Des roses, rien que des roses

4  16.08.2006

Avantages:
transparence; simplicité; efficacité

Inconvénients:
choix de l'heure de livraison

noftal

Membre depuis:04.06.2006

Avis vidéo:1

Cet avis a été évalué par 9 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

L'avis que je vous propose aujourd'hui ne porte ni sur le best-seller d'un célèbre auteur italien, ni sur un certain parti politique, mais sur la vraie rose, celle qui fait chavirer le cœur de nos femmes (ce que le dit parti politique n'a pas la réputation de parvenir à faire) lorsque, armé de notre plus beau sourire séducteur, nous leur en offrons quelques spécimens rassemblés en un bouquet.

« Au Nom de la Rose » est donc une enseigne commerciale, pas seulement sur internet (où elle détient exploite le site aunomdelarose.fr). Je l'avais déjà repérée dans l'aérogare d'Orly Ouest car c'est la seule boutique qui sème des pétales de rose sur son pallier (y pourraient balayer quand même !)

Je vais donc vous parler ici du site aunomdelarose.fr que j'ai pu tester récemment par l'envoi d'un bouquet à maman bien aimée.

===========================
= que trouve-ton sur aunomdelarose.fr ?
==================================

Ce site vend :
- des bouquets ronds (rubrique « bouquets ronds »),
- des bouquets en forme de cœur (rubrique « cœurs »),
- bouquets en forme de bottes (rubrique « bottes »). A vrai dire, je n'ai pas bien compris la différence entre cette rubrique et la première…
- des cosmétiques (rubrique… « cosmétiques », vous l'auriez deviné ?),
- des parfums d'ambiance (rubrique « senteurs »). On y trouve des bougies, pots pourris, pétales stabilisés, désodorisants, bougies, coffrets…,
- des spécialités culinaires à base de rose (rubrique « gourmandises ») : bonbons, confitures, chocolat, sirop, nougat,…

Au risque d'insister lourdement, tous ces produits sont à base de rose.

Le site comporte une énième catégorie, « orchidée » qui n'a rien à voir avec la rose, mais qui répond sans doute à un soucis de coller à la mode actuelle pour ce type de fleurs.

L'écran comporte un panneau latéral gauche identique quelle que soit la rubrique dans laquelle vous vous trouvez. Ce panneau vous permet de visualiser les offres correspondant à votre budget (moins de 30 €, 30 à 45 €, 45 à 60 €, supérieur à 60 €) et comporte les informations de base sur le fonctionnement du site (moyens de paiement, livraison,…).

= commander des fleurs…
========================

En fait c'est très simple puisqu'il n'y a qu'un seul type de fleurs.
Après avoir choisi votre (rubrique bouquets ronds, cœurs, ou bottes), une photo du bouquet apparaît. Il ne vous reste plus qu'à choisir le nombre de roses dans une liste déroulante, ainsi que la couleur parmi 7 nuances allant du rouge vif au blanc. En cliquant sur chacune des nuances, la photo s'adapte pour illustrer exactement l'allure du bouquet. A noter que la photo peut être agrandie pour mieux apprécier la qualité du bouquet.
Remarque : le choix du nombre de fleurs n'est pas illustré par un changement de la photo.

Une fois votre choix arrêté, il vous suffit de mettre ce choix dans votre « panier ».
Après avoir rempli votre panier de différents produits, vous pouvez finaliser votre commande. Vous devrez remplir
- l'adresse de livraison
- l'adresse de facturation
- la date de livraison.
- votre numéro de carte bancaire (AMEX acceptée)
- confirmation de la commande

La site livre en métropole, Corse et Monaco, et maintenant au Royaume Uni, Benelux, Liban (enfin… par les temps qui courent, je demande à voir !), et Athènes

Par ailleurs, le créneau horaire de livraison est imposé comme suit :
En région parisienne :
- Entre 9h30 et 13h, du lundi au samedi, si vous passez votre commande avant 20h la veille
- Entre 14h et 17h, du lundi au samedi, si vous passez votre commande avant 12h30 le jour même
- Entre 18h et 21h, du lundi au samedi, si vous passez votre commande avant 16h30 le jour même
En province :
- Entre 8h00 et 13h, du lundi au vendredi, si vous passez votre commande avant 18h la veille.

Les créneaux proposés sont un peu trop larges à mon goût et cela constitue l'un des points faibles majeurs de ce service.

Avant de confirmer votre commande, vous avez la possibilité de revenir à l'une des étapes précédentes

A l'étape « adresse de livraison », vous pourrez rédiger un mot pour la personne à qui vous envoyez votre bouquet. ATTENTION : je vous conseille de faire un « copier » (ou ctrl+C) de votre mot, car toute modification à cette étape entraîne l'effacement des données inscrites. Je me suis fait avoir alors que j'avais rédigé une super prose pour ma maman chérie et j'ai dû tout retaper après avoir voulu corriger une erreur dans l'adresse de livraison.

A noter que les frais de livraison sont fixes en France, et Monaco : 9,30 €.

==========================
= commander autre chose que des fleurs
================================

Si vous avez bien suivi, vous avez noté que l'on peut aussi commander des :
- orchidées,
- des gourmandises
- des cosmétiques

mais je ne vous en parlerai pas car je n'ai pas eu l'occasion de tester ces produits

================
= le suivi de la commande
=======================

C'est un point fort du site. Le lendemain de votre commande, vous recevez un mail contenant un lien qui vous permet de consulter l'état d'avancement de votre commande, de l'instant où le bouquet passe dans les mains du transporteur, au moment où la livraison est effectuée. A chaque étape, l'heure est enregistrée.

Mon expérience personnelle : le bouquet que j'ai commandé a bien été livré à 9h le jour J dans un petit village au fin fond du Calvados.

==========
= en résumé
================

N'étant pas particulièrement désireux de passer 1 heure à choisir des fleurs, j'ai apprécié la rapidité d'exécution de ce site ainsi que son sérieux.

En plus, on découvre des tas d'idées de cadeaux sympas, autre que des fleurs (pour une prochaine fois).

Factuellement, et en résumé, voici les + et les - de ce site :

Points positifs :
+ navigation facile sur le site internet,
+ choix simple et efficace y compris en proposant une approche par budget,
+ transparence sur les produits achetés (photo adaptée en fonction de la nuance de couleurs choisie),
+ rapidité de la finalisation de la commande,
+ suivi de commande.

les points négatifs :
- créneau horaire de livraison imposé et trop large,
- effacement des données lorsqu'on veut modifier une étape de la finalisation de la commande.

Sans opinion : le prix :
Le bouquet de 21 roses m'a coûté 43.30€ dont 9,30 € de frais de livraison. Je ne saurais dire si c'est cher ou pas pour le service concerné. Je vous laisse juger.

ungrandconsommateur

ungrandconsommateur

09.09.2006 12:03

bonjour, ça a l'air vraiment pas mal du tout mais snif et re re snif en corse je crains que ce service soit inaccessible je vais me renseigner en ajoutant ça dans mes favoris.

amundain

amundain

02.09.2006 20:20

Pour le sprix, je ne sais pas trop...je viens de jeter un oeil sur le site Interflora, et il semblerait que pour 48 € (livraison comprise), le bouquet soit de 11 roses (comme sur la photo)...ils précisent que suivant le prix de la rose, le bouquet peut être composé d'un nombre de roses diggérent ! C'est dingue,il n'y a même pas de minimum précisé...je dirais donc que ton offre parait plutôt pas chère ! Je ne connaissais pas, en totu cas, merci pour l'info ;-)

antsan16

antsan16