Avis sur "Canon EOS 5"

publié le 12/05/2001 | darkyoda
Membre depuis : 12/05/2001
Avantages Très très complet
Inconvénients Il est maintenant un peu vieux mais reste en course
Qualité
Qualité d'image de jour
Qualité d'image en milieu sombre
Tenue de la batterie
Confort

"L'EOS 5 un appareil vieux mais très bon !"

L'EOS 5 est un appareil qui est maintenant en fin de carrière, il à pratiquement été remplacé par l'EOS 3 et l'EOS 50(E), mais il a encore son mot à dire.

En effet, à acheter un appareil neuf, je ne conseillerais pas l'EOS 5, mais l'EOS 3 si on a les moyens ou un EOS 33 ou 50(E) si on ne les a pas... Mais ça me semble un excelent appareil à acheter d'occasion, en effet à cause de ces remplaçants, sa cote de prix est relativement faible, alors que sa qualité ne reste plus à prouver.

Il possède en effet tout ce que vous pouvez attendre d'un appareil haut de gamme (il faut rapeler que c'était l'appareil juste en dessous de l'EOS 1 , et donc la tête de proue des EOS grand-public). Citons par exemple le braqueting, la multiexposition, le prise de vue en rafale jusqu'à 5 images par seconde (sans moteur à rajouter), la reprises de toutes les comandes en vertical si vous avez la poignée, un flash intégré (avec l'option second rideau) puissant (pour un flash intégré !), tout un série de personnalisation des commandes et de l'utilisation, dont la possiblilité de laisser l'amorce sortie au rembobinage (et c'est vraiment très utile !). Citons également un vitesse d'obturation max de 1/8000 (le tout récent EOS 33 ne fait va "qu'au" 1/4000).

Une remarque cependant à propos de la visée par l'oeil : c'est le premier appareil à avoir ce système, il possède 5 capteurs pour la mise au point et 1 pour tester la profondeur de champ. Ce système marche très bien en conditions d'éclairage normales et moins bien dans le noir (théâtre, concerts...). Au début je trouvais ça génial et je l'utilisais en permanance ; mais en fait, en évoluant en technique photographique, je m'en sert de moins en moins, et utilise le choix "manuel" (mais très ergonomique) du capteur où faire la mise au point.

C'est de plus un appareil très très robuste, que vous n'etes pas près d'abimer (sauf à le faire exprès !), et qui est très bien isolé de l'extérieur (il ne crain pas trop l'eau, la poussière, le sable...). A ce titre, il est vraiment dans la gamme des appareils professionnels.

En fait, son pricipal (et unique) inconvéniant c'est sa synchro flash qui est assez basse (1/200), les EOS plus récents montent jusqu'au 1/2000.

Mon avis donc : un excelant appareil a acheter d'occasion (peu de personnes l'auront vraiment usé !).

• spawn92sb publié le 28/09/2007
    Acheté en 2005 pour une bouchée de pain, il reste en course devant les numériques par le qualité de son optique
  • nauticus publié le 27/03/2004
    Très bon avis, tu décris bien les caractéristiques de l'EOS 5, ses atouts comme ses défauts, et le fait qu'après plusieurs années passées avec lui on peut en être encore très satisfait ! C'est mon cas et même si d'autres appareils me tentent actuellement, je sais que je garderai de toutes façons l'EOS 5, ne serait-ce que comme deuxième boitier !
  • ebaholic publié le 22/08/2001
    Un bon appareil effectivement...seul dommage , mais tu l'as dis, la synchro-flash a 1/200, alors qu'il offre une obturation maxi à 1/8000...là, pas compris pourquoi Canon à fait ce choix...@+

Information produit : Canon EOS 5

Référencé sur Ciao depuis: 10/04/2000