Logitech Z623 Speaker System

Avis sur "Logitech Z623 Speaker System"

publié le 01/02/2012 | Secular
Membre depuis : 14/02/2006
"Il n'est de plaisir plus subtil que de passer pour un sot aux yeux des imbéciles"- Voltaire. Bientôt une petite surprise sur Nightwish( ça y est j'ai commencé ;)
Avantages Puissance et profondeur des basses, précision du son, système assez équilibré
Inconvénients pas de télécommande
exceptionnel
Qualité du son
Puissance
Facilité d'utilisation
Connectique

"Un kit audio... puissant!"

Bonjour à tous !

Acheter des enceintes est problématique pour les mélomanes, cinéphiles et autres amateurs de bon son, surtout lorsque notre budget est serré. On essaie alors de chercher LE produit, celui qui va être équilibré et en même temps présenter un point fort qui correspond le plus à notre usage. Je vais essayer dans cet avis de dresser un tableau de toutes les caractéristiques de ce kit audio 2.1 , afin que vous puissiez vous faire une idée précise du produit.

Sommaire de l’avis:

¤§¤========¤§¤=========¤§§¤=========¤§¤========¤§¤

1. Caractéristiques techniques et compatibilité

(source : site logitech)
Compatibilité :
  • Ordinateurs, lecteurs musicaux, téléviseurs, lecteurs de DVD et autres sources audio dotées d'une sortie audio 3,5 mm ou RCA
  • Consoles de jeu Playstation®2, PLAYSTATION®3, Xbox 360® et Wii™ utilisées avec le câble AV fourni
Caractéristiques techniques
  • 200 watts (RMS)
  • Bande passante : 47 Hz - 22 kHz
  • Certification multimédia THX (certification de qualité mise au point par un ingénieur du son de chez Lucasfilm)
  • Commandes intégrées au satellite droit pour la mise sous tension, le volume et les graves
Connectique :
  • 2 entrées jack 3,5 mm
  • 1 paire d'entrées RCA
  • 1 sortie casque minijack

.¤§¤========¤§¤=========¤§§¤=========¤§¤========¤§¤

2. Ergonomie et réglages

Connectique

- Pour les lecteurs DVD, les lecteurs CD et autres, vous pouvez brancher votre appareil grâce aux prises RCA, situées derrière le caisson de basses. Les câbles ne sont pas fournis.

- Pour les ordinateurs, l’entrée minijack stéréo est à l’arrière du caisson de basses, le câble est fourni.
Il est doté d’une tête normale et d’une tête « pliée » à 90°, pour permettre des branchements dans des espaces exigus.
- Pour les lecteurs mp3, vous pouvez les brancher directement par minijack sur le satellite droit.

Encombrement

Satellites :
Hauteur : 19 cm (et des poussières)
Largeur : 11,5 cm
Profondeur : 13 cm
Les deux satellites ne prennent pas beaucoup de place, il faut bien sûr prendre en compte les fils, qui augmentent la profondeur nécessaire et empêchent de les fixer sur un mur.

Caisson de basses :
Hauteur : 28,5 cm
Largeur : 30 cm
Profondeur : 23 cm
Le caisson de basses est un peu encombrant, et là encore il faut prévoir quelques centimètres supplémentaires en profondeur pour les câbles. Le haut-parleur du caisson de basses s’arrête à environ 22 cm de hauteur de la base, donc si vous avez un pan de bureau ou autre qui vous ennuie, ce n’est pas gênant s’il obstrue les 6,5 cm supérieurs du caisson.

A noter qu’une version bluetooth existe, donc sans câbles, un peu plus chère.

3. Pour la musique

Rentrons dans le vif du sujet.

1ère note négative : Un très léger grésillement ou souffle s’entend lorsque le système est allumé mais qu’aucun son n’est envoyé. En mettant du son, il peut s’entendre à très très faible volume. Ce n’est pas gênant pour 99% du temps à volume normal, mais si la nuit vous souhaitez écouter à très faible volume, ou que vous êtes hyperacousique, il se peut que vous l’entendiez. Notez aussi qu’il arrive que l’on ne l’entende pas du tout, ça dépend aussi du bruit ambiant, le ventilo de votre ordinateur est environ 20 fois plus fort à titre de comparaison.

