TomTom GO 510

Avis sur "TomTom GO 510"

publié le 31/10/2006 | juste-monavis
Membre depuis : 24/01/2006
► .... Savoir, penser, rêver. Tout est là. [Victor Hugo] ○¤٭º˚º*♥ ◄
Avantages pratique, fiable, appareil moderne
Inconvénients attire les voleurs, encore cher mais ça baisse !
exceptionnel
Facilité d´utilisation
Facilité d´installation
Raison du choix
Lecture de l´écran

"Mon bon petit Tom Tom !"

le GPS et les accessoires

le GPS et les accessoires

Je vais vous parler de ma dernière aquisition: un GPS

Tom Tom est une société hollandaise leader de son marché: le GPS pour voitures. Elle couvre plus de 50% des GPS autonomes en Europe.
Au 3ème trimestre 2006 : 1.2 Million de GPS écoulés.

Le GPS est un instrument en vogue. Il connaît une expansion sans précédent depuis Noël 2005.
Les prix sont actuellement à la baisse et les perfectionnements à la hausse.
Les Modèles les moins chers sont actuellement à 170€.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ La Gamme TOM TOM ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Il existe plusieurs modèles de TOM TOM
Les GPS TOM TOM Go 300 ; 500 ; 700 ainsi que le Tom Tom One (ancienne version) sont remplacés par une nouvelle gamme apparue en avril 2006.

¤Le Tom Tom One
Ecran 3.5pouces; autonomie 2h.
Existe en 2 versions:
Tom Tom One France (270€); Sd card 32 Mo
Tom Tom One Europe (400€).

¤Le Tom Tom Go :
Ecran 4 pouces; autonomie 4h ; support plus évolué
Existe en 3 versions :
Le Tom Tom Go 510 : (450€) : Sd card 256Mo; France + axes Européens
Le Tom Tom Go 710 : (535€) : Sd card 1Go; Europe
Le Tom Tom Go 910 : (620€) : Disque dur 20Go; Europe + Amérique du Nord ; visionnage des photos ; MP3 ; Micro et HP intégrés.

¤Le Tom Tom Rider:
Existe en 2 versions: appareil étanche destiné aux motos et scooters. Peut s'utiliser avec des gants.
Tom Tom Rider France (550€); Sd card 32 Mo
Tom Tom Rider Europe (650€) ;

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ Le TOM TOM GO 510 ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

1 *********Spécifications techniques :
Ecran tactile de 4"
Microprocesseur : 400 MHz
64Mo de RAM
Batterie Lithium-Ion (autonomie 4 heures)
Carte SD 256 Go
Jeu de puces SiRF Star 3 GPS ultrasensible (écran tactile)
Dimensions : 112x81x66 mm
Poids : 300 grammes

2 *********Contenu du coffret:
L'appareil :
De couleur noire, il possède un écran tactile LCD de 4 pouces (480x272 pixels, 64.000 couleurs).
Sur le dessus, on distingue à gauche un bouton marche/arrêt, un micro incorporé ; un voyant vert indiquant qu'il est sous tension avec une source externe et un bouton permettant de désolidariser le GPS de son support.
En dessous, à droite, une fente permet de recevoir la carte contenant les données cartographiques.
Le haut parleur est situé sous l'appareil ;
L'antenne est incorporée.

La Carte mémoire :
SD 256 fournie avec l'appareil (Il s'agit d'une carte au format SD de 256 Go mais comportant une broche de plus afin d'éviter que les gens n'achètent des SD card ordinaires et les téléchargent sur internet).
La SD card amovible permet de mettre sa propre carte avec ses fonds et ses options personnelles dans un autre appareil tom tom go 510.

¤Accessoires :
Les supports :
Un socle « véhicule »monté sur rotule avec d'un côté une ventouse et de l'autre un connecteur.
Ce socle se clipse très facilement sur le GPS. Pour verrouiller la ventouse, il suffit de tourner la base du support. Cette manipulation fixe le support sur le pare brise et coince la rotule dans la position déterminée sans autre manipulation. Ce système est très pratique. Durée de vie à voir !
Sur le pied, il y a 5 broches permettant de raccorder un micro pour utilisation avec un kit main libre et un téléphone bluetooth ; l'alimentation externe par la prise allume cigare 12 Volts; de l'audio ; une antenne externe (pour pare brises athermiques) ; un connecteur tom tom.

