Avis sur "BMW 528i"

publié le 21/10/2006 | Mick31
Membre depuis : 27/01/2006
Avis : 5
Lecteurs satisfaits : 0
Plus à mon sujet :
Excellent
Avantages Agrément de conduite, motorisation, confort de roulement, équipement
Inconvénients Prix de certaines pièces, Carte Grise ( une fois ... ), poids, et avis exterieur ( le macaron BMW ... )
très intéressant
Tenue de route
Fiabilite
Finition
Confort de conduite
Service

"Une excellente voiture ..."

Ma première BMW, ça parait bête, mais ça fait qq chose ( surement en rapport avec le prix de la voiture neuve, ce qui fait frémir ... je vous rassure, elle n'est pas neuve, mais elle le parait ) ..

Je sors juste de ma Laguna V6 24V, vendue sur un coup de coeur pour celle là ( l'avis de la laguna est en ligne aussi ), depuis 1997, j'ai toujours aimé cette berline à la fois classe, discrete et dynamique ( le voyage en Allemagne a laissé des traces, j'ai pu rouler en 523i pendant 1 mois ... ) .

Pour donner un aperçu de ma demande en véhicule ; une berline ( pour la place à bord ), du confort, de la puissance, de l'agrément ( obligé, quand on a gouté à un 6 cylindres, on devient mordu, on ne peux revenir en arrière ), des équipements, et de la discrétion .

Ma Laguna remplissait trés bien le tableau, mais j'ai eu le malheur de tomber sur cette 528i sur lacentrale, en plein mois de juillet - le soleil tapant fort, j'ai vendu ma pauvre Laguna à mon voisin ( heureux homme ... ), pour aller chercher cette merveille à Reims .

Modèle : Série 5, moteur de 2800 cm3 en ligne, finition Pack luxe .

Mon sentiment dessus ( aprés 6000 km à bord ) :

- L'exterieur est un mélange de lignes tendues ( ne vous foutez pas de moi si on dirait un magazine, il est vrai que c'est la premiere remarque que j'ai eu en voyant cette voiture ... ), à la fois classe, sobre et dynamique, dans une livrée Bleu métalisée ( BiarritzBlau pour le nom barbare ... ), avec des chromes partout ( calandre, pourtour de la voiture , entourage de vitres ... ) et des jantes alu BMW optionnelles du plus bel effet ( 225/55/16 " ).

- L'interieur ; spacieux ( mais moins que les ténors de la catégorie, à savoir safrane, 605 ), cuir gris sur les sièges et contre porte, bas du tableau de bord et moquette gris aussi, haut de TDB noir, le contraste m'a plu instantanément, et profusion de - vrai - bois en placage ronce de noyer sur portes et tableau de bord . Trés lumineux, bien pensé au niveau ergonomie, ça respire la qualité ( finition au sommet, même meilleure que les nouvelles E60, les dernières serie 5 - la aussi, pas dur de comparer, suffit de monter à bord des deux ) .

- Coffre correct, profond, avec crochets et attache pour sac plastique ( trés utile pour les courses ), mais moins pratique que la laguna, car pas de hayon ( et pas de banquette rabattable ... ) .

- Equipements ; de série : abs, 6 airbags, 4 vitres elec sequentielles, verrouillage central avec fonctions confort ( remontée/descente auto des vitres par la telecommande ), clim auto bizones, autoradio business avec 6 hp, direction à assistance variable, antipatinage, etc ... plus des merdouilles de confort ( volant electrique, sieges electriques à mémoires - 3 - utiles pour mémoriser un conducteur occasionnel, retro electrochrome etc ... ) . Et en OPTION, alarme BMW, chassis sport ( M-Technic ), ordinateur de bord complet, jantes aluminium ( 5 ), chargeur 6 cd dans le coffre .

- Le confort, trés bon niveau siège, bien que manque le reglage lombaire indépendant, disponible sur des sièges plus chers ... et que la laguna avait ( pour les deux passagers avant d'ailleurs ... ), l'amortissement est ferme mais filtrant bien la route ( merci le chassis sport ! ), on ressent une grande sérénité à bord, le silence auditif est impressionant, les commandes sont douces ( comme la laguna ), mais la commande de boite de vitesse est PLUS agréable ( pas dur ... ) .

- Tenue de route : on sent le poids de la bete lorsque le rythme augmente, mais l'équilibre parfait du chassis ( 49 % arrière, 51 % avant ) passe au premier plan . Lorsque l'antipatinage est deconnecté, l'arrière, enroule parfaitement, le plaisir du conducteur est vraiment présent, je me suis rarement autant régalé sur routes de montagne cet été en voiture - roulis maitrisé, et la propulsion qui autorise de legeres derives arrières lorsqu'on le veux - bref, un régal roulant mais décuplé avec le chassis sport ( rabaissée de 20 mm, suspensions plus fermes, barre antiroulis plus grosse ... ) car les versions normales sont plus souples, presque trop si on veux se faire plaisir ( il est vrai que j'ai déjà tourné sur circuit plusieurs fois, et j'aime ça .. ) .

- Le moteur : puissant ( 193 cv ), coupleux ( mais moins que la laguna à bas régime, elle reprenait bien mieux à 1000/1200 trs.min ), mélodie métallique trés sympathique en haussant le ton ( vers 3000/4000 trs/min ) mais moins grave et rauque que le V6 ( insonorisation moins poussée de la laguna ... ), il pousse fort - encore plus fort si on deconnecte l'antipatinage ASC, et permet de rouler sur un filet de gaz sans changer de rapport tt le temps ( comme avec un mazout ... ), les dépassements sont une formalité ( bien que la boite tire plus long que mon ancienne ... ). Les consommations sont bien plus basses que la laguna, à savoir un trés bon 8.6 litres sur 1400 km, avec moyenne effective de 123 km/h et 140 km/h au régulateur, plus des dépassements costauds ( je ne donnerai pas les vitesses, mais c'est elevé, et court dans le temps . ) - En moyenne, un gros demi litre de moins que la laguna, trés bien pour une routière de 200 cv et 6 cylindres, les mauvaises langues et gens peu informés ne le croiront pas ...

Dans l'ensemble, une trés bonne machine à rouler ( sur autoroute à 140km/h avec régulateur, un régal pour ne pas se fatiguer ... ), qui peux sur demande etre trés efficace ( avec ce chassis ) et permet de se faire ( trop rarement maintenant ... ) plaisir à bord, surtout pour le conducteur . L'équipement dans cette finition n'a aucun manque, au contraire, la consommation n'est vraiment pas élevée au regard des performances, bref, un achat coup de coeur, mais à conseiller pour trouver le sourire au volant .

Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 6313 fois et a été évalué à
100% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • tomas76 publié le 21/10/2006
    Très bon avis ! D'accord avec toi, quand on goîte au 6 cylindres, après, c'est foutu... Moi, je suis monté dans une Mercedes 300 E24, 6 cyl. en ligne, c'est inoubliable... :-)
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Produits similaires les plus recherchés

Information produit : BMW 528i

Description du produit par le fabriquant

Auto Familiale - Berline - Motorisation / Carburant : Essence

Caractéristiques Principales

Nom: 528i

Type: Berline

Série: BMW Série 5

Segment Automobile: Auto Familiale

Motorisation: Essence

Marque: BMW

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 06/08/2000