Avis sur "Apple iPod touch 8 Go"

publié le 14/04/2008 | patrycya
Membre depuis : 04/06/2002
Avantages facile d'utilisation
Inconvénients quelques uns
Poids
Autonomie
Capacité de stockage
Qualité du son

"Ma musique au bout de mon doigt"

Je viens de craquer sur l'Ipod Touch 8G, je voulais changer de mon petit Sony qui ne fait que 256M et oui il date un peu, mais fonctionne toujours très bien.

Je vais donc à la Fédération Nationale des Achats pour les Cadres, le nom officiel ! Et sur les présentoirs je trouve le design de l'Ipod Touch super génial. Une fois rentrée sans rien acheté je me renseigne sur Internet et je ne trouve pas grand' chose de négatif mais en me renseignant j'apprends que le 8G à la dernière version du firmware alors que le 16 et 32 G ne l'ont pas et il faut ajouter environ 18 € pour l'obtenir.
Ne voulant pas me lancer tout de suite dans des complications de mise à jour de firmware, je prends le 8G : faut dire que le prix aide aussi dans le choix !

Présentation

L'appareil est ultra fin et super léger, le design magnifique : la façade arrière tout en inox qui peut-être personnalisé moyennant supplément et la façade avant, l'écran panoramique tout en verre.
Je ne vais pas vous répéter la fiche technique mais bon il est ultra-plat et léger : 110x 61.8x 8 mm et pèse environ 120 grammes.
Il est présenté dans une très jolie petite boite, très mode.

Les accessoires

De ce coté Apple ne se foule pas, je dirai même que c'est abuser pour le prix, à part les écouteurs blancs qui me font un mal de chien aux oreilles, le câble USB 2.0 et une chiffonette vous ne trouverez rien d'autre dans la boite, même le manuel est à télécharger sur leur site.
Le chargement de la batterie se fait via le câble USB et assez rapidement, si vous êtes nomade achetez un adaptateur secteur qui n'est pas fourni contrairement à l'Iphone.
A acheter en même temps, un étui de protection, car l'inox se raye très rapidement et votre écran est en verre donc fragile aussi.

Capacité ou mémoire

Il existe en format 8, 16 et 32 Gigas, ce qui est quand même énorme, mais comme tous les appareils, une fois mis en route vous n'aurez plus que 7.2 gigas pour le 8 gigas et oui le système prend un peu de place.

Les formats de lecture

Il lit les musiques MP3, les photos JPG, les vidéos au format IPOD là c'est un peu plus compliqué, car de toute façon il faudra les convertir au format Ipod et malgré les transférer via Itunes.
A partir de certains sites, on peut récupérer des podcasts ou des bandes annonces de films.

Internet et les logiciels fournis

- Le navigateur SAFARI est intégré et je dois avouer qu'en wifi, la navigation est rapide et souple, comme sur un ordi.
- Le paramétrage du wifi très simple et pas de décrochage ou de mauvaise réception du signal.
- Je peux récupérer mes courriers* et paramétrer plusieurs BAL, et les envois de mail par mon Ipod sont très rapide et simple, avec l'écriture intuitive.
- Les contacts : qu'on peut entrer manuellement ou les synchroniser avec son logiciel de messagerie du pc.
- Un icône « youtube » permet de visualiser* les vidéos disponibles sur ce serveur, très pratique et plutôt rapide d'accès et de lecture.
- Je peux voir la bourse* avec mes actions préférées.
- Avec Maps*, et si je suis connecté en wifi, me permet de me situer sur la carte et d'entrer un itinéraire, on peut aussi voir la circulation routière.
- Météo* : avec possibilité d'afficher plusieurs villes,
- Horloge : qui permet d'avoir les horaires de plusieurs pays,
- Calendrier : Noter ses rendez-vous mais ne génère pas d'alarme de rappel.
- Calculette : ben qui permet de calculer ;-)
- Bloc-notes : pour prendre des notes ou écrire ce qu'on veut ! On peut feuilleter ses notes comme avec un cahier, on tourne la page avec l'index, j'aime bien les effets. On peut aussi les envoyer directement par mail.

J'ai ajouté un icône istart.fr (web 2.0), qui me permet d'afficher ma page d'accueil spéciale mobile et d'avoir des liens directs vers des sites favoris dont un vers meebo.com pour MSN, bien pratique.

* ne fonctionne que si vous êtes connecté sur Internet.

Utilisation

Il n'y a que deux boutons, ce qui est plutôt simple, un en haut sur la tranche pour l'allumer ou mettre en veille et un pour retourner au menu ou fermer une appli.
Tout le reste, ce fait en effleurant l'écran et la réactivité est très bonne. Malgré qu'il devient vite très sale, car les doigts laissent pas mal de traces.
Au début, on a tendance à oublier que l'écran est tactile et il faut rapidement perdre l'habitude de mettre son doigt dessus pour montrer quelque chose sinon oupsss !