Un socle de bureau:
Comporte un connecteur et un support servant à raccorder le GPS à un ordinateur ( PC ou Mac).
- Sur le support, il y a 2 broches permettant de connecter le GPS à l'ordinateur par une prise USB et de charger l'appareil sur le secteur. Le chargeur comprend 3 adaptateurs de prise pour pouvoir l'utiliser dans divers pays ayant des normes différentes.

Une housse de rangement :
Pour ranger le TomTom GO lorsqu'il n'est pas sur un socle.

Divers :
- Notice de fonctionnement ;
- CD d'installation pour ordinateur;
- Carte d'enregistrement du produit pour le déclarer en ligne.

3 *********Caractéristiques de l'appareil:
Cartographie
Le tom tom Go 510 possède la carte détaillée de la France et les plus grands axes d'Europe, pré installés sur une carte SD 256 spécifique (inutile d'essayer d'utiliser celle de l'appareil photo car seul le format est identique, les pistes sont différentes !).

Choix d'itinéraire:
On planifie son itinéraire selon ses préférences :
- Le plus rapide : Ce trajet emprunte surtout les grands axes, quitte à faire plus de kilométrage ;
- Le plus court : coupe souvent par des routes plus ou moins larges (attention aux véhicules hors gabarit classique) ;
- Eviter les routes à péage : pour ceux qui ne souhaitent pas payer les péages ;
- Emprunter des routes pour véhicules lents : s'adresse véhicules ne pouvant rouler à plus de 65 km/h ;
- Itinéraire piéton : ne tiens alors pas compte des sens interdits.

Navigation:
On planifie son itinéraire selon ses préférences :
- Avec l'adresse (ville + nom de rue);
- Avec le code postal ;
- Aller à un endroit favori ;
- Retourner à une destination récente ;
- Se rendre à un point d'intérêt (exemple: pharmacie).

Points d'intérêt:
Plus d'une vingtaine de catégories de points d'intérêts peuvent être installés en standard et on peut en créer d'autres facilement.
Citons les batiments publics (mairies,syndicats d'initiative) ; les services ( pharmacies, cinémas), les stations services (avec la distance et la marque du pétrolier : intéressant quand vous possédez une carte de carburant ou que vous avez peur de manquer de carburant );
Ce service permet de trouver des points d'intérêt situés sur le trajet , à proximité du lieu où l'on se trouve ou d'une ville dans laquelle on va passer.

Langues:
36 langues avec plus de 50 voix différentes dont 2 françaises ainsi que d'autres langues téléchargeables gratuitement.

Appels mains-libres et son hi-fi:
- Nécessite un téléphone bluetooth .

Instructions vocales et visuelles:
les instructions sont énoncées d'abord visuellement puis vocalement selon le type de routes ,la distance par rapport au changement de direction et la limitation de vitesse. Il y a une préannonce puis une annonce. Par exemple, sur autoroute, la sortie est indiquée visuellement dès le départ, même si elle est très éloignée. Elle est signalée vocalement à l'approche de la sortie (à 2kms) par une annonce « sortie imminente »puis lors que l'on doit sortir.
Plus on se trouve dans un endroit urbanisé, plus les limitations de vitesse sont faibles et plus les annonces sont précises et retardées par rapport à l'obstacle à franchir.
Lorsque plusieurs obstacles se trouvent en cascade sur la route, il est judicieux de regarder le GPS pour voir la route à emprunter. Entre les pré annonces successives à 200 m puis à 25 m de l'obstacle, ça devient vite confus !!!! Merci les ronds points !!!

Alerte de dépassement de vitesse:
Vous avertit lorsque vous dépassez la vitesse autorisée de 5km /h environ par affichage en rouge de la vitesse mesurée par rapport à la vitesse maximale autorisée.

4 *********Options payantes:

TomTom PLUS:
¤ Nécessitant un abonnement chez Tom Tom
Radars:
Il indique à l'écran l'emplacement des radars automatiques fixes et les emplacements privilégiés des radars mobiles. Pour cela, il faut soit se fier aux emplacements chargés dans la SD card (peu de radars intégrés à l'origine !) ; .soit rentrer soi même des alertes ; soit les acheter. Et comme Tom Tom les vend, ils ne vont pas les donner lors de l'achat du GPS !!!!!.

