Panasonic DIGA DMR-EX77EC1S

Panasonic DIGA DMR-EX77EC1S

Aucune description marketing n'est disponible.

Avis sur "Panasonic DIGA DMR-EX77EC1S"

publié le 30/12/2007 | Cyberlapin
Membre depuis : 03/10/2000
Avantages Qualité son et image (DVD et tuner)
Inconvénients Quelques bugs, un seul tuner

"Enregistrez et effacez à volonté"

Le Panasonic DMR EX-77 a remplacé le DMR EX-75 mi 2007. Il possède un grand frère : le DMR-EX 87 qui remplaçait le DMR-EX 85. Où sont passés les 76 et 86 ? Je ne saurais vous dire : Panasonic est peut-être allergique aux nombres pairs !?

[--- DMR chose c'est quoi ? ---]

C'est un magnetoscope numérique : vous pouvez enregistrer sur DVD ou sur le Disque Dur intégré (de 160 GO contre 250 GO pour le EX-87). Il dispose également d'un tuner TNT pour recevoir... la TNT !

Au fait, DMR = Digital Media Recorder = Enregistreur numérique

[--- Comment ça marche ? ---]

Niveau connectiques et options, je vous laisse consulter le site de Panasonic ou les fiches techniques disponibles sur les sites de vente en ligne. Je vais me concentrer sur l'usage que j'en fais car rien ne me manque de ce côté-là (liaison son optique, etc...).

* Installation
---------------------

L'installation est très simple : on branche, on répond à quelques questions et il s'installe tout seul dès lors que l'antenne est branchée : les chaînes sont configurées automatiquement. Vous êtes prêts à l'utiliser.

* Tuner TNT
---------------------

Niveau Tuner TNT, rien à redire : la qualité est très bonne. Parfois un décallage entre le son et l'image, mais je soupçonne mon ampli audio/vidéo d'en être la cause. Le changement des chaînes est un peu long, mais tous les tuner TNT que j'ai pu essayer ont le même problème.

* Enregistrement
---------------------

Pour enregistrer un programme, vous avez plusieurs options :

- Oubliez le guide des programmes (*) sur lequel je comptais beaucoup : les informations ne sont jamais disponibles. Dommage, parce que lorsque c'est possible, c'est super pratique : suffit de sélectionner le programme qu'on veut et de valider.

(*) Guide des programmes : il s'agit d'un programme TV fourni par la TNT : un peu comme un super télétexte qui vous donne ce qui passe sur chaque chaîne, par tranche horaire.

- le bon vieux code showview. Difficulté : trouver le code de l'émission que vous voulez enregistrer (lorsque vous n'avez pas de programme TV, il faut chercher sur le net). Problème : le nombre de chiffres qu'on peut saisir est limité et est parfois insuffisant par rapport au code de l'émission. J'ai eu ce problème à plusieurs reprises.

- programmation manuelle : vous rentrez la chaîne, la date, l'heure de début, de fin,...

- enregistrement direct : vous appuyez sur le bouton enregistrer et c'est parti

Je n'ai enregistré que sur le disque dur donc je ne peux pas vous dire comment fonctionne le graveur de DVD. Vous avez plusieurs qualités disponibles avec plusieurs dizaines d'heures d'enregistrement en haute qualité.

Regrêt : il n'y a qu'un seul tuner et vous ne pouvez regarder que la chaîne que vous enregistrez. Vous pouvez toujours regarder la TV directement (hertzien ou TNT si elle est équipée d'un tuner TNT)

* Lecture des enregistrements
---------------------

Vous pouvez visualiser l'ensemble de ce que vous avez enregistré avec éventuellement un titre et une image miniature qui correspond au début du programme. La navigation se fait avec le pavé directionnel de la télécommande. Dès qu'on change de vignette, le programme se met en lecture (en migniature), ce qui permet de voir rapidement ce que c'est si ce n'est pas clair. Globalement, je trouve le système bien fait et bien pensé.

* Lecture DVD
---------------------

Peu de commentaires à faire sur la qualité de l'image et du son : c'est très bon. Les décodeurs intégrés (Dolby, DTS, etc...) feront le bonheur de ceux qui ont le système home cinéma adéquat.

Je suis cependant un peu déçu par les touches de menu et de paramétrage (choix de la langue, etc...) qui s'avèrent moins pratiques que sur mon ancien lecteur DVD (Sony DSC NS700).

