Avis sur "Apple iPod touch 8 Go"

publié le 22/08/2008 | amundain
Membre depuis : 09/12/2005
Avantages Design, capacité etc.
Inconvénients Prix, écran qui se salit vite...
exceptionnel
Poids
Autonomie
Capacité de stockage
Qualité du son

"Une "Touch" de iPod, un concentré d'Apple"

L'iPod Touch de face, et son menu tactile

L'iPod Touch de face, et son menu tactile

Après en avoir rêvé pendant quelques temps, j'ai fini par sauter le pas et m'offrir le gadget dont je n'ai pas forcément besoin mais dont j'avais vraiment envie (n'est-ce pas le principe de tous les gadgets ?), le iPod Touch 8 Go. J'ai toujours été séduit par le look unique des lecteurs Apple, mais j'ai également toujours trouvé le prix de ces petites merveilles de technologie beaucoup trop élevé. Toutefois, après une petite visite sur le AppleStore, je suis parvenu à dénicher l'objet tant convoité avec une ristourne substantielle, à savoir 199€ au lieu des 299€ généralement affichés. La raison ? AppleStore vend des produits reconditionnés, qui sont souvent des retours de marchandises. Produit d'occasion, me direz-vous ? Oui et non. Oui, car l'emballage est différent de celui d'origine, et non car Apple fait transiter le produit reconditionné par toute sa chaîne qualité, avec à la clé changement éventuel de pièces, nettoyage complet, et attribution d'un nouveau numéro de série. Au final, c'est un produit neuf que livre Apple, le tout en un temps record de 24H, par UPS…Commandé le mardi midi, j'ai pu aller récupérer le produit le mercredi soir au dépôt UPS.

Présentation

Je doute fort qu'à l'heure actuelle, quiconque ignore de quoi il s'agit lorsqu'on parle d'iPod. Le petit lecteur d'Apple a su séduire des millions de personnes, par son look très design, à la manière de tout ce que fait Apple, de toute manière, mais aussi par ses performances.
Le iPod Touch place la barre un cran plus haut, en éjectant la traditionnelle molette de navigation, et en offrant à la place un très grand écran tactile permettant de piloter l'appareil au doigt (et à l'œil) pour un confort d'utilisation incomparable. Vivant malheureusement dans l'ombre de l'iPhone qui a tiré à lui la couverture médiatique, le iPod Touch n'en est pas moins un très bel outil, bénéficiant d'une technologie remarquable et offrant bon nombre de services autres que celui d'un simple lecteur MP3. Bien entendu, tout n'est pas forcément utile, mais tout de même, la prouesse de renfermer dans un si petit appareil autant de technologie est en soi une belle réussite.
La taille de l'appareil, justement, parlons-en. D'une hauteur de 11 centimètres sur une largeur de 6,2 centimètres environ, l'appareil peut paraître un peu imposant au premier abord, mais c'est une nécessité pour intégrer l'écran tactile de 3,5 pouces permettant la navigation dans les meilleures conditions visuelles possibles. Niveau épaisseur, on est dans de l'extrêmement fin, avec seulement 8 millimètres, de quoi glisser l'appareil n'importe où. Le tout pour le poids ridicule de 120 grammes, qui reste toutefois surprenant lorsqu'on prend l'appareil en main, lui qui peut sembler si léger à première vue.
Niveau design pur, l'iPod Touch est très épuré : noir laqué devant, façade arrière en inox (pour laquelle on peut d'ailleurs demander de se faire graver gratuitement un message lorsqu'on commande, mais uniquement pour un produit neuf, pas un reconditionné), et seulement deux boutons. Un bouton marche/arrêt sur le haut de l'appareil, et un bouton « à tout faire » sur la façade avant, en bas, pour accéder aux menus. Le reste est entièrement tactile.
Outre le iPod proprement dit, l'emballage contient une paire d'écouteurs Apple plutôt basiques, un « adaptateur Dock » qui est en fait un support plastique sur lequel il est possible de poser le iPod pour le faire tenir debout (utile lorsqu'on regarde une vidéo, par exemple), un petit chiffon pour nettoyer l'écran panoramique, et bien entendu un câble USB 2.0 pour le chargement de l'appareil. La boîte renferme bien entendu un manuel de démarrage rapide permettant de se familiariser avec l'utilisation de l'appareil en très peu de temps. Et c'est tout. Pas de chargeur secteur, ce qui est assez surprenant d'emblée, mais bon.

