Auchan

Evaluation générale (343): Evaluation totale Auchan

Tous les avis sur Auchan

Auchan ou l'écolofric !!

3  18.07.2005 (20.07.2005)

Avantages:
on se demande s'il en existent encore  !  !  !

Inconvénients:
plus de sacs en caisse

Qualité de l'accueil

zazie78

Plus à mon sujet: Une petite pause du web @ la rentrée

Membre depuis:06.03.2003

Cet avis a été évalué par 29 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Ceci est un petit coup de gueule contre Auchan et son nouveau penchant envers l'écologie ou plutôt l'écolofric !

Avant de me lancer dans le débat qui certainement ne plaira pas à certains ! voici l'exposé de ma colère envers cette mode de nous vendre les sacs plastiques pour rapporter nos courses chez nous !

---------------------Il y a quelques années------------------

Quand nous faisons nos courses au supermarché, nous pouvions mettre les petits produits que nous avions acheté dans des sacs plastiques qui étaient gratuits (ne nous leurrons pas ils étaient inclus dans le prix de ventes des produits que nous achetions ! ). Ainsi nous ne déboursions pas un centime de plus pour avoir un petit pochon !

Nous pouvions si nous le souhaitions, acheter des sacs plus solides et de plus grands contenance pour 0.15cts d'euros ou encore des sacs réutilisables et presque increvables (type sac ikéa à 1€) qui avaient pour avantages de ne pas se percer et surtout d'avoir un grand volume environ 30L.

--------------------Puis il y a 1 an environ---------------------

Les magasins Leclerc imposent depuis quelques temps d'acheter votre sac plastique au prix de 0.15€ et de vous l'échanger à vie ! Ainsi vous ne polluez plus l'environnement et vous devenez éco citoyen !

Quelle belle idée ! Auchan décide alors de surfer sur la vague (un peu plus bas je vous donnerai mon opinion sur cette belle et émouvante action écolo de ces géants !) bref revenons au sujet : Auchan se met alors à proposer des caisses vertes : ces caisses ne proposent pas de sacs plastiques ainsi, si vous allez à ces caisses vous devez soit acheter des caisses en plastiques réutilisables au prix de 2€ la caisse ou des sacs grands format !

-----------------Les caisses en plastiques----------------

Pour favoriser ce type d'achat Auchan développe même des caddies dédiés aux acheteurs de ces petites casiers. En gros c'est un caddie à double étage et plat sur lequel vous alignez vos caisses ! (why not faut il encore pouvoir les mettre dans sa voiture ses caisses car j'ai essayé et avec ma polo on ne peut mettre qu'une caisse dans le coffre et surtout on ne peut pas les superposer ! super comme système ! perso sans enfants j'ai mis les caisses sur les siéges arrières mais bonjour le bazar … !) heureusement je n'ai acheté que 3 caisses désormais reconvertis en bac à linge !

L'avantage de ces caisses et là il faut le reconnaître, c'est qu'il y a moins de monde donc la queue est plus rapide ! Oui personne n'a envie de payer pour emballer ses courses ! Donc si vous êtes pressé et bien achetez vos sacs et vous gagnerez du temps ! En gros c'est le principe !

--------------------Aujourd'hui ! ---------------

Je me rends vendredi chez Auchan à Villebon (91) cela faisait un peu de temps que je n'avais pas accompli cette corvée car ayant horreur de faire les courses je passe souvent par internet (tranquillité, sérénité et l'avantage un livreur vient vous apporter vos courses à l'heure de votre choix dans des cartons !!). Bon j'arrive à la caisse, je dépose mes articles sur le tapis et je dis à la caissière je peux avoir des sacs s'il vous plait ! et là elle me dit gentiment ! « Madame, il n'y a plus de sac c'est un magasin vert, les sacs sont donc au prix de 0.03cts ! »
Je lève mon nez au dessus de la caisse en me disant j'ai du prendre la caisse verte du magasin ! Et bien pas du tout, désormais et c'est écris en gros sur des panneaux bien en papiers avec un slogan du style « pour votre environnement Auchan n'utilise plus de sac plastique » donc en gros vous n'avez pas le choix ! vous devez payer vos sacs à 0.03cts pièce ! sans possibilité de les échanger en cas de trou…

------------Voici la description du produit ---------------------
C'est un sac fait avec 40% de plastique recyclé, il est vert couleur sac poubelle albal et il a une contenance de 30L ! Auchan précise en gros dessus que l'on peut le réutiliser en tant que sac poubelle grâce à sa grosse contenance ! (une question viens à l'esprit pourquoi n'ont-ils pas utilisés le plastique recyclé avant ?)

