Apple iPod Touch 32 Go

Apple iPod Touch 32 Go

Avis sur "Apple iPod Touch 32 Go"

publié le 11/08/2011 | Ana69007
Poids
Autonomie
Capacité de stockage
Qualité du son

"La qualité de la pomme"

Apple IPOD Touch 32 Go

Apple IPOD Touch 32 Go

Le voici le voilà, mon avis high-tech...
Il s'agit d'un avis au sujet d'un produit qui m'a été offert à l'occasion de mon anniversaire. C'est un produit sur lequel je lorgnais depuis quelques années déjà. Et cet année, je l'ai "commandé" comme cadeau d'anniversaire, à mon copain et à mes parents...

Je ne voulais pas croquer la pomme

Au départ pour moi, Apple c'était une marque frime, qui pratiquait des prix exorbitants sans réelle justification. Pour moi, les gens qui achetaient du matériel Apple étaient juste en recherche du paraître.

Apple, Mac Book, Iphone, ce n'était que des termes vagues sur lesquels je ne m'étais jamais vraiment interrogée.

Et puis, en 2008 j'ai rencontré mon copain, qui avait un Ipod Touch... et je l'ai vu surfer sur internet avec, répondre à ses mails, regarder des vidéos. Et très vite... je l'ai envié !

Néanmoins j'ai résisté quelques temps. Je ne voulais pas faire comme tout le monde et me saigner pour m'offrir un Iphone. La preuve j'avais un smartphone Nokia acheté 50 € (valeur sans abonnement 150 €). Mais très vite j'ai déchanté quand celui-ci a commencé à buguer, à s'éteindre tout seul et à ramer comme un vieil ordi...

Jusqu'au jour où... le Nokia a vraiment outrepassé les bornes. Après un ennième plantage j'ai décidé d'accéder à la vraie technologie, et de suivre le troupeau en m'offrant un appareil Apple !

Une touch' d'Ipod

L'Ipod Touch c'est quoi ? Disons que c'est un Iphone sans la fonctionnalité téléphone et sans la 3G. Concrètement, vous pouvez tout faire comme sur l'Iphone mais en vous connectant au wifi. A la base il est vendu comme un lecteur MP3 mais très vite on s'aperçoit que c'est largement plus que ça !

Avec l'Ipod Touch vous pouvez surfer sur le net, visionner des vidéos, filmer en HD, faire des photos (sans flash), envoyer et recevoir des mails, utiliser des applications...

Prix

L'Ipod Touch 4ème génération est disponible en trois références :
  • 8 Go... 239 euros
  • 32 Go... 309 euros
  • 64 Go... 419 euros

Pour ma part, j'ai choisi le 32 Go. J'aurais aimé avoir un 16 Go mais cela n'existe pas...

Où l'acheter ?

Je l'ai acheté chez un revendeur Apple, CIC Center à Lyon. J'aurais pu aller directement à l'Apple store car il y en a un qui vient d'ouvrir à Lyon, au Centre Commercial Part-Dieu. De toute façon, il faut bien préciser que les prix sont fixes. Où que vous achetiez votre produit Apple, il y a un prix conseillé, qui est pratiqué dans les Apple Stores et chez les revendeurs officiels.

Qu'est-ce qu'il a de plus que l'ancien ?

Comme mon copain possède une version antérieure de l'Ipod Touch, j'ai pu observer concrètement les évolutions.

• Ecran rétina : la qualité de l'écran est sidérante. Sérieusement, c'est d'une netteté incomparable... et c'est appréciable à la fois pour les jeux, mais aussi pour le visionnage de vidéos et de sites internet.
  • L'appareil photo : l'Ipod Touch 4G possède non-pas un mais deux objectifs. Il y en a un au dos de l'appareil, et un à l'avant... Vous choisissez rapidement lequel utiliser une fois le menu photo lancé.
  • Le face time : c'est là que l'objectif à l'avant de l'appareil prend tout son sens... l'appareil permet de réaliser des appels vidéos. Il faut pour cela se mettre en relation avec un correspondant équipé d'un autre Ipod Touch connecté au Wifi, ou d'un Iphone 4G.

Les accessoires

Comme lorsqu'on achète un nouveau téléphone, il faut prévoir l'achat d'accessoires pour protéger et optimiser son utilisation de l'Ipod Touch... Prévoyez donc l'achat d'une coque ou d'une housse de protection, ainsi que d'un film pour l'écran.

Attention, ces accessoires sont à prendre pour Ipod Touch et non pour Iphone. L'Ipod Touch est nettement plus fin que l'Iphone. Les connectiques ne sont pas placées aux mêmes endroits. Ne comptez pas non-plus faire des économies en achetant une protection pour l'Ipod Touch 3ème génération... ces petits malins ont placé les connectiques à de nouveaux endroits. Et puis comme l'ancien appareil n'avait pas d'objectif, les housses ne sont pas trouées... forcément !

