Sony RDR-HXD890B

Sony RDR-HXD890B

Avis sur "Sony RDR-HXD890B"

publié le 19/03/2009 | Jonathan07
Qualité sonore
Autonomie

"Très très bon !"

L'achat

Afin de remplacer mon bon vieux magnétoscope il a été décidé de choisir un graveur DVD de salon. En effet à 17€ les 5 cassettes VHS en grande surface me donnent une impression de rentabilité nulle, lol.

Je fait confiance à la marque depuis des années : Télé Sony, DVD Sony, Console Sony, Scope Sony et Hi-fi Sony.
Ce modèle, bien classé d'après le laboratoire FNAC, je décide de l'emporter depuis un magasin Boulanger près de Toulouse pour 279€ en février 2009.

L'appareil est un peu plus cher que ses concurrents et qui plus est on à droit à moins de disque dur (160 Go) que les autres.

Attention je n'ai pas tout tester car je l'utilise sur une petite télé 36cm CRT, donc pas de 5.1 chez moi, de YUV ou de HDMI.
Connectique
De ce coté rien à dire : 2 péritels RVB, YUV, HDMI, S-Vidéo, composite, sortie 5.1. Sur la façade on retrouve un USB, du DV, du composite et du PictBridge pour l'imprimante. Le tout accompagné de 2 tuners : un analogique et un TNT (Simple Définition).
Finition

• La finition est plus que correcte, même si les boutons en façade sont durs.
  • Le tiroir du lecteur DVD n'est pas trop fin et on ne l'entend presque pas en ouverture/fermeture.
  • La télécommande quand à elle est plutôt élégante, elle rappelle un peu celle de la PS3, sur laquelle on à droit à un curseur central, les boutons colorés du télétexte et de quoi manipuler un minimum la télévision (plusieurs marques sont compatibles).
  • La notice est claire, pour ma part, je n'ai pas eu de problème particulier pour les branchements
J'aime

• Beau design, à la fois sobre et racé.
  • La qualité de fabrication est au rendez-vous: l'appareil est lourd, le capot supérieur est costaud, on pourrai même y empiler 2-3 VHS ou lecteur DVD dessus sans aucun problème. C'est d'ailleurs pourquoi je l'ai choisi : Ce Sony est fabriqué en Hongrie (donc en Union Européenne) alors que les appareils des autres marques sont souvent issus du " Made In China".
  • Le disque dur s'avère être un Western Digital 3,5" SATA : gage de confiance.
  • Pratique à utiliser, les menus sont clairs et intuitifs...
  • Qualité d'image superbe.
  • Tuner TNT très sensible.
  • Guide des programmes bien fait.
  • Lecture Divx Xvid fluide.
  • Lecture MP3 / Photos depuis la clé USB.
  • Les différents modes de qualité d'image en enregistrement (LP, SP...) : une quinzaine !
  • Les possibilités de montage offertes depuis le disque dur. ("A-B Erase" image par image top)
  • Télécommande omnidirectionnelle : pas besoin de faire pointer pile en face de l'appareil comme sur le bas de gamme, c'est appréciable.
  • Afficheur VFD avant désactivable.
  • Se débrouille bien avec les CD:DVD rayés.
  • Affichage des caractères accentués le nom des fichier (DVD-Divx et USB).
  • Multiples points de reprise (un pour chaque enregistrement sur le disque dur) : on peut reprendre la lecture d'un programme enregistré là ou on à fait STOP la dernière fois.
J'aime pas

• Bruit en fonctionnement : en effet l'appareil est équipé d'un ventilateur 6cm, dont le bruit pourrait déranger certains, ce qui n'est toutefois pas mon cas, car on n'atteint pas le bruit d'un PC avec non plus ! Le miens est dans un meuble entre 2 planches donc ça va. Mais dans une petite pièce de type chambre, le soir dans le calme par contre : il y aura un léger bruit de fond.
  • La télécommande est un peu subtile à manipuler au début.
  • L'appareil demande 8-12 secondes pour démarrer. Entre 5 et 8 secondes pour l'arrêt. Plus rapide que la plupart des Philips quoi.
  • Pas de "dimmer" pour l'afficheur (niveau de luminosité)
  • Pas de lecture des fichiers MKV (ok j'en demande trop là !!)
  • Lecteur DVD un peu lent à reconnaitre les disques.
  • Pas de CAM (Conditional Access Module)
  • Mondialisation oblige : la télécommande est sérigraphiée en anglais (RMT-D251P).
Les différences avec les autres modèles Sony de la gamme
RDR-HXD790B : 120 Go de DD
RDR-HXD890B : 160 Go de DD
RDR-HXD990B : 250 Go de DD
RDR-HXD1090B : 500 Go de DD

Seule la capacité du disque dur change.

