Asus N53SV

Evaluation générale (2): Evaluation totale Asus N53SV

Tous les avis sur Asus N53SV

Un portable pour la reine

5  21.04.2011

Avantages:
Très complet cf l'avis

Inconvénients:
Batteries et disque dur lent

Qualité générale :

Capacités graphiques :

Capacité disque dur :

Installation :

queenpette

Plus à mon sujet: Marre des commentaires fantômes!!!

Membre depuis:11.03.2006

Cet avis a été évalué par 21 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

En préambule, je ne suis pas une spécialiste en informatique, en matériel ou en logiciels. Je suis une utilisatrice, rien de plus. J’achète un PC non pas pour ce qu’il est mais pour ce que je veux en faire. Je suis mariée avec un gros velu radin qui ne veut pas entendre parler d’Imac ou d’Ibook. Je ne donne des informations techniques que parce qu’elles me sont fournis ou parce que ma grosse moitié me les communique. Je ne prétends rien, je décris mes motifs et donne mon sentiment.

Je viens de changer de PC portable. J’en ai eu marre de mon vieux rogaton qui mettait une plombe à démarrer, qui ensuite ramer dès que j’ouvrais plus de deux applications en même temps. Marre aussi de regarder son vieux clavier sans pavé numérique, bref, envie de changement. J’ai donc demandé à l’ours de plancher ferme sur le cahier des charges d’une nouvelle machine. Pour les spécifications essentielles, j’ai choisi une taille d’écran de 15 pouces, un écran full HD, un lecteur de blu-ray, un processeur rapide et un poids inférieur à 3 kilos.

Voilà ma peluche préférée partie en chasse de la machine idéale au mois d’octobre dernier. Donc, pendant près de 6 mois, avec la peur que je lui retire la bourre du ventre, elle a cherché, regardé, s’est informée à droite à gauche. Elle a finalement comparé les configurations et les prix de dizaines de machines afin de trouver celle satisfera au mieux mon besoin mais aussi les siens. En effet, de temps à autre, je lui permets de s’approcher de ce PC qui m’est réservée. Il faut bien qu’il regarde ses mails quand nous sommes en voyage.

L’ours est parfait de patience, sauf avec moi comme vous l’avez sans doute remarqué. Il est capable de s’appliquer à sa tâche sans faiblir pendant des mois. Et c’est ce qu’il a fait pour finalement attendre la sortie des processeurs Intel à architecture Sandy Bridge. Ces nouveaux processeurs sortis depuis quelques semaines seulement ne sont intégrés que sur quelques machines. Un bug sur la carte mère ou sur sa gestion m’a expliqué l’ours (sans grand succès) a ralenti leur intégration dans les nouveaux PC.

Ce n’est que la semaine dernière que j’ai enfin pu me rendre chez Surcouf pour acquérir mon nouveau jouet. J’oubliais. L’autre butor velu ne voulait pas mettre plus de 1000€ dans cet équipement. Donc, une fois de plus, j’ai le sentiment que son porte-monnaie passe avant mon confort. Je note. Il ne va pas l’emporter au paradis. Je vais à Londres ce week-end. Il aura beau grommelé, je vais faire le plein de Lush et autres souvenirs débiles du mariage rien que pour le faire suer. Il l’a bien cherché, n’est ce pas ?

La machine en question est un ASUS N53SV078 pour son petit nom complet. Je l’ai pris chez Surcouf parce qu’eux seuls avaient cette configuration. Par ailleurs, j’ai 5% avec ma carte Surcouf, j’ai d’ailleurs l’impression que l’ours veut l’étouffer. La description de l’engin est la suivante :

- écran 15,6 pouces full HD,
- processeur I7-2630 2Ghz
- disque dur 640 Mo à 5400 tours
- lecteur de blu-ray et graveur de DVD
- 4 Go de RAM
- caméra de 2 mega pixels
- carte graphique Nvidia Geforce 540M 1Go

Le capot est couvert d’une plaque métallique avec au centre la marque mais le corps général est en plastique. J’apprécie tout particulièrement le fait que tous les angles ont été arrondis. J’ajouterais enfin que le système audio a été créé par Bang & Olufsen le tout pour un poids d’un peu moins de 3 kg avec son chargeur qui pèse près de 700 grammes à lui tout seul. La batterie n’a que 6 cellules ce qui est faible mais l’utilisation sédentaire est celle que je privilégie. Disons que je tiens environ la durée d’un blu-ray sur la batterie mais pas beaucoup plus.

Pour ce qui est de la connectique, sur le flanc droit :
- deux prises USB 2.0
- une prise casque et une prise micro
- un interrupteur pour couper le Wifi

Sur le flanc gauche :
- une prise USB 2.0
- une prise USB 3.0
- une prise réseau ethernet
- une prise HDMI
- un lecteur de carte SD

A l’arrière :
- l’attache de sécurité
- la sortie écran
- la prise d’alimentation

Rien sur la face avant mais cette connectique satisfait largement mes besoins voir bien plus. Pour l’instant, en dehors d’une clef USB et d’un disque dur portable, je n’ai rien connecté de particulier. Tout fonctionne parfaitement.

