AKG K 518 DJ

Casque Traditionnel, Mini Casque - Sans Dolby Prologic / AC3

Avis sur "AKG K 518 DJ"

publié le 30/09/2009 | wolff67
Membre depuis : 19/08/2007
Fan de tout ce qui concerne le monde de la hifi et de l'informatique, de Dragon Ball, X-Files , NCIS, CSI et Dr House pour les séries, A-Ha, Pet Shop Boys, Abba et des années 80/90 pour la musique. J'adore apprécier mes mp3 en outdoor !
Avantages finition, prix, son
Inconvénients pas aussi bon que le Sennheiser 212pro
Prix
Qualité
Installation

"un excellent rapport qualité-prix, son péchu"

En feuilletant récemment une revue, j'ai noté que ce casque était sorti dans une version baptisée "LE" vendue à 99 euros. J'ai donc été curieux et j'ai comparé les prix sur le net. Quelle surprise de découvrir que cette version "LE" n'est en fait qu'une copie du 518DJ original, la seule différence étant le choix d'une panoplie de coloris fluo qui embellissent un peu ce casque. Les spécification restent les mêmes !!
Je l'ai personnellement trouvé à 54 euros frais de port compris chez Thomann.

Pour ceux qui seraient intéressés, il est à noter que ce casque se trouve également sous la référence K81DJ sur d'autres marchés ( anglais et aux States ) alors qu'il s'agit du même modèle ! ...mais plus cher.

Finalement je me suis laissé tenté, je voulais savoir ce qu'il avait dans le ventre par rapport à mon modèle de prédilection, le Sennheiser HD212Pro qui me satisfait pleinement depuis plusieures années.

Franchement, c'est un des meilleurs modèles - et j'en ai testé... - qui procure un son très puissant dans les graves, mais sans altérer le reste du spectre sonore.
J'ai du baisser les préréglages graves, remonter un peu l'aigu et ça y est, le son me convient.
Par rapport au 212Pro, j'ai tout de même noté quelques sifflements dans les aigus sur certains titres mais rien de grave, en tout cas rien de comparable au gène ressenti sur un Sony MDR V300 par exemple. Les basses sont plus présentes, l'utilisation d'un loudness ou autre renforcement des graves est inutile, sinon il en ferait trop.
Le reste du spectre est bien présent, mais la scène sonore parait plus proche au niveau de l'interprétation dans 'I have a Dream" de Connie Talbot tout en étant plus limité dans la spatialisation. Je m'explique : là où le 212 procure un plaisir constant tout au long du morceau avec une voix cristalline, là, sur k'AKG, le bas du spectre est bien plus charpenté, mais l'ensemble est moins harmonieux sur la suite ( médium, aigus), mais reste convainquant tout de même !
Idem sur la voix de Morten Harket - le chanteur d'A-Ha - . C'est beaucoup plus convainquant que tous les Sennheiser que j'ai pu écouter; sans toutefois procurer le plaisir d'écoute du 212 là encore. Le timbre de la voix reste comparable cependant par rapport à mon ancien casque, là je ne suis pas dépaysé.

Ce casque est livré avec un adaptateur 6.35 pour brancher sur un chaine hi-fi et un superbe sac de transport façon cuir noir. Les écouteurs pivotent façon DJ et le tout se laisse ranger sans trop de difficultés. On en a pour son argent.

Question confort, il serre pas mal au début et je ne le porterai pas pendant des heures, mais au moins il ne bouge pas. C'est une question d'habitude je pense.
Il isole très bien des bruits extérieurs !

Maintenant il me reste à voir comment il va vieillir. Certains parlent de cordons fragiles ( les 2 côtés sont relies par un cable contrairement à d'autres modèles), je ne sais pas s'ils sont détachables comme sur le Sennheiser.

En résumé, je lui donnerai une note globale de 16/20 car j'ai été surpris par sa qualité, sa finition, le sac livré et le son puissant très axé sur le grave. Après, en boostant les aigus et en jouant sur l'équalisation,on arrive à un bon équilibre.
Je le conseille pour son excellent rapport qualité-prix !

EVITEZ le 518DJ version LE !! il s'agit du même modèle vendu le double parce que :
1 - il est récent
2- il a une forme de "tour eiffel" en différentes couleurs fluo sur chque écouteur
3- le son est le même
4- il est 2x plus cher