Garmin Nüvi 255

Garmin Nüvi 255

Avis sur "Garmin Nüvi 255"

publié le 30/12/2010 | Ana69007
Membre depuis : 08/11/2010
Avantages facile à utiliser, rapide, précis, fiable
Inconvénients aucun
exceptionnel
Facilité d´utilisation
Facilité d´installation
Raison du choix
Lecture de l´écran

"Jamais sans mon Garmin !"

J'en suis à mon 3ème Nüvi 255 de Garmin... je sais ça fait beaucoup.

Notre premier et deuxième et troisième GPS !!

En fait, le premier a été offert à mon copain pour son anniversaire, en mai 2009. Il valait à l'époque 170 €.

Nous n'en avions pas beaucoup l'utilité car nous habitions en Franche-Comté, une région relativement rurale, et surtout que nous connaissions bien pour y être née pour ma part, et quasi-née pour la sienne.

En Franche-Comté, il est assez facile d'aller d'une ville à une autre en suivant les panneaux, quitte à faire une demi-tour en trois temps si on a loupé une étape.

Notre guide dans Lyon

Là où le GPS a vraiment commencé à nous rendre service, c'est lorsqu'en octobre 2009 nous avons déménagé à Lyon. Sans lui, je n'imagine pas comment nous aurions fait pour aller visiter les appartements aux quatre coins de la ville... là, easy, il suffisait de saisir les adresses dans le GPS, de lancer la recherche et de suivre les instructions !

Oui le GPS est très utile dans les grandes villes, bourrées de sens interdits et de carrefour tarabiscotés ! Tenez, la seule fois où j'ai tenté un trajet inconnu dans Lyon pour me rendre de Eurexpo (Bron) à chez moi dans le 7ème, je me suis perdue à Caluire-et-Cuire et Cuire... pour ceux qui ne connaissent pas, comment vous dire... le trajet initial était de 10 km mais j'ai fini par mettre 2 heures avant de rentrer chez moi... euh non en fait j'ai laissé ma voiture dans un lieu connu. Je suis rentrée en tram toute honteuse... et je suis retournée chercher ma voiture le lendemain avec un plan... Vous pouvez vous moquer mais pour moi cela reste une expérience hautement traumatique. :/

Comme je travaille en tant qu'intérimaire, il m'arrive souvent d'avoir des missions aux alentours de Lyon. Et grâce au GPS, je n'ai plus à faire un repérage la veille pour être sûre de trouver mon chemin pour aller au travail. Je fais confiance à Nüvi...

Le problème vous me direz, c'est qu'on a tendance à trop lui faire confiance et à se reposer sur ses compétences... sans lui on est perdus... Je ne peux pas vous le dire contraire...

Adieu premier GPS...

Lorsqu'au mois de mars 2010 on nous a vandalisé notre auto... le GPS était dans la boîte à gants... C'est la seule fois où je l'ai oublié dans la voiture, mais ça aura été la dernière, puisque Nüvi est parti... ça a été l'horreur pour nous qui étions encore tous perdus dans Lyon. Il fallait toujours avoir une carte dans la voiture. Mais sur les cartes, les sens uniques ne sont pas indiqués (du moins pas sur notre carte). Alors il fallait s'arrêter et prendre le temps de regarder les rues, pour préparer notre chemin... galère interminable...

Notre deuxième GPS...

Donc en avril nous avons racheté un Nüvi 255WT, en promo chez Carrefour (100 €)... la liberté retrouvée... mais pas pour longtemps. Nous avons programmé un code secret à 4 chiffres, pour protéger notre nouveau GPS contre le vol... mais la menace venait d'ailleurs.

A l'époque je travaillais dans l'événementiel. Je me souviens bien, c'était le 8 mai, j'avais travaillé 15 heures sur une foire, j'étais lessivée... et j'ai posé le sac qui contenait le Nüvi par terre, en rentrant... paf mon copain a marché dessus et le GPS s'est cassé... drame.

Conclusion : Le GPS Nüvi ne supporte pas un poids de 65 KG sur son écran tactile... on ne peut pas lui en vouloir. (oui mon copain n'est pas gros... mais il est costaud quand-même ! :p)

Notre troisième GPS...