J’ai commencé par le point négatif, car il n’y en a pas beaucoup, donc autant s’en débarrasser tout de suite !

Pour ce qui est de la musique, le son a un beau rendu. Les aigus sont assez précis, et tiennent bien les forts comme les faibles volumes, les médium également. Quant aux basses, elles sont justes monstrueuses ! Le caisson de basse est d’une efficacité dévastatrice, et est très puissant. Il est possible de régler les basses avec un potard, sur le satellite droit, et est donc très facilement modifiable. On peut ainsi régler les basses en fonction de la musique qu’on écoute, ce qui est bienvenu. Baissées eu minimum, vous aurez un son métallique, assez léger, plutôt reposant mais qui manque de coffre. A 50%, les basses seront bien rondes et déjà amplement suffisantes (bien plus présentes que sur la moyenne des systèmes audio que j’ai testé). A 100%, je trouve qu’il y a trop de basses, ça fait mal à la tête à fort volume au bout d’un moment à cause des vibrations, mais si en soirée vous passez de la techno et que vous voulez envoyer le pâté, vous pouvez ! Ou alors, à faible volume, les basses à 100% ne font pas mal à la tête, mais elles restent proportionnellement trop présentes par rapport aux graves et aux aigus sur un morceau de rock, de métal, de musique classique, de blues, de jazz … enfin quasiment tout sauf la musique électronique qui peut très bien s’en accommoder, ça dépend des morceaux.
Après, pour les amoureux des basses, ou de musique ayant de la profondeur, vous serez dans tous les cas comblés.
Pour ceux qui préfèrent les sons moins puissants, plus plats, le système convient aussi pas mal en baissant les basses, mais je tiens à rappeler que le caisson de basses est le point fort de cet ensemble , qui pour le reste est assez équilibré.
Note : avec un tel son, j’ai quand même redécouvert des morceaux, et appris à apprécier des musiques que je trouvais fades auparavant. C’est dû je pense à la profondeur des basses, qui donnent une texture vraiment délicieuse au son. On n’a plus l’impression d’être en face des morceaux, mais dans les morceaux. Un peu comme un passage de la 2D à la 3D !

Pour les adeptes des enceintes à 360°, sachez que ce n’est pas le cas ici. La qualité de diffusion est néanmoins très bonne, il n’est pas nécessaire d’être en face de ses enceintes pour avoir un bon son. Mais au niveau de la puissance, elle est moins importante si les haut-parleurs ne sont pas dirigés vers vous.

4. Pour les Films et les jeux vidéo

Le son rendu dans les films et dans les jeux vidéo est excellent comme pour la musique. Le grand dilemme, c’est de faire un choix entre un kit 5.1 de moyenne qualité et ce kit 2.1 de très bonne qualité, qui sont à peu près aux mêmes prix sur le marché.

Mon avis : je ne regrette pas d’avoir un bon son, même s’il ne vient pas de derrière et de devant en même temps. Entre un son moins puissant, plus brouillon, au final moins agréable mais omniprésent, et un son précis, puissant et de qualité, mais venant seulement de devant, je trouve nettement plus immersif ce kit 2.1. Entre autre, parce qu’il occupe bien l’espace, et qu’il est bon. Après, ce n’est que mon avis, j’ai connu des systèmes 5.1 de qualité et pour les films, c’est vraiment super. Mais honnêtement, c’est sur la qualité et la présence du son que ça se joue le plus, pas tant sur ses multiples sources. A vous de voir.

D’un point de vue ergonomique, l’absence de télécommande pourra rebuter ceux qui souhaitent utiliser ce kit sur leur télé. Mais bon, une fois que le son est réglé…

La certification THX : ce kit est certifié THX, mais qu’est-ce que cela ?
Il s’agit tout simplement d’une société fondée par Georges Lucas dans les années 80 qui s’occupait, d’après ce que j’ai compris, de l’ingénierie du son et de l’image dans les films de Lucasfilm Ltd. Désormais, elle certifie, selon ses propres critères, la qualité des installations audio et vidéo dans les cinémas et pour le matériel électronique grand public.
Dans les détails, je n’ai pas trouvé où l’on pouvait trouver ses critères de certification, mais si vous les connaissez, ça vous renseignera peut-être sur la qualité de ce kit audio. Dans tous les cas, cette certification ne fait pas de mal !

