Sigma 24-70 mm F2.8 AF DG EX

Sigma 24-70 mm F2.8 AF DG EX

Pour Canon EOS et EOS D.

Avis sur "Sigma 24-70 mm F2.8 AF DG EX"

publié le 10/02/2005 | JacS26
Membre depuis : 04/07/2004
Avantages Ouverture constante f/2.8
Inconvénients Encombrement

"Sigma 24-70 2.8 EX DG : un très bon zoom"

Sigma 24 70

Sigma 24 70

Zoom SIGMA EX DG f/2.8 24-70 mm

EX correspond à la finition haut de gamme de chez Sigma.
DG veut dire qu'il a reçu un traitement spécifique sur la lentille de sortie pour éviter les réflexions très sensibles en numérique.

Il est livré dans un étui protecteur et avec un pare-soleil en corolle très bien conçu (qu'il faut toujours utiliser).

Il s'agit donc d'un zoom trans-standard dont la focale varie de 24 mm à 70 mm, ce qui correspond pour le format 24x36 pour lequel il est conçu à un angle de champ diagonal variant de 84° à 34°.

Il est un peu gros (diamètre de près de 9 cm pour une longueur de 12 cm env.) et un peu lourd (masse de 700 g).

Très bien construit, il utilise des verres à faible dispersion et à haut indice de réfraction.

Sa principale qualité est son ouverture maxima constante de f/2.8, permettant par exemple de faire du portrait à la focale de 70 mm tout en maitrisant la profondeur de champ.
On est à des années-lumière des compacts zoom dont l'ouverture maxi est à f/8, f/11 voire pire.

C'est l'objectif typedu touriste, aussi à l'aise en paysage qu'en gros plan. Il n'a pas de réelle position macro, mais sa mise au point minima est de 40 cm, ce qui permet un rapport de grandissement de 1 : 3.8 (les macro-zooms ne sont de toutes façons pas de vrai macro - voir mon avis sur le Micro Nikkor 60 mm f/2.8)

Au niveau performance je le trouve vraiment très bon. Pas très loin de zooms beaucoup plus chers.

Il faudra bien sûr diaphragmer un peu (1 à 2 IL) pour éliminer le vignetage, mais même à pleine ouverture, celui-ci n'est pas catastrophique.
La distorsion est contenue, elle ne sera gênante qu'en bord de champ sur de l'architecture ou du document.
L'abérration chromatique est bien maitrisée.

Utilisable en numérique (perso sur Nikon D70 - conf. avis) il est excellent. Sa focale équivalente 24x36 sera multipliée par le rapport film/capteur. 1.5 pour Nikon. Il correspond alors dans ce cas (D70) à un 35 - 105 mm. Le vignétage étant réduit par le plus petit champ à couvrir, il est, sur ce critère, utilisable dès la pleine ouverture.
A noter qu'il possède une ouverture minimale de f/32 à éviter en numérique du fait de la diffraction (baisse importante de la résolution). Je le trouve pour ma part, en numérique, bien meilleur que le Nikon 24-120 mm.

Il n'a selon moi pas de gros défaut.
Comme tous les Sigma sa bague de zooming manque un peu de souplesse et de progressivité, mais vu son prix (~ 600 €) je lui pardonne !

J'ai dis plus haut qu'il est un peu encombrant, mais c'est normal : l'ouverture maxima d'un objectif étant le rapport focale/diamètre de la lentille collectrice. C'est donc un choix !

La monture avant ne tourne pas durant la mise au point, ni le zooming.
Attention le diamètre des filtres est de 82 mm. Aïe aïe aïe pour le prix des polarisants.

Les zoom équivalants chez Nikon ou autres coutent 3 à 4 fois plus cher.

En conclusion : c'est pour l'usage courant le chou-chou de fourre-tout.

Il existe également dans la même lignée un 24-60 mm. Plus petit, il serait paraît-il encore un (tout) petit peu meilleur, mais son ouverture n'est pas constante. Je ne l'ai pas utilisé. Un prochain avis peut-être.

• Benbest publié le 06/04/2009
    Ecris il y a longtemps certes mais venant d'acquérir ce gros cailloux je trouve cette article toujours d'actualité!!! Merci pour cet avis assez objectif (sans vilain jeu de mots)
  • ikiu publié le 10/03/2005

Fonctions spéciales: Zoom

Réglage de la mise au point: Automatique, manuel

Zoom optique: 2.9 x

Conçu pour: Appareil photo SLR 35 mm, SLR numérique

Type de montage: Canon EF, Minolta A-type, Nikon F, Sigma SA, Nikon AF, Pentax K, Sony A-type

Ouverture de l'objectif: F/2.8

Distance focale: 24 mm - 70 mm

Système de lentilles: Objectif à zoom

Description du produit: Sigma EX objectif à zoom - 24 mm - 70 mm

Distance de mise au point minimum: 40 cm, 38 cm

Structure de l'objectif: 13 groupes / 14 éléments, 12 groupes / 14 éléments

Localisation: Anglais

Système de lentilles / Type: Objectif, Objectif à zoom

Système de lentilles

Caractéristiques: Système interne de focalisation, objectif asphérique, verre spécial à faible dispersion (SLD)

Lames de diaphragme: 9

Général

Poids: 715 g, 700 g, 0.7 kg, 0.79 kg

Diamètre: 8.9 cm

Longueur: 11.6 cm, 9.5 cm

MPN: 548927, 571962, 548944, 571954, 571955, 546940, 548306, 2470DGEXMAP, 2470DGEXMAS, 2470DGEXMAC, 2470DGEXMAM, 2470DGEXMAN, 546-927, 546-934, 546-944, 548945, 571956, 571961, 548934, 02603, 02602, 02600, 120644

Couleur: Noir

Localisation: Anglais