Canon EF 16-35mm f/2.8 L II USM

Canon EF 16-35mm f/2.8 L II USM

Avis sur "Canon EF 16-35mm f/2.8 L II USM"

publié le 10/03/2008 | urbanbike.com
Membre depuis : 30/11/-0001
Avantages Grand angulaire polyvalent
Inconvénients Cher
Qualité

"Pour les flibustiers de la photo urbaine"

Je ne sais pas comment ajouter un nouveau produit sur ce site.

Je ne vais pas évoquer le vieux Canon EF 16-35mm f/2.8 L USM mais le nouveau Canon EF 16-35mm 2.8 L II USM que j'ai acquis non en ligne mais dans un magasin photo (Shop Photo Versailles pour ne pas les citer).

J'ai remplacé mon excellent Canon EF 17-40mm F4.0 L USM par cette nouvelle mouture du 16-35 et j'en suis ravi. Ce qui est intéressant hormis les améliorations qui ont été apportées par les ingénieurs de Canon sur la qualité de l'optique, ce sont les 108° de champ et les 2.8 constants de 16 à 35 mm. Le poids est très raisonnable (quelques grammes de plus par rapport au 17-40) et je l'utilise sur un full frame (Canon 5D) un peu comme optique permanente. Que ce soit en zone urbaine (pour de la photo d'architecture), en intérieur mais aussi pour prendre des livres avec très peu de recul (illustration pour des chroniques). Le seul hic est le filtre de 82 mm qu'il faudra bien que je me commande pour protéger la lentille frontale.

Mes premiers essais avec cette optiques ont été assez désastreux tout simplement parce que je me suis planté de réglages en important mes fichiers RAW dans Adobe LightRoom%u2026 Rapidement, je me suis aperçu que j'attribuais aux vues des réglages standards. En remettant tout à zéro, j'ai retrouvé la qualité que j'attendais et même à 2.8 un très bon rendu. Bien évidemment, l'optimum est vers 5.6, voir 8. En lisant des comptes rendus que des sites américains de photo, je suis tombé sur des compte-rendus dithyrambiques et d'autres franchement hostiles. Je suis persuadé que ces derniers étaient liés à cette même erreur qui consiste à attribuer des réglages standards à des vues réalisées avec une nouvelle optique...!

En résumé, je rejoins l'avis de Gérard Therin (naturepixel.com) qui écrit tout simplement que ce Canon EF 16-35mm 2.8 L II USM est le meilleur grand angulaire dans la gamme Canon. Sauf que le Canon EF 14 mm f/2.8 (optique fixe) est assez impressionnante également mais moins souple à l'usage.

Si vous appréciez de vous balader avec une seule optique vissée sur votre boîtier, voilà un bon compromis tant pour le paysage que pour photgraphier le domaine bâti. Pas de souci pour réaliser des images créatives également... Et comme c'est une série L, elle est tropicalisée et donc à même de supporter des conditions un peu moins favorables qui le simple beau temps...

Ajout : j'ai eu l'occasion de tester l'excellent EF 35mm F/1.4 qui a une ouverture fabuleuse (1.4, de nuit, c'est le Pérou…). Pourtant, je n'ai pas hurlé de rage en le rendant, le Canon EF 16-35mm 2.8 L II USM est, à l'usage, ultra polyvalent et agréable.

Je reviendrais prochainement sur mon site sur cette optique :

• urbanbike.com publié le 11/03/2008
    Merci Purday...!
  • purday publié le 11/03/2008
    Pour ajouter un nouveau produit, il faut d'abord le proposer à la team. en gros si vous ne le trouvez pas, taper sur le lien qui propose de faire une suggestion. Quelques jours plus tard vous recevrez un mail qui vous confirmera que maintenant le produit est répertorié et vous pourrez faire votre avis! sinon, bon avis.
  • pinup345 publié le 10/03/2008
    bon avis!

Information produit : Canon EF 16-35mm f/2.8 L II USM

Une grande liberté de cadrage assurée par un objectif léger, compact et rapide. L'EF est un excellent objectif polyvalent pour les boîtiers numériques dotés de la monture compatible avec les objectifs EF.

Nom: EF 16-35mm f/2.8 L II USM

Marque: Canon

Distance focale: 16 mm - 35 mm

Description du produit: Canon EF objectif zoom grand angle - 16 mm - 35 mm

Système de lentilles: Objectif zoom grand angle

Poids: 0.64 kg, 600 g

Diamètre: 8.9 cm, 8.4 cm

Longueur: 11.2 cm, 10.3 cm

MPN: 1910B005AA, 7261A009

Divers

Accessoires inclus: Paresoleil d'objectif, cache-poussière, capuchon pour objectif, banane

Système de lentilles

Distance focale: 16 mm - 35 mm

Caractéristiques: Verre UD, Moteur ultra-sonique (MUS), mise au pointe manuelle permanente, objectif asphérique

Type de montage: Canon EF

Type: Objectif zoom grand angle

Structure de l'objectif: 12 groupes / 16 éléments, 10 groupes / 14 éléments

Distance de mise au point minimum: 28 cm

Information de compatibilité

Conçu pour: Canon EOS 1000D, 1D, 1D Mark II, 1D Mark II N, 1D Mark III, 1D Mark IV, 1Ds, 1Ds Mark II, 1Ds Mark III, 20D, 20Da, 300D, 30D, 350D, 400D, 40D, 450D, 500D, 50D, 5D, 5D Mark II, 7D, Digital Rebel, Digital Rebel XT, Digital Rebel XTi, Kiss Digital, Kiss Digital N, Kiss Digital X, Kiss F, Kiss X2, Kiss X3, Rebel T1i, Rebel XS, Rebel XSi

Référencé sur Ciao depuis: 13/12/2011