Avis sur "Apple Ipod Nano (4.GEN.) 8 Go"

publié le 17/05/2009 | Tchao22
Membre depuis : 08/04/2006
13/06 : retour sur Ciao avec un nouvel avis!
Avantages Beau, intelligent, ......
Inconvénients Je n'en vois pas : peut - être son prix?
Poids
Autonomie
Capacité de stockage
Qualité du son

"9 cm de Bonheur !"

iPod nano Silver

iPod nano Silver

Parfois, il m'en faut peu pour être heureuse... lol

Ca fait déjà un bon mois maintenant que j'ai gagné ce joli petit bijou! J'ai donc décidé de vous en parler car j'ai enfin réussi à apprivoiser la bêbête! Eh oui, c'est mon tout premier baladeur numérique, j'avais un peu peur de ne pas savoir m'en servir, et finalement je suis devenue une quasi-vraie pro! mdr.

Celui que je possède est issu de la quatrième génération (4G) dont la sortie date de Septembre 2008.

Présentation de cette jolie créature

Tout petit petit

J'ai vraiment été surprise par ses dimensions, il est vrai tout petit, très fin, enfin c'est vraiment le top de la technologie pour qu'autant de fonctionnalités entrent dans un si ptit corps.

Il fait donc 90.7 x 38.7 x 6.2 mm. Pour une trentaine de grammes.

Il a un écran LCD de 2 pouces, et de 320 par 240 pixels. Légèrement incurvé, il permettrait un meilleur visionnage des vidéos.

On peut donc l'entraîner partout avec nous, mais il faut aussi faire attention de ne pas le perdre!!

Il a quoi dans la cervelle ?

Des courbes avantageuses et une tête bien faite, je vais presque tomber amoureuse!

De toute évidence, il sait tout faire : sauf la cuisine et le ménage peut-être...

L'iPod nano a une mémoire flash, c'est-à-dire qu'il n'a pas de disque dur, cela rendrait la bêbête plus robuste et utilisable dans de nombreuses situations (en train de faire du sport, par exemple). Cette mémoire flash a rendu l'ipod plus petit. Cependant, cette nouvelle technologie est un support plus coûteux qu'un disque dur.

Que sait-il faire au final?
  • Stocke de la musique, pour ma part jusqu'à 2000 morceaux (8Go)
  • Stocke des images, photos et vidéos
  • Propose des jeux vidéos
  • Dispose de la fonction Genius
  • Fonction "Accéléromètre" très pratique et sympa
  • Fonction Cover Flow
  • Dispose du mode de lecture aléatoire avec la fonction "Secouer-Mélanger"
  • Propose un agenda, une horloge mondiale, un carnet d'adresse ou encore un chronomètre

Tout beau, tout mignon

Pour ma part, je n'ai pas pu choisir la couleur étant donné que je l'ai gagné, j'ai déjà de la chance d'en avoir un et de surcroît qu'il ne soit pas aux couleurs de l'enseigne qui me l'a offert! lol... J'ai évité le pire!

Offrez-vous la merveille qui vous va!

L'iPod nano 4G se décline sous 9 coloris différents. Vous avez du mal à choisir, ils sont tellement beaux : voici quelques pistes pour mieux choisir...

SILVER ... Argent : Pour la classe et la sobriété. C'est celui que je possède, je n'ai pas choisi la couleur mais au final, je le trouve superbe.
BLACK... Anthracite : Le noir représente l'indépendance, l'assurance, la force de caractère et le besoin d'autonomie.
PURPLE... Violet : Cette couleur représente la dignité, le respect de soi et la spiritualité, il incarne la force de caractère, l'ouverture d'esprit et une part de sensibilité.
BLUE... Bleu/Turquoise : Cette couleur est apaisante, chasse le stress, elle exprime également le partage, la communication et l'expression des sentiments. Le bleu incarne également la sérénité et l'envie d'évasion...
GREEN... Vert pomme : Pour le côté nature (végétation), il représente aussi l'espoir, comme le bleu c'est une couleur apaisante et serait l'interprétation du calme par excellence, c'est la couleur du repos, de la détente, c'est la couleur de l'équilibre, c'est aussi une couleur qui tonifie l'esprit.
YELLOW ... Jaune : Couleur chaleureuse, représente le soleil, la gaieté, c'est une couleur qui favorise la concentration, stimule l'esprit et la communication, et serait idéale dans le cadre du travail.
ORANGE ... Orange : Couleur chaude comme le jaune, cette couleur représente le dynamisme, la stimulation de l'intellect. L'orange éveille les sens, elle a le don de revitaliser et de rendre créatif.
RED ... Rouge : C'est tout sauf une couleur apaisante, cette couleur évoque aussi bien l'enthousiasme que les conflits. Mais cette couleur exprime aussi la vie, l'amour, et permet de prendre de l'assurance et de déterminer des projets.
(PRODUCT) Red est une édition spéciale d'APPLE. Lorsque vous optez pour ce coloris, APPLE reverse une partie des bénéfices au Fond Mondial de lutte contre le SIDA en Afrique. En choisissant cette couleur, c'est faire aussi un geste et contribuer à cet organisme visant à protéger la santé des femmes et des enfants.
Depuis le lancement de ce projet, 100 millions de $ ont déjà été reversé.
PINK ... Rose/Fushia : Incarne la confiance en soi, la gaieté, l'affection, la générosité et la satisfaction de soi. On dit du rose qu'il exprime les préoccupations entre le côté infantile et adulte.

