Assouan en long, en large et en travers

5  26.02.2012

Avantages:
belle ville avec de nombreuses choses à voir

Inconvénients:
je ne sais pas

Arwena

Plus à mon sujet: Bonjour tout le monde et merci pour vos lectures. De retour sur CIAO avec des avis en perspectives. ...

Membre depuis:02.05.2004

Avis vidéo:4

Cet avis a été évalué par 22 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Hello les CIAOnautes !!

Les visites continues ... J'espère que vous avez digérer les précédentes.
Celle-ci portera sur une ville que j'aime beaucoup (mais mon papa encore plus ;o) Assouan .

Ce n'est pas parce que j'ai parlé de mon papa, que je n'étais pas avec lui et que je vais lui demander de s'inscrire aussi pour qu'il en parle (la parenthèse est close .... enfin pour le moment )
En tout cas, cet avis je l'espère vous donnera un aperçu de cette ville et que la visite sera agréable ....

J'ai eu l'occasion de vous parler de quelques sites de la ville, mais via cet avis, je vous ferais une visite "globale" de la ville avec quelques uns des sites de la ville que j'ai pu voir .

Bonne visite tout le monde ;o)

Assouan

Assouan est en Nubie et se situe sur la Première Catarcate qui est la limite Méridionale de l'Ancienne Egypte .

Si vous allez à Assouan, il faut y passer au moins 2 jours.
C'est que la ville est riche en sites à voir et pour en profiter pleinement, il faut y consacrer au moins 2 jours (soit une nuit minimum et ce n'est pas les hôtels qui manquent dans cette ville (pour tous les budgets).

Est-ce que vous saviez que la ville était un "poste frontière" et qu'elle le fut de l'époque Antique jusqu'au 19ème siècle lorsque Desaix et son armée Française chassa les Mamelouks derrière la Première Cataracte et assura les frontières de l'Egypte .

Ceux qui ont déjà visiter la ville savent qu'il y a une longue corniche piétonne qui longe le Nil.
Et cette corniche va jusqu'au musée Nubien et si vous décidez de vous y rendre à pied , vous pourrez vraiment profiter de la vue et de l'air du Nil.
Par contre, vous risquez d'être abordé par les Taxi, les propriétaires de Calèches et aussi les vendeurs . Mais vous pourrez aussi rencontrer les habitants de la villes qui n'hésiterons pas à vous dire "Bonjour" et vous demandez d'où vous venez.

Durant cette balade à pied, vous pourrez aussi repérer les divers restaurants se situant le long du Nil.
J'ai eu l'occasion d'aller manger au Saladin en Avril 2011 et c'était vraiment très bien.
Le restaurant était presque en face le Movenpick situé sur l'Ile Éléphantine et durant tout le repas nous avions une vue sur le ballet des felouques , mais également sur l'Ile Kitchener et aussi sur la Rive Ouest où se trouve les tombes des Princes et parfois sur quelques poissons qui venaient se nourrir. D'ailleurs l'eau était très clair et pour être honnête avec vous, je ne m'attendais pas à cette couleur si clair, car on pouvait voir les poissons manger et nager.

La visite continue sur les Iles et la Rive Ouest

Dans ce chapitre, je vous parlerais des choses à faire et à voir.
J'espère qu'après cet avis, je vous donnerais vraiment envie d'aller visiter cette ville.
je pense que vous savez que vous pouvez y passer une semaine toute entière ?

L'aéroport n'est pas loin de la ville, je pense à moins de 30 minutes en taxi . Et la course en taxi ne coute pas grand chose. pensez juste à demander le prix avant de monter dans le taxi et de vous y tenir.
Par contre il n'y a pas de vol direct depuis Paris ou Marseille pour Assouan.
Il faudra passer par le Caire et de reprendre un autre vol qui vous y amènera en moins d'une heure.
Où bien de passer par Louxor et y aller en train (ça peut être sympa à faire) , ou encore d'y aller en bus ou en taxi.

Et la visite continue .....

