Evaluation générale (52): Evaluation totale Auto Plus

Tous les avis sur Auto Plus

La fiabilité des informations d'Auto Plus m'a convaincu

5  02.11.2011

Avantages:
En avance sur les autres journaux  -  informations fiables

Inconvénients:
aucun

chouchou1234

Plus à mon sujet: Très au ralenti pendant quelque temps ou plus !

Membre depuis:20.10.2005

Avis vidéo:19

Cet avis a été évalué par 46 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Malgré les 50 avis publiés sur ciao pour ce journal hebdomadaire auto-plus, j’ai envie d’y laisser aussi mes empreintes. J’avais déjà eu envie de publier un avis il y a 3 ans et j’avais laissé tomber étant donné justement le nombre important d’avis publiés déjà, sur le site.
Pourquoi il y a 3 ans ? C’est que tous les 3 ans, je change de voiture.
C’est en 2006 que j’ai commencé à acheter une voiture en location-vente. Grosso modo cela se passe de cette façon : En 2006, j’ai acheté une première voiture en versant un certain montant (c'est un pourcentage par rapport au prix d'achat) et pendant les 3 ans suivant chaque mois j’ai versé si je me souviens bien un petit peu plus de 300 €.
Puis j’ai recommencé la même opération au bout de ces 3 ans, c’est-à-dire en 2009. Et au mois de juillet 2012 je recommence à nouveau avec cette location-vente.
Ceci permet d’avoir une voiture neuve tous les 3 ans et surtout de ne jamais avoir de frais d’entretien, ni de frais de contrôle technique. En dehors de la vidange et des frais qui m’incomberaient de mon fait, les autres réparations sont entièrement prises en charge par l’organisme près de qui je fais ma location-vente : ce qui est une pièce défectueuse, la dernière fois j’avais eu des essuie-glaces qui faisaient un bruit épouvantable, ils m’avaient été remplacés gracieusement. Tout frais de ce genre, ne me sont pas facturés pendant les 3 années de la location-vente. Je vous laisse le lien de mon avis sur ce concept, si cela en intéresse quelques uns :

L’HISTOIRE DU JOURNAL AUTO PLUS

Auto Plus est un magazine français, comme son nom l'indique, il est consacré à l'automobile. Il est détenu à parts égales par les groupes de presse Mondadori et Axel Springer. Il fait partie des 33 éditions internationales dérivées de l'hebdomadaire allemand Auto Bild.
Il est publié chaque samedi, il est vendu en kiosque au prix de 1,90 €.
Pour ma part, j’ai choisi un abonnement de 6 mois, j’ai donc eu un prix hebdomadaire inférieur et j’ai profité en plus d’un cashback sur iGral de 7.50 €
Selon l'OJD, sa diffusion est d'environ 300 000 exemplaires en moyenne par semaine en France. Lancé en 1988, il est devenu le leader

Photos pour Auto Plus
  • Auto Plus P1020046 - Auto Plus
  • Auto Plus P1020038 - Auto Plus
  • Auto Plus P1020039 - Auto Plus
  • Auto Plus P1020042 - Auto Plus
Auto Plus P1020046 - Auto Plus
Auto Plus
de la presse automobile en France. C'est donc un jeune hebdomadaire.
Son nombre de pages oscille entre 60 et 110 pages. Il se découpe en trois grandes séquences, toutes dédiées à l'automobile : actualité, essais et magazine (enquête, aspects pratiques et récréatifs). Le journal comprend aussi, chaque semaine, les tarifs de véhicules neufs vendus en France et la cote des véhicules d'occasion récents. Vous ne trouverez pas de mots croisés, de sudoku, c’est vraiment un journal entièrement consacré à l’automobile.
La partie « essais » constitue l'épine dorsale du magazine, avec la présentation des tests de véhicules sur le point d'être commercialisés. Ces tests sont réalisés par les « journalistes-essayeurs » de la rédaction. Ils reposent notamment sur un compte rendu chiffré des principales données techniques de chaque véhicule (consommation, volume de coffre, etc.). J'en reparlerai plus loin dans mon avis.
Le papier de cette revue est brillant, pas mal de noir et blanc, mais quand même un peu de couleur.
Auto Plus possède également un site Web depuis juillet 1999, http://www.autoplus.fr.
Grosso modo, c’est un journal dans lequel on trouve des essais et des comparatifs, des conseils juridiques, pratiques et mécaniques, voitures neuves ou d'occasion, sport ou histoire automobile.
Le slogan d’Auto Plus est : le journal qui se met à la place du conducteur

