Kiss Technology DP 500

Kiss Technology DP 500

Compatible DivX - Sans Port USB - Sans Fonction BD-Live - DVD-RW - DVD-R - DVD+R - DVD+RW

Avis sur "Kiss Technology DP 500"

publié le 08/09/2003 | Boru_XI
Membre depuis : 30/11/-0001
Bien
Avantages offre une foule de possibilités
Inconvénients pas évident à utiliser efficacement

"Kiss my ass, diront les grincheux"

Kiss fut le premier à mettre sur le marché, il y a quelques mois, un lecteur DVD compatible Divx.

Pour faire simple, rappelons qu'un divx est un film pouvant être lu sur ordinateur et gravé sur un Cd de données, au format .avi. On obtient ainsi une qualité proche du DVD (et donc très supérieure aux CD vidéos en .mpg lisibles par toute platine DVD).

Intérêt pratique ?

Officiellement, fabriquer de jolis CD de films de vos dernières vacances, et les regarder sur la tévé, plutôt que sur votre minuscule écran d'ordinateur.

Officieusement, vous fabriquer pour pas cher une vidéothèque à base de DVD rippés ou de fichiers téléchargés.

Après quelque temps d'hésitation, j'ai fini par sauter le pas et acheter une Kiss DP-500.

La platine, d'un design sobre, noir et argenté, peut ne pas plaire. Elle tranche un peu avec l'esthétique courante du matériel audio ou video. Ca ne me gêne pas.

Au delà de l'aspect, voila ce qu'on peut dire.

1 ) Précision préalable :

Ceux qui ne sont prêts, pour utiliser une platine de salon, qu'à mettre sous tension, régler deux boutons, et basta, feront aussi bien de passer leur chemin. L'achat de la Kiss risque de les exposer à des déceptions.
Il faut comprendre que la Kiss est bien plus un ordinateur habillé comme une platine DVD qu'un véritable platine. Son comportement (plantages aléatoires, nécessité de rebooter ici ou là..) comme son mode d'utilisation (nécessité impérative de remettre à jour le logiciel à l'aide de firmwares à télécharger sur le site net de Kiss) viennent bien du monde de la micro informatique.

2 ) Le lecteur DVD

RAS. il est très bon, les films sont parfaitement restitués et je n'ai pour ma part expérimenté jusqu'ici aucun problème de compatibilité.

3 ) La gestion du DIVX.

Alors là, c'est net, c'est un sac de noeuds, et vous risquez de passer, au moins dans un premier temps, autant de temps devant votre PC à triturer vos fichiers videos pour les rendre "Kiss compatibles", que devant votre télé à les visualiser !

En théorie, depuis la mise à jour 2.6.8, la Kiss lit les Divx codec 3.11, mais ce n'est pas toujours le cas et il reste des problèmes (images saccadées, son chuintant). Et il y a bien d'autres formats (audio ou video) que la Kiss est à ce jour incapable de lire (avi avec son ogg vorbis, wma, divx avec quarterpixel, etc...).

A moins de s'en tenir uniquement à des rips de DVD, et quand on voit que les videos téléchargées sont un joyeux mélange de formats, il faut donc se résoudre à apprendre l'art antique et vénérable du réencodage video et audio afin de réaliser de beaux divx codec 5.
Et, sans nécessiter de sortir de polytechnique, c'est quand même nettement plus compliqué que de compresser un fichier wav en mp3 !!!

Pour être franc, j'ai failli laisser tomber tant mes premiers essais ont été ratés (on peut aussi y voir là une preuve de ma lenteur cérébrale). Quelques succès récents m'ont un peu redonné confiance. Pour ceux que ça intéresserait, je m'en tiens à l'utilisation de virtualdub pour l'encodage video, besweet pour le son, et virtualdubmod pour le mux. Toutes mes tentatives à l'aide de logiciels "tout-en-un" (Néodivx, DVX, DrDivx...) n'ont amené que jurons et perte de temps.

Au final, achat recommandable si vous savez ce que vous faites, et uniquement dans ce cas-là.

La DP 500 a bien baissé, on la trouve autour de 1500 francs en promo (je l'avais eue à 2500 ou plus à la fnac il y a 6 mois...).

D'autres marques ont emboité le pas (Tokai, H&B) mais ce sont plus ou moins des clones de la Kiss, qui reste à mon avis la référence. En outre, la boite parait sérieuse, les mise à jour logicielles paraissent régulièrement et améliorent effectivement la compatibilité du produit.

• veteric publié le 16/04/2005
    je confirme le sérieux de la boite, j'ai un DP 508 et les mises à jours sont régulières. Elles ont fait augmenter la compatibilité, même si les problèmes dont tu parles persistent. Selon moi, on doit la démocratisation des platines divx à Kiss.
  • Baguefleuh publié le 04/02/2004
    Moi, j'ai cherché "boru_XI" et j'suis tombée là. Bonjour, je m'appelle baguefleuh.
  • willygo publié le 04/12/2003
    Bien l'avis! Au fait, pourquoi les softs (style Neodivx...) t'ont posé problème, si tu utilises des codecs standards (5.01 par ex.)? Merci.

Information produit : Kiss Technology DP 500

Lecteur / Enregistreur DVD: Lecteur DVD

Salon / Portable: Salon

Super Audio CD: Non

Lecteur MP3: Avec Fonction MP3

Show View: Sans Fonction ShowView

Hauteur en mm: 76, 80

Lecteur DivX: Compatible DivX