Audi A3 sportback 2l tdi ambition luxe

Evaluation générale (11): Evaluation totale Audi A3 sportback 2l tdi ambition luxe

Tous les avis sur Audi A3 sportback 2l tdi ambition luxe

L'Audi A3 des Petites Familles

5  03.10.2010

Avantages:
Audi bien sur

Inconvénients:
aucun

centori

Plus à mon sujet: Ciao rappelle les régles sur le plagiat - Ca fait du bien !

Membre depuis:08.09.2001

Cet avis a été évalué par 41 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Ma première voiture fut une Peugeot 106XN 4 vitesses ! Je dois dire qu’elle m’a bien accompagné pendant plusieurs années mais sur les longs parcours c’était un peu frustrant spécialement dans les cotes…
Commençant à travailler, je me suis payé une 206 CC nous étions alors au début des années 2000.
Par suite, voulant encore une sportive, je me suis offert une AUDI A3 2.0 TFSI Quattro soit le haut de gamme pour l’A3, seule l’A3 S3 est plus puissante.

Mais voilà le temps passe, et je me suis retrouvé avec femme et enfant et réussir à rentrer un landau dans une trois portes est une gageure que l’on est pas prêt à réussir tous les jours, alors je suis passé à l’A3 SPORTBACK et en plus 2.0 TDI donc diesel.

Voici trois ans que je roule dans cette voiture, je pense la connaître parfaitement tant au plan technique qu’au niveau du comportement routier, j’ai déjà fait beaucoup de route avec (plus de 113 000 kilomètres sur tout type de terrain), alors je crois pouvoir parler avec l’expérience du conducteur de longue date.

Présentation de la Voiture

L’Audi A3 tout le monde la connaît, c’est la deuxième voiture de la gamme Audi après l’A1 qui vient juste de sortir.
L’A3 est sans doute pour un moment encore la voiture la plus vendue de la marque d’INGOLSTADT.

Il s’agit de l’Audi A3 troisième génération sortie en 2008, cette troisième génération n’est malheureusement qu’un restylage de la précédente. En effet la carrosserie a été légèrement retouchée pour arborer le fameux bouclier avant en forme de bélier, l’intérieur par contre n’a absolument pas évolué.
Comme pour toutes les Audi l’A3 arbore une Ligne sobre, passe partout, simple, tout en étant à la fois agréable à regarder et efficace.

Une ligne comme je les aime, ni clinquante, ni voyante, en somme pas une BMW.

La marque aux trois anneaux de nous proposer un véhicule aux prestations de qualité disponible en quatre finition : Ambiante, Ambition, Ambition Luxe et S Line.
Pour ma part, je me suis offert la version Ambition Luxe, je voulais une voiture très bien équipée et l’intérieur cuir et du coup il était plus simple de prendre une finition plus aboutie.

Comportement routier – Motorisation

1 : Motorisation.
Audi propose sur tous les modèles diesel de l’A3 un bloc 4 cylindres.
Ce bloc va de 110CV à 160CV pour les nouveaux TDI.
Passant d’un bloc 2.0 TFSI de 200CV à un diesel de 140CV je ne m’attendais pas à des miracles. Le 4 cylindres TFSI poussait vraiment très fort, et je m’attendais à un moteur plutôt poussif.
Je dois dire que j’ai été très agréablement surpris, les diesels à Papa ne sont plus ceux d’aujourd’hui. Le moteur de mon A3 est vraiment péchu, alors certes la puissance n’est réellement disponible qu’à partir de 1800-2000 tours mais ensuite le moteur diesel
Photos pour Audi A3 sportback 2l tdi ambition luxe
  • Audi A3 sportback 2l tdi ambition luxe audi 0 - Audi A3 sportback 2l tdi ambition luxe
  • Audi A3 sportback 2l tdi ambition luxe audi 1 - Audi A3 sportback 2l tdi ambition luxe
  • Audi A3 sportback 2l tdi ambition luxe audi 3 - Audi A3 sportback 2l tdi ambition luxe
  • Audi A3 sportback 2l tdi ambition luxe audi 2 - Audi A3 sportback 2l tdi ambition luxe
Audi A3 sportback 2l tdi ambition luxe
fait parler la poudre et peut donner bien du fil à retordre à des moteurs essence.

L’accélération 0 à 100km/h se fait en 10,2 secondes. Voilà une performance pas exceptionnelle mais ensuite la voiture marche vraiment fort.
La vitesse maximale est fixée à 234km/h sur circuit naturellement.
La boite de vitesse comprenant 6 rapports il est très facile de rétrograder pour disposer d’un maximum de puissance et assurer un dépassement incisif et en toute sécurité.

Je rajoute que les nouvelles versions sont équipées de la technologie « Stop And Start ». Quand la voiture est à l’arrêt et boite de vittesse au point mort à un feu rouge par exemple, le moteur s’éteint tout seul. Il redémarre automatiquement en débrayant pour passer la première vitesse. Cette astuce permet de réaliser une économie substantielle de carburant.