POURQUOI J’ACHÈTE CE JOURNAL AVANT D’ACHETER UNE VOITURE EN LOCATION VENTE ?

C'est vers ce journal auto plus que je me tourne avant de faire le choix d'une nouvelle voiture afin d'obtenir dans le temps des réponses aux questions que je me pose. J'ai actuellement une clio break, elle me convient parfaitement et j'aimerais bien reprendre ce même modèle. Mais évidemment, ce modèle a évolué depuis 2009, en lisant régulièrement auto plus je sais que je pourrai vers le mois de mars-avril prendre ma décision d'achat, j'aurai trouvé les réponses à cette question. Pour être livré de ma voiture au mois d'août, il me faudra la commander vers les mois de mars ou avril.

Comment je fais ?

Je lis les différents commentaires et avis sur les nouvelles voitures et anciennes voitures, modifications, données par auto plus. Par exemple, j’ai appris que la nouvelle clio sera en vente à partir de septembre 2012, mais je ne sais pas encore si le break fera partie de ce premier lot, ou si seulement il n'y aura que les berlines…
Les essais des voitures : auto plus essaie les voitures dans des circonstances analogues de circulation à monsieur tout le monde. Par exemple : les essais sont faits sur l’autodrome de Montléry qui est maintenant désaffecté avec des installations propres à auto plus. Il y a un circuit routier et c’est là que se passe leurs essais.
Dans cet hebdomadaire, je lis aussi des commentaires sur les différents problèmes rencontrés lors de commande chez un concessionnaire et difficultés qui vont jusqu’à la livraison.
.'''A auto plus il y a aussi des juristes au sein de leur équipe.'''
Par exemple un problème de carte grise : La carte grise reçue en fin d'année et la voiture livrée en début d'année, ce qui occasionne un changement de millésime, dont des difficultés pour la revente.
Il est donné par ces professionnels, des conseils pour la négociation de remise sur l’achat d’une voiture. Calme, ne pas agresser le vendeur, de ne pas d’emblée lui demander une réduction.
Je peux trouver aussi les différentes démarches à suivre concernant les PV et des lettres type pour contester le PV.
Je trouve aussi de nombreuses explications, par exemple sur des voitures existantes pour lesquelles il y a des modifications d’organes importants de la voiture. Un exemple sur un moteur : comme en ce moment le gouvernement fait la chasse au CO2, certains moteurs se trouvent modifier pour moins pénaliser les acheteurs et quelque fois les moteurs n’ont presque plus de répondant par les modifications apportées, auto plus dénonce et explique.
Toutes les semaines, sont données pour auto plus les nouveaux radars fixes installés en France, les panneaux d’avertissement démontés qui sont remplacés ou pas, par des radars pédagogiques. Il est aussi donné des informations sur les endroits possibles où les radars mobiles peuvent être postés et il est possible de lire des explications sur les nouveaux radars embarqués sur une voiture pouvant flasher en roulant dans le même sens ou dans le sens inverse.
Auto plus laisse de''' nombreux conseils pour l’achat d’une voiture d’occasion''' comme par exemple les modèles à éviter de certaines années : millésime où il y a eu de gros problèmes techniques sur les véhicules. Par rapport au nombre de km et le nombre d'années du véhicule, il est indiqué une idée du prix raisonnable d’achat ayant en référence la côte d’occasion en fin de journal pour comparaison. La côte d’occasion d’auto plus est le prix moyen des transactions réalisées par les particuliers pour un modèle précis.
Toutes les semaines se trouve le prix moyen de l’essence par marque et par grandes surfaces.
Auto-plus reçoit par courrier et par mail des questions posées par des lecteurs et la réponse est faite dans le journal. Je vous en donne un exemple :
- Question : Cet hiver, à la montagne, j'envisage des chaînes sur mon 4x4 plutôt que des pneus neige. Votre avis ?
- Réponse auto-plus : Voilà le tableau : avec des pneus classiques, les chaînes serviront souvent (vous allez appréciez !). Et sans blocage sur le différentiel central sur le 4x4, il en faut 4 (joli budget !). Avec des pneus neige, rappelons-le plus accrocheurs l'hiver sur le sec que des "été", elles moisiront dans le coffre 99.99 % du temps.
En fin de journal, juste avant les cotes sont donnée les ristournes possibles de certaines marques ou des promotions. Par exemple, en allant chez FIAT en ce moment, la FIAT panda 1.2 mylife est à 7000 € au lieu de 9 700 € grâce à une remise de 2300 € et à son bonus de 400 € soit 28 % ; Avec la prime à la caisse peut s’ajouter 210 € de reprise ce qui fait 30 % de remise 6790 € avec la prime à la casse.
Une autre bonne promotion pour Peugeot, des remises cumulables avec des primes à la casse ou des reprises argus + ainsi qu’une extension de garantie de 3 ans offertes en additionnant les avantages, la 207 1.6 HDI 92 allure est à 15 800 € au lieu de 20 600 €.
Évidemment comme tous journaux qui se respectent, ce journal contient quelques publicités mais pas seulement sur les voitures, elles peuvent être sur la bière ou tout autre.