• L'Ile Éléphantine
    Il y a pas mal de choses sur cette grande Ile.
    Pour vous
    Photos pour Assouan, Egypte
    Assouan, Egypte Assouan, Egypte
    En route pour le Temple de Philae
    y rendre, vous pourrez prendre le ferry qui ne coute pas grand chose (je sais, il y a des membres qui vont me dire "Tu n'as pas donné de prix et moi c'est ce que je voulais savoir, ton avis n'est pas complet !" , alors je vais vous donner une idée du prix, comme ça, ces membres ne feront pas une crise d'angoisse parce que j'ai omis de donner le prix ......
    Donc pour le ferry, il faut compter environ 0,50€ l'aller-retour, soit environ 4 £ Égyptiennes.
    L'Ile Éléphantine est riche en sites à voir. Vous pourrez visiter :
  • Le parc archéologique d'Éléphantine ouvert le matin jusqu'en fin d'après-midi .
    L'entrée est payante et il faudra débourser 20 £ Égyptiennes soit environ 4€ .
    Le parc possède aussi un musée archéologique possédant :
    - le Temple de Satet : Satet était l'épouse du Dieu khnoum .
    Ce Temple fut érigé sous Thoutmosis III (j'en ai parlé sur mon avis dédié aux Colosses de Memnon me semble t-il) . Le Temple est composé de plusieurs Chapelles et d'une Basilique Bizantine datant du VI ème siècle (c'est le recyclage des sites , comme on en trouve pas mal en Egypte)
    - Le Temple d'Héqaid : C'était un ancien haut dignaire de l'Ancien Empire et sa tombe est creusée dans la falaise de la Rive Ouest .
    - Le Temple de Khnoum : Khnoum est le Dieu à tête de bélier et le mari de Satet.
    Il reste peu de chose de ce Temple, mais les visiteurs pourront découvrir un naos qui est un élément divin du Temple généralement posé par Pharaon et qui permet de rentrer en contaact avec Dieu . C'est dans le Naos qu'est déposé la statue du Dieu qui est vénéré.
    Le Temple de khoum possède sur le rebord Nord plusieurs sarcophages de Béliers Sacrés.
    - Le Nilomètre : Il fut construit à l'époque des Ptolémées. Le Nilomètre permettait de quantifie la crue si attendue et donc de prévoir si les récoltes allaient être bonnes ou pas et donc de prévoir les impôts et de les adapter . Beaucoup de Temples en possédaient.
    - Le musée : Il se trouve dans l'ancien pavillon construit à l'époque Britannique qui abritait les ingénieurs du barrage. Il possède quelques palettes du Vème millénaire avant J-C et une collection d'objets sur la vie quotidienne des anciens Égyptiens.

Voilà pour l'Ile Eléphantine.
A noter que cette Ile est habitée et que vous pouvez y faire un tour. J'ai eu l'occasion de la traverser et c'est dans ce genre d'endroit que vous êtes en contact avec la population. C'est coloré et typique . Ca grouille de vie et j'aime ça.

La visite de poursuit .....

*L'Ile Kitchener
Elle est située juste en face de l'Ile Éléphantine.
Pour vous y rendre, vous pourrez y aller en bateau à moteur, ou bien à Felouque , mais pas à la nage.
L'entrée de l'Ile vous en coutera 10 £ Égyptiennes.
Vous aurez accès à cet immense jardin botanique. Je ne vais pas m'étaler sur ce magnifique endroit, car je vous ai déjà parlé.
Ce que je peux vous rappeler, c'est que la visite est à faire pour la vue sur la ville moderne et la Rive Ouest, mais aussi pour la végétation très impressionnante.

.Je vous parlais de la Rive Ouest, et bien il y a des choses à voir comme :
  • Le Monastère Saint-Siméon . L'entrée vous en coutera 25 £ Égyptiennes. Il fut fondé vers le Vème siècle.
  • Le Mausolée de l'Aga Khan que l'on peut apercevoir depuis l'Ile Kitchener. A proximité, se trouve aussi la Résidence Privée de l'Aga Khan, mais elle ne se visite pas par contre.
  • Les Tombes de Princes que l'on peut rejoindre via le bac . La visite des tombes vous coutera 20 £ Égyptiennes. . Il y a 3 tombes qui peuvent être visitées.

J'ai fini de vous parler de cette partie de la ville.
Il y a tant de choses à voir dans cette ville, qu'il est presque impossible de tout faire en deux jours.
C'est pour ça que c'est un vrai plaisir d'y retourner à chaque fois.

La Terre ferme ou la Rive Est

Nous revenons pour un instant sur la terre ferme.
Nous reprendrons le bateau un peu plus tard....

Comme je l'ai déjà dis (et je le redirais surement encore) , la ville possède plein de belles choses à voir.