Modifications du 06/09/2010

Depuis tout ce temps, l'appareil fonctionne toujours, il m'à suivi dans 2 déménagement sans soucis. Il est relié depuis sur une 82cm Trinitron WEGA donc TOUJOURS pas de 5.1 chez moi, de YUV ou de HDMI !

A noter que cette série est la dernière de chez Sony avec 2 tuners séparés (analogique/numérique) alors que les derniers DC105 ou DC205 possèdent un seul tuner mais hybride. A noter aussi que ces derniers modèles possèdent un bouton RESET en façade que je ne trouve pas rassurants. Les DCxxx ont l'air moins aboutis que les HXDxxx. Mais ils ont l'avantage d'avoir une fente pour un Conditional Access Module (CAM).

• exclioboy publié le 20/03/2009
    Bon avis. C'est bon à savoir le coup du ventilateur bruyant, ça fait parti des trucs dont on s'aperçoit souvent trop tard.
  • alain363 publié le 19/03/2009
    bon avis technique .

Information produit : Sony RDR-HXD890B

Le RDR-HXD890 est un enregistreur DVD à disque dur avec tuner numérique et analogique intégré doté de la fonction BRAVIA Sync et conversion ascendante 1080 pouces via HDMI.

Description du produit: Sony RDR-HXD890B - graveur de DVD / enregistreur à disque dur avec tuner TV numérique

Type de Produit: Graveur de DVD / enregistreur à disque dur avec tuner TV numérique

Dimensions (LxPxH): 43 cm x 28.8 cm x 7.7 cm

Poids: 4.7 kg

Couleur: Noir, Argent, Argenté(e)

DVD: Graveur de DVD, Enregistreur DVD avec tuner TV

HDMI: Oui

Station d'Accueil PMP: Non

YUV (Composante Vidéo): Oui

3D: Non

Nombre de Canaux: 2 Canaux + Subwoofer (2.1)

Lecteur MP3: Avec lecteur MP3

Largeur: 43 cm

Profondeur: 28.8 cm

Hauteur: 7.7 cm

Poids: 4.7 kg

Couleur du boîtier: Noir, Argenté(e)

Système

Type d'utilisation ou alors pas de champ: Maison

Fonctions: Progressive Scanning (Line Doubling), enregistrement et lecture simultanés, enregistrement et lecture simultanés, compatibilité USB 2.0, compatible PictBridge

Système audio

Format de sortie: Stéreo

Format audio numérique: Sortie numérique Dolby

Connecteurs

Sortie Numérique Coaxiale: Oui

DVD

Type: Graveur de DVD, Enregistreur DVD avec tuner TV

Type de support: CD-R, CD-RW, DVD-RAM, SVCD, DVD-R, DVD+RW, DVD-RW, DVD+R, DVD, CD, CD vidéo, DVD+R DL, DVD-R DL

Support enregistrable: DVD-R, DVD-RW, DVD+RW, DVD+R, DVD+R DL, DVD-R DL

Convertisseur numérique/analogique vidéo: 10bit / 108MHz

Programmabilité: 32 événements/mois

Type de chargement du support: Bac

Normes vidéo numériques prises en charge: DivX, MPEG-1, MPEG-2

Horloge et alarme

Horloge: Oui (numérique)

Télécommande

Type: Télécommande

Technologie de commande à distance: Infrarouge

Connexions

Type de connecteur: USB ( USB à 4 broches, type A ) - avant ¦ USB ( USB à 4 broches, type B ) - avant ¦ IEEE 1394 (FireWire/i.LINK) ( FireWire 4 broches ) - avant ¦ Entrée S-vidéo ( mini-DIN à 4 broches ) - avant ¦ Entrée audio/vidéo composite ( phono RCA x 3 ) - avant ¦ 2 x SCART ( SCART 21 broches ) - arrière ¦ Sortie HDMI ( HDMI 19 broches de type A ) - arrière ¦ Sortie vidéo composante ( phono RCA x 3 ) - arrière ¦ Sortie audio/vidéo composite ( phono RCA x 3 ) - arrière ¦ Sortie S-vidéo ( mini-DIN à 4 broches ) - arrière ¦ Sortie SPDIF ( phono RCA ) - arrière ¦ Interface de lien G - arrière

Divers

Accessoires inclus: IR blaster, télécommande, câble d'antenne

Alimentation

Type: Interne