Avis sur "Olympus 2 Go XD"

publié le 02/09/2008 | Chrispix
Membre depuis : 08/11/2003
875 € de gains en bons Amazon, 400 euros en chèque Kadeos, 350 en espèces ou en chèques et 175 par paypal : 2016 fut une bonne année! Contactez-moi pour des bons plans
Avantages Rapide, efficace, fiable.
Inconvénients Aucun
Stabilité
Vitesse
Rapport qualité prix
Raison du choix

"Le truc avec lequel je lui bourre la fente..."

Recto avec rappel des caractéristiques au cas ou vous penseriez avoir affaire à un micro film soviétique

Le devoir de mémoire

Le problème quand on s'équipe en photographie c'est toujours de pouvoir stocker en mémoire un grand nombre de clichés mais aussi de pouvoir y accéder rapidement malgré tout sur l'appareil choisi.

Car il est rare que la mémoire interne de l'appareil y suffise. J'ai beau adorer mon Olympus XP560 UZ, il a une tête bien faite mais une mémoire de bulot cuit. Une fois que vous avez pris une quinzaine de clichés haute résolution, si vous lui bourrez pas la fente (ben oui en Anglais c'est '''slot''' désolé c'est la traduction la plus fidèle), il finira par gueuler qu'il en veut plus (chaudasse cet Olympus putain!)

C'est comme les blondes en fait... les boutons sont sympas à tripoter mais question mémoire c'est proche du QI des poulpes congelés faut reconnaitre. (Allez-y libérez vous, assassinez cette remarque machiste et phallocrate en mettant un commentaire vengeur... enfin si vous avez appris à lire... :-O )

Caractéristiques et tac chic et choc clic clac

Revenons à nos boutons, il faut donc à la fois un espace de stockage suffisamment conséquent (il faut avouer que certaines résolutions sont un peu "gourmandes" en place) et une vitesse de traitement et d'exécution assez confortable pour ne pas attendre que la photo prise avec amour s'affiche seulement au bout d'une attente patiente d'un quart d'heure.

De passage dans ce temple consumériste culturel qu'est la FNAC, situé en plein coeur du quartier commerçant de la rue Sainte Catherine à Bordeaux, je hantai l'étalage des cartes mémoires, cherchant un compromis fiable entre rapidité donc, mémoire assez étendue et compatibilité avec mon Olympus.

Sur les conseils avisés et à visée du vendeur, j'optai pour cette xD Picture Card de type M qui assurait à première vue une grande capacité de stockage et proposait les services que je recherchais pour mon appareil. En outre la comptabilité totale avec mon Bridge de la même marque me rassura quant à d'éventuels dysfonctionnement possibles avec d'autres marques.

Le choix

Il faut reconnaitre qu'en matière de carte mémoire, même une fois que vous avez trouvé la bonne forme (entre SD, Compact, Mini SD, etc faut savoir où chercher) c'est un peu la jungle entre toutes les marques proposées...

Là où la plupart des marques s'alignent au niveau du prix et des capacités de base, l'Olympus présente un petit plus non négligeable MAIS uniquement valable pour les possesseurs d'un shooter de la même marque, c'est la possibilité offerte de réaliser des panoramiques! Toujours sympa.

J'optai donc pour cet amas de mémoire, à l'époque le plus gros espace de stockage disponible sur le marché pour ce type d'appareil et de la marque Olympus. Quand on songe que certaines cartes proposent jusqu'à 8 GO de mémoire à présent..; ça fait doucement rigoler mais bon... avant de saturer totalement l'espace disponible sur celle-ci il faudrait que je passe ma vie à prendre des photos.

Les clics... sans les claques.

Je prends, il est vrai, beaucoup de photos. Jusqu'à plusieurs centaines par semaine, les sujets à immortaliser ne manquent pas et les occasions non plus. Mais comme je "vide" régulièrement le ventre de l'appareil sur mon PC, je n'ai guère plus de 4 ou 5 cents clichés en attente sur la carte. Ce qui est déjà raisonnable.

La vitesse de traitement des informations et la rapidité d'exécution est très très satisfaisante je dois reconnaître et que ce soit pour gérer les zooms sur les photos prises, faire pivoter les images ou les supprimer, le temps de réponse est franchement bluffant.

Par comparaison avec un autre système que j'utilisais auparavant sur mon Nikon, des cartes Compact Flash, je trouve ces Xd picture cards franchement performantes et jamais prises en défaut, ce qui n'était pas le cas précédemment je dois dire.

Le service après vente assuré par Olympus offre une garantie de deux ans, ce qui est à prendre en considération. Ces petites bêtes sont extrêmement fragiles et très susceptibles parfois aux variations de température et autres aléas de la vie. bien évidemment si vous suatez à pieds joints dessus, que votre chère tête blonde s'en sert de hochet pour se faire les ratounes ou que vous la stockez dans votre congélateur pour avoir une mémoire plus fraiche (faudrait être con mais bon...), ne songez pas à faire jouer la garantie... sont sympas chez Olympus mais ce sont pas des ramiers de la dernière averse non plus!

Question packaging, je sais que ça intéresse certains pointilleux... Il faut avouer que la carte , de très petite taille (2.5 cm par 2cm pour 1.7 mm d'épaisseur) est dignement présentée dans un écrin en acajou massif rehaussé de grenat et ciselé à la main par des Japonais zélés.

Plus sérieusement, cette carte est livrée sous blister de protection anti chocs et accompagné de sa notice, de son certificat de garantie mais aussi d'un porteur de cartes (voir photos) de couleur bleue, permettant de stocker jusqu'à 6 cartes mémoires du même type (SD donc), ce qui est un petit plus appréciable quand on sait la fragilité des dites cartes. On vous fournit aussi des étiquettes autocollantes pour baptiser votre carte et y mettre ce que vous y avez stocké ainsi qu'une jolie petite paire... de lunettes 3D pour vous essayer au relief!!

Comme disait Kundera "la mémoire ne filme pas, la mémoire photographie."... sacré Milan question cliché il en a développé un paquet!

Sur ce je vous la souhaite bonne et longue... la mémoire!

Chrispix, vieux grimoire à mémoire vive.

• kris_tof publié le 31/10/2008
    P.S. : si tu veux je peux poser pour toi, mais je ne prête pas ma fente par contre ;)
  • kris_tof publié le 31/10/2008
    En tout cas ça t'inspire une simple carte ... moi qui en ai acheté une à l'arrache, sans trop de réflexion ... Mais c'est la carte où le fait de parler de fente qui te rend si bavard ? Hein Hein Hein ?
  • kris_tof publié le 31/10/2008
    "Sur ce je vous la souhaite bonne et longue..." => Merci ça s'porte bien.

Information produit : Olympus 2 Go XD

Mémoire flash / Taille du module: 2048