5. Design et facture

Le design est plutôt moderne, tout noir, très sobre. Le caisson de basses concilie le cube et le cercle, le mariage est assez réussi. Les satellites sont passe-partout, je ne suis pas fan des 4 vis apparentes sur leur façade, mais dans l’ensemble on pourrait résumer leur style par « déclinaison de cercles noirs sur fond noir ». Bref, c’est sobre sans être magnifique, mais la finition est niquelle.
Quant à la facture, elle est très bonne, on n’a pas l’impression d’avoir affaire à un morceau de plastique vide, les satellites sont assez lourds, et le caisson de basses aussi. Le plastique a l’air assez épais, et résistant. Chaque haut-parleur est protégé par une petite grille protectrice, résistante, et qui empêche aux membranes de prendre la poussière : les façades des satellites ne sont pas complètement verticales, mais les mailles de la grille sont trop serrées pour qu’une poussière tombant verticalement ne rentre. Je verrais à terme si c’est efficace, on sait tous que la poussière ne descend jamais très droit… cette alcoolique !

6. Rapport qualité/prix

C’est un kit que l’on trouve à différents prix, le plus bas étant aux alentours de 120€ je crois. Pour ce prix-là, c’est une affaire. Sur le site de Logitech, il coûte 169€, ce qui est un peu cher dans l’absolu. Au rapport de la qualité, je dirais qu’à 120€ c’est vraiment un bon rapport qualité/prix, je pense l’un des meilleurs du marché pour un kit audio, mais qu’à 169€ il est dans la moyenne, ni bon ni mauvais.
Si vous ne le trouvez pas à bas prix, intéressez-vous aux systèmes qui coûtent 170€ chez la concurrence, il se peut qu’il y ait plus performant.

7. Conclusion

Le Z623, kit audio 2.1 de Logitech, est un excellent système audio. Il assure aussi bien à bas qu’à haut volume, et dispense un son de qualité, surtout dans les basses. Je suis personnellement comblé, et largement satisfait pour le prix qu’il coûte. Je lui ai donc mis 5 étoiles, il en vaut 4 et demi, mais veuillez comprendre « 5 étoiles pour un appareil de cette gamme de prix ».
Couplez-le avec un bon lecteur audio, des fichiers musicaux de qualité, et vous aurez un matériel qui vous fera passer d’excellents moments.

J’espère que cela aura été utile. Et j’encourage tous ceux qui peuvent le tester en magasin à le faire.

Merci de m’avoir lu!

exceptionnel

• annelefevre publié le 02/02/2012
    Très informatif, merci!
  • alain35 publié le 01/02/2012
    Avis trEs complEt..

annonces "Logitech Z623 Speaker System"

Information produit : Logitech Z623 Speaker System

Le système Logitech Speaker System Z623 produit un son grandiose d'une puissance de 200 watts (RMS), certifié THX. Plusieurs modes d'entrée vous permettent de profiter de ce système avec tous vos divertissements, qu'il s'agisse de votre musique, de vos films ou de vos jeux. Vous profitez d'un son grandiose, alliance de détails et de puissance, grâce à ce système de haut-parleurs 2.1 certifié THX de 200 watts. La puissance des graves, la clarté des hautes fréquences et la richesse des moyennes fréquences donnent vie à votre musique, vos films et vos jeux. Plusieurs modes d'entrée pratiques pour la musique, les films et les jeux vous permettent d'améliorer le son de toutes vos activités multimédia.

Marque: Logitech

Streaming Via Réseau Domestique: Non

Détails du système haut-parleur: 2 ¦ 1 x caisson de basses

Système de haut-parleurs / Technologie de connectivité: Avec Fil

Décodeurs incorporés: THX

Nombre de Canaux: 2 Canaux + Subwoofer (2.1)

Port USB: Sans Port USB

Décodeurs incorporés: THX

Détails du système haut-parleur

Haut-parleurs inclus: 2 - filaire ¦ 1 x caisson de basses - filaire

Connexions

Type de connecteur: 2 x entrée ligne audio (fiche mini-phone Stéréo 3,5 mm) ¦ Entrée ligne audio (phono RCA x 2) ¦ Casque (fiche mini-phone Stéréo 3,5 mm)

Alimentation

Source d'alimentation: Adaptateur secteur