Chargement musique, podcast et vidéo

Lors de la première connexion à votre PC via le port USB, il vous faudra télécharger Itunes et remplir une ou deux formalité.

Si importer la musique est relativement simple, il faut obligatoirement passer par Itunes, ce que je trouve être une contrainte ; il faut mettre sa bibliothèque de MP3 dans Itunes et comme j'ai copié tous mes CD (environ 400) en MP3 sur mon ordi, je conseille fortement dans ce cas de cocher la case « synchroniser automatiquement ».
Cela permet de choisir uniquement les morceaux que l'on veut ajouter manuellement dans l'Ipod par un copier-glisser dans l'Ipod.

Vous pouvez aussi ajouter les jaquettes de cd, si vous ne les avez pas sur votre ordi ou pas voulu ouvrir un compte Itunes, il suffit de se rendre sur un site comme Amazon ou Alapage et de copier la vignette dans Itunes.
Ensuite vous pourrez choisir les morceaux par leur jaquette dans votre Ipod, ce qui est beaucoup plus ludique que par liste, elle s''affiche aussi lors de la lecture.

Pour les podcasts : s'abonner à ceux qui nous intéressent et les télécharger soit manuellement soit en mise à jour automatique, uniquement si vous êtes connecté sur votre pc via Itunes.

Pour les vidéos, là c'est plus compliquer, il faut les convertir dans un format accepté par l'Ipod, les importer dans la bibliothèque d'Itunes, et ensuite faire un clic droit sur la vidéo pour la convertir au format Ipod, afin de pouvoir l'importer dans l'Ipod.
Je n'ai pas trouvé plus simple et c'est dommage, car je fais moi-même des vidéos reportages et mon logiciel pinacle studio code au format Ipod ou mpg4 mais Itunes ne le reconnait pas, c'est un peu la misère.
Mais la qualité de l'image est superbe et pas de blocage durant la lecture.

Un gros défaut avec Itunes

Il faut savoir aussi, que votre Ipod ne pourra se synchroniser que sur une seule bibliothèque Itunes et donc que sur un seul ordinateur, si par malheur vous choisissez de modifier la bibliothèque de départ, vous perdrez tous les enregistrements sur votre Ipod (j'ai testé pour vous).
Je trouve que cela très bloquant, si vous partez en déplacement régulièrement, et que vous avez un pc portable n'hésitez pas à l'installer dessus, sinon pas de modif ni de mise à jour possible en dehors de chez vous.

Les avantages

Le design de l'objet très sobre, fin et léger,
L'écran panoramique de très bonne qualité visuelle,
La simplicité d'utilisation,
La qualité des vidéos,
La rapidité d'accès aux réseaux internet,
Son logiciel très réactif, pas de temps d'attente,
Le coté ludique des applis,
L'image suit en fonction que vous mettez votre Ipod horizontalement ou verticalement génial !
Le chargement rapide de la batterie.
Le wifi pratique ; mais malheureusement à part chez soi, il n'y a pas de bornes gratuites à tous les coins de rues.
Multitaches, on peut écouter la musique tout en surfant sur internet ou regarder des photos.

Les inconvénients

Les applications ne sont pas encore très développées, Apple vient seulement de délivrer les clefs pour le permettre, et je n'espère rien avant au moins le mois de juin.
On peut toujours trouver à le jailbreaker mais attention aux versions supérieures ou cela n'est pas du plus facile et à la prochaine mise à jour d'Itunes dites adieu à vos appli et la perte de la garantie constructeur.

L'écran tactile est très bien pour choisir une vidéo ou une musique, mais avec le clavier, on a vite fait de taper sur la touche d'à coté, je regrette que la fonction stylet n'y soit pas, surtout pour taper une URL ; un mot de passe à rallonge ou une note.

Les écouteurs pas très ergonomiques et la couleur blanche trop contrastante pour un Ipod métal et noir et qu'on ne puisse pas régler le volume sonore à partir des écouteurs.

L'égaliseur qui ne peut être personnalisé.
Un micro incorporé serait sympa ainsi qu'un mini haut-parleur, car sans écouteurs l'ipod touch est muet ;-)

Conclusion

Je ne regrette pas mon achat, malgré que je pense que l'Ipod est limité dans ses appli pour l'instant.
Pour le prix, Apple aurait pu ajouter un petit appareil photo.

• aspro321 publié le 29/09/2008
    Très bon avis, je viens d'acheter le nouveau touch 2g, ils ont pensés à mettre un haut-parleur, mais toujours pas de commandes sur le casque ce qui est une hérésie sur ce baladeur !
  • kro2mars10 publié le 23/04/2008
    très bel avis : TI