Avis sur "Audi S4"

Fiabilite
Finition
Confort de conduite
Service

"Audi S4, homogène et voluptueuse !"

Je précise tout de suite que je possède un modèle berline S4 V8 344 cv de l'année 2003 et donc mon avis est bien basé sur une expérience réelle et non fantasmée !

Je ne m'étendrai pas sur les caractéristiques techniques du véhicule que tout un chacun pourra consulter sur le site de la marque www.audi.fr , puisqu'il s'agit d'un modèle toujours commercialisé; mais plutôt sur les sensations à la fois statiques et dynamiques.

A l'arrêt, ce qui la caractérise c'est d'abord la discrétion d'allure. En gris métallisé, peu de chose la différencie d'un 1.9 TDI et c'est une bonne chose en ce pays où les envieux sont légion; sur cet aspect, on est bien aux antipodes de la BMW M3, par ailleurs excellente automobile. Il faut avoir l'œil pour distinguer les deux échappements et les roues de 18 pouces. Donc c'est le style AUDI , pas très audacieux mais très "Le Quesnoy" finalement; frimeurs s'abstenir ...

Intérieurement, rien ne manque dans la panoplie des attributs d'une Grand Tourisme : sièges cuir/alcantara électriques( AMHA bien plus confortables que le cuir complet), climatisation bi-zone, GPS, HiFi, insert carbone, ordinateur de bord, .. bref allez voir le catalogue !

On règle sa position de conduite aux petits oignons, et contact !

Et là, on découvre la première originalité de la bête : le moteur ; 4200 cm3 c'est du couple en bas, au milieu et en haut . Un gros chat qui ronronne jusqu'à 3000 tr/min et un fauve jusqu'à 7000 tr/min. On ne le dira jamais assez, rien ne remplace la cylindrée . C'est l'assurance de la puissance disponible de manière linéaire et à tous les régimes. C'est le confort de conduite permanent. Bref si vous aimez les turbo diesels ou les moteurs turbos essence, passez votre chemin. Le V8 atmosphérique c'est d'abord la volupté des sens.

Loin de n'être qu'un "muscle car" version teutonne, le S4 possède tous les compléments en rapport. C'est une voiture aboutie et homogène.

La boite mécanique à 6 rapports, ferme, bien guidée et l'embrayage très franc sous le pied,

le châssis Quattro permanent et les suspensions bien dosées, sans rebond lors des compressions.

le freinage, puissant, infaillible sur route.

La direction assistée variable précise y compris au point milieu ( les bmwistes me comprendront !)

Donc une voiture homogène que vous pouvez emmener sur route comme un missile, pour peu que les conditions s'y prêtent, vos propres capacités; sans limites réelles par la magie du quattro qui vous extrait de n'importe quel virage en ligne et bien à plat.

Loin d'une voiture caractérielle, le S4 est bien élevé, trop policé dirons certains. Freinage, mise en appui et ré-accélération se pratique facilement. Point n'est besoin d'être un as du circuit pour cette Grand Tourisme; donc pas du tout une rivale de la M3 par exemple, propulsion exubérante par vocation.

Non la seule limite à l'usage de cet engin (hormis les petits hommes bleus bien sur !) ce sont les autres; car je devine la surprise , voire la peur chez les autres automobilistes , quand un véhicule de ce type les aborde par l'arrière. Prendre du plaisir sans générer de crainte ou d'angoisse chez les autres usagers, cela relève du comportement ... du conducteur.

Et puis il restera toujours le plaisir de rouler sur un filet de gaz le long d'une corniche en songeant qu'enfin là, la consommation reste raisonnable !

Finalement c'est une folie raisonnable car discrète, utilisable au quotidien et qui vous donnera envie de voyager au bout de la route.

Pour les prix, ben c'est cher ; comptez 65.000 euros avec quelques babioles et des coûts d'entretien AUDI donc plutôt salés. Toutefois pour ceux qui ne mettent pas leurs œufs dans le même panier, on trouve d'excellentes premières mains de 2 ans à 55% / 60 % du tarif neuf pour les mêmes attraits. Songez-y !

Skogkatt

un petit complément hivernal ; avec la pluie, les routes grasses le quattro est l'assurance tout risque pendant que les BMWistes serrent les fesses (je sais j'en fut ! )

• gugliamo publié le 03/04/2006
    Très intéréssant! Bonne continuation!
  • jajabert publié le 21/07/2005
    TB avis meme si c'est une voiture qui est loin d'etre à la portée de tous les portes monnaies...
  • sabbi publié le 21/07/2005
    He ben, ça se voit que tu l'adore ta caisse. Trés bon avis, même si j'ai pas tout saisi car je suis pas du tout calée en matière d'automobile, on comprend vite que c'est une excellente voiture. Toutefois, attention aux excès de vitesse, un accident est si vite arrivé !

annonces "Audi S4"

Information produit : Audi S4