Argus de l´automobile

Argus de l´automobile

Evaluation générale (8): Evaluation totale Argus de l´automobile

Tous les avis sur Argus de l´automobile

Il a perdu en contenu mais a gagné en qualité !!!

3  16.04.2005

Avantages:
gaieté du journal,

Inconvénients:
sujets moins poussés, pagination

Fabrice013

Plus à mon sujet: 22/08/2014 : Nouvel avis.

Membre depuis:14.05.2003

Cet avis a été évalué par 40 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Aujourd' hui, une fois n' est pas coutume, je vous propose un avis un peu plus destiné à la gente masculine mais enfin beaucoup de femmes s' intéressent aussi au mode de locomotion à 4 roues !.

A l' occasion du dernier salon de l' automobile de Paris en octobre dernier, je m' étais laissé tenté par l' acquisition d' un numéro du journal hebdomadaire « L' Argus de l' automobile ( et des locomotions ) « . Et il y avait belle lurette que je n' avais pas acheté ce journal qui paraît chaque jeudi et qui est vendu 2,50 € le numéro, ce qui est plutôt raisonnable dans le secteur de la presse automobile. Et puis cela m' a permis de me faire une idée sur sa nouvelle mouture que je n' avais pas encore eu le loisir de feuilleter !

***********************************
PRESENTATION COMPLETE :
***********************************

On ne présente plus cette revue hebdomadaire qui fait partie des plus vieilles qui existent dans notre hexagone et il a déjà 77 bougies à son actif ! On ne croirait pas.
L' Argus a beaucoup bâti sa notoriété pas forcément justifiée à l' heure actuelle sur le fait qu' il publie une cote des voitures d' occasion les plus précises du marché et cela en fonction de différents critères. Mais quasiment toute la presse spécialisée se propose de mettre dans ses colonnes sa propre cote personnalisée et donc difficile de dire si ce journal doit encore rester la référence mais les professionnels se basent encore sur celle-ci.
Les cotes s' échelonnent sur les années 95 à 2003 soit près d' une décennie de valeurs ! sous différentes conditions générales.

Le journal s' est en plus enrichi d' une cote concernant les véhicules de collection comme ceux de 1950 lors de mon achat.
On trouve depuis déjà plus de 6 mois, un supplément offrant un format plus réduit, de 80 pages également qui présente aux lecteurs encore plus d' annonces classées et ce dans toutes les catégories : 4x4, berlines, coupés et cabriolets, breaks et monospaces, véhicules utilitaires légers. Le choix d' annonces est fort élevé et s ' accompagne de nombreuses photos des véhicules vendus.

Dans les 20 dernières pages de ce petit supplément, j' ai bien apprécié les conseils prodigués de l' Argus concernant les points à vérifier avant un achat éventuel, bien vendre un véhicule d' occasion, les moyens de réparation, le vocabulaire à connaître, et puis ensuite on retrouve la présentation de fiches occasion sur plusieurs modèles, assez bien faites au passage. Revenons maintenant au journal principal !

*****************************************
MES IMPRESSIONS GENERALES :
*****************************************

Le format du journal n' est toujours pas des plus pratiques car il a su conserver sa taille initiale de 30 centimètres en largeur et environ 40 centimètres en hauteur. La pagination est d' environ 80 pages chaque semaine et l' on verra que ce n' est pas du tout de refus. 20 pages en fin de magazine sont consacrées aux cotes de l'occasion, et une bonne vingtaine d' autres consacrées aux petites annonces automobiles ( et même emplois dans ce secteur ) dont la plupart sont issues des professionnels mais aussi aux ventes aux enchères ; c' est donc pour cela que l' Argus a rajouté le supplément dévoilé plus haut consacré aux particuliers.

L ' Argus a gagné en présentation ce qu' il a perdu en contenu. En effet, si l' on enlève tout ce qui est lié aux annonces et aux cotes, la part consacrée à l' automobile se réduit comme une peau de chagrin, et l' on arrive à peine à la moitié du journal ! .

D 'accord, il a gardé son côté généraliste et il se consacre toujours à l' automobile, à la moto et aux scooters et puis aussi à tout ce qui touche d' autres moyens de locomotions comme les camions. Mais les sujets semblent un peu moins poussés.

Les pages de l' Argus ont gagné de la couleur et de l' espacement ce qui peut paraître un bien mais c' est au détriment de la qualité des articles. En laissant de l' espace en haute et en bas du journal, les textes assez grossis sont moins poussés. Ah que je regrette le temps où le journal proposait que du gris dans ses articles mais ils étaient beaucoup mieux structurés et beaucoup plus complets et détaillés. De plus, le journal évoquait un peu plus les nouvelles technologies.avant sa refonte. Les photos désormais colorées sont agréables au visu mais cela ne fait pas tout. La présentation de l' actualité a elle aussi été réduite.

*******************
CONCLUSION :
*******************

En conclusion, celui qui recherche une cote de modèles sur plusieurs années et la possibilité de découvrir ce cahier de 80 pages bourrés de petites annonces sera comblé. Par contre, ceux qui rechercheront une actualité fournie panachée avec ce qui a fait la notoriété de l' hebdomadaire seront quelque peu déçus et je pense que l' hebdomadaire pourrait désormais s' appeler : les cotes et annonces de l' automobile !.

*************************
Merci de votre lecture !
@fab.

vive le fabricethon!

29.12.2007 20:27

à toi la pastille dorée!

et de 308!

L'avis sur Argus de l´automobile a été lue 1469 fois et a été évaluée:

1. loulou661981
  2. petitemarinette
  3. jejebebe

Tags en relation avec Argus de l´automobile