Transmetteur FM Audiax DGT-202

Transmetteur FM Audiax DGT-202

Avis sur "Transmetteur FM Audiax DGT-202"

publié le 25/03/2007 | 16vmax76
Membre depuis : 03/10/2004
Avantages Simplicité, rapport qualité/prix
Inconvénients Si tout le monde en a un, c'est le binz ! ca se confirme dans le temps
Raison du choix

"The transmetteur polyvalent."

L'emballage

L'emballage

**************////////////////////////////********************

Si la mode est au MP3, il faut bien avouer que la technologie, toujours tentatrice d'achat impulsif, nous oblige à nous adapter, sous peine de passer, soit pour un ringard, soit pour un réfractaire au modernise.

Pour ma part je n'ai pas l'intention d'être à l'affiche de l'un ou de l'autre de ces aspects.

Il est de fait que chacun d'entre nous souhaite transporter sa musique, et ses médias en général, où que l'on aille.

Se pose alors la question du mode de transport de ces données. Souvenons nous des années 80 et de nos premiers Walkmans à cassette, gourmand en piles et n'hésitant pas à l'occasion à « bouffer » la bande. Que du bonheur.

Avec les lecteurs MP3, audio, et vidéo, la question ne se pose plus, bien que le « plantage » soit encore de mise.

J'en arrive à mon propos, à la demande des impatients du fond qui me font justement remarquer que ma présentation sur CIAO préconise des avis courts. Ca va j'ai compris.

Je voyage à bord de ma voiture, comme tout le monde, où j'écoute de la musique sur un autoradio ALPINE, de conception récente, et de qualités audio très performantes .
Mais le hic, c'est que cet appareil n'est pas compatible avec les CD gravé en MP3, lit très mal les CD gravés en WMA et autres formats, et qu'il ne possède pas d'entrée auxiliaire, le tout pour un prix de plus de 250 euros (offert par le vendeur, mais quand même).

Ce postulat de base étant posé, que fais-je ? Je tente de convaincre ma femme de mettre quelques gros sous dans un bon autoradio compatible, où je me débrouille autrement.

Cherchant de ci de là sur la toile une solution, je tombe sur le principe de la transmission de données par bande FM. Allons voir ça de plus près. Je passe les différentes modèles aux critiques unanimement nulles, et j'en arrive à un appareil qui semble n'attirer que des éloges:

Le transmetteur AUDIAX, DGT-202, fabriqué par DIGIANA.

KEZACO ?

Dans un blister costaud, livré avec le cordon allume cigare, je reçois par la poste cet appareil commandé directement sur le site suivant :

http://www.vrooumstore.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=DGT-202&type=51&c ode_lg=lg_fr%09

Au passage, site très sérieux, commande effectuée le samedi, appareil livré le mardi; sous carton solide, blister roulé dans du papier bulle, plus polystyrène.

FONCTIONNEMENT:

Même un rachitique du bulbe y arrive, c'est dire!!

Il suffit dans un premier temps de choisir si le transmetteur va être alimenté par une pile LR03, ou par le cordon allume cigare; j'ai opté pour la pile, l'appareil n'étant vraiment pas gourmand.
Ensuite vous raccordez votre MP3 ( tous les modèles sont compatibles, j'en ai essayé au moins une vingtaine, en demandant aux gamins de mon quartier), par la sortie casque, et ........................................................................... ........................ c'est tout, c'est fait, enfin presque.

Vous mettez sous tension votre autoradio, votre poste radio de maison, votre tuner de la chaîne hi-fi, bref tout ce qui peut recevoir de la FM. Vous choisissez une fréquence libre, avec un peu de mou avant et après. Je veux dire par là, qu'il faut se donner un peu d'espace, pour ne pas chevaucher une station existante. Vous mémorisez cette fréquence.

Pour ma part, j'ai choisi 94,0 FM.

Je mets en marche le transmetteur AUDIAX, avec les flèches haut et bas, j'ai calé la même fréquence (par défaut, elle reste en mémoire pour les utilisations futures) , et là , miracle de la radio, mon MP3 ( un MEMUP) diffuse dans la voiture son contenu.

CONSTAT:
Niveau son: 8/10, ça reste de la FM
Compatibilité: 100% ( déjà dit, faut suivre un peu !)

J'ai fait le test suivant: j'ai mis tous ce qui comptait un tuner dans la voiture et la maison sur 94.0 FM, puis je suis allé devant la maison, à une dizaine de mètres.
Tous les appareils diffusaient la musique du MP3, sans distorsion ni perte.

Bref, comme vous l'avez compris je suis enchanté de cet appareil qui m'a permis de conserver mon matériel, et d'emmener ma zizik partout. Même le pris est attractif, en gros 39 euros.

Son grand frère existe pour les Ipod et Nano, le i-tube 201 - http://www.vrooumstore.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=iTube-201&type=51 &code_lg=lg_fr

Je précise que j'ai testé avec un Ipod et un Creative et ca fonctionne, l'autre modèle apporte la possibilité de recharger le MP3 et d'être sur pied, ce qui n'est pas toujours top suivant la voiture.

INCONVENIENT:
Si on a tous le même joujou, va falloir jouer serré sur les bandes FM ! Je me suis amisé à me caler sur des fréquences du type NRJ, 107.7 autoroute, RTL, j'ai vu des regards se poser sur moi qui en disaient long. En clair, il ne reçoivent pas forcément ce que j'écoute, quoique, mais ça brouille sérieusement leur réception.

Voilà, mes gens, un excellent rapport qualité pris pour celui qui ne veut pas craquer son PEL pour rester dans le coup.

Ps: bisous Chantou (comme ça au passage) ;-)

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

conclusion au bout de deux ans d'utilisation:

Ca vieillit pas trés bien, non pas que l'appareil devienne obsolète ou ne fonctionne plus, mais à cause des ondes qui de plus en plus nous entourent.

En gros, je dois naviguer sans cesse sur les fréquences FM, celles ci étant très sensibles à celles assez proche de celle que j'utilise.

Le portable également vient jouer les parasites de temps à autre.

je vais donc passer à un autoradio plus récent, Alpine toujours, le 104Bti, avec bluethooth intégré.

chuss les amis.

• futuramae publié le 05/07/2009
    Bonne idée le test à 10 mètres de la maison !
  • kevalgo publié le 10/09/2008
    Connaissais pas ce système là. Merci des infos. TI.
  • fred180 publié le 12/05/2007
    Ah ben voila, c'est ca qu'il me faut pour cet été !!! j'ai un autoradio similaire

Information produit : Transmetteur FM Audiax DGT-202

Marque: Audiax