Assurance dépendance

Assurance dépendance

Evaluation générale (12): Evaluation totale Assurance dépendance

Tous les avis sur Assurance dépendance

Protectys autonomie

4  31.10.2005 (02.11.2005)

Avantages:
sécurité

Inconvénients:
assurance (donc rentable pour l'assureur)

par1

Membre depuis:01.01.1970

Cet avis a été évalué par 12 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Protectys Autonomie est une assurance dépendance distribué par La Poste, et assuré par la CNP. Actuellement La Poste ne fait de l'assurance que dans la prévoyance, pas d'IARD (Incendies Accidents et Risques Divers).

Le but de cette assurance est de couvrir contre le risque des dépenses liées à la dépendance tout en préservant son patrimoine et ses revenus. En effet de nos jours, on vit de plus en plus vieux mais le problème est qu'à partir d'un certain âge on devient dépendant, on ne peut pas s'assumer tout seul, donc il faut faire appel à une aide à domicile, ... et là ça peut coûter très cher en fonction des soins apportés, de quoi liquider la succession qu'attendais les petits rapaces d'héritiers. Des exemples plus concret : une dépendance lourde coûte en moyenne entre 15000€ et 40000€ ; où au pire une maison de retraite, ce n'est pas chère : environ 60€ par jour soit un plus de 21800€ par an. D'autre part une fois que le patrimoine est liquidé, les enfants : en vertu de l'obligation alimentaire, les enfants d'une personne âgée sont tenus de lui venir en aide. En cas, de fils unique il assume seul les dépenses des parents.
Très sérieusement, ce problème de dépendance peut foutre un patrimoine et une famille en l'aire, donc n'est-t-il pas plus sage de s'en protéger?

Avant de vous présenter la fiche technique, je voudrais revenir sur la définition de dépendance. Qu'est-ce qu'être dépendant en termes d'assurance? Etre dépendant total s'est ne pouvoir exécuter les actes élémentaires de la vie quotidienne : s'alimenter, se laver, se déplacer, s'habiller seul. Ensuite il faut mesurer le niveau d'incapacité, ce sont les médecins sur la base de la grille AGGIR (Action gérontologique- groupes iso-ressources). Si je rentre un peu plus dans le détail on peut considérer 4 états d'AGGIR :

-AGGIR 1 : les fonctions mentales sont endommagés voir quasi nul, le sujet ne peut pas se déplacer il est immobile, il a besoin d'une prise en charge en continue, et il a une Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA)
-AGGIR 2 : les fonctions mentales sont peu altérées mais le sujet est sous PTIA.
-AGGIR 3 : autonomie est partielle et nécessite prise en charge pour de nombreuses tâches.
-AGGIR 4 : autonomie partielle, mais besoin d'une aide pour certaines tâches.
Voilà pour la dépendance maintenant recentrons nous sur le produit.

****Fiche technique du produit ****

- Besoin : faire face aux dépenses liées à la dépendance tout en percevant son patrimoine et ses revenus.

- Règle de souscription : +âge : 18 à 74 ans (pour souscrire)
+couverture : viagère
+formalités : Déclaration d'Etat de Santé si l'adhérent à moins de 65 ans et questionnaire de santé si l'adhérent à plus de 65 ans ou s'il n'est pas en mesure de signer la déclaration d'état de santé.

- Garantie :
Garantie principale en cas de dépendance totale : versement de la rente choisie en AGGIR1 et AGGIR2 (le montant de la rente est choisi lors de la souscription, mais le montant de la cotisation dépend du montant de la rente choisie) plus le versement du capital dit "premier frais" de 3000€ à partir d'AGGIR 3.
Ensuite il y a une option qui est facultative mais si l'adhérent choisie cette option le montant de sa cotisation augmente. C'est la garantie complémentaire en cas de dépendance partielle, il y a versement de la rente à hauteur de 60% en AGGIR 3 et le versement du capital premier frais en AGGIR 4.
Le montant de la rente choisie en cas de dépendance est entre 300€ et 3000€ par mois et ceux par tanche de 100€.

