Toshiba RD-XS24

Toshiba RD-XS24

Avis sur "Toshiba RD-XS24"

publié le 22/03/2006 | Iceman088
Membre depuis : 02/11/2005
Bien
Avantages Terminé la recherche d'une VHS ou d'un DVD en catastrophe !
Inconvénients Lors de la lecture mais seulement dans une situation bien précise...

"Les programmes TV dont vous êtes le héros..."

Suite à des mésaventures avec une platine DVD de salon d'une autre marque (genre le DVD commence la lecture sans que personne ne lui ai demandé quoi que ce soit, sympa), et en ayant assez de devoir constamment rechercher une VHS à la dernière minute afin d'enregistrer le programme télévisuel, j'ai décidé d'investir dans un enregistreur de salon avec disque dur.
Après de longues journées de recherches et de comparaison sur Internet (forums, comparatifs de site, ...) mon choix s'est finalement porté sur ce modèle.

La documentation et les menus sont très clairs. La gestion des dossier est très claire (création, déplacement, protection, ...). Dans les menus, toutes les commandes sont toujours affichées en bas de l'écran et souvent, un petit texte explicatif vient compléter l'information. La configuration se fait sans problème et est très intuitive.

La touche "Quick Menu", sorte de click droit, permet d'accéder en permanence aux commandes essentielles de l'endroit où vous vous situez. Question rapidité, je n'ai pas la possibilité de faire de comparatif avec d'autres modèles, mais je pense que ça doit se situer dans la moyenne. Il faut quand même laisser le temps au disque dur de démarrer quand on l'allume. Disque dur qui ne fait aucun bruit une fois la phase de démarrage terminée (il émet quelques bruits au démarrage mais rien de gênant). Le ventilateur, quant à lui, est très calme : on l'entend à peine.

Concernant les enregistrements TV, la qualité de l'image est excellente. Personnellement, j'utilise un débit de 6.0 parfaitement satisfaisant pour visualiser par la suite.

Côté lecture, je ne suis pas parvenu à lire mes DVD+RW de marque Imation et Maxell... Je n'ai pas encore testé la lecture de DVD+R mais c'est à l'étude pour un prochain test. Niveau DivX, pas de problème particulier, si ce n'est un décalage entre le son et l'image sur un film (sur une petite dizaine testé).
Ah si, l'image est 'réduite' sur l'écran de mon téléviseur si le format d'image n'est pas du 720x576, comme si je visualisais un film en 16/9. Je ne sais pas si cela est normal mais je pense que oui vu que je n'ai trouvé aucune option permettant de modifier ceci.

Le mode TimeSlip est un pur bonheur. Une émission commence mais il y a la vaisselle qui ne peut pas attendre ? Hop, on appuie sur le bouton 'TimeSlip', on part faire la vaisselle et à notre retour, on appuie sur le bouton 'Play' et notre émission commence depuis le début tandis que l'enregistreur continue à enregistrer l'émission. Il est ensuite possible de faire une avance rapide, un retour, une pause pour aller chercher un petit encas... Bref, nous sommes le héros de l'émission !

J'ai réalisé mon premier montage, en suivant le manuel. Cela est relativement facile si on n'est pas dérangé toutes les 05 minutes par sa chérie ! Malheureusement, au moment de copier mon documentaire sur DVD-RW, celui n'a pas été reconnu. Je n'ai pas eu plus de succès avec un DVD-R... (de marque FujiFilm). Du coup, pas possible de donner un avis sur cette fonction dans l'immédiat.

Une petite ombre au tableau quand même : il y a une option qui permet de faire fonctionner notre téléviseur avec la télécommande de l'enregistreur, par le biais d'un code rentré via ladite télécommande. Une liste est fournie contenant différentes marques. Dans mon cas, je possède une SONY de 03 ans grand maximum. J'ai beau entrer les codes fournis (il y a 03 ou 04 par marque), pas moyen de faire reconnaître ma TV sur la télécommande.

Donc, pour résumé, je suis plutôt satisfait de mon achat. J'en serais pleinement satisfait lorsque j'aurai réussi à trouver des DVD-RW et DVD-R reconnus par mon appareil.
Et je ne manquerais pas de venir compléter mon avis lorsque j'aurai enfin trouvé ces fameux DVD- !

Pour compléter mon avis, vous trouverez en suivant le lien ci-après un dossier réalisé par la FNAC :

Mise à jour du 25 mars 2006

Je n'ai toujours pas testé la fonction gravure de cet appareil.
En revanche, je me suis aperçu que, si vous programmez un enregistrement, il n'est alors pas possible de regarder un DivX !
J'ai donc essayé de 'bluffer' l'appareil. J'ai commencé la lecture de mon film au fomat DivX 30 minutes avant l'horaire fixé pour l'enregistrement.
Que nenni : l'appareil bascule en mode préparation d'enregistrement et vous êtes tout simplement jeté de votre film.