¤ Nécessitant en plus un téléphone bluetooth et un abonnement GRPS:

Prévisions météo en temps réel:
Prévisions météo à 5 jours. Bulletins de circulation en temps réel: Informations routières réactualisées toutes les minutes, alertes d'embouteillage. (payant)
Les alertes trafic sont visibles gratuitement sur internet et rafraîchies toutes les minutes.

Alertes radars et circulation:
Il indique à l'écran l'emplacement des radars automatiques mobiles et les endroits ou la circulation est perturbée. Il tient compte des travaux…..

Les mises à jour de la cartographie pour la France et les grands axes Européens sont gratuites.
Les mises à jour des radars se font moyennant un abonnement de 39.90€ par an.
Les mises à jour du pack des alertes radars et trafic sont disponibles moyennant un abonnement annuel de 49.95€ par an par liaison bluetooth lorsque le téléphone est raccordé.
Si on veut réellement utiliser ces services que je crois performants mais beaucoup trop chers, il est nécessaire d'avoir un téléphone bluetooth avec abonnement GRPS.

Suppléments ingénieux (sic):
(copié collé), j'y pige rien !!!!!!!!
'Commandes iPod®: Connectez votre iPod® à votre GO* et utilisez-le à l'aide de l'écran tactile du GO 510: vous pourrez ainsi écouter des mp3 ou des Podcasts sur le haut-parleur hi-fi du GO ou sur ceux de votre autoradio. TomTom GO 510 prend en charge l'iPod® 3ème génération et au-delà (à l'exception de l'iPod® Shuffle). '

5.*********Mon utilisation :
Je l'utilise quasiment en permanence pour me rendre chez les clients à partir de leur adresse ou de ce que j'en possède - lol ! -ainsi que pour mes déplacements personnels.
J'ai rentré en points d'intérêt les villes, les sorties d'autoroutes et les non des routes et des voies, les stations services (Je me sers à titre professionnel chez un grand pétrolier ; celui chez qui on ne vient plus par hasard !) ;

¤ Utilisation au bureau :
Il suffit de télécharger le logiciel en allant sur le site de Tom Tom ou d'utiliser le CD fourni et de faire une mise à jour en ligne. sur www.tomtom.com
Ensuite, il est nécessaire de se connecter fréquemment (toutes les semaines) pour pouvoir bénéficier du système de repérage quasi instantané
Remarque : avec le buetooth, il est inutile de se connecter par l'ordinateur, cela se fait par le téléphone lorsqu'il est raccordé au GPS
On peut aussi visualiser le trajet et rentrer des données à partir du clavier de l'ordinateur et de la souris.

6.********Ce que m'indique le GPS :
L'écran est partagé en 3 parties :
***1ère partie :Les 2/3 supérieurs :
Ils sont consacrés à la cartographie :
¤ Deux possibilité de cartes ;
- la carte en deux dimensions (2D) :
. Il s'agit d'une vue de dessus. Elle est présentée comme une carte routière traditionnelle type Michelin (qui soit dit en passant fait aussi des GPS)ou IGN. Cette carte ne permet pas une vision globale de la situation..

- la carte en trois dimensions (3D) :
. Il s'agit d'une vue de la carte en 2D mais vue à 135° du sol. On voit ainsi la ligne d'horizon. Cela permet ainsi de rendre la vision des choses plus globale et moins statique. On a une vision quasiment comme dans un avion volant haut .Contrairement à ce que Tom Tom écrit, on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une carte en 3D car les reliefs ne sont pas représentés : la carte est plate!.