- Les plus sur cette assurance : 20% de réduction offert sur els cotisations pour le deuxième adhérent (conjoint, enfant...). Il n'y a pas de fiscalité sur les rentes versées. Un service d'assistance est accompagné de l'assurance : offre d'un médaillon pour les personnes agréées vivant seules, et par exemple étant susceptible de pouvoir tomber...en cas de difficultés les personnes appuient sur leur médaillon et les secours sont prévenus, aise en cas de dépendance d'un proche,...
Par contre il y a parfois des délais d'attentes en cas d'accident le versement est immédiat, 1 an en cas de maladie fonctionnelle, 3 ans en cas de maladie psychologique.

- Tarif : dépend de 3 facteurs : le montant de la rente souhaitée en cas de dépendance, l'option complémentaire en cas de dépendance partielle, et enfin l'âge de l'assuré. Exemple de cotisation mensuelle pour un individu de 60 ans pour une rente de 500€ sans garantie complémentaire 22.95€, avec la garantie complémentaire 31.20€.
Les cotisations peuvent être souscrites sur une période mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle a l'adhérent de choisir.

Maintenant que la présentation technique du produit est faite je t'invite aux commentaires par rapport à ce produit.

****Commentaires ****

Ce produit est une assurance, il est commercialisé, donc statiquement le montant des cotisations est supérieur au montant des dédommagements. Logiquement n'importe quel individu à plus de chance que le risque de dépendance ne se réalise pas, mais il est vrai que même en étant perdant sur le plan financier il est préférable de finir ça vie sans dépendance et donc sans besoin de sans sortir avec à l'assurance.
Attention que les choses soit claires avec la cotisation tu payes le service d'être couvert au cas où le risque viendrait à se réaliser donc ici si tu es dépendant, certains appellent ces assurances des "fonds perdus" puisque tu peux cotiser pendant 30 ans sans que ça serve à quelque chose.
D'autant plus que la couverture de cette assurance est viagère mais que l'âge limite pour cotiser est 74 ans, généralement les problèmes de dépendance arrive après 80 ans donc si nous prenons une cotisation à 30€/mois cela donne : 30*12*6 = 2160 euros de dépenses. C'est un peu cher pour que ça serve. Ensuite c'est un choix personnel : cela dépend si on a une famille ou non et le fait de savoir que la famille est protégée en cas de pépin, peut "aider à mieux dormir". Ensuite, il me semble que celui qui a 40000 à 50000€ d'épargne de côté n'a pas besoin de cette assurance à moindre qu'il tienne à ne pas endommager la succession. A mon avis l'idéal pour la souscription est après 60 ans voire 70 ans bien que ne sont assurés que ceux qui sont en bonne santé. Et enfin c'est un avis personnel, moi par exemple je n'ai pas d'enfant, je ne suis pas marié, et j'ai encore un peu moins de 40 ans à travailler avant d'être en retraite et je préfère mettre mon argent en bourse plutôt que dans ce type d'assurance, mais dans 40 ans je changerais de discours certainement.

Pour celui qui est intéressé par le besoin que couvre cette assurance, je trouve que l'explication de l'assurance est compliquée. Je sais bien que le conseiller ne doit pas trop rentrer dans le détail du produit mais il faut qu'il explique quand même un minimum si le monsieur croit être couvert parce qu'il s'est casser un bras, ce n'est pas bon. Les histoires de AGGIR 1, 2, 3, 4 sont déterminé par les médecins mais je ne les trouve pas assez clairs aux yeux du client. Dommage, le client aime que ça soit simple et facile. C'est le petit arrière goût du produit qui ne me plaît pas.

Enfin au point de vue tarif, c'est honnête voir intéressant par rapport à ce que l'on peut trouver à la concurrence

Autrement le produit en lui même couvre un besoin très important qui risque de se développer de plus en plus.

Merci bien pour cette lecture, peux tu me rendre un service : ça te dérangerai d'aller jeter un œil sur mon avis "Et oui, LA POSTE fait des prêts immobiliers" dans la rubrique La Poste Crédit immobilier car je me suis donner beaucoup de mal pour cet avis.
Merci!

wendy44

wendy44

24.05.2006 15:36

mieux vaut prévenir que guérir -:))

big_zouzou

big_zouzou

05.01.2006 13:23

Je ne connaissais pas mais c'a lair tres bien !!!! Merci

muriel123

muriel123

23.11.2005 11:16

C'est bien ce que tu dis. Ma mère est en maison de retraite complètement dépendante, elle n'avait souscrit à aucune assurance, et je peux te dire que financièrement c'est lourd...

L'avis sur Assurance dépendance a été lue 18417 fois et a été évaluée:

1. eric.milan