Tom Tom RIDER

Avis sur "Tom Tom RIDER"

publié le 24/06/2007 | kikoo76
Membre depuis : 24/04/2004
Avantages design, guidage rapide
Inconvénients pas de prise allume cigare, prix
Facilité d´utilisation
Facilité d´installation
Lecture de l´écran
Commentaires audio

"Plus besoin de chercher son chemin en moto"

★ ☆ ★ ☆ ★ TomTom Rider ★ ☆ ★ ☆ ★

★ ☆ ★ ☆ ★ Système de Notation :

1) Dans mes avis, j'inclus un système de notation qui me permettra d'approfondir encore plus mon avis (la notation Ciao est à mon goût peut précise avec 5 étoiles...). Voici donc mon système de notation sur 20 :
> Entre 0 et 5/20 : Médiocre à mauvais
> Entre 5 et 10/20 : Moyen à juste
> Entre 10 et 15/20 : Convenable à bon
> Entre 15 et 20/20 : Bon, très bon à excellent

2) Appréciation générale (nouveau) :
★★★ = je suis satisfait
☆☆☆ = je ne suis pas satisfait
☆★☆ = avis partagé

------ >> Introduction :

Ici pour vous présenter un produit de navigation GPS qui est le fameux TomTom Rider : un GPS qui est conçu pour les deux roues. En effet, contrairement aux autres GPS de la marque celui-ci est très solide et aussi étanche à l'eau… Heureusement !!! Sinon cela ne servirait à rien ! Ce GPS est vraiment utile pour tous les motards qui cherchent désespérément leur route ! Eh oui, la marque TomTom ne les a pas oublié… Et surtout, il faut séduire une autre clientèle que les automobilistes et piétons ! Nous verrons que ce produit de guidage par satellite est vraiment très pratique mais qu'il peut néanmoins être assez problématique sur un ou deux points tout à fait majeurs ! Bref à part ça, TomTom nous fournit un bon produit qui est toujours de qualité… Sur ce point, là on ne peut pas s'en plaindre ! Voici donc la présentation de ce GPS désormais accessible aux deux roues !

------ >> Design et aspect extérieur :
Note : 19/20

Cet appareil est haut de gamme sur tous les points mais surtout sur le design et l'aspect extérieur : on connaît la marque TomTom toujours soucieuse de délivrer à ses clients des produits de bonne qualité ayant une finition parfaite… Eh bien, ce produit est vraiment à la hauteur de cette affirmation : Ce « rider » est vraiment très bien sur le plan de la finition : le plastique donne vraiment l'impression de robustesse : au toucher, ce plastique est vraiment « doux » et montre que la marque a utilisé un plastique riche de bonne qualité pour réaliser l'extérieur de ce GPS ! Bref, c'est vraiment un bon produit extérieurement.
Ce GPS va être utilisé en milieu humide (en extérieur principalement et je dirais même obligatoirement…) alors heureusement, ce produit est étanche et ne prend pas l'eau donc vous pouvez aisément l'utiliser sous la pluie : c'est pour cela que ce GPS est dédié principalement aux deux roues !
Ce qui est très important à regarder sur un GPS, c'est la luminosité de l'écran : et ce GPS s'en sort très bien, il est très lumineux et en milieu très éclairé, l'écran reste très lisible ! Cet écran est tactile, il permet en plus la navigation avec un seul doigt et on peut naviguer dans les menus très facilement ! Les informations qui s'y affichent sont très claires, rapides à utiliser et il est ainsi très facile de programmer une destination… Toutes les bonnes conditions sont réunies pour faciliter l'utilisation !
Sous l'appareil, on trouve une petite trappe qui lorsqu'elle est fermée est étanche aux intempéries : on y trouve l'emplacement carte mémoire : dans le coffret, il y a une carte mémoire SD de 256 Mo qui contient la cartographie française. Dans cet emplacement on trouve aussi un port USB qui permet de mettre à jour le GPS via le site internet TomTom et on trouve aussi la prise secteur pour recharger le GPS !
Dans le coffret on trouve aussi une fixation pour le guidon de la moto, tout le nécessaire pour fixer le GPS à votre moto… Cependant même si ce système est assez ingénieux, il est aussi peu fiable car à l'arrêt et en votre absence pendant quelques minutes, il peut facilement être volé !!! Personnellement, je l'aurai amère ! Donc je vous conseille de le garder en permanence sous surveillance… Sinon, il peut vite disparaître !