¤Le graphisme :
- J'ai choisi une représentation assez naturelle de la carte : la mer en bleu, la forêt en vert ! Je sais, je suis un peu vieux jeu, mais on ne se refait pas !. Si vous aimez les jeux vidéo, vous pouvez en choisir des trucs plus fun !
- En haut à gauche, un pavé avec un « + » permet de zoomer ;
- En haut à droite, un pavé avec un « - » permet de dé zoomer
- Entre ces deux repères la grande direction suivie ;
- La route à suivre est représentée en rouge ;
- Le contournement des obstacles est représenté par une flèche verte de forme variable mais très explicite ;
- La position actuelle sur la carte est visualisée par une pointe de flèche bleue. Cette pointe est fixe et est centrée sur la carte. Elle est orientée vers le haut du GPS et représente l'avant de votre véhicule. ;
- Comme sur tous les GPS, lors du déplacement, le fond de carte se déplace, si vous faites le tour d'un rond point, la carte se retourne complètement.
- Le fond de carte contient les points d'intérêt (PI)et les options (ex : cartes radars) Les fonds de carte sont en superposition. D'où l'intérêt de bien les choisir pour avoir les données nécessaires.
- Dans le coin droit de ce pavé, j'ai choisi de mettre l'option boussole. Petite fantaisie issue des ballades en mer avec la vision permanente du compas ! Cela permet de ne pas perdre le Nord et de se croire en vacances !.

***2ème partie :Le bandeau du milieu :
Large d'environ 1 cm, sur fond bleu foncé, les inscriptions sont inscrites en blanc.
il comprend :
* A gauche, sur 1/3 de la surface, une flèche de forme variable indiquant la direction à prendre à l'obstacle suivant ainsi que la distance restant à parcourir pour l'atteindre. (Si on arrive sur 2 obstacles en cascade, il indique deux flèches de direction l'une à côté de l'autre). L'appui sur ce pavé donne accès au curseur de réglage du volume. (bien pratique quand on monte le son de la radio ou que l'on reçoit un appel téléphonique ).
* Sur la partie droite de ce bandeau, on a : le temps de parcours estimé avant l'arrivée, l'heure actuelle et dessous, la vitesse actuelle par rapport à la vitesse limite (si le GPS la connaît !) puis à droite la distance restant à parcourir. L'appui sur ce pavé donne accès à une vision globale miniature du trajet.
* Totalement à droite, on a une représentation graphique permettant d'indiquer la puissance de réception des satellites.

***3ème partie : Le bandeau inférieur:
Il contient le nom de la route sur laquelle on se dirige ou la sortie d'autoroute. L'appui sur ce pavé permet la navigation dans les menus.

7.*********Mon avis sur ce produit :
¤Ce que j'aime :
- la taille de l'écran 4 pouces, exceptionnellement grand (3.5 pouces est la taille standard) ;
- la rapidité de détection de sa position grâce aux mises à jour hebdomadaires de la position des satellites et des corrections à effectuer par l'appareil ;
- le calcul immédiat et automatique en moins de 15 secondes d'un itinéraire permettant de se remettre sur la bonne route ou d'en calculer une meilleure en cas d'écart par rapport à la route originelle.
- la pertinence des routes proposées (environ 75 % des itinéraires proposés sont les plus pertinents. D'autres vous font passer dans des culs de sacs ou des routes en terre tels que des pare feu !)
- l'esthétique de l'appareil ;
- le socle de bureau permettant une connexion ou le chargement de la batterie à la maison ;
- la ventouse et sa rotule ingénieuse. La ventouse possède deux crans : le premier permet le positionnement du GPS sur le pare brise, le second permet de bloquer la rotule une fois l'écran orienté ;
- le changement de luminosité automatique entre le jour et la nuit ;
- le choix des fonds de carte : une vingtaine disponibles.

¤Ce que je n'aime pas :
- peu de radars chargés gratuitement et pas de mise à jour des radars. Je comprends que Tom Tom ne veuille pas offrir l'ensemble des cartes aux usagers et les oblige à acheter de la cartographie complémentaire, mais j'ai du mal à admettre que les cartes que l'on me fournit lors de l'achat ne soient pas à jour !. Je pense qu'il y a des oublis involontaires (un système ne peut pas être parfait) mais aussi des oublis volontaires : routes en service depuis 1 an et non installées, radars oubliés : Ainsi, à proximité immédiate de la rocade de Bordeaux, il y a 5 radars automatiques et seul l'avant dernier posé est indiqué sur la carte !……);
- L'encombrement de l'appareil (épaisseur) ;
- La fragilité supposée de l'écran tactile (j'ai laissé le film protecteur afin de ne pas rayer l'écran) ;
- Les mises à jour de la cartographie pour la France et les grands axes Européens sont gratuites mais peu fréquentes 'jamais constaté en 1 mois d'utilisation;
- Les options trop chères . Je pense que ces services peuvent être utiles pour les professionnels de la route (livreurs et taxi )mais s'avèrent très onéreuses pour une utilisation privée;
- L'intérêt des GPS vis-à-vis des voleurs. Il ne faut pas les laisser dans les véhicules et cacher les supports ventouse.