---------------Bref revenons à l'aventure !--------------------

J'achète 5 sacs pour un caddie de 100€ ! je commence à prendre le premier sac et je met une boite de céréale dedans (assez classique comme produit) ! et craque !!! le sac est déjà déchiré en 2 sur la longueur à cause des angles de la boite !

Je dis alors à la caissière on peut l'échanger car il est déjà troué ! un peu gênée elle me répond que non ! mais que je peux en acheter un autre si je veux ! je passe sur cette incident et continu mon chargement ! Arrivée à la fin je paie et la caissière me donne des bons d'achats en papiers puis un tickets de caisse puis des tickets de caisses de bons d'achats bref j'en ai plein les mains et je mets tous cela dans un sac en bougonnant ! (en me disant quel gâchis de papier !) J'arrive à ma voiture met tout cela dans le coffre et note que les autres sacs montrent des signes de fatigue !!!

J'arrive à mon appartement et là c'est le pompon dans le couloir un sac avec une bouteille en verre cède et explose ! et oui le super sac recyclable n'a pas tenu comme tous ses confrères mais lui a causé des dégâts ! et là je peux assurer qu'Auchan se fout de notre gueule (excusez moi du terme) avec son coté écolo !! Car ces sacs ne supportent pas un parcours alors pour leur réutilisation….

------------Voici ce qui me fait raler !!!------------

Ne plus donner de sacs plastiques mais les vendre permet à Mr Auchan de réduire ses coûts et d'augmenter ses bénéfices car désormais c'est vous qui payez le sac et tout cela sous prétexte d'écologie !

Contrairement à Leclerc qui échange ses sacs ! là chez Auchan, ils ne tiennent pas donc arrivé chez vous ils ne se transforment pas en sac poubelle mais vont à la poubelle (bonjour le gâchis) car auparavant j'utilisez ces pochons comme sac poubelle d'où aussi un geste pour l'environnement ! là je dois acheter des sacs poubelles en plus des sacs Auchan d'où une utilisation plus importante de plastique pour ma part !! donc ne pas nous faire croire que c'est un geste écolo !!!

Pour promouvoir sa bonne action : il y a des panneaux géants au dessus de chaque caisse pour annoncer leur bonne action écolo : super mais combien d'arbres tués pour annoncer cette nouvelle qui va sauver notre planète ?

----------------Ainsi si Mr Auchan veux devenir écolo voici les 1ers pas à faire ---------------

* Réduire les monticules de catalogues promotionnelles qui envahissent nos boites aux lettres et qui tuent des milliers d'arbres ! c'est déjà un début !

* Supprimer les horribles panneaux 4*3 qui défigurent nos paysages et agresses notre environnement visuels !

* Utiliser des gobelets en cartons plutôt qu'en plastiques pour ses fontaines à eau !

* Arrêter de nous distribuer des tickets promo qui pour la plupart ne nous servent à rien ! j'ai calculé pour ma part j'ai reçu 30Cm de ticket promo en plus de mon ticket de 25cm et de mes bons d'achat ! bref cela sauverait encore des arbres !

* Sur les produits de la marque Auchan il pourrait aussi réduire le packaging ! En retirant notamment la coche de carton sur les paquets de 4 yaourts ! certes c'est moins vendeur mais au moins c'est écolo !

* Bref vous l'aurez compris ce qui m'agasse, c'est comment sous couvert d'écologie les grandes surfaces nous prennent pour des cons ! et en profite pour augmenter leurs bénéfices en nous faisant payer pour des choses qui à mon sens ne son pas justes.Car ils auraient pu remplacer les sacs en plastiques par des sacs en papiers comme en Amérique du nord par exemple ou laisser comme chez Leader Price la possibilité au consommateur d'utiliser les cartons destinés à la décharge pour ranger leurs courses !

Non au contraire, Auchan ne nous laisse pas d'alternative, il faut donc désormais payer pour rapporter nos courses chez soi !

Auchan est donc très écolofric en nous vendant « la vie la vraie ! »

------------------réponse du service client auchan en date du 20 juillet 2005------------

Notre Service Clients nous a bien transmis votre message et nous y avons porté un intérêt particulier.
Lors des Assises nationales des Déchets des 9 et 10 septembre 2003 présidées par Madame la Ministre de l'Écologie et du Développement Durable, un constat a été posé : en dépit des efforts déjà réalisés, le volume des déchets ne cesse de croître. On a calculé que la quantité des déchets quotidiens par habitant a presque triplé en vingt ans pour atteindre aujourd'hui plus de 450 kg en moyenne par personne et par an. Parmi ces déchets ménagers, les emballages et sacs plastiques sont malheureusement très présents. En France, 15 milliards de sacs par an sont distribués gratuitement aux caisses des grands magasins, soit 80 000 tonnes de déchets à éliminer chaque année...