MA CONCLUSION

Pour ma part auto-plus, je l'aime beaucoup pour tous les commentaires très intéressants, des infos en avance par rapport aux autres infos que l’on peut trouver ailleurs, et au fil du temps, elle s’avèrent vraies et en avance sur le futur.
En achetant cet hebdomadaire plusieurs mois avant l’achat de ma voiture, j’ai des infos qui s’affinent de plus en plus régulièrement. Désirant acheter une clio break et sachant que la nouvelle clio sortira en septembre 2012 au fur et à mesure des mois je pourrais savoir bien avant que ce soit dit si la clio break sortira aussi en septembre 2012.
A un moment donné il y aura un article sur le modèle actuel qui sera remplacé par la nouvelle clio. J’ai actuellement justement cette ancienne clio et je pense renouveler son achat pour ne pas risquer d'avoir des anomalies de la nouvelle clio qui sortira. Reste à lire le journal auto plus pour obtenir la meilleure idée à un prix le plus bas. La lecture d’auto plus me permettra d’affiner mon choix sur le modèle et sur le prix à payer. Essayer de faire la meilleure opération possible.
Je vous donne rendez-vous à partir du mois d’août ou septembre, mois au cours desquels j’aurai ma nouvelle voiture.

jacquesherve

jacquesherve

18.02.2012 12:59

C'est aussi mon avis. Notons que le magazine a aussi lancé la série Auto Plus "Classiques" en faveur des voitures anciennes.

Sybille-L

Sybille-L

13.11.2011 17:16

je ne cherche jamais l'argus...on n'y voit des normes en général, mais pas l'étatt du véhicule en réel ! Un voiture bien entretenue et n'étant plus côté peut valoir beaucoup plus et nous mener plus loin qu'une autre mal entretenue mais encore côtée !

neptuna_83

neptuna_83

10.11.2011 00:35

Lorsque j'étais au CDI du lycée, je lisais souvent ce magasine, le gros avantage, sur chaque voiture que l'on voit dans la revue, on trouve toute les caractéristiques, et surtout la vitesse maxi !!!

L'avis sur Auto Plus a été lue 1877 fois et a été évaluée:

1. jacquesherve