Apple iPod Shuffle (4.GEN.) 2 Go

Apple iPod Shuffle (4.GEN.) 2 Go

Baladeur Numérique (MP3/MP4)

Avis sur "Apple iPod Shuffle (4.GEN.) 2 Go"

publié le 24/11/2013 | Jen2604
Membre depuis : 23/10/2013
Je suis Maman, et ça, c'est le plus beau cadeau de Noël que je pouvais recevoir !
Avantages Petit, léger, simple, pas trop cher...
Inconvénients Pas d'écran (mais c'est la conséquence de la simplicité)
Poids
Autonomie
Capacité de stockage
Qualité du son

"Une petite pomme à croquer... ;-)"

Bonjour à tous ! Ce matin, me vient l'idée de lire plus attentivement la Newsletter du mois de novembre (il était temps). Je découvre qu'il existe des catégories bonus chaque mois afin, j'imagine, de re-dynamiser certaines catégories de produits. C'est quoi ça que j'ai décidé de vous parler de mon Lecteur Mp3 : le IPOD SHUFFLE !

** CHOIX DE LA CATÉGORIE **

Oui, je consacre une partie au choix de la catégorie sur Ciao pour parler de mon Ipod car j'ai un peu galéré. Je vous explique : l'achat de cet appareil n'est pas récent, il date du moment où j'ai décidé de me mettre à la course à pied, période dont je me souviens très bien puisqu'elle a été très rapide LOL ! C'était en 2011 ! Bref, tout ça pour vous dire qu'Apple étant fidèle à lui-même, un produit nouveau sort chaque année... Du coup, bah je ne savais pas trop quel Ipod je possédais. Après quelques recherches, je pense être dans la bonne catégorie. Le dernier en date étant la 5e génération, je crois, je me situe donc avant, soit dans la 4e génération je pense et l'appareil peut contenir 2 Go de fichiers... On va dire que je suis au bon endroit donc !

** RAISON DE CET ACHAT **

Comme je viens de vous l'exposer, j'avais besoin d'un Mp3 pour courir. J'avais bien mon téléphone qui faisait Mp3 également mais le problème, c'était la taille. Le téléphone était bien trop lourd pour ne pas me gêner.
Me voilà donc partie sur un coup de tête, direction la Fnac de Grand'Place à GRENOBLE. Je vais direct au rayon Mp3, pas de détours sinon je risque de sortir avec autre chose dans les mains.
Je regarde : alors je veux un petit lecteur Mp3, le plus simple possible et pas trop cher... Je tombe évidemment sur le rayon APPLE qui propose toute une gamme de produits avec des noms bizarres :
- Ipod Touch : trop grand et trop cher
- Ipod Nano : la taille est bien mais à quoi vont bien me servir les fonctionnalités vidéos ?
- Ipod Classic : trop grand et trop cher également...
Mais qu'est-ce que je vois là-bas ? Ah oui, je l'ai déjà vu ce lecteur : IPOD SHUFFLE ! Tiens, je ne savais pas comment il s'appelait !
Il est petit, il est mignon, il est simple, il est léger, il n'est pas trop cher ! Banco !

** DÉTAILS DU PRODUIT **

* Alors, je vous ai dit qu'il était petit, je vous le prouve. Les dimensions, selon le site de la Fnac sont :
Longueur : 31,6 mm
Largeur : 29 mm
Épaisseur : 8,7 mm

* J'ai ensuite dit qu'il était mignon : plusieurs coloris existaient déjà. De mémoire, on trouvait déjà le Bleu, le Silver (c'est argenté) et le Rose... Il me semble que le choix n'était pas encore aussi vaste qu'aujourd'hui. En effet, maintenant on trouve des lecteurs Violets, Graphites, Verts ou encore Jaunes... Apple aime jouer avec les couleurs sur leurs dernières générations de produit (cf Iphone 5c et 5s)... Personnellement, j'ai opté pour le Bleu... Un joli bleu relativement clair et brillant...

* Autre avantage du produit : il est simple. Je me disais : quel est le but de cet achat ? Je voulais simplement écouter de la musique sur un petit appareil... Pour le reste, mon Smartphone me convient très bien. Inutile donc de s'encombrer avec un appareil permettant de regarder des vidéos ou de télécharger des applications. L'IPOD SHUFFLE ne fait rien de tout ça. Il ne s'agit QUE d'un lecteur et c'est tout ce qu'on lui demande.
Pour la prise en main, c'est un jeu d'enfant ! Un bouton central permet de jongler entre Lecture et Pause. Sur les côtés, des boutons pour changer de morceaux. En haut et en bas, les boutons du volume. Un petit bouton sur le haut de l'appareil vous permet de verrouiller les touches : et oui, quand on le met dans la poche, il est facile de toucher aux boutons sans faire attention et voilà que vous passez votre musique préférée sur une erreur de manipulation ! Grrrrr ! C'est fini ça si vous pensez à verrouiller l'appareil !
Alors, vous voyez qu'il est simple...

* Une autre victoire pour Apple est d'être parvenu à proposer un lecteur Mp3 tout léger ! Pour preuve, il ne pèse que 12,5 g. Cela est dû au fait qu'il est façonné à partir d'une seule pièce d'aluminium !
Du coup, pour le sport, c'est l'idéal ! Une petite pince au dos permet de le clipper au bas de survêtement et c'est parti !