------ >> Utilisation :
Note : 19/20

L'utilisation de ce GPS est très facile tout d'abord par un écran tactile (qui se généralise de plus en plus sur les GPS). Cet écran est très lumineux donc il est tout à fait lisible en tout état de cause ! Grâce à cet écran, la navigation dan les menus est très facile ! Mais son utilisation est pratique pour les motards car le logiciel est adapté pour eux : lorsque vous roulerez avec, vous n'aurez accès qu'à quelques fonctionnalités grâce à un écran divisé en 4 parties qui vous permettra de :
-Base
-Naviguer vers
-Dernières destinations
-Station essence
-…

En effet, TomTom a voulu jouer sur un côté de sécurité en interdisant l'accès du GPS à ses utilisateurs en roulant et c'est tout à fait positif, cela permet en effet de garder les yeux sur la route… Car il est très facile d'avoir un accident si on regarde trop l'écran en roulant, cela détourne vite l'attention, il ne faut donc pas se laisser piéger. Mais cette sécurité s'enlève dès que vous êtes arrêté et vous pourrez donc à nouveau utiliser toutes les fonctions de ce GPS.
Ce qui est très intéressant, c'est la compatibilité Bluetooth du GPS, et je dirais que sur le « rider », on ne peut s'en passer… La plupart des portables bluetooth marchent avec cet appareil, vous pourrez donc gérer vos appels par exemple via le GPS sans avoir recourt à votre téléphone. La marque TomTom a fourni avec cet appareil un casque bluetooth qui vous permettra d'entendre toutes les données du GPS. (instructions vocales, guidage vocal, …)
Bref vous aurez compris que ce GPS est vraiment fait pour simplifier la vie des deux roues et je trouve que la marque TomTom est toujours aussi parfaite à mon goût !

------ >> Le guidage en moto, le GPS en pleine action :
19/20

En guidage, le GPS est parfait, il est vraiment précis et nous amène à une destination toujours logique… Car j'ai déjà testé et vu des GPS qui indiquaient certes le bon chemin mais qui se compliquaient la vie… parfois une différence de 30 à 40 km sur une destination de 300km… Alors il ne faut pas s'imaginer avec 1000 km… ? Bref avec celui-ci, j'ai trouvé que les guidages étaient précis et parfaitement bien choisis !
Vous enregistrer votre destination grâce à l'écran tactile puis l'appareil calcule en un instant le bon parcours ! Ici aussi, je redoute toujours que l'itinéraire soit mal calculé et qu'il mette trop de temps à se calculer… Parfois, on se trompe de route eh oui, même avec le GPS et on a besoin qu'il recalcule un itinéraire rapidement…. Quand ça prend trop de temps, c'est chi… enfin je vous passe les détails… Lorsque l'itinéraire est calculé vous voyez clairement apparaître plusieurs informations à l'écran : votre distance restant à parcourir, votre vitesse, … Mais vous pouvez décider que certaines information apparaissent ou n'apparaissent pas, c'est selon votre choix !

Caractéristiques techniques :

-Dimensions : 115 x 92 x 58 mm
-Poids : 310 g
-Autonomie : jusqu'à 5 heures
-Processeur 380 MHz
-Ecran : tactile couleur LCD 320 x 240, 3,5 pouces
-Appareil certifié étanche par la marque et je cite : « test : après avoir été placé sous un jet d'eau continu à haute pression sous tous les angles, TomTom Rider n'a présenté aucun dommage »
-Autonomie écouteurs Bluetooth : 10 heures en conversation et 250 heures en veille.

