JVC QP 111 AL

JVC QP 111 AL

5 Canaux + Subwoofer (5.1) - Puissance : 50 Watt, 60 Watt W - Sans Lecteur MP3 - Sans Port USB

Avis sur "JVC QP 111 AL"

publié le 02/02/2007 | lorenzo7786
Membre depuis : 13/02/2005
Avantages Puissance et qualité sonore, Design, Fiabilité
Inconvénients enceintes arrières à fils, lecteur DVD obselète
Qualité du son
Qualité d'image
Facilité d'utilisation
Connectique

"Le HOME CINEMA JVC, réalisme garantie!"

amplificateur

amplificateur

Le HOME CINEMA JVC dont je vais vous parler aujourd'hui n'est pas, de part son âge, un modèle de dernière technologie, c'est tout simplement une valeure sûr dans le segment!

*************************************************************** *****

Il faut dire qu'il n'est pas tout récent mon home cinéma JVC (je l'ai acheté en décembre 2002), c'est même quasiment un dinosaure dans le domaine des home cinéma 5.1, il reste malgré cela à la page des dernières innovations technologiques et son design n'est pas en reste non plus.

A) OUVERTURE DU CARTON

Il est livré dans un carton de volume certain (on dirait presque qu'il y a la télé avec pour un peu!) mais il faut au moins cela pour pouvoir transporter en toute sécurité ce dont je vais vous énumérer. Le colis se compose donc :

- un ampli/tuner HOME CINEMA RX E100R 5.1 DTS/ DOLBY PRO LOGIC
- un lecteur DVD JVC
- 5 enceintes satellites (2 hauts parleurs par enceinte)
- 1 caisson de basse autoalimenté
- 1 télécommande
- connectique complète pour relier les appareils au secteur et entre eux
- les manuels d'utilisation de chaque appareil

B) INSTALLATION ET CONNECTION DES APPAREILS

1) Vous devez disposer les enceintes de façon à obtenir le meilleur rendu sonore selon la configuration de la pièce (tout est expliqué dans les manuels mais je vous refais un topo!).
- La meilleur position de l'enceinte centrale avant c'est toujours posée dessus ou devant votre téléviseur (elle reproduit les voies des personnages).
- Les enceintes latérales avant doivent être disposées légèrement en retrait du téléviseur écartées de lui d'une cinquantaine de centimètres (elles reproduisent les musiques et participent aux effets sonores).
- Les enceintes arrières (surround) doivent quant à elles être disposée environ 1 mètre derrière votre canapé à hauteur de tête lorsque vous êtes assis (elles construisent les effets sonores).
- Le caisson de base peut être à n'importe qu'elle endroit de la pièce, soit en face de vous, dans un coin ou même caché derrière un meuble.
- Pour des raisons de refroidissement optimum et de bon fonctionnement, l'ampli home cinéma ne doit pas être enfermé dans un meuble sans aération.
- Pas de contrainte particulière pour le lecteur DVD.

2) Toutes les enceintes son branchées sur l'ampli (des cables sont fournies, ceux pour l'arrière mesures presque 10 mètres donc à part si vous avez un très grand salon, pas de problème).
- L'ampli possède 4 entrées péritels permettant de brancher : TV, Lecteur DVD, Magnétoscope et décodeur (satellite, numérique, free box HD etc...). Il possède également 1 entrée audio (cable RCA blanc et rouge) pour connecter une platine CD supplémantaire ou cassette. Il est également pourvu d'une prise fibre optique et je peux vous dire que pour l'époque c'était une révolution.
- Le lecteur DVD est donc connecter à l'ampli au moyen de la péritel et aussi par un cable de signal digital (coaxial) ou d'un cable fibre optique(personnellement j'utilise la fibre optique pour connecter ma freebox HD)
- Le caisson de basse est branché sur le secteur (tout comme l'ampli et le lecteur DVD) et il est connecté à l'ampli juste au moyen d'un cable coaxial (c'est lui qui envoie le signal)