Activation

Ne vous attendez pas à pouvoir utiliser directement votre iPod une fois sorti de la boîte. Apple est très regardant concernant l'utilisation de ses produits, visiblement, et afin de pouvoir profiter pleinement de votre appareil, il vous faudra l'enregistrer obligatoirement sur le site en fournissant vos coordonnées ainsi qu'un numéro de carte bancaire. Ca ne semble pas franchement correct comme processus, mais il n'y a pas le choix. En fait, ce numéro de carte bancaire pourra être conservé sur le serveur Apple, si vous le souhaitez, pour pouvoir acheter de la musique en un clic sur iTunes, le logiciel de bibliothèque musical d'Apple.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, iTunes est, à la manière de Windows Media Player, un logiciel permettant de gérer sa bibliothèque musicale, dune part, mais aussi de se connecter au Apple Music Store afin d'acheter de la musique en ligne.
Attention ! L'utilisation d'iTunes est obligatoire pour transférer de la musique ou autres contenus sur un iPod, on ne peut pas simplement faire des copier/coller de dossiers comme c'est souvent le cas avec les lecteurs MP3 classiques. Ca peut paraître rébarbatif, mais une fois qu'on a saisi le mode de fonctionnement d'iTunes, tout va bien.
Bref, une fois l'appareil activé, iTunes installé, et le câble USB branché, on peut commencer à charger l'appareil, et à jouer avec.

Fonctionnalités

Bien entendu, qui dit iPod dit bien entendu lecteur audio et vidéo. C'est le cas pour les iPod Classiques, les Nanos, et les Touch. Pour la dernière catégorie, toutefois, on va bien au-delà du simple lecteur de flux multimédias audio ou vidéo. Petite présentation de ce qu'a la bête dans le ventre. Je précise, avant de commencer, qu'il existe des mises à jour régulières du logiciel de navigation de l'iPod Touch qui corrigent à chaque fois quelques bugs mineurs. La version actuelle est le firmware 2.0.2, qui correspond en fait au même logiciel que celui embarqué sur l'iPhone. Cette version ajoute quelques fonctionnalités en plus au produit, et l'iPod Touch est la réplique exacte de l'iPhone…sans le téléphone !