Cependant, il est tout à fait possible de regarder un film DVD !!! Etrange...

Mise à jour du 16 juin 2006

Concernant la gravure sur DVD-R et DVD-RW, je suis tout simplement perplexe. A se demander s'il existe des DVD prévus pour cet enregistreur...

J'ai acheté des DVD-RW et -R de la marque FujiFilm et des DVD-RW de la marque Sony : impossible de réaliser l'initialisation, quelle que soit la marque et quel que soit le mode (Vidéo ou VR). Mieux, les Fujifilm renvoi l'erreur ERR14 (disque non reconnu). Cela commence sérieusement à m'agacer et, du coup, la note s'en ressent.

• vbl69 publié le 15/04/2006
    après montage, il faut finaliser le dvd lorsqu'il s'agit d'un R- ou RW-, je crois. connectique un peu faible ; pas de firewire et hdmi mais tout le reste est bon notamment au niveau qualité de compression.
  • stophe91 publié le 22/03/2006
    Très intéressant, je m'intéresse de près à ces enregistreurs de salon, mon choix n'est pas encore fait.

Information produit : Toshiba RD-XS24

L'ère du numérique à déclenché une véritable révolution du Home Cinéma. Parallèlement à l'avènement du DVD Vidéo, la télévision numérique à apporté un choix incroyable de programmes avec une qualité de son et d'image impressionnante. Jusqu'à présent, pour enregistrer un programme ou un film, vous deviez accepter les contraintes de la cassette VHS : possibilités limitées et dégradation dans le temps. Tout cela a changé. Dorénavant, un enregistreur DVD vous permet d'enregistrer, de monter et de lire vos enregistrements sans perte de qualité, avec un souplesse et une facilité stupéfiantes.

Description du produit: Toshiba RD-XS24 - enregistreur DVD/enregistreur à disque dur

Type de Produit: Enregistreur DVD / enregistreur à disque dur

Dimensions (LxPxH): 43 cm x 31.6 cm x 6.9 cm

Poids: 4.3 kg

DVD: Graveur de DVD

Tuner de télévision: Tuner analogique

Stockage interne: Lecteur de disque dur - 160 Go

Audio: Stéreo

Télécommande: Télécommande universelle - infrarouge

Alimentation: CA 230V ( 50 Hz )

Nombre de Prise(s) Péritel: 2

Lecteur DVD+RW: DVD+RW

Lecteur DVD-RW: DVD-RW

Lecteur DVD+R: DVD+R

Lecteur DVD-R: DVD-R

Show View: Sans Fonction ShowView

Ethernet: Non

Profondeur: 31.6 cm

Hauteur: 6.9 cm

Poids: 4.3 kg

Système

Type d'utilisation ou alors pas de champ: Maison

Capacité Maximum d'Enregistrement: 284 heure(s)

Fonctions: Progressive Scanning (Line Doubling), enregistrement et lecture simultanés, fonction Time Slip

Système audio

Type de support: CD-R, CD-RW, DVD-RAM, SVCD, DVD-R, DVD-RW, DVD, CD, CD vidéo

Support enregistrable: DVD-RAM, DVD-R, DVD-RW

Convertisseur numérique/analogique vidéo: 10bit / 54MHz

Convertisseur numérique/analogique audio: 24bit / 192kHz

Normes vidéo numériques prises en charge: DivX (ver.4), DivX (ver.5), DivX (ver. 3)

Normes audionumériques prises en charge: MP3

Copie à Grande Vitesse: Oui

Tuner de télévision

Type: Tuner analogique

Caractéristiques vidéo

Caractéristiques du manuel de programmation: Programmation du minuteur

Horloge et alarme

Horloge: Oui (numérique)

Minuteur: Enregistrement

Télécommande

Type: Télécommande universelle

Technologie de commande à distance: Infrarouge

Caractéristiques: Compatibilité entre différentes marques

Divers

Accessoires inclus: Télécommande universelle, câble d'antenne, câble vidéo/audio

Connexions

Type de connecteur: Sortie SPDIF ( phono RCA ) - arrière ¦ Sortie audio/vidéo composite ( phono RCA x 3 ) - arrière ¦ Sortie vidéo composante ( phono RCA x 3 ) - arrière ¦ Sortie S-vidéo ( mini-DIN à 4 broches ) - arrière ¦ SCART ( SCART 21 broches ) - arrière ¦ Péritel (RVB) ( SCART 21 broches ) - arrière ¦ Entrée audio/vidéo composite ( phono RCA x 3 ) - avant ¦ Entrée RF - arrière ¦ Sortie RF - arrière ¦ Sortie ligne audio ( phono RCA x 2 ) - arrière

Alimentation

Type: Interne

Tension requise: CA 230V ( 50 Hz )

Consommation électrique: 40 Watt

Référencé sur Ciao depuis: 25/12/2005