Il est clair que la gratuité entraîne le gaspillage et il est de notre responsabilité de mettre en place des mesures qui doivent enrayer ce phénomène. C'est pourquoi notre magasin a pris la décision de s'inscrire plus en avant dans une démarche liée au respect de l'environnement en passant 100 % "caisses vertes".

La baisse des frais généraux engendrée par cette démarche a été répercutée sur le prix de vente des contenants achetés par nos clients, contenants réutilisables et échangeables à vie, tels que les sacs cabas à 0.10 â,¬, les sacs cabas tressés à 0.69 â,¬ mais aussi les sacs isothermes pour la conservation des surgelés.

Par ailleurs, depuis un an, nous avons organisé des campagnes d'information alliées à plusieurs opérations permettant à notre clientèle d'acquérir d'autres solutions d'emballage à des conditions intéressantes, comme par exemple :

- 1 sac cabas tressé acheté = 1 offert

- 1 sac cabas vert acheté = 1 offert

- 5 casettes achetées dont 2 gratuites.

Outre ces solutions, nous avons mis à votre disposition des sacs à 0.03 â,¬ ainsi que des cartons à 0.80 â,¬.

Pour s'assurer que les sacs plastiques seront bien remis dans les filières de valorisation et limiter le risque d'abandon dans la nature, nous avons implanté dans notre magasin un meuble "Environnement" qui permet à nos clients d'y déposer leurs sacs usagés ainsi que d'autres déchets comme les piles, déjà récupérées depuis plusieurs années dans tous les magasins AUCHAN.

La mise en oeuvre des actions environnementales entreprises par notre magasin, telles que le tri sélectif des déchets, la mise en place et l'entretien des différents containers de récupération représente un coût de 150 000 â,¬ par an pour notre magasin.

Notre entreprise a également la volonté de réduire son empreinte écologique optimisant la gestion de ses déchets, en maîtrisant les consommations d’énergies et en développant l’éco-conception de ses produits. En modifiant le packaging de certains produits tels que les bâtons de surimi et pâtes à tartes " Pouce " ou encore de l’eau minérale gazeuse Saint Diéry, nous avons réalisé une économie annuelle de 88 tonnes de carton et 66 tonnes de plastique. Les équipes en charge des produits de marque AUCHAN ont ainsi pour objectif de réduire les emballage de 1500 tonnes d’ici à fin 2005.

Enfin, nous tenons à vous remercier de votre intervention qui nous a permis de rappeler à nos hôtesses qu'elles se doivent d'échanger tout sac endommagé lors de l'ensachage des articles en magasin. Afin de nous excuser du désagrément qui vous a été occasionné, nous vous invitons à prendre contact avec Mme DA SILVA, Chef de Secteur Caisse, qui vous remettra gracieusement un sac cabas et fera le nécessaire pour que vous soit remboursée la bouteille cassée sur présentation de votre ticket de caisse du 15 juillet.

Nous espérons vous avoir convaincu du bien-fondé de notre démarche et avoir le plaisir de pouvoir vous compter parmi les nombreux clients qui nous ont apportés leur soutien.

Nous vous prions d'agréer, Madame, l’_expression de nos salutations dévoué

-----
J'ai laissé la réponse en l'état où je l'ai reçu afin de ne pas altérer l'information !
Pour ma part je suis surprise d'apprendre que d'autres alternative que les sac à 0.03cts sont proposés car je ne les ai pas vu et elles ne m'ont pas été proposé !

Enfin au moins maintenant vous avez tout les éléments en mains concernant le prix de vos emballages et surtout on sait qu'on peut prendre demander le remboursement et l'échange des sacs comme chez Leclerc !

Bonne courses !

IIIMelusineIII

IIIMelusineIII

06.03.2012 15:29

Suffit de se promener avec un sac plié dans son sac à main, c'est pas la mer à boire et ça ne peut pas faire de mal à la planète. C'est n'imp !

pistache28

pistache28

27.08.2009 11:05

Super avis, tu as raison!

guadeloupea

guadeloupea

10.11.2008 21:57

raison je ne connais pas une seule hotesse de caisse qui ne t'echangera pas un sac a 3cts surtout vu le prix c'est bizarre quand meme et j'en connais pas mal des auchan et le soucis des sacs pas solides qui se fendent je connais ca m'arrive souvent et je n'ai pas de soucis mais peut etre qu'on a pas trop envie d'echanger un sac a une personne qui ne le demande pas gentiment!!!

L'avis sur Auchan a été lue 4626 fois et a été évaluée:

1. pistache28