Je n'utilise pas toutes les fonctions de ce GPS car je n'ai pas de téléphone bluetooth, ni d'abonnement GRPS, MMS et que sais je encore.

J'espère avoir convaincu les personnes qui hésitaient à acheter cet appareil. Il est très bien.

Les photos arrivent…………

exceptionnel

• skizotim publié le 18/11/2007
    pas eu le courage de lire...
  • watatchi publié le 18/11/2007
    SuperbE avis, très utile pour faire un choix sur le cadeau de Noël de Chéri mais... chut ! C'est une surprise !!!
  • sonnyheros publié le 16/09/2007
    Salut! Superbe avis. J'ai un petit soucis avec le chargeur "allume cigare". Le fusible a laché (pour la deuxieme fois) et celui qui a été mis ne possede pas de marquage d'ampérage. pourrais-tu, stp, me dire l'ampérage du fusible (c marqué dessus normalement) et si éventuellement tu saurais ou les trouver en VPC (hormis conrad qui ne vends qu'audessus de 25€)... Merci d'avance

annonces "TomTom GO 510"

Information produit : TomTom GO 510

- Facile à utiliser : l'écran tactile LCD extra large de 4 pouces est non seulement superbe sur le plan du design, mais il permet aussi de naviguer très facilement et du bout des doigts. - Cartes détaillées de votre région + les plus grandes routes d'Europe sur une carte SD : navigation de porte à porte dans votre région et navigation transfrontalière vers n'importe quelle ville d'Europe. - Instructions vocales claires : ne parle pas moins de 36 langues avec plus de 50 voix différentes. - Appels mains-libres : sert également de kit voiture mains libres grâce à la technologie Bluetooth®. Il suffit d'appuyer sur une touche de l'écran pour composer un numéro ou pour répondre à un appel tout en conduisant. - Suppléments ingénieux : commandes iPod, socle de bureau et encore bien d'autres choses.

Marque: TomTom

EAN: 0636926013147, 3451551379843, 0636926074896, 0636926074926

Couleur: Argenté et Noir

Type de Navigation: Eléments Portatifs Dédiés à Navigation Embarquée, Récepteur GPS, Eléments Dédiés à la Navigation Embarquée

Gestion de Guidage: Intégrée Avec Plan sur Carte Mémoire, Intégrée Avec Plan Sur Carte Mémoire

Moniteur: Ecran fixe

Utilisation recommandée: Automobile

Poids: 300 g

Interface: USB

Cartes préchargées: Canada, USA

Accessoires inclus: Adaptateur d'alimentation pour automobile, sacoche, station de chargement, montage sur le pare-brise du véhicule, microphone, carte SD de 1 Go

Type de Produit: Navigateur GPS

Batterie

Autonomie (jusqu'à): 4 heures

Type: Lithium Ion

Affichage

Langue des menus: Danois, hongrois, tchèque, Slovaque, flamand, anglais, allemand, français, italien, norvégien, portugais, polonais, finnois, suédois, espagnol, hollandais, turc, letton, lituanien, estonien, catalan

Résolution: 480 x 272

Largeur: 10.7 cm

Général

Lecteur de cartes: SD Memory Card

Mémoire interne: 64 Mo

Caractéristiques: Compatible TomTom PLUS, appel mains libres via Bluetooth, perspective 2D / 3D du plan, compatible TomTom PLUS (via Bluetooth), POI préinstallés , boussole numérique

MPN: 1V00.580, 1V00.550

Type de Produit: Navigateur GPS

Antenne: Intégré

Avertissement des zones de danger: Oui

Navigation

Ordinateur de voyage: Itinéraire le plus rapide, sans autoroutes à péage, itinéraire rapide/court

Référencé sur Ciao depuis: 31/10/2006