EMTEC Movie Cube S800H

EMTEC Movie Cube S800H

Avis sur "EMTEC Movie Cube S800H"

publié le 01/02/2010 | freddec-
Membre depuis : 01/02/2010
Bien
Avantages Potentiellement tres riche en fonctionnalité
Inconvénients Logiciel mal conçut, buggé, requerant des compétences certaines en informatique
pas encore évalué
Poids
Qualité d'image
Qualité sonore
Autonomie

"Movie Cube S800H-Compétences Informatiques requises"

J'ai fait l'acquisition du modèle S800H avec un HD de 500Go il y a 3 semaines (en solde, pris théorique 249€)(Movie cube ci dessous dénommé "MC" )
Pour moi une énorme capacité de stockage n'est pas LA priorité, mais il existe des modèles 750, 1To et 2To

Ce qui est séduisant sur le papier:
*TNT-HD 1080p et enregistrement en HD
*Connectique en entrée/sortie riche: 1 YUV, 1HDMI, 2 USB, RCA Audio/Video, péritel uniquement en sortie (donc vers la TV si pas de HDMI) 1USB maitre pour connecté a un PC comme HD externe
*Possibilté d'enregistrer sur un périphérique externe connecté en USB au MC (Clé, disque dur...)
*Ecran LCD de contrôle sur le boitier (3cm de coté)
*Connectable à internet et au réseau du domicile soit en ethernet(RJ45), soit en wifi (attention clé Emtec Wi300 requise, pas la Wi200 réservée au s800 non H) ce qui permet:
->Serveur de fichier (NAS, s'appuie sur Samba et Gnu-Linux)
->Acces Webradio (type ShoutCast, pas Deezer)
->Distribution des médias (video, musique) vers les périphériques compatible DLNA
-Client Bittorrent permettant de télécharger depuis internet (attention à la légalité de ce que vous télèchargez ...)
*Du coté multimédia: lecture musique (nbx format dont l'inévitable MP3, OGG, Flac, etc...) Video (MPG, Divx etc...), diaporama (JPG, BMP...)

Bref, un réel potentiel et c'est ce qui à motivé mon achat (en plus de la promo !)

Ce qui marche bien
Décodeur TNT-HD de (tres) bonne qualité et enregistrement sur ce canal de bonne qualité également. Les fichiers enregistrés sont au format .ts, donc théoriquement lisibles avec VLC (Logiciel libre et gratuit) -> toute fois mon unique test de lecture depuis VLC sous Vista n'est pas concluant (image nickel, mais pas le son)
Attention aussi à la taille des fichier .ts en HD (env 6Go pour 1H30 d'émission)

Une fois raccordé a internet l'accés au web-radio est stable avec une qualité sonore correcte (qualité fonction de la radio et de son bitrate)

Du coté diaporama, rien a redire, la qualité est au rendez vous et la possibilité de mettre des transitions aléatoires et de la musique transforme votre TV en cadre numérique Géant (42" pour ma part)

Ce qui ne va pas:
Incompatibilité mineure mais pénible entre les écrans plat Sony et le MC via la prise HDMI
-> par défaut le MC se configure en 480p au lieu de 1080p à chaque démarrage (l'astuce consiste à démarrer le MC AVANT la TV ou déconnecter/reconnecter la prise HDMI). J'ai ouvert rapport de bug au support, en attente d'une solution à ce jour

L'enregistrement et la visualisation de Canal Sat via l'entrée "Audio/Video In" se fait en 4/3 bien que le décodeur soit configuré pour du 16/9. Résultat une image 4/3 en PAL au centre d'un écran 16/9 FullHD 1080p !! pas jobard. Fichier enregistrés au format MPEG
Je n'ai pas testé d'autre source (camescope, autre...)

Une fois la conf réseau réalisée (en ethernet, je n'ai pas de clé wi300)
Le client bittorrent semble fonctionnel, accessible depuis les PC du réseau au travers d'un navigateur web (toutefois je ne l'ai pas testé en chargeant de torrent)

Le serveur Samba lui est OUT. Partage de fichier introuvable que ce soit sous windows ou Linux
D'après le support il s'agit d'un soucis d'installation du serveur Samba, Il faut formater le disque dur (prévoir de sauvegarder ses données auparavant) puis de ré-installer le firmware (ce que je n'ai pas encore fait, vu qu'il faut que j'achète un autre disque dur externe pour sauvegarder mes données --> cherchez le gag !!, moi il me fait pas rire)

Du coté musical, la qualité est correcte voir bonne bien qu'un peu plate au niveau du rendu (sorties son RCA branchées sur un ampli Marrantz, à tester avec la sortie Optique).
Attention la qualité des fichier smusicaux a aussi son importance.
Aucun réglage du son avancé n'existe sur la bète (genre equalizeur a bande) et d'après le support, cela n'est pas envisagé pour l'instant.

L'écran intégré est indigent en taille et contenu et ne permet pas de piloter l'appareil dans toutes ses fonctions, l'allumage de la TV est selon moi indispensable.