Mon iPod est un…lecteur multimédia
C'est la fonctionnalité principale pour laquelle j'ai acheté l'appareil, bien entendu. Doté d'une mémoire flash d'environ 8 Go, le iPod Touch permet d'embarquer avec soi plus de 1700 titres, dixit Apple. J'avoue n'en avoir stocké pour le moment qu'environ 1000, et il me reste un bon paquet de place. L'iPod Touch existe en version 8Go, 16Go, et tout dernièrement 32Go, mais cela ne correspond pas vraiment à la pale disponible sur l'appareil ; En effet, le Touch embarque aussi un système d'exploitation qui grignote un peu de place, aussi comptez, pour la version 8Go, une capacité de stockage réelle de 7,1Go environ. La différence n'est pas flagrante, mais quand même.
Le Touch est capable de lire plusieurs types de médias : audio, vidéo, films, podcasts…
Pour la partie audio, il faut bien faire attention aux formats pris en charge : le lecteur n'accepte que les formats AAC (format Apple et iTunes, qu'il soit protégé ou non), MP3, WAV, AIFF, Apple Lossless (format développé par Apple, comme son nom l'indique) et le Audible. En aucun cas vous ne pourrez mettre de fichiers au format WMA sur un iPod. Et c'est bien dommage, car tous mes CD avaient été convertis à ce format sur mon PC ! Heureusement, iTunes permet de ré encoder les fichiers au bon format avant de les transférer sur l'iPod, mais ça prend pas mal de temps.
Une fois votre musique, par exemple, chargée, il est possible de naviguer au sein de l'iPod de différentes manières pour trouver le morceau que vous cherchez. On peut classer par artiste, album, morceau, genre etc. Ou bien il est possible de se créer sa propre liste de lecture en intégrant les morceaux choisis. La navigation est facile, tout au toucher, et le temps de réponse du Touch est excellent, quel que soit le nombre d'albums en mémoire. Le gros plus de cet appareil est la possibilité, en l'inclinant à l'horizontale, de voir apparaître sous la forme d'un carrousel de jaquettes l'intégralité de la discographie disponible, et de pouvoir naviguer de droite à gauche d'un album à l'autre. Un petit coup de doigt sur une jaquette, et le tracklisting s'affiche. Niveau confort d'utilisation, c'est incroyable.
Niveau vidéo, c'est un peu la même chose : il est indispensable de coder les flux dans un format Apple, sinon aucune chance de voir quoi que ce soit. Aussi, seuls les formats M4V, MOV et MP4 semblent être acceptés. Décidément, lorsqu'on passe sur Apple après avoir, des années durant, connu uniquement les formats Microsoft, il y a du boulot de conversion ! Quoi qu'il en soit, une fois la vidéo chargée et la lecture démarrée, on peut constater une qualité d'image tout bonnement incroyable. La résolution d'écran est très bonne, le rendu des couleurs est impeccable, et le son stéréo tout à fait bien rendu, même avec les écouteurs fournis pourtant pas très performants.
Ce rendu et cette qualité d'image vaut aussi pour les photos chargées sur l'appareil, que l'on peut faire défiler automatiquement en format « portrait » ou « paysage » aussi, et qui ont un rendu de couleurs très bon sur l'appareil.

Mon iPod est un…navigateur Internet
Voilà un autre gros morceau de cet iPod Touch, la connexion Internet et tout ce qui va avec (accès direct à YouTube, un service Météo, la Bourse, un service de plans avec localisation géographique de l'appareil, une boîte mail…). Cette nouveauté, comparé aux iPods traditionnels, vient du fait qu'on a implanté dans le Touch une puce WiFi standards 802.11b/g permettant de se connecter à n'importe quelle source environnante. Bien entendu, il faut que ce ne soit pas un réseau verrouillé ou, si c'est le cas, que vous en ayez l'autorisation d'accès. Lorsque vous essayez de vous connecter au Net, d'ailleurs, l'iPod affiche la liste des réseaux environnants disponibles, et précise à l'aide d'un petit cadenas ceux qui requièrent une autorisation. Dans tous les cas, la connexion WiFi est simplissime à paramétrer, et il est possible de mémoriser les réseaux auxquels l'appareil est autorisé à se connecter automatiquement lorsqu'il en perçoit le signal.
La navigation Internet se fait via le navigateur maison Apple, Safari, qui bénéficie d'une interface très agréable. Les temps de chargement des pages sont relativement corrects, et la navigation au doigt est elle aussi plutôt confortable. Tout comme pour la musique, il est possible d'incliner le iPod différemment pendant la navigation, suivant que l'on veuille un format « portrait » ou « paysage ». De la même manière, lorsqu'on souhaite zoomer sur une zone, un petit tapotage sur l'écran permet de d'agrandir la zone sélectionnée pour une plus grande facilité de lecture. C'est souple, confortable, et très agréable, même si ça reste avant tout une connexion nomade.
Le service de gestion des boîtes mail est lui aussi facile à prendre en main, avec la possibilité de paramétrer plusieurs comptes de messagerie, d'envoyer et de recevoir des mails rapidement…La rédaction est d'ailleurs facilitée par le très pratique clavier tactile qui s'affiche à l'écran lorsqu'on a du texte à taper. Bien que les touches ne soient pas très grandes, tout de même, il est aisé de composer un message vite et bien, chaque lettre pressée s'agrandissant légèrement lorsqu'on la touche pour avoir un rendu visuel de ce qu'on vient de presser. Une animation qui peut paraître gadget, mais qui finalement n'est pas si mal.
Les autres services nécessitant la connexion Internet sont également bien pensés et très intuitifs. Mention spéciale au service de plans qui permet d'afficher sur une carte votre position actuelle, et de rechercher un itinéraire. C'est visuellement facile à lire, et très réactif. De plus, il est possible via le WiFi de se connecter au iTunes Store afin de télécharger de la musique directement sur l'iPod sans passer par iTunes. Une très bonne idée !

