Armée de Terre

Avis sur

Armée de Terre

Evaluation générale (36): Evaluation totale Armée de Terre

 

Tous les avis sur Armée de Terre

 Rédigez votre propre avis

annonce


 


Une histoire d'Engagé...

5  06.04.2004

Avantages:
plein .  .  .

Inconvénients:
pas mal non plus .  .  .

Recommandable: Oui 

Détails:

Épanouissant

plus


id.neo

Plus à mon sujet:

Membre depuis:08.02.2004

Avis:24

Lecteurs satisfaits:14

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 9 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Bonjour à tous. Cela fessai longtemps que je voulais rédiger un avis sur l armée de terre mais disons que le boulot fais que je n ai pas encore eu l occasion jusqu à aujourd'hui. Voila je me lance dans un petit compte qui ne fais que relater ma vie tout en étant objectif et en gardant ‘désolé’ le secret professionnel comme on dis…


Je vais vous présenter cet avis sous forme de trilogie :

L’engagement

Les écoles

La vie en régiment


********************
L’ENGAGEMENT :
********************

Avant :

Comme chacun sait, chaque enfant de 5 ans rêves un jour d être pompier, gendarme ou militaire. Ce doit être le prestige de l uniforme mais disons que la plupart oubli ce rêve vers leur 15 ans… et bien pas moi, pendant mon adolescence je me suis engager en tant que pompier volontaire dans la petite ville ou j habitai et en même temps je fessai mes études. J’ai choisi la branche électronique. J ai d’abord passer un BEP puis voyant que je pouvais m en sortir et surtout ne sachant quoi faire, je me suis orienter vers le BAC… tout en pensant à l armée !!!

Je me suis donc rendu dans le CIRAT (Centre d’Information et de Recrutement de l’Armée de Terre) le plus proche de chez moi. Là j’ai eu un petit entretient sur les orientations qui s’offraient à moi par rapport à mes goûts et à mon niveau scolaire. Après plusieurs réflexions je décide donc de m engager en tant que sous officier de l armée de terre dans l arme des Transmissions. Mais avant tous il me fallait le BAC… J’ai donc terminé mon année scolaire, passer et obtenu mon BAC.


Les tests :

Je ne suis pas un vieux, mais lorsque je me suis engager ‘en 1999’, l entre dans le monde des sous officier ce fessai sur concours… (plus maintenant).
Me voila donc devant une série de médecin à défilé en slip pour m ausculter de la tête au pied… ce moment de ma vie, je l appellerai les 3 jours (en mémoire au appelés). Pendant ces 3 jours, j’ai passé des test intellectuels (INT...) des test physique (parcourt sportif, médecin) des test psychotechnique (espace…) et bien sur le final devant un psy à qui vous raconte votre envie, le pourquoi du comment…
Bref, test réussi et vous repartez chez vous comme vous étés venu… (sur 200, 50 gagnants)

Quelque mois plus tard, une nouvel convocation, mais cette fois ci, le concours… me voici donc parti direction le régiment le plus proche pour me présenter a ce fameux concours. Je vais vous dire franchement, lorsque je suis arrivé je me suis vraiment demande ce que je fessai là. J entendais tous le monde s’auto interroger : ‘comment on transforme des grades en degrés et en radians ?’ ‘Combien y’a de porte avions dans la Marine ?’ etc., etc., etc., là, ça à été pour moi un grand moment de solitude…
Le grand moment arrive, il nous font asseoir et nous explique les différentes etapes qui nous attendent. Test général, logique, math, français… un concours quoi !!!
Enfin, comme toujours, une fois fini vous repartez chez vous comme si rien n’étais… (sur 200, 7 gagnants à ma session)

Le temps passe et un beau jour, coup de téléphone : ‘allo, ici le CIRAT de …, nous avons vos résultats, vous avez réussi, venez signer !!!...’, vous voyer ce que je veux dire, pas besoin d’explication.

Et c’est comme ça que le 1er septembre 1999 je me suis retrouvé avec 7 collègues sur le quai de la gare, direction l’Ecole…

****************
LES ECOLES :
****************

ENSOA :

L’Ecole National des Sous Officiers d’Active ce situe à St Maixent l’Ecole dans le département des Deux-Sevres (79), entre Poitiers et La Rochelle.

C’est dans cette école que l’on apprend les bases du militaire, la hiérarchie, l obéissance…
Le séjours et de 7 mois avec plusieurs stages et plusieurs niveau à passé. Si un niveau et loupé : ‘merci d’être venu nous rendre visite !’

Les deux premiers mois sont sûrement les plus durs car vous entrez civil avec votre mentalité d’étudiant dans un système plutôt charismatique. C’est aussi la période où vous préparez votre CME (certificat Militaire Elémentaire). Point de passage obliger de tous militaires français. Cet examen permet de devenir Caporal. En régiment, il ce passe entre 1 an voir 1 ans ½.

