Apple iPod MINI 6 Go

Evaluation générale (16): Evaluation totale Apple iPod MINI 6 Go

Tous les avis sur Apple iPod MINI 6 Go

de la qualité au prix fort

4  28.08.2007

Avantages:
qualité de fabrication, ergonomie

Inconvénients:
prix, réglages son prédéfinis uniquement, accessoires en option

Qualité du son

Poids

wolff67

Plus à mon sujet: Fan de tout ce qui concerne le monde de la hifi et de l'informatique, de Dragon Ball, X-Files , NCIS...

Membre depuis:19.08.2007

Cet avis a été évalué par 3 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

J'utilise un ipod mini d'une capacité de 4Go que j'ai eu la chance de gagner lors d'un concours Apple expo il y a 2 ans.

N'aimant pas trop lire les notices d'utilisation, j'ai tout de même du y recourir pour découvrir l'astucieuse molette de sélection ( qui sert pour régler volume, déroulement des menus etc...).
Une fois "initié", on s'y familiarise très vite !

Mon modèle est de couleur rose, mais bon, vu que je l'ai reçu gratuitement, je ne vais pas faire la fine bouche.

La première impression au déballage est le sentiment d e qualité qui se dégage. Tout est rangé et emballé nickel, de l'appareil, au casque, aux coussinets de remplacement, prise usb jusqu'à la notice. L'appareil est très design, avec sa finition métal qui rajoute une sensation de solidité. Attention à ne pas le rayer !!

Il n'y a pas malheureusement de housse de transport, ni d'adaptateur secteur. Ce dernier aurait été bien pratique, mais APPLE nous fait passer là aussi par la case des options. il faudra tabler sur 30 euros suppléméntaires.

Quand j'ai déballé le lecteur, j'avais l'impression d'avoir un objet un peu à part, comme du Bose ou du Bang & Olufsen par exemple. Le prix est elevé et l'on croit avoir quelque chose de mieux que les autres. Des fois c'est vrai, des fois, non .....

Après l'installation du logiciel ITunes livré sur cd, ce dernier s'est tout d'abord mis à jour sur le net et profité du même coup pour m'installer Quicktime ( tant qu'à faire !! )

La première utilisation est un peu déroutante. J'avais l'habitude du glisser-déposer avec mon IRiver précédent, méthode que je considère toujours comme la plus pratique quand on est pressé. ITunes à côté fait un peu "usine à gaz" à côté, surtout pour un novice.

Une fois que l'on a compris comment cela fonctionne, il faut prendre soin de bien nommer les tags de ses fichiers, sinon bordel assuré dans le répertoire de lecture. Un coup de synchronisation et le lecteur remplit sa mémoire des nouveaux titres. On va enfin pouvoir passer à l'écoute !

Je connecte les petits écouteurs livrés avec et - surprise - le son n'est pas mauvais. Ce sont des modèles fabriqués par Sennheiser parait-il, donc gage de qualité, même s'il ne s'agit pas de haut de gamme. j'ai écouté plusieurs titres avec, bien, sans plus. Au bout d'un moment, sensation de gêne dans le conduit auditif.

J'enlève et remplace par mon Sennheiser HD212 Pro favori. Là effectivement, on rentre dans un autre monde. Maintenant, il s'agit de trouver le réglage de l'équalizer qui me convient le mieux. Là, déception. Moi qui voulait simplement jouer un peu sur le grave et l'aigu, je me retrouve en face d'une impressonnante liste de préréglages. Jazz, pop, classique, loudness etc... mais aucun ne me donne satisafction à 100%.
J'en ai trouvé un ( sais plus lequel ) je n'y touche plus et basta !

Pour la qualité du son, je dirais qu'il est effectivement bon, mais inférieur à mon iriver IFP790, sur lequel je peux intervenir sur le son avec un EQ à 5 bandes et déconecter les différents efffets si cela me chante.

Trouvant le volume de sortie casque un peu faiblard, j'ai trouvé sur le net un programme qui permet de débrider son ipod. ( goPod pour les initiés).
En effet, pour le marché français une loi oblige les constructeurs à limiter la sortie caque des appareils portables à une certaine limite.

GoPod fonctionne très bien sans risque et permet d'obtenit un volume de sortie plus élevé. ATTENTION, je n'ai pas fait cela pour me "bousiller" les oreilles, mais écouter ses morceaux avec le volume toujours près du maxi auparavant, je trouve que c'est frustrant. De plus l'autonomie en souffre. Avec ce débridage, je sens l'appareil plus à l'aise et dynamique. Et l'autonomie est toujours excellente. Plus besoin de solliciter l'électronique comme avant.

Les 4Go me suffisent amplement et je commence à utiliser les fichiers encodés par l'AAC, qui sont de meilleurs qualité que les mp3. On obtient simplement des fichiers...mp4 L'ideal serait du APE ou encore du FLAC, mais le lecteur ne les reconnait pas.

En résumé, L'ipod mini 4Go est un bel appareil qui est aujourd'hui un peu obsolète devant les nouvelles générations capables de lire de l'audio comme de la video par exemple. La taille de la mémoire a considérablement augmenté aussi.

Seuls regrets : pas d'équaliseur personnalifiable, et obligation de passer par Apple le jour où la batterie sera morte. Je n'ose imaginer le prix de la prestation...

so6so7

so6so7

29.08.2007 04:53

c'est un beau cadeau quand même, mais c'est sûr qu'il ne faudrait pas qu'il ta lâche ; 0 )

Oursonenpluch

Oursonenpluch

28.08.2007 22:29

Très bon avis ! Tu mets bien en avant les petits défaut sans oublier les qualités de ce lecteur =) En ce qui concerne les tarifs du changement de batterie, c'est 80€ j'crois en passant par Apple, mais tu peux t'en tirer pour 20€ si tu veux tenter de la remplacer toi même...

L'avis sur Apple iPod MINI 6 Go a été lue 4246 fois et a été évaluée:

Apple IPOD Touch ( 5.GEN ) 32 Go Apple IPOD Touch ( 5.GEN ) 32 Go
Baladeur Numérique (MP3/MP4)
Apple iPod touch 16 Go Apple iPod touch 16 Go
(+) Design, Prise en main, Polyvalence,
(-) Batterie, Prix, Impossibilité de changer les parties habituellement remplacables