Mon iPod est un…agenda/calendrier/bloc notes/calculatrice
On retombe plus ici dans les fonctions dont bénéficient généralement les téléphones portables ou les PDA standards.
Le Touch offre, par exemple, une gestion des contacts permettant de saisir pour chaque personne sauvegardée en mémoire un nom et prénom, bien sûr, mais aussi une photo, les coordonnées, emails et autres remarques. Pratique quand on a besoin d'un numéro, ou d'envoyer un mail à l'un de ses contacts. Petit problème, quand même : autant les versions précédentes des iPods permettaient d'utiliser l'appareil comme solution de stockage externe, en ayant accès à tous ses dossiers, et donc en pouvant exporter ses contacts ou son calendrier facilement, autant sur le modèle "Touch" cet accès à l'iPod en tant que disque externe a été supprimée ! Aussi, à moins de vouloir synchroniser ses contacts directement à partir d'un compte Gmail, YahooMail, ou même encore à partir du carnet d'adresses Windows, ce qui se fait très facilement via iTunes, il sera impossible de synchroniser un calendrier ou des contacts à partir d'applications externes telles Thunderbird ou Sunbird. Il semblerait que sur ce coup-là les produits de la Fondation Mozilla aient été zappés purement et simplement.
On peut également retrouver une horloge universelle, une alarme, un chronomètre, un minuteur…autant de gadgets qui ne sont pas toujours utiles, mais dont on peut avoir besoin de temps à autres. Une calculette est également proposée, rien à dire sur cette fonction, c'est basique, tout comme la possibilité d'enregistrer des mémos (baptisés notes sur iPod) avec à la clé des rappels par alarme, histoire de ne rien oublier.
Enfin, outre les fonctions citées jusque là, il est possible, via l'iTunes Store, de télécharger quelques jeux sur votre iPod, qui en est dépourvu à la base. Pour ce faire, il faut avoir installé la mise à jour 2.0.2 du firmware (qui est facturée 7,99€ sur iTunes, c'est comme ça...), et c'est parti ! Parmi la sélection, des jeux (mais aussi applications diverses, comme le AOL Instant Messenger par exemple), la plupart sont payants, bien sûr, mais il en existe aussi quelques gratuits. Ainsi, il est possible d'ajouter pour rien sur son Touch un jeu de Sudoku, de Tetris, j'en passe et des meilleures, tout comme une multitude de petits gadgets qui ne servent à rien, comme un petit logiciel qui consiste en une paire d'yeux qui s'affiche en haut à droite de votre écran, et qui suit les mouvements de votre doigt sur l'écran tactile...Totalement inutile, donc indispensable, comme l'aurait dit Bonaldi à l'époque !