2 : Comportement Routier.
Ma précédente A3 était une Quattro et j’avais vraiment la sensation que la voiture était posée sur des rails tant la tenue de route était exceptionnelle.
Sur cette A3, je n’ai pas pris le quattro compte tenu du prix et surtout du fait qu’il n’y a très peu de Diesel Quattro et que s’agissant d’un véhicule plus pépère cela aurait été décalé.

Très clairement j’ai vu la différence entre le quattro et sans. Avec la voiture est collée à la route, et la direction incroyablement précise. Sans, il y a moins de précision, mais il faut être juste et bien dire que la tenue de route reste incroyablement bonne en comparant avec des véhicules concurrent tels la BMW serie 1…

En trois ans, j’ai pu tester le véhicule sur toutes surfaces et conditions, sec, humide, détrempé, neige, l’A3 s’en sort toujours excellemment bien. Quand il arrive des misères à d’autres véhicules l’A3 passe sans encombre.

A ce stade il faut évoquer le confort du voyage. En terme sonore, c’est correct, le moteur diesel est présent, mais sur autoroute en sixième il sait se faire oublier.

Pour le non habitué Audi le plus surprenant peut être la fermeté de la suspension.
Très clairement le châssis de l’A3 n’est pas particulièrement souple, néanmoins il faut bien dire que suspension ferme et bonne tenue de route font bon ménage, et j’avoue qu’avoir une voiture qui tient bien la route fait partie de mes priorités !
Observations a pu m’être faite que la suspension Audi est disons ferme… mais cela n’a jamais empêché mes passagers de trouver le voyage agréable même sur 1000km, comme quoi tout est relatif.

Espace de vie

J’évoque dés maintenant le confort du voyage. A l’avant, deux places (qui a dit normal) et à l’arrière vous pouvez facilement embarquer trois personnes, mais pour un trajet de plus d’une heure je suggère de vous en tenir à deux.
Là ou j’ai été franchement surpris, c’est que pour une voiture de ce gabarit, les places arrières sont vraiment grandes, deux adultes de taille normale (1m80) y tiennent sans trop de problème.
Audi a même pensé à mettre à leur disposition de vides poches, porte gobelet etc…
De manière assez surprenante, la version 5 portes Sportback a des places arrières plus petites que la version trois portes, sans doute pour augmenter le volume du coffre.

Evidemment proposer des places arrière de taille correcte cela réduit d’autant le coffre. 350dm3 à 1100dm3 en rabattant les sièges.
Celui-ci n’est en effet pas si grand que cela, et pour partir à deux en vacances tout va bien, à trois notamment avec un bébé cela devient juste alors vient l’opération siège rabattable 1/3 – 2/3 qui permet d’agrandir le coffre dans des proportions assez considérables !
Par rapport à la version 3 portes, le coffre n’est pas tellement plus grand que cela et les sièges rabattables sont un gros plus. Je rajouterai même que pour partir en vacances d’été, avec poussette, lit pliant etc…. nous avons monté le coffre de toit !

3 : Consommation.

La fiche technique du véhicule donne les références ci-dessous en consommation :
Consommation URBAINE : 7,2 litres au 100.
Consommation MIXTE : 5,5 litres au 100.
Consommation EXTRA URBAINE : 4,2 litres au 100.

Très clairement, je n’ai jamais réussi ce type de performance.
En effet en cycle URBAIN, il faut plutôt compter 9 litres et sur autoroute à 130km/h réel, le moteur consomme 6,2 litres au 100km. Il faut vraiment être en descente pour faire du 4,2 litres et en tout cas pas à 130km/h et en plus en coupant la clim !

Equipements

Il faut bien avoir à l’esprit que L’A3 2.0 TDI Ambition Luxe fait partie du sommet de la gamme A3 en diesel, dés lors il est inutile de se pencher longuement sur la liste des options car globalement elles sont totalement inutiles pour ce type de véhicule.
Tout ce qui se fait de mieux est en série, ABS, AIRBAG, Ordinateur de bord, sellerie cuir, démarrage extinction automatique des essuies glaces et des phares, siéges avant ajustable en hauteur, lecteur chargeur cd (6 cd) de façade, régulateur de vitesse, radar de recul…

En fait, je ne me suis pas arrêté longtemps sur les options constituées par principalement le GPS à 1500€ !, les phares au xénon, le toit panoramique 1500€ qui me semblent décalés sur ce type de véhicule.
Prendre ce type d’équipement sur une A6 ou une A8 me semble logique dans la mesure où cela convient au standing du véhicule, mais à mon sens cela n’ajoute rien à la valeur intrinsèque d’une A3 qui reste malgré tout un véhicule d’entrée de gamme chez Audi… surtout le GPS vu le prix d’un équipement TOMTOM ou la gratuité via IPHONE…

Deux petits équipements qui font la différence :

L’extinction automatique différée des phares. J’explique.
Vous rentrez chez vous de nuit, vous êtes devant la porte de la maison entrain de chercher fébrilement la bonne clef puis le trou de la serrure, en plus de cela il pleut, bref tout va bien…
Avec l’A3 pas de problème, vous sortez de la voiture phares allumés, bip bip pour fermer la voiture mais les phares restent allumés une minute juste le temps pour vous d’arriver devant la porte et de réussir à rentrer chez vous le plus rapidement possible grâce à la lumière prodiguée par votre véhicule préféré.