* Dernier point fort : l'appareil a une autonomie de 15h ! Outch, le jour où je parviens à la vider en un seul entrainement, appelez-moi Dieu ! Sans rire, l'avantage est évidemment qu'il n'est pas nécessaire de le recharger tous les matins et comme c'est quelque chose que j'ai tendance à zapper, c'est pas plus mal. Quand la batterie crie au secours, un petit voyant rouge nous permet de le savoir et de donner à boire à cette pauvre petite batterie en perdition !

* Pour ce qui est du stockage : 2 Go de stockage sont annoncés dans le nom du produit. Qu'est-ce que 2 Go ? C'est 2 000 Mo... Enfin, à peu près (je viens de lire que 1 Go = 1024 Mo, je le savais pas ça tiens)... Bon, 1 morceau de musique de 3 minutes environ fait 4 Mo... On peut donc partir sur une liste de lecture de 500 titres ? (j'ai bien compté au moins ?) ! C'est pas mal ça ! Vu l'utilisation que je vais en avoir, cela est largement suffisant !

* Le prix était l'un de mes critères absolus pour l'achat d'un Lecteur. Cet Ipod se vendait et se vend toujours d'après ce que j'ai pu voir entre 50 et 60 euros... Ce n'est certes pas donné mais pour du Apple, c'est relativement correct, en tout cas, de mon point de vue !

* Autres caractéristiques en vrac : Je vous livre d'autres informations trouvées sur le site de la Fnac, auxquelles je n'aurais pas forcément pensé par moi-même ! D'abord, est-ce utile de rappeler que tout appareil Apple fonctionne grâce au logiciel Itunes, logiciel gratuit permettant de transférer des fichiers de votre ordinateur au Lecteur Mp3 en l'occurrence ! Itunes est un logiciel simple d'utilisation mais reflétant tout ce que je n'aime pas dans Apple, on ne peut en faire que ce qu'Apple a décidé qu'on en ferait... Donc, si votre ordinateur plante, vos musiques sont bien dans votre appareil, vous voulez les récupérer : IMPOSSIBLE ! Merci Apple de ne pas permettre le transfert de fichiers dans les 2 sens !
Autre caractéristique qui pourrait intéresser certains : Les format(s) audio supportés sont AIFF, Apple Lossless, Audible, WAV, AAC, MP3. Ne m'en demandez pas plus, je ne connais que certains d'entre eux et je ne saurais pas vraiment vous en dire plus ! Je pense seulement que cela doit couvrir les formats les plus utilisés pour permettre à chacun de pouvoir passer ses fichiers !
De plus, la musique s'écoute grâce aux écouteurs fournis avec l'appareil, des petits blancs de chez Apple. La sortie casque n'a rien d'extraordinaire, du coup un autre casque peut tout aussi bien faire l'affaire !
Par contre, ne vous attendez pas à écouter la radio avec l'Ipod Shuffle. Il n'a pas de Tuner FM. Personnellement, ce n'était pas l'utilisation que je souhaitais en faire donc no problemo !

** MON OPINION **

Alors, je pense avoir fait le tour des caractéristiques du produit.
Après plusieurs utilisations en faisant du sport, je peux vous dire que j'ai très bien choisi, il correspond tout à fait à ce que je recherchais !
Seul bémol : à la première utilisation, j'avais balancé tout mon dossier Musique dans l'appareil... Du coup, j'ai dû faire du sport en écoutant Hélène Ségara, pas très motivant LOL (no comment) ! C'est donc là que j'ai compris qu'il fallait, en amont, préparer de jolies petites listes de lecture pour bien associer la musique écoutée avec l'activité exercée, sans avoir besoin de passer les titres un à un. Bah oui, parce qu'il est tellement simple mon Ipod Shuffle, qu'il n'a pas d'écran et donc pas de possibilité de savoir où on en est dans ses dossiers Musique... Dans la nouvelle génération, il est possible d'activer une voix qui prononce le titre des morceaux (je crois que je ne l'ai pas sur le mien, je dis bien je crois car j'ai un petit doute, mais si je l'ai, je ne l'ai jamais utilisé de toute façon), encore faut-il reprendre chaque morceau et y associer le bon titre dans une langue connue, ce qui n'est pas le cas de tous les morceaux qui entrent dans mon ordinateur LOL !

En tout cas, je ne regrette pas du tout mon achat, il fonctionne toujours aussi bien au jour d'aujourd'hui. Je pense avoir fait le tour de tout ce que je voulais vous présenter ce matin ! Merci de votre lecture, à vos commentaires et bonne journée !

PS : Il m'est actuellement impossible de vous fournir une photo prise par moi-même, je vous donne donc un lien vers C-Discount, pour voir à quoi il ressemble si vous voulez en savoir plus :

• willymax publié le 17/07/2014
    ça sert toujours
  • Elise301 publié le 09/05/2014
    Bien pratique quand même !
  • mellelilyrose publié le 08/12/2013
    Bel avis.

Information produit : Apple iPod Shuffle (4.GEN.) 2 Go

Baladeur Numérique (MP3/MP4)

EAN: 0885909612680, 0885909614172, 0885909612758, 0885909612550, 0885909611751, 3610480006743, 3610480006750, 3610480006729, 0888462473606, 0885909612031, 0888462474634, 0888462473699, 0888462475587, 0888462474160, 0888462475112, 0885909749904

Marque: Apple

Wifi: Non

Type de Batteries: Li Ion

Batterie Remplaçable: Non

Autonomie en Ecoute MP3 en H: 15

Group Name: Baladeur Numérique (MP3/MP4)

Encodex Name: IPOD Shuffle (4.GEN.)

Largeur en mm: 31.6

Long Name: IPOD Shuffle (4.GEN.)

Hauteur en mm: 29

MPN: MD775