Le clavier n’est pas au top pour qui a beaucoup de frappe à faire. Il est moue et l’enfoncement des touches le rend peu précis à la frappe rapide. Je rédige d’ailleurs cet avis sur le PC fixe, laissant l’ours au plaisir des mises à jours que j’ai refusé de faire (cela m’embarrasse plus qu’autre chose). L’ours ronchonne un peu mais pas beaucoup plus qu’à l’habitude. L’avantage principal du clavier réside dans le pavé numérique qui me change de mon vieux Dell. Tiens, au fait, Dell propose une offre commerciale un peu aléatoire. Presque impossible d’avoir deux jours de suite la même proposition, les prix changent, les caractéristiques techniques changent, bref après dix ans de fidélité, je quitte Dell.

Le Touchpad et le bouton de clic sont précis. Le seul reproche que je fais, c’est que la matière se salit très vite. Il faut l’essuyer souvent pour ne pas avoir la sensation de saleté. Entre l’écran et le clavier un bandeau masque les baffles qui offrent à cette machine un son exceptionnel pour un ordinateur portable. L’écran, quand à lui, est entouré d’un épais contour. Celui offre une image de grande qualité d’une finesse et d’une précision qui me régale. Le contraste des couleurs, la profondeurs des noirs mais aussi la fluidité des scènes rapides valent bien mon téléviseur.

Globalement, je suis satisfaite en tout de cette machine mais je ne suis pas une joueuse. L’ours quand à lui, grâce à moi, n’a pas le temps de s’adonner à ce vice. Je veille à ce qu’il ait de saines activités comme par exemple la préparation de nos prochaines vacances ou de nos week-ends. La seule réserve que j’émets concerne le disque dur par très rapide avec ces 5400 tours. J’aurais apprécié qu’il soit plus petit peut-être mais plus rapide. Je m’inquiétais également pour la faiblesse de la mémoire mais le vendeur m’a assuré que 4Go était largement suffisant pour mon usage.

Pour la partie logiciels, une version familiale de Windows 7 sans rien de particuliers. Les applicatifs ASUS sont inutiles pour la plupart. Il y a évidement un anti-virus payant qui est pré installé et qui pointe le nez à chaque ouverture d’étape de la configuration. Il vous faudra vous-même gravé les DVD de restauration (cinq au total) et donc prévoir deux heures pour se faire. Après, connection à internet, j’ai pu finir d’installer les petits utilitaires que j’utilise habituellement.

Ce portable me convient, ce qui semble normal puisque que je l’ai adapté à mon besoin. Est-ce que je le recommande ? Je n’ai pas la prétention de donner de conseils en ce domaine. De plus, sa puissance est calibrée pour mes futurs besoins en montage vidéo puisque j’envisage de changer de caméscope. Je ne suis pas certain que tout le monde cherche la même chose. J’envisage de plus de m’acheter une tablette numérique dès qu’Apple aura un peu ouvert l’univers de sa machine.

Le nomadisme numérique aujourd’hui se passe facilement d’un ordinateur avec les téléphones portables. Certes, certains commentaires sont laconiques quand je lis vos avis depuis mon iphone mais à quoi bon trinballer trois kilos de matériel pour simplement consulter internet. Non, l’avantage d’un portable pour la parisienne que je suis est l’encombrement, difficile d’avoir deux PC fixes.
Photos pour Asus N53SV
Asus N53SV Asus N53SV
Asus N53SV

Sbernie

Sbernie

07.05.2011 23:41

Je me suis offert un Samsung R 540, il y a quelques mois et j'en suis satisfait. Bien bel avis qui mérite le E.

NANOUTT18

NANOUTT18

25.04.2011 21:08

J'ai aussi un portable mais c'est un compaq tout simple que l'on a payé 500 €!!

kikibou

kikibou

22.04.2011 20:04

je fais chier mon mari pour avoir un autre ordi portable pour jouer au poker ... mais bon ça marche pas :-)

L'avis sur Asus N53SV a été lue 3632 fois et a été évaluée:

1. Sbernie
  2. NANOUTT18
  3. kikibou

1. Blanblannanou
  2. bigboo
  3. adhishatz

ASUS ZENBOOK UX302LG C4007H ASUS ZENBOOK UX302LG C4007H
Ordinateur portable - 13.3 po - Intel Core i7 (4ème génération) 4500U / 1.8 GHz ( 3 GHz ) / 4 Mo Cache - Disque Dur : 750 Go - RAM : 8 Go
Achetez-le pour seulement 1.199,00 €
ASUS X200MA CT015H ASUS X200MA CT015H
Ordinateur portable - 11.6 po - Intel Pentium N3520 / 2.166 GHz ( 2.42 GHz ) / 2 Mo Cache - Disque Dur : 500 Go - RAM : 4 Go
ASUS X102BA DF028H ASUS X102BA DF028H
Ordinateur portable - 10.1 po - AMD série A A4-1200 / 1 GHz / 1 Mo Cache - Disque Dur : 500 Go - RAM : 2 Go
Tags en relation avec Asus N53SV