Le régulateur de vitesse de nouvelle génération.
Terminé les régulateurs qui font n’importe quoi (façon Renault) ou qui ne sont pas précis (BMW). Le régulateur Made In Audi est d’une précision à toute épreuve et ce quoiqu’il arrive, descente ou montée. Vous pourrez même accélérer ou freiner en utilisant le régulateur, ce qui fait que par moment, je ne conduis plus qu’au régulateur, et là l’ennui n’est pas loin mais c’est un autre débat.

La petite bricole bien utile :
Audi a pensé à loger une trousse de secours. Vous la découvrirez sous le siège avant passagers.

Entretien.

Alors là je dois dire qu’Audi fait vraiment très très fort. La première révision est programmée à partir de 30 000km et il vous en coûtera 250€ TTC. La deuxième révision est fixée à 60 000km et de même il vous en coûtera 250€ TTC.
Autant dire que vous ne vous ruinerez pas avec les passages au garage, j’ai roulé avec cette voiture plus de 113 000 kilomètres et je n’ai fait aucune réparation !

J’ai simplement changé les pneus à 55 000km et une seconde fois à 105 000km ce qui est fort normal, par contre vu la largeur des pneus, je peux vous dire que j’ai trouvé l’addition assez salée.

A noter quand même qu’en concession Audi préconise une huile moteur de synthèse particulièrement liquide en sorte que la voiture a tendance à consommer. Du coup passé 10 000KM il faut remettre de l’huile. Il suffit de le savoir, passer à la station acheter une huile de synthèse spéciale moteur Volskvagen donc de marque CASTROL qui est vraiment super et après pas de soucis, la voiture ne consomme plus.

La concurrence et le prix

Les concurrences de l’A3 2.0 TFSI Quattro ce sont évidemment les petites Allemandes BMW serie 1 ou MERCEDES Classe A ou B.

Coté Française on peut parler de la Mégane et de la C4 Citroën mais elles ne sont vraiment pas au niveau. La seule susceptible de jouer dans la même cour serait la Peugeot 308.

Le modèle que j’ai acheté A3 2.0 TDI AMBITION LUXE est actuellement facturé 33 620€ et il faudra rajouter 600€ pour les rampes de toit (indispensable).

Les BMW série 1 et Mercedes Classe B sont dans la même gamme de prix après c’est une question de goût, de technique et d’équipement.
Coté Française elles sont bien moins chères, mais la qualité n’est pas non plus la même.

Le verdict

L’A3 2.0 TDI Sportback est pour moi un très bon véhicule qui ma permis de voyager dans de très bonne condition en réalisant parfois des parcours très long, 1200km dans la journée, cela peut laisser des traces sauf quand la monte est excellente et c’est le cas de cette Audi.

Je conseille vraiment ce véhicule à celui ou celle qui voyant sa famille commencer à s’agrandir souhaite conserver une voiture compacte et efficace.

Ma prochaine sera une A4 Avant, la famille s’étant une nouvelle fois agrandie.

Site Internet

Evaluer cet avis voiture

28.01.2011 12:19

Avis d'excellente facture c'est exact ,mais ne travaillerais tu pas en concession Audi..? <=== non du tout.

supergobna

supergobna

22.01.2011 11:30

Sbernie

Sbernie

24.11.2010 23:07

J'aurais aimé une telle voiture mais je n'en ai pas les moyens. Par contre, l' A3 a 5 portes, je ne suis pas fan.

Audi A3 sportback 2l tdi ambition luxe - avis par beniot9888 A3 sportback 2.0L TDI
Audi A3 sportback 2l tdi ambition luxe - avis par lola2303 rien a redire
Audi A3 sportback 2l tdi ambition luxe - avis par carotes sniff sniff
Audi A3 sportback 2l tdi ambition luxe - avis par BOB_47 un petit bijou de chez audi
Audi A3 sportback 2l tdi ambition luxe - avis par vidaude69 un mini break d'exception !
Afficher tous les avis
L'avis sur Audi A3 sportback 2l tdi ambition luxe a été lue 5189 fois et a été évaluée:

1. Sbernie

Audi A3 2.0 TDI Audi A3 2.0 TDI
Compact - Berline - Motorisation / Carburant : Diesel
21 Avis voiture
Achetez-le pour seulement 21.990,00 €
Audi A3 Sportback 2.0 TDI (Depuis 2008) Audi A3 Sportback 2.0 TDI (Depuis 2008)
Compact - Berline - Motorisation / Carburant : Diesel
Achetez-le pour seulement 27.900,00 €