Apple iPod touch 8 Go

Images de la communauté

Apple iPod touch 8 Go

> Voir les caractéristiques

90% positif

177 avis de la communauté

Avis sur "Apple iPod touch 8 Go"

publié le 07/08/2009 | Steelskin
Membre depuis : 26/12/2008
Avis : 3
Lecteurs satisfaits : 0
Plus à mon sujet :
Super
Avantages Interface tactile, Fonctionnalités et Applications nombreuses et variées
Inconvénients Le prix, et iTunes, qu'on aime ou qu'on déteste
très intéressant
Poids
Autonomie
Capacité de stockage
Design
Qualité du son

"iPod Touch, comment lui résister?"

***Première chose à savoir : le prix!***

Eh oui, c'est bien beau de vouloir s'acheter ce genre de petit bijou, encore faut-il en avoir les moyens, et par les temps qui courent, la politique tarifaire du fabricant Apple, fait froid dans le dos... Ainsi, comptez 230 de ses si rares euros pour acquérir l'iPod Touch dans sa version la plus "light", soit 8 Go.


Par comparaison, le baladeur Creative Zen X-Fi (un concurrent sérieux) se vend 140€. Bien sûr, les fonctionnalités des deux appareils ne sont pas les mêmes, mais tout de même, une telle différence de prix pour deux appareils servant avant tout à écouter de la musique, c'est énorme!


***Déballage***

Vous n'êtes pas rebutés par le prix, vous pensez que cet appareil vaut ce coût? (Ma foi, vous n'aurez pas vraiment tort). Tant mieux! Vous pouvez passer à quelque chose de beaucoup plus amusant, à savoir le déballage du précieux.
Comme d'accoutumé, Apple fait dans la miniaturisation, y compris dans le matériel : outre l'appareil en lui-même, vous aurez donc droit aux écouteurs, au très succinct manuel d'utilisation, au câble USB et à une sympathique petite chiffonnette qui ne nettoie absolument rien.


Cette dernière est cependant révélatrice d'un véritable problème de société : l'iPod se salit et si facilement, que la coque de protection (ou une bonne vieille "chaussette") devient tout bonnement indispensable.


N'oubliez pas qu'Apple ne fournit pas (plus) de CD d'installation d'iTunes ni de chargeur secteur. Internet requis donc, et je ne saurai que trop vous conseiller d'acheter un adaptateur secteur - USB, bien utile quand on part en vacances, sans PC sous le coude (10€ environ dans les meilleures crémeries).


***Première utilisation***

Passer ce moment d'émotion qu'est le déballage (si si, on verse une larme devant tant de beauté... ou pas), place à la prise en main de la bête : mais attention! Gants fortement recommandés! Vous avais-je déja prévenu que l'appareil se salissait vite? Retirez donc vos doigts et regardez le dos de l'iPod : magnifique, vous pouvez admirer vos empreintes digitales!


Passons au principal : le premier allumage du monstre. Et là... eh bien, l'iPod vous indique gentiment que sans PC, vous ne verrez rien d'autre pour le moment qu'une image sur fond noir. Car il vous faudra d'abord enregistrer votre iPod par le biais d'iTunes, un logiciel propriétaire qu'il vous faudra téléchargé et installer sur votre ordinateur.


***iTunes***

Comme je le disais, iTunes est donc un logiciel qui vous permet de gérer les musiques stockées dans votre ordinateur et de les synchroniser avec l'iPod. Son utilisation est simple : une liste de toutes vos musiques s'affichent, vous pouvez organiser le tout comme vous le désirez, et classer vos sons comme bon vous semble. Ce logiciel est simple d'utilisation, mais malheureusement assez gourmand en ressource (attention aux vieux ordinateurs, donc) et particulièrement long à s'installer.


Une fois toutes vos musiques soigneusement classées, vous pouvez alors brancher l'iPod qui les synchronisera dans l'appareil. Et ce n'est donc qu'à se moment que vous pourrez l'utiliser comme il se doit.


***Applications***


Une fois cette longue procédure achevez, vous pouvez enfin admirer le "dashboard" ("tableau de bord") de l'appareil, qui n'est pas sans rappeler le bureau d'un système d'exploitation classique. Et pour cause, l'iPod Touch possède une version simplifiée du système Mac OS X, qui équipe les fameux Mac.
Ainsi, vous avez par défaut un certain nombre d'applications installées, et plus ou moins utiles, telles que la météo, l'agenda ou encore la bonne vieille calculatrice. La plus amusante et pratique reste l'application "Plans", ni plus ni moins que Google Maps, utile pour calculer des itinéraires (en l'absence d'un véritable GPS intégré, comme celui de l'iPhone).


Pour lancer une application, rien de plus simple : il suffit de toucher l'icône correspondante. Car comme l'indique son nom, l'iPod Touch est tactile, et c'est là un atout très important pour un tel appareil. L'iPod Touch répond bien, et vite, au doigt, et rend son utilisation plus qu'enfantine.


En bas du dashboard, une barre regroupe les applications les plus utiles, entre autre Musique (bah oui, tout de même, c'est un baladeur, après tout), Vidéo et AppStore.