Suit les 5 autres mois, où cette fois ci vous apprenez le commandement pour devenir cadre de l’Armée de Terre. Cette étape comprend de la culture générale, de la pédagogie, des stages…
Vous apprenez à faire et à donner des cours aux Soldats. Vous faites beaucoup de terrain pour apprendre à vous débrouiller en tout temps et en tout lieux. Vous faites des stages. Le premier en Régiment pour voir ce qu’est la vie dans un régiment avant d’y mettre les pieds, c’est comme un stage en entreprise pour un étudiant. Le second et un stage d’aguerrissement commando, vous étés projetez une semaine en haute montagne et une semaine sur la côte pour apprendre à ‘survivre’, à vous ‘battre’… C’est deux stages sont très intéressant dans la vie d’un jeune sous officier. A l’issu de ces 5 mois, vous étés prêt à passer votre CM1 (Certificat Militaire 1er degrés). C’est disons l’examen final pour pouvoir recevoir votre 1er galon de sous officier qui est : Sergent !

Suit une très belle cérémonie pour la remise des galons et vous voilà parti vers d’autres cieux, votre école d’application… pour moi, l’ESAT


ESAT :

L’Ecole de Supérieure et d’Application des Transmissions ce situe à Rennes en Bretagne (35).

C’est dans cette école que l’on apprend sa spécialité. Il existe une multitude de spécialité dans l’arme des Transmissions, alors je ne peu pas m’étalé dessus, je vais juste vous expliquer ce que moi j’ai fais.

J’ai choisi la branche Télécommunication et la filière Réseau. L’examen ce fait au bout de 7 mois.

Avant d’entré dans cette école, je n avais jamais touché un ordinateur. C’est vous dire que j’ai eu pas mal de boulot pour arrivé où je suis.

Sans pouvoir entré dans les détails, disons que j ai appris toutes les bases des réseaux informatiques. J’ai appris plusieurs systèmes d’exploitation, chaque pièce d’un ordinateur et enfin j’ai appris l’application de toutes ces théories…

L’examen que l’on passe dans cette école est le CT1 (Certificat Technique 1er degré). Certain CT1 ont l’équivalence de haut diplôme civil (BTS,…)

A l’issu de l obtention du CT1, on choisit le régiment dans lequel on souhaitera aller par rapport à la place et au classement.

(pour plus d'info sur l'ESAT: http://www.esat.terre.defense.gouv.fr/)


*************************
LA VIE EN REGIMENT :
*************************

Comme vous l’avez deviné, je suis arrivé dans un régiment de Transmissions. Ce fut pour moi un trés grand moment dans ma carrière car j’allais enfin pouvoir montré ce que je savais faire et pourquoi pas évoluer.

J’ai donc très bien pris mes points de repère et je suis maintenant au maximum. Je m explique : l’obtention du CM1 & CT1 forme un ensemble que l’on appelle BSAT (Brevet Spécialiste de l’Armée de Terre), dans une évolution normal, il équivaut au grade de Sergent. 6 ans après un autre examen nous attend le BSTAT (Brevet Supérieur Technicien de l’Armée de Terre) qui lui suis le grade de Sergent Chef. Et aujourd’hui j en suis là.

Pour ce qui de la vie en elle-même, je la trouve correct, je pense que c’est comme dans n’importe quel entreprise, des pour des contre. Mais bon… j’expliquerai tous ça dans un autre avis sur la vie du militaire proprement dis…

Merci pour votre lecture, si des question persiste, n’hésité pas à me les poser, j’y répondrai avec plaisir et en essayant d’y répondre au maximum…

A+


PS, je viendrai mettre des photos plus tard


Photos pour Armée de Terre
Armée de Terre Photo 4478 tb
ESAT
Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
guillaum2999

guillaum2999

20.02.2006 17:26

tu m'aide bien dans ma documentation la merci ;)

jkbn

jkbn

15.06.2004 17:06

Finit en queue de poisson , dommage...

sebontheweb

sebontheweb

07.05.2004 01:13

Votre article est très bien et très complet ....je reviens tout juste des 3 jours de sélection et il m'a bien renseigné quand je l'ai lu quelques jours avant de partir....@+++++

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire


publicité
Evaluations d'avis
L'avis sur Armée de Terre a été lue 10047 fois et a été évaluée:

exceptionnel (13%) par:
  1. fred0fr
  2. cybjojo
  3. 57titof

"très intéressant" (70%) par:
  1. guillaum2999
  2. ninja65
  3. rochy
et aussi par 13 autres membres

"intéressant" (17%) par:
  1. Ryo956
  2. jkbn
  3. SIHAN
et aussi par un autre membre

Comprendre l'évaluation de cet avis.
Tags en relation avec Armée de Terre
publicité