A vous de trouver celui qui correspond le mieux à votre personnalité. Si j'avais pu, je crois que j'aurais choisi le vert ou le bleu (ou les 2!! ^^).

Un vrai ptit écolo

D'aluminium et de verre, la structure de l'iPod nano est complètement fait de matières recyclables.

Ma rencontre avec la chose

Dans son petit boîtier transparent, on retrouve le joli petit objet, il est accompagné de livrets d'instructions, d'un câble USB ainsi que des écouteurs.

Première utilisation

On nous explique qu'il faut avant tout télécharger et installer iTunes. L'installation se fait facilement et rapidement, en quelques clicks, iTunes, logiciel de lecture et de gestion des musiques, possède de nombreuses fonctionnalités aussi bien pour gérer les morceaux que pour en acheter via iTunes Store. On peut également y ajouter des vidéos (séries TV, clips, courts métrages...).

Il faut ensuite connecter l'iPod nano à l'ordinateur via le cable USB afin d'installer des titres, des photos, des vidéos... En le connectant ainsi à l'ordinateur, cela permet également de recharger l'iPod nano (avant la première utilisation, il est recommandé de le charger au moins 3 heures). Ensuite, l'on retrouve sur l'écran d'ordinateur toutes les informations pour installer titres et photos. Tout cela s'effectue facilement.

Et comment il marche ?

Sur le devant on retrouve son petit écran, et, au milieu les boutons sous forme de molette cliquable sur laquelle on retrouve le MENU, le bouton "play/pause", piste précédente, piste suivante ainsi qu'un bouton central.
Une "simple caresse" permet d'allumer l'iPod.

Sur le dessus, on retrouve le bouton HOLD qui sert à desactiver l'iPod nano. Etant très tactile, cela permet de ne pas le laisser en activité sans le savoir.

En dessous, on retrouve le port USB et le port du casque.

Dans le menu, on retrouve :

*Musique, depuis lequel se décline d'autres sous-rubriques:

- Cover Flow

- Jeux
    - Notes
    - Verrouillage écran
    - Chronomètre

*Réglages qui se décline là encore en sous-rubriques :

- Informations
- Mentions légales
- Reset Settings

*Mix de morceaux

Zoom sur quelques fonctionnalités

Genius regroupe les musiques qui vont bien ensemble en créant des listes "Genius".

Cover Flow, en position horizontale, affiche toutes les pochettes d'albums qui sont enregistrés dans notre iPod.

Accéléromètre est une fonction utilisée notamment pour les jeux vidéos. Cette fonction là fait que l'ipod réagit à tous nos mouvements lorsqu'on l'incline.

Mélanger-Secouer, lorsque l'on désire changer de titre de manière aléatoire, il suffit de secouer l'ipod, la technique ne marche pas à tout les coups, il faut trouver le bon geste pour réussir!
Autres caractéristiques

Sur le modèle 8Go, l'autonomie d'écoute de morceaux de musique est de 24 heures en charge complète, et 4 heures pour visionner des vidéos.
Comme je le disais plus haut, il peut contenir 2000 morceaux musicaux, 7000 photos et 8h de vidéos.

Une police grand format est proposée ainsi qu'un menu vocal à installer à partir d'iTunes, l'on peut alors choisir la voix souhaitée, et le débit vocal. Dès lors, il ne sera plus indispensable de regarder l'écran de l'iPod pour les sélections "menu", la voix donne également le titre de la chanson et le nom de l'artiste qui chante. Ceci est très pratique notamment pour les mal-voyants.

Mes Impressions

Ca fait un petit peu plus d'un mois que je possède ce superbe iPod nano, et, désormais il me suit partout!! Et il s'avérera très utile je pense lors de mes 7 heures de trains cet été (direction le sud/ouest que j'adore).

C'est mon tout premier baladeur numérique, de ce fait je ne peux pas vraiment juger car je ne peux pas comparer avec d'autres. Mais, ce que je peux vous dire c'est que cet iPod nano chromatique 8 Go couleur SILVER me convient parfaitement, il accueille mes chansons des plus romantiques aux plus extravagantes, sans rien dire ni même me juger! Il execute ce que je lui demande de faire!

La qualité d'écoute est vraiment très bonne, d'une simple carresse, je peux augmenter ou baisser le son, changer le type d'écoute en activant l'un des différents modes mis à ma disposition (Acoustique, Classique, Hip Hop, Lounge ou encore Rock pour ne citer qu'eux).

Il est ultra-simple d'utilisation, iTunes et le livret de présentation de l'iPod nano sont très complets et nous aident au début lorsqu'il faut l'installer, et nous permettent de l'apprivoiser et l'aimer très vite!