Sur le site Apple et en magasin agrée, vous en aurez pour 39 € si vous souhaitez un étui en cuir. Chez Carrefour on trouve des étuis imitation cuir à 27 €. Sur Price Minister il y en a à 6 €, mais pour m'être faite avoir, je souhaite vous prévenir, c'est de la belle gnognotte... au bout d'une heure même pas, le support en plastique qui retient l'appareil s'était déjà fendu. J'ai cet étui depuis maintenant un mois et il ne maintient plus l'Ipod... C'était donc un achat inutile et que je regrette.

Vous pouvez en revanche trouver des coques en plastique ou en silicone sur Price Minister, pour quelques centimes. On en trouve aussi dans les magasins comme Gifi ou Babou, pour 3 euros en général. Si vous optez pour une coque vendues sur l'Apple Store, cela vous coutera au minimum 25 euros, pour une qualité qui ne sera pas nécessairement supérieure.

Le stylet peut s'avérer utile également, surtout pour ceux qui voudront rédiger de longs textes. Dans ce cas, il faudra soit investir dans le matériel Apple, soit en bidouiller un avec des matériaux conducteurs. :)

A préciser, on peut trouver des films d'écran mat. Ils ont l'avantage de moins retenir la graisse. C'est une belle invention pour éviter d'avoir un écran toujours luisant de traces de doigts !

Usure

Le seul reproche que je ferais à l'Ipod Touch, est lié aux matériaux utilisés pour le dos de l'appareil. C'est un métal très brillant, qu'il est impossible de garder en l'état. A l'achat c'est superbe, comme un beau miroir. Cela donne du cachet à l'Ipod. Mais très vite, et ce même si vous achetez immédiatement une housse, ce métal se raye. C'est dommage et malheureusement inévitable.

Le SAV

En réalité j'en suis actuellement à mon deuxième Ipod Touch. J'en ai eu un premier pendant un mois. Mais il ramait et redémarrait tout seul. J'ai alors contacté le SAV Apple.

La procédure est simple et bien décrite sur le site officiel.
Il suffit d'appeler un numéro spécial, le 0800 046 046, pour décrire le problème rencontré.

L'appel est gratuit depuis un poste fixe et les lignes sont ouvertes du lundi au vendredi de 9 h 00 à 20 h 00 et le samedi de 10 h 00 à 19 h 00.

Dans mon cas, la Conseillère m'a proposé soit d'envoyer mon Ipod au SAV, soit de prendre RDV à l'Apple Store de Lyon. J'ai choisi la deuxième solution. Nous avons alors convenu d'un rendez-vous le lendemain à 13 heures. J'ai précisé que ce serait mon copain qui viendrait, et donné son nom.

Le lendemain à l'heure dite, après s'être présenté à l'accueil du magasin, Malik a été reçu par un Conseiller, qui a examiné l'Ipod Touch. Bien que celui-ci n'ait pas bugué pendant l'examen, nous avons eu droit à un échange immédiat et sans aucun frais... Quel plaisir ! Nous ne sommes plus habitués à tant de rapidité et de professionnalisme !!

Les applis

L'intérêt de l'Ipod Touch, comme pour l'Iphone, c'est de charger des applications. Pour cela, il faut se rendre dans l'Apple Store, via l'icône App Store déjà présente dans l'appareil.

On peut alors rechercher les applis selon différents critères :

• sélection
  • catégories
  • Top 25
  • Recherche

C'est également par ce biais que l'on trouve les mises à jour disponibles pour les applications déjà téléchargées.

Sur l'App Store les applis sont soit gratuites, soit payantes. Les moins chères sont à 79 centimes. Ensuite il y en a à 1,59 €, 2,39 € jusqu'à plus de 50 euros, pour les applications GPS par exemple. Pour les applis payantes, l'argent est débité sur le compte bancaire enregistré sur le compte Itunes.

La fonction Genius mérite qu'on s'intéresse à elle. Il s'agit d'une intelligence artificielle, qui propose des applications susceptibles de nous plaire, en se basant sur les applications téléchargées antérieurement.

Précisons qu'il y a des versions "lite" disponibles. Ce sont en quelque sorte des échantillons, qui permettent de tester gratuitement une application payante, sans aucun engagement. Un jeu vous attire mais vous n'êtes pas prêt à le payer 1,39 € sans le tester ? Les notes laissées par les utilisateurs ne vous convainquent pas ? Chargez alors la version lite et testez le jeu sans limitation de durée ni aucun engagement. Si la version lite vous suffit, libre à vous de l'utiliser sans jamais acheter la version payante !

