Canon EF-S 17-85mm F4-5.6 IS USM

Canon EF-S 17-85mm F4-5.6 IS USM

Avis sur "Canon EF-S 17-85mm F4-5.6 IS USM"

publié le 07/01/2011 | ragand
Membre depuis : 07/01/2011
Bien
Avantages Vraiment polyvalent du grand angle au petit télé, confortable, rapide, plutôt chic
Inconvénients Aspirateur à poussières, traitement informatique des aberrations, peu durable
Prix
Qualité
Installation

"Après trois ans d'utilisation"

…et 9000 photos. J'ai été séduit par le "range" de ce zoom Canon 17-85, et le reste encore : commode d'emploi, stabilisateur intégré (difficile d'en apprécier le gain cependant), mise au point USM rapide et silencieuse, esthétique de bonne facture, voilà pour les qualités.

Coté défauts, j'ignorais que mon zoom était ce qu'on appelle un "pompe à poussières", ces dernières sont venues, après quelques mois d'utilisation, se coller derrière la lentille frontale. Une bonne vingtaine après trois ans. Heureusement (!), je n'utilise que F8 ou 5.6, ce qui permet de ne pas voir les poussières sur l'image. Sinon, à partir de F11 et surtout F22 à F32, merci au pinceau à cloner, en plus d'une image complètement molle à cause de la diffraction à ces ouvertures!

Il y à aussi les aberrations chromatiques (notamment) : 4 pixels de rouge et de vert de part et d'autre d'un lampadaire sur fond de ciel ou sur le coin d'un bâtiment, ça fait désordre (dans les angles de la photo). Heureusement il y à Digital Photo Professional (DPP) qui redresse parfaitement çà, à deux conditions :
prendre ses cliché en RAW (*.CR2)
et posséder un boîtier cité ici http://www.canon.fr/Support/System/Search.aspx?TcmUri=tcm:79-782782&SearchType=3, préférer ceux qui notent la distance de prise de vue.
Il faut donc passer ses photos à la moulinette de l'ordinateur. Mais pour ceux qui tirent en JPG directement à la prise de vue, basta! Il y à bien quelques logiciels qui traitent le JPG (avec un peu moins de réussite), mais alors on revient encore à l'ordinateur.
On peut ne pas traiter si les photos finales sont de petites dimensions, destinées au web par ex.

J'allais oublier : il y a deux mois, j'ai commencé par ne plus pouvoir prendre de photos (erreur 99) de 17 à 35mm environ, puis sur toute les focales. Plus de mise au point automatique. Le zoom est bloqué en interne sur F32 (le bouton test ne le fait plus bouger) et l'appareil ne prend de photo que lorsque je règle à pleine ouverture (bouton MaP débrayé) : il va sans dire que toute mes photos sont noires.

Mon photographe connaît la panne : c'est la nappe électrique interne du zoom qui est coupée. Le devis réparation est d'environ 200€ et la société Canon, par téléphone, m'a fait savoir que je ne pouvais prétendre à aucun dédommagement ou geste commercial.

Désolé d'avoir été plus long sur les défauts que sur les qualités, mais ils demandent à être explicité le mieux possible.

• gduteil publié le 11/01/2011
    Quelques petites photos prises seraient utiles pour mieux se rendre compte.
  • Elisa_Hugo publié le 10/01/2011
    avis intéressant
  • ragand publié le 09/01/2011
    Merci, j'ai retouché la mise en page. Quant au aberrations optiques, il y en à sur tous les objectifs, notamment les zooms...mais plus ou moins, il faut éplucher les tests. Je pense à l'EOS 550D du copain d'Anna : si c'est pour faire des tirages jusqu'à 13x18cm ou des fonds d'écran, ne pas tenir compte du paragraphe sur les aberrations. Par ailleurs, un zoom 15-85mm remplace (?) depuis peu celui objet de cet avis.

Information produit : Canon EF-S 17-85mm F4-5.6 IS USM

L'EF-S 17-85 mm f/4-5,6 IS USM couvre une plage de focales équivalente à environ 27-136 mm en 24x36, et offre donc de multiples possibilités de cadrage, du grand-angle au téléobjectif. Cet objectif polyvalent vous permet d'exprimer votre créativité dans une grande variété de situations de prises de vues. La petite taille et le poids réduit de l'EF-S 17-85 mm f/4-5,6 IS USM le rendent idéal pour la photographie de reportage et de voyage, lorsque vous ne voulez pas vous embarrasser d'une encombrante sacoche remplie de matériel. Son moteur USM de type annulaire assure une mise au point autofocus ultra-rapide et précise ainsi qu'un suivi prédictif du sujet avec possibilité de retouche manuelle du point à tout moment.

Marque: Canon

Zoom optique: 5 x

Distance focale: 17 mm - 85 mm

Ouverture de l'objectif: F/4.0-5.6

Type de montage: Canon EF-S

Système de lentilles: Objectif à zoom

Description du produit: Canon EF-S objectif à zoom - 17 mm - 85 mm

Longueur: 9.2 cm

MPN: EFS17-85ISU, 9517A008, 9517A003, 9517A003AA, 9517A008BA

Système de lentilles

Conçu pour: Appareil photo SLR 35 mm, SLR numérique

Caractéristiques: Système interne de focalisation, Moteur ultra-sonique (MUS), mise au pointe manuelle permanente, objectif asphérique

Type de montage: Canon EF-S

Type: Objectif à zoom

Distance de mise au point minimum: 35 cm

Structure de l'objectif: 12 groupes / 17 éléments

Divers

Accessoires inclus: Cache-poussière, capuchon pour objectif

Information de compatibilité

Conçu pour: Canon EOS 1000D, 20D, 20Da, 300D, 30D, 350D, 400D, 40D, 450D, 500D, 50D, 7D, Digital Rebel, Digital Rebel XT, Digital Rebel XTi, Kiss Digital, Kiss Digital N, Kiss Digital X, Kiss F, Kiss X2, Kiss X3, Rebel T1i, Rebel XS, Rebel XSi

Garantie du fabricant

Services & maintenance: Garantie de 1 an, Garantie limitée - 1 an