Je regretterai également l'absence d'une touche "éjection" sur la télécommande : vous êtes obligés d'appuyer sur le bouton du lecteur DVD pour ouvrir le lecteur. Par ailleurs, il arrive que ledit bouton ne fonctionne pas. A plusieurs reprises, je n'ai pas pu refermer le lecteur après y avoir inséré un DVD : je n'ai eu qu'une seule solution : poussez le tiroir jusqu'à ce qu'il se rétracte.

La qualité de fabrication est bonne, mais il y a tout de mêmes quelques petits bugs (comme celui sur l'ouverture/fermeture du lecteur DVD) peu génants même si c'est regrettable sur un produit à ce prix.

[--- Combien ça coûte ? ---]

Comptez dans les 350 / 400 € pour le DMR EX-77. Le prix a peu évolué depuis juillet, date à laquelle j'ai acheté le mien. C'est loin d'être le moins cher et ce n'est pas non plus le plus cher.

[--- Avis ---]

D'une manière générale, l'enregistreur à disque dur est très pratique et ce serait dommage de s'en passer. Je suis content du mien même si quelques petits défauts et options manquantes pourraient être améliorées. Je le recommande malgré tout.

• PHILIPPE.MAT publié le 01/01/2008
    Un très bon avis sur un très bon produit ! ;-) Bonne année 2008.
  • choupchoup27 publié le 30/12/2007
    le problème pour moi ce serait la programmation ... un peu galère quand meme.. . et puis le prix ! bref,doit encore faire de progrès
  • Sebcbien34 publié le 30/12/2007
    Bon appareil. Bonne fin d'année.

Information produit : Panasonic DIGA DMR-EX77EC1S

Aucune description marketing n'est disponible.

Description du produit: Panasonic DIGA DMR-EX77EC1S - graveur de DVD / enregistreur à disque dur avec tuner TV numérique

Type de Produit: Graveur de DVD / enregistreur à disque dur avec tuner TV numérique

Dimensions (LxPxH): 43 cm x 33 cm x 5.9 cm

Largeur: 43 cm

Profondeur: 33 cm

Hauteur: 5.9 cm

Poids: 4.2 kg

Couleur du boîtier: Argenté(e)

Système

Type d'utilisation ou alors pas de champ: Maison

Capacité Maximum d'Enregistrement: 284 heure(s)

Fonctions: Système de lecture de photos numériques, Progressive Scanning (Line Doubling), fonction Time Slip

Contrôle parental: Oui

Système audio

Format de sortie: Stéreo

Format audio numérique: Sortie numérique MPEG 2, sortie numérique Dolby, sortie numérique DTS

Connecteurs

Sortie Numérique Optique: Oui

DVD

Type: Graveur de DVD

Type de support: CD-R, CD-RW, DVD-RAM, SVCD, DVD-R, DVD+RW, DVD-RW, DVD+R, DVD, CD, CD vidéo, DVD+R DL, DVD-R DL

Support enregistrable: DVD-RAM, DVD-R, DVD-RW, DVD+RW, DVD+R, DVD+R DL, DVD-R DL

Format du support: SECAM, PAL

Mode d'enregistrement: XP, SP, LP, EP

Type de chargement du support: Bac

Normes vidéo numériques prises en charge: DivX

Normes audionumériques prises en charge: MP3

Emplacements

Type: Carte mémoire SDHC, Carte mémoire SD

Télécommande

Type: Télécommande

Technologie de commande à distance: Infrarouge

Connexions

Type de connecteur: IEEE 1394 (FireWire/i.LINK) ( FireWire 4 broches ) - avant ¦ Entrée audio/vidéo composite ( phono RCA x 3 ) - avant ¦ Entrée S-vidéo ( mini-DIN à 4 broches ) - avant ¦ 2 x SCART ( SCART 21 broches ) - arrière ¦ Sortie audio/vidéo composite ( phono RCA x 3 ) - arrière ¦ Sortie S-vidéo ( mini-DIN à 4 broches ) - arrière ¦ Sortie vidéo composante ( phono RCA x 3 ) - arrière ¦ Sortie HDMI ( HDMI 19 broches de type A ) - arrière ¦ Sortie SPDIF ( TOSLINK ) - arrière ¦ Entrée RF - arrière ¦ Sortie RF - arrière

Divers

Consommation électrique: 35 Watt

Caractéristiques d'enregistrement

Copie à Grande Vitesse: Oui

Caractéristiques vidéo

Guide électronique des programmes: EPG numérique

Horloge et alarme

Minuteur: Enregistrement