Après notre période de mutisme post traumatique, nous avons réussi à nous parler pour crever l'abcès. Et à cette occasion nous avons décidé de tenter l'expérience de vivre sans Nüvi... mais dès le mois de juin nous avons re-craqué et acheté notre troisième Nüvi 255 T...

Pour l'instant il va bien. Il est chouchouté et nous le rangeons dans une housse de protection en mousse, elle-même rangée dans une boîte en métal... mieux vaut être soigneux à l'extrême que de perdre notre troisième Nüvi... et puis nous avons une réputation à soigner car après ces événements tragiques notre entourage a bien failli demander notre placement sous tutelle !

Mais qu'est-ce qu'il a de plus que les autres ?

Alors vous devez vous demander ce qu'on lui trouve à ce Nüvi 255 pour toujours racheter le même ?

Et bien je vais vous dire tout cela en détail... Déjà, il faut savoir que les deux premiers étaient des 255 WT, le W signifiant WILD (grand écran). Le troisième est un 255 T, donc plus petit, mais pour le reste en tout point identique.

Couverture

Ce GPS couvre l'Europe : France, Italie, Suisse, Allemagne, Grande-Bretagne, Irlande, Espagne, Portugal, Scandinavie, Pologne, Pays-Bas, Belgique, Liechtenstein, Luxembourg, Autriche... impec !

Il couvre aussi la plupart des zones urbaines de République Tchèque, de Slovaquie, Slovénie et Hondrie. Pour le reste c'est moins bien couverts mais on peut compter sur une prise en charge des routes principales.

Utilisation

Pour utiliser le GPS Garmin, c'est fastoche. Il suffit de l'allumer, de saisir une adresse ou de chercher un point d'intérêt, sur son écran tactile. Et paf, allons-y !

Bien sûr, il faut réaliser ces manips dans une zone couverte. Par exemple, ne comptez pas sur une bonne réception au fin fond de votre sous-sol, ou entre deux barres d'immeubles...

La saisie sur l'écran tactile est facile, et à la portée de tous. Les boutons virtuels sont gros, bien visibles. Pour la Secrétaire que je suis, j'aurais préféré avoir un clavier AZERTY, malheureusement les lettres sont dans l'ordre alphabétique... mais bon, ce n'est pas vraiment problèmatique !

Trafic

Cet appareil a une fonction trafic. Il prévient des bouchons et propose des itinéraires de contournement. Pour les gros embouteillages, par exemple sur la route des vacances, c'est très pratique... En revanche pour les petits ralentissements, mieux vaut ne pas l'écouter. En effet, il y a un décalage d'environ 15 minutes entre l'info et le moment où il la délivre. Donc si le bouchon est peu conséquent, il se peut que le GPS en voulant nous le faire contourner, nous envoie en plein dedans... Mais ce problème est apparemment présent sur la plupart des GPS.

Rapidité !

L'un des critères les plus importants à mes yeux dans le choix d'un GPS, est sa vitesse de calcul. En effet, je ne veux pas que le GPS mette 5 minutes à calculer un itinéraire si son plan est modifié par une déviation...

Avec le Garmin aucun soucis, il calcule un nouvel itinéraire presque instantanément !

Si l'on se trompe de sortie sur un rond-point, le temps de refaire un tour et il a déjà recalculé un chemin ! C'est vraiment pratique...

Un autre critère non-négligeable : la compréhension

Pour pouvoir faire équipe avec son GPS, il est nécessaire de le comprendre.

Quand un appareil me dit "dans 150 m tournez à gauche" il ne faut pas qu'il s'imagine que j'arrive à évaluer 150 m ! Je compte en réalité sur lui pour me faire un joli schéma et me rappeler de tourner le moment venu.

Nüvi est très bon pour cela. Les schémas sont clairs, précis, et on a un rappel juste avant le virage. Impec ! Et puis si on se trompe quand-même, il calcule un détour très rapidement !

Centres d'intérêt

Les recherches dans le GPS peuvent se faire de différentes façons. Soit on entre l'adresse exacte, soit on recherche par point d'intérêt.

Par exemple, un jour nous allions dans un village perdu pour faire une brocante. Manque de bol, l'événement avait été annulé et nous étions au milieu de nulle part, à 50 km de chez nous... Au lieu de rentrer bêtement à la maison, nous avons demandé à Nüvi de nous trouver un endroit touristique... celui-ci nous a proposé un château, non loin de là... et nous en avons profité pour faire une petite visite !

