Elle a bien falli nous la pourri.. la vie

2  02.07.2008

Avantages:
Aucun

Inconvénients:
Plein

Laurine75

Plus à mon sujet: Formation finie mais création d'entreprise.. dur dur la vie :)

Membre depuis:15.10.2007

Cet avis a été évalué par 30 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Auchan Photo c'est

Un site internet http://photoservice.fujicolor.de/web/27859021/startup.do

Depuis lequel vous pouvez envoyer vos photos numériques et les faires développer en 5 formats : 6x8, 9x12, 10x13, 11x15 et 13x17.
Les prix varient selon la quantité choisie mais pour une quantité allant jusqu'à 99 tirages les prix sont de :

0.12€ la photo pour le format 6x8 et 9x12
0.15€ la photo pour le format 10x13
0.19€ la photo pour le format 11x15
0.22€ la photo pour le format 13x17

Frais de traitement 2€
Frais de livraison 2.5€ pour la maison et 0€ si vous allez les chercher en magasin et vous payez aussi au magasin.

Pour les formats poster il faut compter :

2€ la photo pour le format 20x27
5€ la photo pour le format 30x40
9€ la photo pour le format 50x70

D'autres produits dérivés vous sont aussi proposés tel que des livres photo, tasses, puzzles, tapis de souris, nounours ou porte-crayons.

Mais vous pouvez aussi vous rendre dans votre magasin Auchan.

Les prix sont relativement les mêmes, mais un peu compliqué à vous communiquer du fait que cela dépend de la qualité choisie.
En magasin vous pouvez aussi faire des photos passeports au format officiel au prix minimum de 7€ la planche de 8 photos.

Notre expérience

Lors de nos vacances aux Seychelles, en plus de l'appareil de photo numérique, j'avais emmené 2 appareils de photos Fuji Marine et 2 autres de la même marque en panoramique jetable.

Lorsque nous sommes rentrés, nous avons hésité à faire le tirage dans un laboratoire de grande surface. Mais celui d'Auchan V2 (Lille) envoyait au labo Fuji et je n'ai jamais été déçue des tirages. C'est donc plutôt confiant que nous avons confié nos appareils de photos jetables à Auchan. Nous avons également demandé à avoir les photos sur CD, car la qualité de mon scanner n'est pas super top.

Au bout de 5 jours, alors qu'elle nous a dit qu'il fallait compter 10 jours, nous allons faire des courses au magasin et nous arrêtons malgré tout au labo pour voir si nos photos étaient prêtes. Nous fûmes surpris de constater que c'était le cas et avons donc payé 47.28€ et sommes repartis avec pour les regarder tranquillement à la maison (vu le monde présent un samedi au supermarché).

Une fois rentré à la maison, nous sortons les photos de leurs pochettes et là, première grosse déception concerne la qualité… couleur de merde (désolée il n'y a pas d'autre mot) on dirait que les photos sont passées et développement sur un papier 10x15 alors que les photos sont en panoramique. Pareil pour les marines au niveau des couleurs.
Je me dis que ce n'est peut-être pas encore trop grave et que je pourrais rattraper le coup avec les numérisations…
Mais la surprise !!!! la qualité sur le cd est parfois pire que les photos en elles-mêmes !!!!!!!! Impossible de retoucher dans l'état actuel de la numérisation. Franchement j'aurais pu faire mieux avec mon scanner… c'est à ce demander si ils n'ont pas scanné les photos et non les négatifs !!!!!! à ce moment-là précis j'ai la HAINE !!!
Nous avons regardé la propriété de la photo et elle a été scannée avec une résolution de 95ppp !! soit presque la plus base !!! Donc avec mon scanner j'arrive à un meilleur résultat en couleur, mais j'ai une perte de netteté.

Nous retournons donc à Auchan..
- Bonjour, y a rien qui va avec les photos. La qualité du tirage est franchement pas top, les panoramiques ne sont pas au format panoramique quant à la qualité des images sur les cd, je fais mieux avec mon scanner.

La vendeuse regarde les tirages des marines et met un doute sur le fait que le labo va les retirer car apparemment c'est conforme avec la qualité que nous avons commandé !!
Nous rentrons donc dans des explications et sentant que nous nous énervons légèrement, elle a dit qu'elle les renvoyait mais que pour les marines elle ne pouvait rien garantir.
Je tiens juste à dire que tout le long de l'échange que nous avons eu avec la vendeuse, elle est restée agréable sans nous prendre de haut et c'est même excusée.
Pour les panoramiques elle n'a rien pu dire, car le tirage 10x15 ne correspond effectivement pas à un format panoramique.
Elle a donc ressorti 4 pochettes sur lesquelles elle a inscrit les problèmes dont celui de la résolution du CD nettement insuffisante.
Pendant qu'elle écrivait tout cela, elle a quand même dit, par inadvertance, que c'était chose courante qu'ils doivent renvoyer des photos et lorsque j'ai dit que c'était bon à savoir, elle a justifié ses dires par des explications pas très convaincantes.