Ses fonctions sont issus d'une nouvelle technologie que je ne connaissais pas vraiment auparavant, il est vraiment classe, je n'en reviens pas de tout ce qu'il peut faire, de tout ce qu'il peut contenir : c'est un vrai GENIE!
D'ailleurs, pour le moment, je n'ai pas encore exploité toutes ses fonctionnalités, mais je viendrais modifier mon avis en temps voulu lorsque j'aurais installé photos et vidéos sur mon iPod.

Et si l'on s'ennuie, il met à notre disposition 3 petits jeux bien sympas : un jeu de carte type solitaire, et deux jeux avec des billes (Vortex et Maze). Ca fait passer le temps dans le tramway, mais j'avoue que je n'y joue que très rarement, je préfère écouter de la musique.

Bref, je dirais tout simplement qu'il est superbe en tout : esthétiquement parlant, technologiquement parlant, il est bourré de talents, il m'épate au quotidien, c'est pourquoi je ne m'en sépare plus! Maintenant que je l'ai, je le garde!

Si vous aussi souhaitiez succomber à son charme certain, optez pour le coloris de votre choix mais le (PRODUCT) Red permet de reverser de l'argent au Fond Mondial de la lutte contre le SIDA en Afrique, choisissez-bien le vôtre, après vous êtes sur que vous ne voudrez plus le quitter.

L'iPod nano se décline sous deux formes :

* 8Go vendu à 149 euros (2000 titres, 7000 photos, 8h de vidéos)

*16 Go vendu à 199 euros (4000 titres, 14 000 photos et 16h de vidéos)

Physiquement, ils sont identiques, et possèdent les mêmes fonctionnalités, le 16Go a juste une plus grande mémoire. Pour ma part, 2000 titres c'est largement suffisant, pour le moment mon iPod n'en possède même pas 200...

Merci pour votre lecture, et bon dimanche !

PS : Dur dur le formatage, du coup l'avis n'est pas des plus présentables, mais bon : ce n'est pas ça qui compte, n'est-ce pas?

• dany67 publié le 04/06/2009
    ... Je n'ai pas beaucoup de chances avec ces trucs là, (j'ai perdu mon mpman 4 gigas 'plouf' dans la rivière il y a peu lol) Il me tente bien celui là, malgré le prix.
  • dany67 publié le 04/06/2009
    "Cette mémoire flash a rendu l'ipod plus petit. Cependant, cette nouvelle technologie est un support plus coûteux qu'un disque dur." Vrai et faux, car rien à voir. La mémoire flash équivaut à un cd ROM. Elle ne contient que des données lisibles uniquement modifiables avec un pc et un logiciel.
  • littlekang publié le 20/05/2009
    Il est super beau mais moi j'en ai pas trop l'utilité

Information produit : Apple Ipod Nano (4.GEN.) 8 Go

Batterie Remplaçable: Non

Lecteur DivX: Non

DAB: Non

Résolution Horizontale en Pixels: 240

Long Name: IPOD NANO (4.GEN.)

Encodex Name: IPOD NANO (4.GEN.)

Group Name: Baladeur Numérique (MP3/MP4)

EAN: 0885909365340, 0885909305896, 0885909307890, 0885909306381, 0885909308644, 0885909305391, 0885909304844, 0885909258451, 0885909259656, 0885909240944, 0885909259267, 0885909259663, 0885909260867, 0885909258062, 0885909260058, 0885909258857, 0885909259250, 0885909258864, 0885909258055, 0885909258468, 0885909260065, 0885909260027, 0885909240906, 0885909260829, 0885909258024, 0885909258826, 0885909259625, 0885909259229, 0885909258420, 0885909258031, 0885909258833, 0885909258437, 0885909260034, 0885909240920, 0885909258840, 0885909259236, 0885909260836, 0885909259632, 0885909240913, 0885909259649, 0885909258048, 0885909260843, 0885909260041, 0885909259243, 0885909258444, 0885909365821, 0885909240937

Visionneuse Intégrée: Oui

Lecteur MPEG4: Oui

Tuner FM: Sans Radio

Couleur: Rose, Vert, Argent, Orange, Noir, Bleu, Jaune, Violet

MPN: MB735ZK/A, MB745ZK/A, MB598ZO/A, MB742ZO/A, MB745ZO/A, MB754ZO/A, MB732ZO/A, MB748ZK/A, MB739ZK/A, MB742ZK/A, MB739ZO/A, MB732ZK/A, MB735ZO/A, MB748ZO/A, MB748ZD/A, MB598ZD/A, MB754ZD/A, MB732ZD/A, MB739ZD/A, MB745ZD/A, MB742ZD/A, MB735ZD/A, MB732ZG/A, MB739ZG/A, MB735ZG/A, MB748ZG/A, MB598ZI/A, MB739ZI/A, MB742ZG/A, MB754ZG/A, MB745ZG/A, MB598ZG/A, MB745ZI/A, MB732ZI/A, MB754ZI/A, MB748ZI/A, MB742ZI/A, MB735ZI/A

Capacité de Stockage en MB: 8192

Type de produit: Lecteur MP3