Pratique, le GPS connaît aussi les emplacements des stations service, des aéroports, des stations de métros, des principaux magasins, des hôpitaux...

Conduite écolo

Pour ceux qui ont l'âme verte, mais qui roulent néanmoins en auto, Nüvi propose une aide à la conduite écolo. En choisissant ce mode, une petite feuille apparait dans le coin du GPS et évalue le style de conduite. Si la feuille est verte, vous êtes respectueux de l'environnement, jaune : peut mieux faire, rouge : aïe aïe aïe !

Alors bien sûr, sur autoroute vous serez forcément dans le rouge, mais en ville, il est possible de rouler vert en évitant les accélérations trop brusques par exemple.

Gadgets

Pour ce qui est des gadgets, sachez qu'il n'y a qu'une voix possible en français, une voix de femme pas très engageante... mais si vous voulez rigoler, il est possible de choisir la voix québécoise, histoire de mettre l'ambiance.

On peut aussi brancher le GPS en USB sur l'ordinateur pour faire les mises à jour (gratuites à vie) et mettre des photos dans le GPS... cela permet de regarder ses photos sur son GPS... ou de personnaliser l'image d'accueil. Bref, c'est gadget, mais pourquoi pas !

En conclusion, ce GPS est pour moi un excellent produit. J'ai eu l'occasion de tester d'autres systèmes, notamment OVI maps sur mon Nokia. Mais je préfère de loin le Garmin, pour sa facilité d'utilisation, sa rapidité et sa fiabilité. Alors que le GPS Ovi veut me faire prendre des sens interdits et des voies de bus, Garmin a rarement ce genre de bugs...

Ce GPS me semble avoir un excellent rapport qualité prix.

exceptionnel

• guy62 publié le 03/03/2011
    Pour l'instant nous ne l'avons pas testé à l'étranger, mais si cela vient à se produire, je mettrai mon avis à jour... car je suis aussi curieuse que vous de le voir se débrouiller hors des frontières !>> t'inquiète pas c'est la même chose qu'en France. Il te préviendra même quand tu passeras la frontière et te rappellera peut être quelques règles du code de la route du pays
  • guy62 publié le 03/03/2011
    Les GPS ont bien progressé depuis quelques mois. Ce qui est important c'est les cartes qu'ils ont en mémoire. Et leur mise à jour
  • happymel publié le 02/03/2011
    ton avis est parfait!

annonces "Garmin Nüvi 255"

Information produit : Garmin Nüvi 255

Le nüvi 255 est un appareil de navigation facile d'utilisation à un prix abordable. Il est compatible TMC pour éviter les bouchons, mais le récepteur info trafic n'est pas fournie.

Moniteur: Ecran fixe

Lecteur / Enregistreur DVD: Non

Lecteur MP3: Non

Technologie Map Share: Non

Fournisseur de Cartes: Navteq

Type de Navigation: Eléments Dédiés à la Navigation Embarquée, Eléments Portatifs Dédiés à Navigation Embarquée

Lecteur / Enregistreur CD: Non

Gestion de Guidage: Intégrée Avec Plan Sur Carte Mémoire, Intégrée Avec Plan sur Mémoire Flash, Intégrée Avec Plan Sur Mémoire Flash

Cartographie: Europe

Largeur: 9.7 cm

Général

Cartes préchargées: Europe

MPN: 010-00717-21, 010-00717-56, 010-00717-57

Caractéristiques: Haut-parleur intégré, calculatrice, horloge, perspective 2D / 3D du plan, Garmin Lock, visionneuse de photos, POI personnalisés

Antenne: Intégré

Utilisation recommandée: Automobile

Type de Produit: Navigateur GPS

Avertissement des zones de danger: Oui

Mémoire interne: 200 Mo flash

Logiciel compatible: MapSource MetroGuide, MapSource City Navigator, Garmin Travel Guide, Garmin Language Guide

Fonctions et services: Heure/date

Navigation

Ordinateur de voyage: Sans voies principales, durée du voyage, longueur du voyage, sans autoroutes à péage

Points de cheminement: 1000

Itinéraires: 1

Lecteur multimédia

Formats d'image pris en charge: JPG

Consommation

Alimentation basse tension: CC 12 - 24 V