Cette dernière application vous sert à accéder au magasin d'application en ligne d'Apple. On y dénombre des millions d'applications, gratuites ou payantes, utiles ou non. Comme le dit si bien la pub de l'iPod, il y'a une application pour tout (et pour n'importe quoi). Seule fonctionnalité utile et pratique absente, la fonction téléphone est bien entendue absente. Du reste, à la vue du prix de l'iPod, réfléchissez à l'utilité de l'iPhone, qui, couplé à un forfait, voit son prix fondre.


***Musique***

Et la musique dans tout ça? Eh bien, technologie tactile oblige, une petite touche sur l'appliation Musique vous permet d'accéder à toutes les musiques stockées dans l'iPod. En faisant glisser le doigt de bas en haut, et de haut en bas, on fait défiler la liste des artistes. On ne peut plus intuitif donc.


Pour les mélomanes, on ne saurait que conseiller l'achat d'un casque ou d'oreillettes afin de remplacer les "made in Apple", hélas de qualité musicale moyenne.


***Qualité du matériel***

Apple, c'est (à peu près) du solide. L'iPod Touch confirme cette règle : l'appareil est résistant et supportera les chocs et coups (dans une certaine mesure, il reste un produit made in China, n'en demandez pas des miracles). Expérience personnelle : les oreillettes résistent même à plusieurs piétinements involontaires...


La batterie tient bien la route, que ce soit en écoutant de la musique, en surfant sur Internet ou en regardant des vidéos. Cepandant, la batterie s'affaiblit assez rapidement au fil des cycles de charges/ décharges, mais c'est hélas un problème qui affecte tous les appareils. A titre indicatif, en utilisation uniquement musicale, environ trois heures par jour hors week-end, mon iPod tient toute une semaine.


Attention toutefois : l'appareil chauffe, beaucoup. A priori, pas de quoi s'inquiéter, mais par les temps qui courent...(encore récemment, des cas d'iPod qui explosent!).


***Conclusion***

L'iPod, comme tous les produits Apple diront certains, ne s'apprécie pleinement que si on en connait ses limites : prix franchement abusé, utilisation du logiciel iTunes imposée, fragilité du point de vue des rayures.


Mais en dehors de tout cela, c'est un vrai bonheur! On ne trouve pas plus simple d'utilisation et plus complet en terme de fonctionnalité que cet iPod, qui fait office de véritable petit ordinateur de poche.


S'il vous intéresse pour les fonctionnalités et les applications, un seul mot, foncez! Il n'a tout simplement aucun concurrent viable sur ce terrain.


S'il vous intéresse comme n'importe quel baladeur, réfléchissez-y à deux fois : après tout, on trouve aussi bien pour moins cher n'importe où ailleurs.


S'il vous intéresse parce que tout le monde en à un et que c'est à la mode : je ne peut rien pour vous, vous irez sans doute grossir les rangs des aficionados de l'iPod, et vous ne pourrez sans doute plus vous en passer! Et franchement, comment ne pas craquer devant un tel produit? ;)


Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 6783 fois et a été évalué à
75% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • perquisition publié le 24/08/2009
    et oui pourquoi n'ai je toujours pas craqué devant un tel produit?....
  • dolce64 publié le 08/08/2009
    trèsintéressant...bonne continuation...
  • Ronieto publié le 07/08/2009
    Un avis complet et clair pour ce produit très intéressant, à bientot.
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Produits similaires les plus recherchés

Information produit : Apple iPod touch 8 Go

Description du produit par le fabriquant

Caractéristiques Principales

Type de produit: Lecteur MP3

Capacité de Stockage en MB: 8192

Type de Stockage: Mémoire Flash, Mémoire Interne

Tuner FM: Sans Radio

Marque: Apple

Capacité de Stockage en Mo: 8

Système d'Exploitation: Mac OS X

Lecteur Mpeg 4: Oui

Lecteur OGG: Non

Lecteur AAC: Oui

Lecteur WMV: Non

Lecteur DivX: Non

Batterie Remplaçable: Non

Poids en Grammes: 120

Ecran Tactile: Contacts Multiples Simultanés, Avec Ecran Tactile

Dictaphone (Micro Intégré): Non

DAB: Non

Encodage Direct de la Radio: Non

Encodage Direct TV: Non

Lecteur MP3: Oui

Lecteur WMA: Non

Lecteur WAV: Oui

Lecteur AVI: Non

Bluetooth: Non

Wifi: Oui

Hauteur en mm: 110

Lecteur H.264: Non

Autonomie en Ecoute MP3 en H: 22

Autonomie en Lecture Vidéo en H: 5

Type de Lecteur: Lecteur Audio et Vidéo

Largeur en mm: 61.8

Profondeur en mm: 8

Type de Batteries: Li Ion

Couleur: Noir

EAN: 0885909147854

Résolution Horizontale en Pixels: 480

Résolution Verticale en Pixels: 320

Taille de l'Ecran en Pouces: 3.5

Technologie d'Ecran: TFT

Lecteur Mpeg 2: Non

Enregistreur MP3: Non

Visionneuse Intégrée: Oui

Lecteur MPEG4: Oui

Entrée Audio: Non

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 15/09/2007

This page moved permanently here: http://www.ciao.fr/Apple_iPod_touch_8_Go__Avis_1234834