Lors de votre séjour dans la ville, vous pourrez aller voir :

*L'Obélisque inachevé . L'entrée vous coutera 30 £ Égyptiennes .
Je ne vais pas m'étaler dessus, car j'y ai consacré un avis.
Mais je peux redire que cette visite n'est pas indispensable. Surtout si vous votre temps est limité.
Sur ce site, vous verrez l'Obélisque inachevé de presque 42 mètres. La carrière possède plusieurs "cratères" d'Obélisques achevés et cela vous donnera une idée de Comment ça marche les Obélisques ?

*Le Musée de la Nubie . L'entrée vous coutera 50 £ Égyptiennes ce qui revient à peu près 6 € l'entrée.
Lorsque je l'ai visité, c'était à la tombée de la nuit en Avril 2011.
C'était très joli, car l'allée menant à l'entrée du musée était éclairée. Dommage que mes photos n'aient pas bien rendues...
Pour que vous puissiez pleinement en profiter et ne pas faire la visite au lance pierre, compter au moins 1h30.
Le musée fut inauguré en 1997 et abrite des collections permanentes axées sur l'art Nubien de près de 2000 pièces.
Le musée possède un Temple qui n'a pu être totalement conservé en l'état lors de la construction du barrage et du déplacement des oeuvres.
Vous pourrez y voir notamment une énorme Statue (je mets un E majuscule, parce qu'il ne s'agit pas n'importe quelle statue) de Ramses II , grand bâtisseur de monuments en Nubie. Elle provient du Temple de Gerf Hussein .
A la fin du musée, vous pourrez admirer des reconstitutions de scènes modernes .
Elles nous montre la vie quotidienne des Nubiens . Parce que l'Égypte ce n'est pas que des Antiquités, c'est aussi des gens de notre époque qui y vivent et qui essayent de conserver leurs traditions. Et grâce à ses reconstitutions, nous en avons un très bon aperçu.

*Le souk d'Assouan . Il est situé à mis chemin entre l'hôpital de la ville et le musée de Nubie.
Il est facile de s'y rendre à pied.
Ce souk est très réputé pour la vente de ses épices. Si vous devez en acheter, c'est bien là, ou bien dans les boutiques alentours.
Les vendeurs seront ravie de vous expliquer à quoi ils sont prédestinés. Il y en a pour tous les goûts.
C'est ici que je vous conseille d'acheter le Carcadet ou Fleurs d'Hibiscus (délicieux à boire chaud ou froid) . J'en ramène toujours de mes séjours.
Le souk s'anime surtout dès la tombée de la nuit .
Vous y verrez des touristes (bien sur, c'est quand même incontournable au moins une fois ) , mais si vous quittez l'axe centrale, vous y trouverez plus d'authenticité et verrez les habitants d'Assouan se faire raser, jouer aux dominos ou encore boire un thé ou un café Nubien....

*Le village Nubien.
C'est une visite à faire. Il y a la visite "du village" qui est faite avec tous les tours opérators et qui du coup manque un peu (voir pas mal ) d'authenticité.
Et il y a le vrai village Nubien sur l'Ile Éléphantine.
J'ai aussi eu l'occasion de boire un vrai café Nubien (moi qui consomme jamais de café et bien je l'ai bu) sous une tente Nubienne avec vue sur Assouan et le Nil. Très belle expérience.

*Une ballade en calèche . Le prix est à négocier avec le propriétaire de la calèche.
Vous pourrez y faire un très beau tour de la ville et découvrir des endroits que vous ne pensiez pas voir.
A faire au couché du soleil, car c'est souvent à ce moment là que la vie quotidienne commence vraiment. Et vous pourrez prendre de belles photos.

*Le Haut Barrage d'Assouan.
Pour vous y rendre, vous franchirez d'abord le premier barrage construit entre la fin du XIX ème et le début du XXème siècle.
Du haut du barrage, vous pourrez déjà apercevoir le Temple de Kalabsha et aussi le monument construit à la gloire de l'amitié Égypto-Soviétique en forme de Lotus.
Ce lieu est quand même très surveillé par les militaire et vous pourrez aisément voir les tanks.

Et bien voilà, nous sommes en route pour faire un tour sur le Lac Nasser maintenant.
Mon avis touche à sa fin....

Sur le Lac Nasser

Lorsque le Haut Barrage fut érigé, les Égyptologues tirèrent la sonnettes d'alarme.
En effet, les monuments allaient être submergé à jamais et ça, il n'en n'était pas question.
C'était l'Histoire de l'Égypte qui risquait d'être perdue.