Quant à la qualité conforme à ce que nous avons commandé, lorsque nous sommes allés déposer les photos, la vendeuse ne nous a pas précisé qu'il y avait plusieurs qualités possibles et ayant perdu l'habitude de faire des tirages papier cela n'était pas chose évidente. De plus lorsque je commandais mes photos quand j'habitais en Suisse, ce principe de différente qualité n'existait pas. On envoyait, on demandait brillant ou mat, on choisissait le format et c'est tout. Mais si j'avais eu connaissance de la qualité supérieure et du fait qu'il faisait un retraitement de l'image, j'aurais opté pour cette formule. Après tout, il s'agit de photos de voyage de noces avec des couleurs qui doivent être conformes à ce qu'on a vu. Mais j'étais à 100'000 lieues d'imaginer que j'aurai un tel résultat en amenant mes photos chez Auchan.

Maintenant il ne reste plus qu'à attendre le résultat du retour de photo ce qui va prendre 1 semaine selon la vendeuse.

Une semaine plus tard, nous recevons un coup de téléphone nous indiquant que notre réclamation était prête.

Nous nous rendons donc à Auchan et contrôlons sur place les photos.
Ils ont corrigé les tirages des photos marines. Bien que celles-ci ont pas mal de bruit pour certaines, les couleurs sont déjà meilleures. Quant aux panoramiques, cette fois elles sont bien au format demandé, les couleurs sont meilleures, mais la qualité de l'image ce n'est pas encore ça. Mais bon pour la qualité qui a été faite sans qu'on nous le demande, c'est-à-dire classique, paraît-il que c'est conforme.
Nous avons fait vérifier les photos sur CD en magasin. Ils n'ont rien touché sur celles-ci, mais la vendeuse nous dit que c'est une qualité suffisante pour faire du tirage… Je veux bien la croire, mais enfin moins de 100ppp en résolution je ne vais pas loin si je veux faire des agrandissements, ni retoucher les photos… Nous n'allons malgré tout pas insister parce qu'apparemment pour eux tout est conforme à ce que nous avons choisi.

Mais le comble de tout cela, c'est que nous avons dû payer 21€ supplémentaire, du au fait que le tirage panoramique est plus cher que celui de base.
Le comble ce n'est pas de devoir payer ce tirage plus cher qu'une photo 10x15, mais de nous demander, malgré notre insatisfaction, de payer la totalité de leur erreur du à l'incompétence du laboratoire à savoir lire une pochette et à tirer des photos correctement.

Franchement déçu et un peu sur le cul d'avoir du repayé une telle somme, nous quittons Auchan avec l'adresse du service de réclamation. Nous n'attendons pas grand-chose d'une action de réclamation, mais bon c'est une question de principe.

Conclusion

PLUS JAMAIS je ne ferais tirer aucune photo chez Auchan. Non seulement leur qualité classique n'est pas terrible, mais la qualité des photos sur CD ne l'est pas non plus.
Ce qui n'est pas très encourageant non plus, c'est qu'au niveau de la caisse un mot à été mis à l'attention des clients qui souhaitent réclamer en disant qu'il faut rapporter les photos dans leurs pochettes d'origine et celle qui à servi à l'envoi des photos.
Si Auchan met en avant un affichage à l'attention de la clientèle insatisfaite, c'est qu'ils doivent en voir souvent et si nous avions remarqué cela avant de leur donner nos photos, nous aurions surement réfléchi.

Au finale nous avons payé 68.28€ pour faire développer 84 photos et 4 CD merdiques. Lorsque l'on sait qu'à certains endroits pour faire développer 200 photos en format classique on ne paye que 20€ ça fait quand même un peu réfléchir.
Je ne suis pas contre payer plus cher un développement si celui-ci est d'une qualité convenable, voir irréprochable, mais dans le cas d'Auchan photo, je ne ferais même pas développer la photo de mon chat en format classique.
Peut-être aurez-vous une meilleure aventure que la mienne chez Auchan Photo, mais en tous les cas je ne peut pas vous recommander d'aller faire tirer vos photos chez eux.

Je mets 2 étoiles parce que je récompense la vendeuse qui à gardé son calme face à nous :op

PS pour ceux qui n'ont pas compris le titre: La vie Auchan elle change la vie celon leur slogan...

Photos pour Auchan Photo
  • Auchan Photo Panoramique
Auchan Photo Fond marin
Voici un scanne correct selon auchan

orelyse

orelyse

10.10.2008 20:01

Ou comment prendre les gens pour des abrutis O_o !! Tu as bien fait d'aller faire des réclamations; tu pourrais pousser plus loin en te plaignant auprès d'une association de consommateurs, puisqu'Auchan est en faute depuis le début; par simple bon sens, ils auraient dû vous faire une remise, ne serait-ce que pour ... vous garder comme client ^_^.

titcitronrose

titcitronrose

23.07.2008 10:54

j'ai déjà utilisé ce service sans avoir de problème, en dehors du prix bien trop élevé ... Tu es peut être juste mal tombée :(

c_kitty7

c_kitty7

19.07.2008 12:41

eh bien dis donc c'est un bel avis sur une experience aussi moche! c'est vrai que les photos laissent a desirer... c'est bon a savoir tout ca, merci! moi qui vient d'ecrire un avis sur photobox j'espere que tu auras plus de chance chez eux si tu t'adresses a eux

L'avis sur Auchan Photo a été lue 5422 fois et a été évaluée:

1. c_kitty7