Avis sur "BMW Z1"

Finition
Confort de conduite
Service

"Z1: Roadster indémodable"

Contrairement à la photo du Z3 (et à la place de cet avis qui n'est pas la sienne), le Z1 n'as pas cette allure.
Pour vous faire une idée du look, vous pouvez aller jeter un oeil sur le site d'un club:

Présentation:
Le Z1 est un roadster (cabriolet strict 2 places), qui se vendait neuf entre 1988 et 1991.
Il dispose de la mécanique de la très célèbre Série 3 de l'époque 325i. Le six cylindre de 2494 cm3 de 171ch devient alors encore plus expressif sur ce chassis plus court, avec des jantes de 16 pouces, et seulement 1250kg.

Essai:
Un gros karting, c'est la première impression.
J'ai eu la chance d'essayer un Z1 car un copain à moi, concssionaire chez Renault en a repris un d'occasion. Et à 160000 Frs, il n'a pas encore trouvé preneur. Avis aux amateurs!
J'ai déjà eu l'occasion de conduire une 325i cabriolet avec la même motorisation (voir mes avis ;))
mais le Z1 bénéficie d'une rigidité incroyable et de reprises encore plus franches. Quel plaisir !
De plus les portières ne s'ouvrent pas, elle coulissent vers le bas à l'intérieur de la carrosserie, électriquement bien sûr!
La position de conduite est très agréable, vous êtes colés au bitume, si vous roulez en plus les portes en bas, vous voyez défiler la route juste à coté de vous, c'est une sensation incomparable à n'importe quel cabriolet.
Le look de cette Z1 n'a pas pris une ride selon moi, et je peux vous assurer que vous êtes regardé de toute part dans cette voiture. (un peu trop même).

Coût:
En moyenne, le Z1 est affiché à 150000 Frs, ce qui est bien plus cher qu'une 325i cab. Il fait 13ch fiscaux tout comme la 325i cab, mais par contre n'a jamais un kilométrage très élevé. De plus, vu que la majeure partie des Z1 a été distribuée en Allemagne, sa rareté en France favorise la stabilité de sa côte sur le marché de l'occasion: cela fait plusieurs années que son prix stagne autours des 150000 Frs.
C'est le prix de l'exclusivité!

Ma conclusion:
Contrairement au Z3 qui existe avec de nombreuses motorisations, finitions ou options, le Z1 n'existe uniquement avec le 2.5L et les mêmes options, qui incluent entre autre la sellerie cuir. Mais la rareté se paye cher et quand je vois des Z3 2.8L de 193ch aux alentours de 100000 Frs, je me pencherai plutôt vers cela ; même si le Z1 reste pour moi le roadster qui a le plus de personalité et qui offre le plus de sensations.

• gugliamo publié le 01/04/2006
    Très bon avis! Bonne continuation!
  • Mehdi.NOS publié le 20/02/2003
    j'en ai rarement entendu parler
  • TURBO_1980 publié le 21/11/2002
    super voiture bien décrite ;)

Information produit : BMW Z1

Sportif - Roadster - Motorisation / Carburant : Essence