Les crues du Nil envahissaient déjà le très beau Temple de Philaé et le nouveau barrage allait complètement l'immerger.
Il fallait donc le déplacer , tout comme des tas d'autres Temples (mais ça, ce sera pour une autre fois .... )

*Le Temple de Philaé . L'entrée vous coutera 50 £ Égyptiennes.
L'Ile est à environ 5 kilomètres au Sud du centre ville .
Comme le Temple est sur une Ile, une fois que vous avez passé l'entrée, il faut prendre un bateau. Il y a l'embarras du choix et les propriétaires se feront une joie de vous accueillir.
Quand vous montez sur un bateau, n'oubliez pas son nom, car vous prendrez le même pour le retour. De toute façon, il est difficile de les oublier, car ils ont des noms parfois très rigolos.
C'est un lieu incontournable à visiter. Prenez votre temps, car il y a des tas de choses à voir.
Les premières pierres furent posées au IVème siècle avant notre ère par Nectanébo Ier, l'un des derniers pharaons égyptiens, et terminée par les Romains (Trajan et son magnifique Kiosque notamment).
Le Temple est dédié à Isis , encore vénéré par les Romains. C'est pour cela qu'ils continuèrent de l'agrandir.
Le soir, il est possible de visionner le Son et Lumière. Un des meilleurs parait-il.
Je vous en dirais plus lorsque j'y consacrerais un avis.

*Le Temple de Kalabsha . L'entrée vous coutera 25 £ Égyptiennes.
Compter au moins 2 heures pour la visite.
Comme pour Philaé, vous devez prendre un bateau à moteur. Négocier le prix avant de monter sur ce bateau. Durant le trajet, vous en profiterez pour faire une balade sur le Lac Nasser.
Le Temple est essentiellement dédié à Mandoulis, mais vous pourrez aussi voir d'autres sites sauvés de la monté des eaux du Barrage , comme le Kiosque de Kertassi qui est à côté du Temple de Mandoulis (et qui fait penser au Kiosque de Trajan) .
Vous pourrez aussi voir le Temple de Beit el-Ouali , sanctuaire édifié à la demande de Ramses II. Surtout à ne pas manquer pour ces magnifiques reliefs en couleurs à l'intérieur du Temple et aussi pour leur originalité.

Je pense avoir terminé maintenant ....

Suite et fin ?

Suite oui, Fin, je ne pense pas ....
Il y a tellement de choses à voir et à faire dans cette ville.
A chacune de mes visite c'est une comme si c'était une découverte ou une redécouverte ;o)
On voit les choses d'un autre oeil aussi où d'un autre angle.

La première fois que j'ai découvert cette ville , j'avais 8 ans, alors je peux vous dire que la ville a changé en plus de 20 ans.
Elle s'est modernisée , mais c'est dans l'air du temps non ?
L'ancien côtoie le moderne ....

L'été il y fait très très chaud. Déjà qu'à partir du mois de février la température commence à monter dans les 25°C à 30°C en journée, je vous laisse imaginer en plein été (une petite idée, cet été il y avait pas moins de 40°C à l'ombre et en milieu de matinée).

D'Assouan, vous pourrez visiter le Temple très connue d'Abou Simbel .
Vous pourrez y aller en bus, ou taxi (et en convois si je ne me trompe pas) ou encore en avion.
Mais , je vous en parlerais plus dans un autre avis.

Et voilà, la visite est terminée je pense.
Je vous rajoute quelques photos de mes différents séjours dans la ville.

PS : merci pour vos commentaires ;o) et de prendre le temps de lire mon avis (qui est long, je vous l'accorde) . Mais j'y ai mis tout mon coeur .

MikaSae

MikaSae

20.03.2012 21:36

Tu m'en fais encore baver ^^

02.03.2012 15:34

On te sent vraiment passionnée par ce pays :) tu en parles bien en tous les cas

02.03.2012 15:34

Très bel avis.... je n'ai plus de E malheureusement. Quand tu dis le ferry, tu veux dire unbac plutôt? car 0.50€ pour un ferry, c'est vraiment pas cher!

Assouan, Egypte - avis par circee99 La ville aux 2 visages
Assouan, Egypte - avis par menmatre Magie Africaine
Assouan, Egypte - avis par Veve78 EGYPTE: Assouan: une ville riche en histoire
Assouan, Egypte - avis par Radames (5) La Porte de la Nubie !
Assouan, Egypte - avis par mimime et Dieu créa le paradis...
Afficher tous les avis
L'avis sur Assouan, Egypte a été lue 664 fois et a été évaluée: