JVC NX-F4 E

JVC NX-F4 E

2 Canaux + Subwoofer (2.1) - Puissance : 50 Watt, 100 Watt W - Avec lecteur MP3 - Avec Port USB

Avis sur "JVC NX-F4 E"

publié le 11/10/2008 | sharckyo
Membre depuis : 11/10/2008
Avantages Simple à utiliser, bon son, assez multi-médias, bonne connectique, compact et beau design
Inconvénients connectique propriétaire pour les enceintes et câbles trop courts, manque un égaliseur de sons
Qualité du son
Qualité d'image
Facilité d'utilisation
Connectique

"JVC NX-F4"

Acheté chez Darty pour 399 euros.

- NX-F3/NX-F4
L'appareil est exactement le même que le NX-F3. La seule différence étant la couleur du métal autour du gros bouton de volume, il est couleur alu pour le NX-F3 et de couleur noir (comme sur la photo) pour le NX-F4.

- PACKAGING
Emballage nickel par JVC, les enceintes sont petites et discrètes (il y a une possibilité d'acheter des pieds à fixer en dessous pour faire des enceintes colonnes), le caisson de basses est un cube tout noir, assez discret. Il rentre pour ma part pile-poil dans mon meuble Ikea carré :)

- INSTALLATION
Concernant les branchements, rien de bien compliqué. On branche chaque enceinte avec deux prises, afin d'émuler un devant/derrière par côté (gauche droite). Le caisson de basse est passif, donc pas de prise d'alimentation à prévoir pour lui.
Concernant les câbles, je trouve la longueur trop courte pour mon installation (3m environ pour chaque enceinte, et un peu moins pour le caisson) et je trouve aussi dommage que les connexions soient des prises propriétaires JVC, au lieu d'être de simples câble hi-fi. Je ne peux donc pas rajouter de rallonge simplement, on changer les câbles si je le souhaite. Petit détail me direz-vous :)
L'alimentation électrique est intégré à l'ampli donc il y a juste un câble à brancher, pas de transfo qui prend de la place.

- UTILISATION
Je ne l'ai que depuis 2 jours, et j'ai fait le plus gros des tests, mais rien de poussé pour le moment.
- Connectique
Les sorties sont diverses : HDMI, YUV, RCA, Péritel pour la vidéo et Optique pour le son (pour le mettre sur un vrai ampli 5.1 par exemple, même si je ne vois pas trop l'intérêt).
En entrées, on a seulement une audio RCA et une optique. Cela permet de brancher 2 appareils dessus (pour ma part, freebox en optique et disque dur multimédia en RCA).

- Télécommande
Incroyablement complète, il n'y a rien qu'on ne puisse pas faire avec. On peut même l'utiliser pour contrôler sa télé, son magnétoscope (sisi, ça existe encore :) ou son décodeur Câble/satellite, pour peu que le code soit fourni. Pour ma part, j'ai une TV Samsung donc je n'ai besoin que d'une télécommande pour les deux, pratique.

- Réglages
La notice est très bien faite (en français déjà, ce n'est pas toujours le cas) et tout se règle facilement. Le RDS pour la radio fonctionne très bien, les paramètres pour l'affichage télé sont faciles (différents en fonction de la sortie utilisée).
Côté son, on peut modifier les aigus et les graves. On peut aussi modifier le volume du caisson de basse (je ne vous conseille pas de mettre à fond, c'est violent !). Certains réglages sont pas mal du tout : le surround rend vraiment bien : on peut régler son volume, son type (cinema, stereo, wide, etc) et on peut même activer une fonction qui permet de rendre les voix plus claires lorsqu'on écoute de la musique ou qu'on regarde un DVD.

- DVD/Divx
Les DVDs passent bien, les options d'accès au menus sont pas mal du tout (on peut choisir d'aller précisément à un temps précis ou un chapitre précis sans passer par le menu de chapitrage du DVD vidéo).
Les divx (format divx et xvid, son mp3) que j'ai testés sont passés nickel, et avec sous-titres aussi. Apparemment il faut une résolution plus ou moins particulière (la notice n'est pas très claire à ce sujet), mais aucun de mes divx n'a posé problème pour le moment.

- clé USB/Fichiers sur CD
J'ai très peu testé cet aspect. Il faut juste savoir que ce n'est pas vraiment fait pour ça mais bon, ça dépanne toujours.
J'ai donc pu lire des mp3 depuis une clé usb ou un cd, mais attention, il ne faut pas qu'il y ait trop de fichiers (moins de 4000 si je ne me trompe pas) sinon ça ne passe pas. L'interface est simple, on dirait un explorateur de fichiers, mais ce n'est pas très "sexy".
Je n'ai pas testé l'affichage de photos. Je mettrai à jour si je l'utilise.
Une fonction originale mais qui n'a pas trop d'intérêt si vous avez déjà un ordinateur, c'est la possibilité de copier le contenu d'un CD audio directement sur le clé USB (la copie se passe en vitesse 1x et sort du 128 kbps). Perso, je ne pense pas l'utiliser.

- Qualité sonore
Je suis très satisfait. Il faut s'habituer un peu à l'aspect "caisson de basses" qui fait des différences avec une chaine hi-fi stéréo classique. Les basses sont bonnes, et les réglages à ce niveau là permettent de faire ce qu'on veut.
Ca aurait été pas mal d'avoir un petit égaliseur lorsqu'on écoute des CD ou de la musique (vous allez me dire c'est pas vraiment fait pour ça mais bon :).
En tout cas ça crache bien, le voisin est déjà au courant que j'ai un nouvel ampli, test oblige :)

- 2.1 vs 5.1
Attention, cet ampli est bien un 2.1, c'est à dire un caisson de basses et 2 enceintes. Le surround et le DTS peuvent plus ou moins émuler un 5.1 si j'ai bien compris, mais il ne faut pas s'attendre à miracle non plus ! Je ne l'ai pas acheter pour ça en tout cas, il faut bien le savoir.

Je mettrais à jour cet article si je venais à découvrir des trucs bien ou des problèmes.

Bon achat !

• exclioboy publié le 13/10/2008
    Même critique que sur l'autre avis.

Information produit : JVC NX-F4 E

Couleur: Noir

Marque: JVC

Ethernet: Non

Lecteur Blu-ray: Non

SVCD/ VCD: Oui

Port USB: Avec Port USB

Nombre de Canaux: 2 Canaux + Subwoofer (2.1)

Enregistreur DVD-RW: Non

Enregistreur DVD+R: Non