Enfin, sâchez que le téléchargement est très simple. Il suffit de rechercher une application, de cliquer dessus pour voir sa présentation. Ensuite, si on souhaite la charger, il faut cliquer sur le bouton en haut à droite, qui indique le prix. Puis ce bouton se transforme en "installer". On clique à nouveau dessus pour démarrer l'installation. Et là, comme troisième confirmation, il faut entrer son mot de passe Itunes (à chaque fois que l'on charge une application lors d'une nouvelle session Itunes). Pas de risque donc d'acheter une application sans le vouloir !

Mes applis préférées

Voici les applications que j'utilise le plus :

• Songify : vous choisissez un air de musique parmi les trois gratuits. Ensuite vous parlez dans l'Ipod... et Songify se charge de mettre votre voix sur la musique et de créer des effets sympas ! Le résultat est souvent bluffant !
  • Dictation Dragon : Vous parlez, et il retranscrit... Certes il faut une relecture pour corriger certains mots, mais au final on gagne tout de même un temps précieux !
  • Shazam : Vous approchez votre Ipod de la radio et Shazam reconnait le morceau joué... cela ne fonctionne pas à 100 % mais quand-même... Shazam a pu reconnaître de vieilles chansons italiennes. Je lui tire mon chapeau.
  • Viadeo : J'emporte avec moi mon réseau ! Avec l'appli Viadeo je sais qui a consulté mon profil sur le site. Je peux rechercher des contacts et les ajouter, sans limite et sans acheter de compte pro !
  • Monster, Keljob : Deux applis professionnelles pour rechercher des offres d'emploi, gérer ses CV actifs, et parfois même postuler en un clic !
  • Google Earth : Faut-il encore présenter Google Earth, ce logiciel qui permet de regarder le monde depuis son ordi et maintenant son Ipod ?

Toutes les applications citées ci-dessus sont gratuites.

Autonomie

L'autonomie de l'Ipod Touch me paraît exceptionnelle. Vu le nombre de choses que je fais sur mon Ipod, et la rapidité d'exécution, le fait qu'il tienne une dizaine d'heures d'affilée me semble absolument génial.

Moi qui était habituée à me servir de mon Nokia avec précaution pour ne pas me retrouver sans batterie, là je me suis détendue !

Pas besoin de traîner en permanence mon chargeur avec moi. En utilisation intensive comptez une dizaine d'heures d'autonomie. Et pour une utilisation plus légère, matin et soir dans les transports, tabler sur une recharge tous les 4 jours environ.

Tout dépend aussi de la qualité du réseau wifi, et des applications utilisées. Le fait de lire ses mails prend moins de batterie que les jeux en réseau par exemple.

Connecter son Ipod à un PC

Même si Apple est le concurrent de Microsoft et de ses PC, il n'est pas complétement buté au point de les boycotter ! Ouf. Grâce au logiciel Itunes, téléchargeable gratuitement via le site Apple, on peut synchroniser facilement l'Ipod avec l'ordinateur.

Cela sert à quoi ? Et bien à tout sauvegarder sur l'ordinateur... Que ce soit vos musiques, importées depuis Itunes, ou vos applications chargées directement sur l'Ipod, tout est enregistré.

En cas de formatage de l'Ipod, ou du PC, la réinitialisation se fera toute seule !

Vous pouvez facilement synchroniser vos contacts si vous utilisez une messagerie comme Windows mail. C'est appréciable car cela évite d'avoir à les saisir deux fois !

Que dire de plus ?

Il est difficile voire prétentieux de vouloir tout dire sur cet appareil. En effet, pour en faire le tour il faudrait quasiment rédiger un guide technique de plusieurs dizaines de pages... Disons alors simplement que l'Ipod Touch séduira tous les férus de technologie, qui souhaitent tout avoir en un seul appareil... Il plaira à ceux qui aiment s'organiser et avoir leur mail toujours avec eux (attention, il faut pour cela avoir une connexion wifi !). Il plaira aux fanas de réseaux sociaux. Il séduira aussi les amateurs de jeux, les passionnés de musiques, de séries (eh oui on peut charger des films/séries et les visionner dessus). Bref, c'est un appareil multi facettes, certes coûteux, mais également de qualité, et fiable !

Cet avis a été lu 2029 fois et a été évalué à
exceptionnel

• boneparole publié le 15/12/2011
    les applications sont géniales !
  • Manoon28 publié le 08/09/2011
    Pour ma part j'ai l'Iphone 4, et aujourd'hui je ne me vois pas avec un autre portable. J'ai le tout en un, j'ai mis du moment à passer à Apple, il y a des inconvénients soit, mais les avantages font pencher la balance !! Alors croquons la pomme ;)
  • nlimousin publié le 23/08/2011
    Dommage qu'ils mettent de si mauvais écouteurs

Information produit : Apple iPod Touch 32 Go

Feuilletez vos pochettes d'album pour trouver votre musique. Parcourez des milliers de photos. Le tout, à l'aide de l'incroyable technologie Multi-Touch sur un superbe écran de 3,5 pouces.

Couleur: Noir

Marque: Apple