Contenu du coffret :
Note : 17/20

-GPS TomTom Rider
-Casque d'écoute bluetooth
-Kit de fixation pour moto
-Lingettes pour essuyer l'écran
-Chargeur
-Housse
-Câble USB
-Guides d'installation
-Carte mémoire 256Mo contenant la carte routière de France

Un coffret qui pour ma part est assez complet malgré le manque d'une prise allume-cigare manquante…

------ >> Conclusion :

Ce Gps est vraiment parfait en tout point, guidage, design solidité… Je le trouve vraiment parfait… A part un défaut, il peut se faire voler facilement ! Bref il faut vraiment y faire attention… Même si ce Gps est principalement dédié aux motos, il peut aussi être utilisé en voiture… malheureusement il ne possède pas de prise allume-cigare… Voilà, merci d'avoir lu mon avis et à bientôt pour un prochain !!!

------ >> Récapitulatif Notation :

Design : 19/20
Utilisation : 19/20
Le Gps en action : 19/20
Contenu du coffret : 17/20

Moyenne : 18.5 : Une excellente moyenne pour un produit de très grande qualité, il fallait s'y attendre avec la marque TomTom ! On est rarement déçu avec cette marque…

Les P+L+U+S :

-Design
-Facilité d'utilisation
-Bluetooth
-Guidage rapide

Les M-O-I-N-S :

-manque prise allume-cigare
-on peut facilement le voler
-Prix

• bgfever publié le 21/08/2007
    Très bon avis. je ne savais pas qu'il existait des GPS spécial moto, tant mieux, nos amis motard aussi ont le droit de savoir ou aller. personnellement je vien d'acheter le mio C220, il est très bien mais effectivement il a tendance à se compliquer la vie.
  • crashoveride45 publié le 03/07/2007
    Pour le vol, il suffit de le mettre dans le sac ! Je sais pas, ça me parait on ne peut plus logique ..............
  • yendi62 publié le 01/07/2007
    bel avis : E

Information produit : Tom Tom RIDER

- Conçu pour les deux-roues: TomTom RIDER est robuste, étanche, s’adapte aussi bien sur les motos que sur les scooters et vous donne même des instructions vocales claires dans votre casque. - Facile à utiliser : Mode conduite spécialement conçu pour une utilisation optimisée de l’écran tactile, même avec des gants. - Planification de porte-à-porte dans votre région: Trouvez votre chemin vers n’importe quelle adresse dans votre région/pays. - Branchez, allumez et c’est PARTI: Sans installation ni activation.

Marque: TomTom

Récepteur: 20 canaux

Accessoires inclus: Support de fixation, sacoche, transformateur, casque, fixation sur vélo, SD Card

Type de Produit: Navigateur GPS

Description du produit: TomTom RIDER - navigateur GPS, TomTom RIDER - France - navigateur GPS

Localisation: Français, Scandinavie

Utilisation: Pour Moto

Technologie Map Share: Non

Cartographie: Carte Nationale

Moniteur: Ecran fixe

Type de Navigation: Eléments Dédiés à la Navigation Embarquée, Eléments Portatifs Dédiés à Navigation Embarquée, Eléments Portatifs Dédiés à Navigation Embarqu

Interface IPOD: Non

Chaîne Info Traffic ( TMC): Avec Chaîne Info Trafic, Sans Chaîne Info Trafic

Lecteur MP3: Non

Lecteur / Enregistreur DVD: Non

Commandes Vocales: Sans Commande Vocale

Gestion de Guidage: Intégrée Avec Plan Sur Carte Mémoire, Intégrée Avec Plan sur Carte Mémoire

Taille de l'Ecran en Pouces: 3.5, 3,5

XD Card: Non

Taille du Moniteur en Pouces: 4 Pouces

Accès Cartographie Limité: Non

Navigation

Ordinateur de voyage: Itinéraire le plus rapide, sans autoroutes à péage

Affichage

Résolution: 320 x 240

Type: LCD - couleur - écran tactile, TFT - couleur - écran tactile

Taille d'écran: 3.5 po

Langue des menus: Danois, hongrois, tchèque, flamand, anglais, allemand, français, italien, norvégien, portugais , polonais , finnois , suédois , espagnol, hollandais , turc, letton, lituanien, estonien

Connexions

Interfaces: Casque micro - Bluetooth