En conclusion:
Si la fiche technique est alléchante et le matériel de bonne facture (à priori, mais je manque de recul), la couche logiciel qui permet de piloter la bète est inconsistante, buggée et l'utilisation avancée requiert un minimum de compétence en informatique pas forcément à porté de tous les publics
->configuration reseau DHCP parfois capricieuse, (d'où config à la mano en IP fixe souhaitable, mais faut savoir faire)
->nécessité de formater le disque et de réinstaller le firmware pour avoir un serveur NAS fonctionnel

Ce produit est donc un bon produit, mais la couche logicielle n'est pas aboutie et c'est, selon moi, une tare pour un produit que se veut grand public.

A savoir
Si malgré cet avis mitigé vous souhaitez acquérir un Movie Cube (S800H ou autre modèle), allez y et sachez:

Que sur le site EmTec vous trouverez des firmware de MAJ du produit. Au vu du nombre de firmware disponibles pour les modèles plus anciens , la société semble active sur ce créneau ce qui laisse espérer une amélioration de la couche logiciel dans les semaines/mois/années à venir (esperons que nous sommes plus prés de la semaine que de l'année)

Il existe un forum assez actif où vous trouverez de l'aide et des conseils de la part des utilisateurs dont certains sont extrêmement compétents
Vous y trouverez aussi des firmware non-officiels qui apportent des solutions originales

pas encore évalué

Information produit : EMTEC Movie Cube S800H

Le parfait lecteur multimédia pour accéder aux chaînes TNT HD et regarder / enregistrer en Full HD! Le S800H possède un tuner digital HD pour accéder à toutes les chaînes TNT haute définition. Son disque dur à forte capacité de stockage vous permet de stocker et partager vos fichiers multimédia très facilement.

Description du produit: EMTEC Movie Cube S800H - Récepteur multimédia numérique/Tuner DVB-T/enregistreur HDD

Type de Produit: Récepteur multimédia numérique/Tuner DVB-T/enregistreur HDD

Dimensions (LxPxH): 17.4 cm x 21.7 cm x 6.2 cm

Poids: 1.8 kg

Tuner de télévision: Tuner numérique

Lecteur numérique (enregistreur): Lecteur numérique/enregistreur (disque dur)

Stockage interne: Lecteur de disque dur - 1 To, Lecteur de disque dur - 1.5 To, Lecteur de disque dur - 2 To, Lecteur de disque dur - 500 Go

Audio: Stéreo

Affichage: LCD

Télécommande: Télécommande - infrarouge

Garantie du fabricant: 2 ans de garantie

Système

Type d'utilisation ou alors pas de champ: Maison

Fonctions: Mise à jour possible du micrologiciel, serveur Web intégré, fonction programmation

Système audio

Format de sortie: Stéreo

Format audio numérique: Sortie numérique Dolby, sortie numérique DTS

Connecteurs

Sortie Numérique Optique: Oui

Lecteur numérique (enregistreur)

Type de dispositif: Lecteur numérique/enregistreur (disque dur)

Normes audio numériques prises en charge: WAV, WMA, AAC, PCM, Ogg Vorbis, MP3, FLAC

Normes vidéo numériques prises en charge: MKV, RMVB, RM, FLV, AVI, MOV, XviD, MPEG-4, WMV, ASF, MPEG-1, MPEG-2, VOB, H.264

Fonctions: Lecture de photos JPEG, lecture du lecteur flash USB, lecture de photos BMP, lecture d'images GIF

Tuner de télévision

Type: Tuner numérique

Multimédia réseau et Internet

Fonctionnalités: Lecture audio numérique, lecteur de photo numérique, lecture vidéo numérique, écoute radio sur Internet, client P2P BitTorrent

Connectivité: Câblé, Sans fil, câblé

Protocoles de connectivité: IEEE 802.3 (Ethernet), IEEE 802.3u (Fast Ethernet)

Protocoles réseau pris en charge: TCP, DHCP, IP

Formats audio pris en charge: MP3, WMA, WAV, PCM, AAC, Ogg Vorbis, FLAC (Free Lossless Audio Codec)

Formats vidéo pris en charge: MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, Xvid, WMV, ASF, AVI, MKV, MOV, VOB, IFO, FLV, RM, TS, H.264

Formats d'images pris en charge: BMP, JPG, GIF, TIFF, PNG

Résolutions vidéo prises en charge

Résolutions vidéo prises en charge: 1920 x 1080

Type: LCD

Ecran couleurs: Oui

Télécommande

Type: Télécommande

Technologie de commande à distance: Infrarouge

Connexions

Type de connecteur: Sortie SPDIF ( TOSLINK ) - arrière ¦ 2 x USB Hi-Speed ( USB à 4 broches, type A ) - arrière ¦ USB Hi-Speed ( USB à 4 broches, type B ) - arrière ¦ Sortie vidéo composante ( phono RCA x 3 ) - arrière ¦ Entrée RF ( connecteur IEC ) - arrière ¦ Entrée audio/vidéo composite ( phono RCA x 3 ) - arrière ¦ Sortie audio/vidéo composite ( phono RCA x 3 ) - arrière ¦ Ethernet ( RJ-45 ) - arrière ¦ Sortie HDMI ( HDMI 19 broches de type A ) - arrière ¦ SCART ( SCART 21 broches ) - arrière ¦ Sortie RF ( connecteur IEC ) - arrière

Alimentation

Type: Externe