiers pas ..
  • flower27 publié le 22/01/2012
    il a l'air tout sympa cet appareil, je ne vois pas les photos(bbuuggg!), en plus à un prix très abordable!
  • madalen publié le 21/01/2012
    Le père Noël a été généreux cette année ! c'est bien, merci donc au Père Noël !!

Information produit : Vivitar ViviCam 5018

Aucune description marketing n'est disponible.

Marque: Vivitar

Capteur optique / Résolution du capteur: 5.1 Mo

Entrée vidéo / zoom numérique: 8 x

Appareil photo numérique / Type de caméra numérique: Compact

Poids: 80 g

Dimensions (LxPxH): 8.4 cm x 2.1 cm x 6.2 cm

Batterie prise en charge: 2 x AAA

Affichage: Écran LCD - 1.8"

Flash: Flash intégré

Type de capteur optique: CMOS

Résolution du Capteur: 5.1 mégapixel

Type de Produit: Appareil photo numérique - compact

MPN: 5018

Exposition et balance des blancs

Compensation de l'exposition: Marge EV ±2, par incrément de 0,33 EV

Système de lentilles

Réglage de la mise au point: Sans mise au point

Type: Objectif - 7.23 mm - f/2.8

Flash

Modes flash: Mode remplissage, mode automatique, mode flash DESACTIVE, atténuation des yeux rouges

Flash: Flash intégré

Caractéristiques supplémentaires

Caractéristiques supplémentaires: Economiseur d'énergie automatique, date/heure d'impression

Délai du retardateur: 10 secondes

Affichage