C) REGLAGE ET UTILISATION

- L'ampli est équipé d'un tuner, vous pouvez régler vos stations préférée (antenne FM et moyennes ondes fournies).
- Plusieur ambiances sonores sont prédéfinies dans l'ampli (vous pourrez ainsi choisir de vous croire dans un cinéma, dans un théatre, dans une boîte de nuit ou dans une salle de concert par exemple).
- Vous pouvez grâce à la télécommande choisir d'écouter un film en DTS, en DOLBY SURROUND PRO LOGIC ou en STEREO à votre guise.
- Le niveau de puissance, de fréquence et de coupure du caisson de basse est réglable par potentiomètre à l'arrière de celui-ci mais vous pouvez toujours grâce à la télécommande modifier son volume.
- Vous pouvez régler les graves, les aigus et les médiums et vous avez la possibilité de vous faire une installation sur mesures en entrant vous même les distances qui séparent les enceintes de vos oreilles!

D) PUISSANCE

AMPLI : 5 x 50 watts RMS
CAISSON DE BASSE : 150 watts RMS
ENCEINTES SATTELITES : 100 watts

********************************************************

PROBLE MES RENCONTRES

1) Comme je vous l'ai déjà signalé ci-dessus, il ne faut pas enfermer votre ampli dans un lieux clos sans aération, le refroidissement ne se faisant plus, l'appareil surchauffera au bout d'une heures et se mettra automatiquement en coupure de sécurité.

2) La durée de vie du lecteur DVD est limitée à la durée de vie de sa lentille, j'ai du changer le mien au bout de 4 ans (ce qui est quand même pas mal). Ce qui est un mal pour un bien car le lecteur DVD JVC ne lisait pas d'autre format que DVD et CD audio. (Par contre vous devez remplacer le lecteur DVD JVC par un lecteur incluant la technologie DTS si vous souhaitez garder cette configuration sur votre amplificateur).

3) Les câbles fournient avec ont un diamètre de 0,4 mm², ce qui est un peu juste pour la puissance délivré sous 8 ohms donc j'ai changé les miens et j'ai mis des 0,75 mm² pour un bonne restitution du son HI-FI et ainsi limiter la surchauffe de l'ampli!

******************************************************** *******

Pour finir je peux vous dire que je suis pleinement satisfait de cet achat, il m'a permis de passer de bons moments et il fonctionne encore comme au premier jour. Il est d'une modularité exemplaire et traverse les années sans être dépassé grandement par ses concurrents.

Niveau du rendu sonore je peux vous dire que vous avez vraiment l'impression qu'il pleut dans votre salon lorsqu'il pleut dans le film que vous regardez et qu'il ne faut pas être cardiaque lorsqu'il y a des effets de surprise ou par exemple des explosions. Il peut sonoriser de grands espaces (pièce de 25 m²). Réalisme incroyable garantie.

Malheureusement à part en occasion, je ne vois pas quel magasin peut encore vendre ce HOME CINEMA et vous aurez beaucoup de mal à vous le procurer. Au niveau du prix de vente en 2002 : 800 euros, il est certain que si l'appareil est encore sur le marché il a aujourd'hui beaucoup baissé pour s'aligner au niveau de la concurence (max : 400 euros).

Merci de votre attention, à très bientôt!

• blu-ray-boy publié le 18/02/2008
    C'est vrai qu'il est design. En + JVC c'est pas du mauvais
  • Mortellia publié le 18/03/2007
    C'est super cette invention j'en ai un aussi =)
  • El-Nimois publié le 17/03/2007
    le home cinema sa c'est bon !

Information produit : JVC QP 111 AL

Enregistreur DVD-RW: Non

Lecteur / Enregistreur CD: Lecteur CD

Enregistreur DVD-RAM: Non

Décodeurs: Dolby Digital, Dolby Digital + DTS

Nombre de Canaux: 5 Canaux + Subwoofer (5.1)

Enceintes Sans Fil: Enceintes avec fil

Ethernet: Non