SanDisk Sansa Clip 2 Go

SanDisk Sansa Clip 2 Go

Avis sur "SanDisk Sansa Clip 2 Go"

publié le 22/11/2007 | g0t.milk
Membre depuis : 09/10/2005
Avantages Petitesse, qualité du son
Inconvénients Ergonomie des menus perfectible ?
Poids
Autonomie
Capacité de stockage
Qualité du son

"Le son d'un "grand" !"

Posesseur d'un iPod Video, je cherchais un petit lecteur à mémoire flash qui m'accompagnerais durant mes séances de sport. Je me suis tourné vers le Sansa Clip par curiosité, et parce que j'avais lu qu'il avait un son sympathique... Voici donc mon avis :

--Packaging
Minimaliste, c'est le moins qu'on puisse dire !
Un manuel qui ne ressemble pas a grand chose, un casque (même pas essayé), un mini cable USB, un petit CD de "drivers", et le sansa lui-même. Le tout emballé dans une petite boite qui ne met pas spécialement le produit en valeur... Enfin c'est mon avis.

--Aspect extérieur
Ce qui m'a surpris dés le déballage, c'est la petitesse du lecteur : On sait qu'il est petit, on l'a vu sur des photos, on a lu les dimensions de l'engin, mais il n'y a qu'en le prenant en main - et surtout en branchant le casque - qu'on peut réellement se rendre compte de sa petite taille.
J'ai eu l'impression de le transpercer de parts en parts en branchant le casque, tant la prise jack de 3,5mm parrait disproportionnément grande.
Question qualité de fabrication, j'ai été agréablement surpris : Le boitier extérieur a l'air relativement solide et les boutons semblent résistants pour la plupar (petite réserve pour le bouton ON/HOLD, j'attends de voir dans le temps). Reste le clip qui me laisse perplexe, le système de fixation est en plastique un peu trop fin a mon goût, et bien que le Sansa soit très léger, je soupçonne la fixation du clip d'être sous-dimensionnée... Une fois de plus, on verra à l'usage.

--Ergonomie de l'OS
Pour ce qui est de l'OS, je suis un peu mitigé. Il faut dire que, venant de l'iPod et de son ergonomie quasi parfaite, c'est toujours difficile de "retourner en arrière". Les touches ne sont pas très intuitives au premier abord, faire une avance rapide dans une chanson me ramène 7 ans en arrière a l'époque de mon MD qui avançait 4 secondes par 4 secondes, sans accélerer au fur et a mesure. C'est la ma principale critique, a vrai dire. En revanche, le système est en tout point très réactif : L'écran OLED est un peu déroutant au départ parce qu'il est très lumineux et un certain "balayage" comme sur les écrans cathodiques (scintillement) m'ont un peu choquer au début, mais on s'y fait vite. Les icones sont au nombre de 4 : Musique, Radio, Voix, Préférences

Le lecteur classe les MP3s grâce à leurs tags id3. C'est sympa lorsqu'on possède plusieurs albums d'un même artiste et qu'on est pointilleux sur l'organisation de ses mp3s, mais un peu moins lorsqu'on est bordelique et qu'on a plein de tracks d'artistes différents.

Le lecteur peut être détecté de deux façons différentes : Soit en tant que périphérique MTP (Media Transfert Protocol, protocole créer par microsoft et permettant de gérer le périphérique sous Windows Media Player), soit en mode "MSC" qui est en fait le classique driver "USB Mass Storage". Étant sous Linux, j'ai du me contenter du mode MSC. L'utilisation est donc on ne peut plus simple : je copie mes fichiers dans le répertoire "MUSIC" du lecteur, et dés que je déconnecte l'USB, le lecteur met a jour sa base de donnée interne de tags id3 (ce qui est assez rapide, d'ailleurs. Pour 1,5go de MP3s, comptez 10secondes max).

--Qualité de son
Parce que c'est bien la l'élément principal, quand même ! J'ai été très, très agréablement surpris de ce point de vue : Le son est très clair, il n'y a aucun souffle même a bas volume.

Comparé au son de mon iPod video, je le trouve plus poignant, plus vivant, plus chaud... Mieux, dans la globalité. Bon, évidemment, je n'ai pas testé avec le casque fourni, mais avec deux bon casques : Un AKG K240 pour le "gros" casque, et un senheiser CX 400 pour le "in-ears". J'ai eu une petite crainte a la première utilisation, parce que le volume maximum du lecteur me suffisait à peine. En fait il y a un limiteur de volume débrayable : une fois désactivé, le volume est plus que correct pour un si petit lecteur.

Autre élément important : l'équaliseur. Il n'est pas du tout anecdotique comme l'est celui des iPod, il change réellement le son. On retrouve les traditionnels EQs prédéfinis "Normal", "Rock", "Pop", "Jazz", "Classical" et enfin "Custom" qui est un EQ de 5 bandes personnalisable... Tout a fait honorable pour un si petit lecteur !

--Ressenti global
Je suis entièrement satisfait de mon achat ! L'appareil est, a mon sens, un peu cher pour l'instant, mais c'est un produit de qualité qui me semble avoir été créer dans l'optique de plaire aux audiophiles avant de plaire à ceux qui recherche un lecteur "tendance".

Je note aussi une communauté réactive, et un fabriquand a l'écoute de l'utilisateur. Pour exemple : Sur le forum de Sandisk dédié a ce produit, il y a tant des utilisateurs que des développeurs, et ces derniers sont réellement a l'écoute. On voit dans plusieurs messages des requêtes pour intégrer de nouvelles fonctionnalités ou corriger certains bugs du lecteur, suivi d'une réponse très rapide des développeurs indiquant si la requête sera prise en compte ou non dans le prochain firmware... Je salue la démarche !

• xantaks300 publié le 07/06/2012
    je prefere l'ipod ;)
  • annabanana publié le 06/04/2008
    bon avis mais j'aurais aimé connaître l'autonomie réelle :)
  • g0t.milk publié le 22/11/2007
    Merci pour les encouragements ! Pour le clips sur le sac de VTT, je pense que oui parce qu'il est vraiment super léger. Tant qu'il n'y a pas de tension fait par le cable des écouteurs, il s'accroche très bien a tout support. Par contre, sur le guidon, je ne vois pas trop comment le fixer :\

Information produit : SanDisk Sansa Clip 2 Go

Le Sansa Clip est un lecteur MP3 minuscule, mais avec de grandes performances sonores. Avec une finition tendance vous pourrez l'apporter n'importe où. Il dispose de la radio FM, d'une fonction dictaphone le tout sur un écran lumineux, pour que la navigation soit particulièrement intuitive.

Type de produit: Lecteur MP3

Lecteur Mpeg 4: Non

Système d'Exploitation: Système Propriétaire

Wifi: Non

Batterie Remplaçable: Non

EAN: 0619659041267, 0619659041274, 0619659041304, 0619659041250, 0619659041243, 0619659041328, 0619659041311, 0619659041298, 0619659059965

Type de Lecteur: Lecteur Audio

Technologie d'Ecran: OLED