Avantages

Voici venu le temps du bilan, et des avantages et inconvénients que propose ce iPod Touch 8Go. L'un des aspects les plus intéressants du produit, qui joue largement en sa faveur, c'est son design unique : très sobre, très raffiné, cet appareil est d'une classe folle. Son écran panoramique est lui aussi une très belle trouvaille, qui permet une navigation très intuitive et rapide. L'ajout d'une fonctionnalité Internet est également un très gros plus, qui permet de pouvoir surfer dès qu'une borne WiFi est disponible dans le coin. A ce propos, l'iPod capte plutôt bien le signal, même en s'éloignant de la source. Bon, on est encore loin d'avoir des hotspots WiFi un peu partout dans les rues, mais c'est quand même pratique.
La navigation de manière générale est très facile, et c'est un vrai plaisir de naviguer au sein des divers menus de l'application. L'un de ces menus concerne d'ailleurs le paramétrage de l'appareil, qui est simplissime à programmer en fonction de vos envies. Tout a été simplifié à l'extrême pour un confort d'utilisation inégalé et surtout pas prise de tête.
L'autonomie de l'appareil est excellente, annoncée à 22 heures par Apple, mais qui est un peu moins longue que ça. Cela dépend aussi de l'utilisation de l'appareil, de si vous faîtes plusieurs choses en même temps dessus…

Inconvénients

Le premier inconvénient qui constituera sans doute un barrage insurmontable pour bon nombre de personnes, c'est le prix de l'appareil. A 300€ environ la bête, on ne se lance pas dans l'achat d'un objet pareil sur un coup de tête.
Ensuite, ce qui est un avantage est aussi un inconvénient : le grand écran tactile est certes pratique, mais qu'est-ce qu'il est salissant ! Il est d'ailleurs recommandé, voire obligatoire, de s'équiper d'un film de protection (et de manière générale d'une coque pour tout l'appareil, qui se raye comme un rien) afin de protéger celui-ci et éviter toute rayure permanente. Inconvénient de taille : l'impossibilité de synchroniser des contacts ou un calendrier à partir de Thunderbird ou Sunbird ! Visiblement, seul iCal sur Mac permet une vraie synchronisation de calendrier. Autre inconvénient mineur, mais quand même, l'absence de chargeur secteur pour l'iPod, qui passe obligatoirement par USB. Il est possible d'acheter un chargeur normal dans le commerce, mais c'est un coût supplémentaire qu'on n'a pas vraiment envie d'engager après avoir acheté à ce prix là un appareil. Enfin, l'absence de fonction radio, pourtant présente sur bon nombre de lecteur MP3, fait un peu défaut : on a beau pouvoir stocker des milliers de morceaux, il est parfois sympa de pouvoir juste écouter la radio par moments.

Conclusion

Que dire, si ce n'est que je suis ravi de mon appareil.
Je m'en sers majoritairement pour écouter de la musique, et je ne suis vraiment pas déçu de la qualité sonore ainsi que des multiples possibilités de navigation au sein de sa discothèque de poche. Il ne me semble pas l'avoir précisé plus haut, mais le iPod offre aussi un égaliseur, permettant de paramétrer le son suivant quelques réglages prédéfinis : plus de basses, plus de voix, un réglage spéciale pour la connexion de mini haut-parleurs sur l'appareil etc.
Bien qu'apparemment fragile, l'appareil ne semble quand même pas craindre grand-chose (sauf bien entendu la chute, j'imagine !) et être assez robuste.
En tout cas, en dépit de ses inconvénients qui sont, somme toute, mineurs, cet iPod Touch 8Go a su me séduire, et c'est un appareil que je vous recommande, si vous avez l'envie et le budget pour investir dans un tel appareil.

Merci de vos lectures.

exceptionnel

• kakienet publié le 22/11/2013
    Beaucoup d'infos très utiles ! Mon fils de 7 ans en veut un à Noël : surtout pour les jeux et la musique ! Je cherche l'équivalent en moinns cher... Si u as quelque chose à me proposer ;-) Merci !
  • monphiphi publié le 01/01/2012
    Trop cher pour moi ....
  • illusion77 publié le 15/01/2011
    Un avis complet, pour posséder cet appareil je dirais que c'est un ravissement.

Information produit : Apple iPod touch 8 Go

Type de produit: Lecteur MP3