Avis sur "Citroên C2 VTS"

publié le 02/10/2004 | mankhay
Fiabilite
Finition
Confort de conduite
Service

"C2 VTR ou VTS? Laquelle choisir?"

Il y a quelques temps je désirais acheter la C2 VTR 1.6l 16V Sensodrive qui représentait le modèle le plus sportif de la gamme C2. Mais voilà, avec le temps qui passe, la C2 VTS est arrivé en France (elle était dispo depuis quelques temps dans d'autres pays tel que la Suisse).

Lorsque je suis allé à la concession Citroën, j'ai eu la surprise de découvrir en réel la VTS.

Choix difficile car même si elles sont proches l'une de l'autre, il n'en demeure pas moins des différences, notamment au niveau du prix annoncé à 1000 euros de plus mais j'y reviendrai.

La motorisation sur les 2 modèles est identiques mais un réglage différent sur la VTS lui permet de gagner 15 CH supplémentaires la faisant passer de 110 à 125 CH. (Certains critiquent la VTS en disant qu'elle n'est quand même aussi sportive que d'autres de sa catégorie...à suivre)

Toutes les 2 ont les pare-chocs couleur carroserie et le becquet.

Alors quelles sont les autres différences?

La principale est la boite de vitesse.

Sur la VTR vous aurez une boite automatique et séquentielle appelée Sensodrive.
Cela se comporte comme une boite automatique mais vous pouvez passer en mode manuel par l'appui sur un bouton près du levier de vitesse . Dans ce mode, il vous suffit de pousser ou tirer le levier pour changer les rapports. Une autre possibilité sont les 2 palettes réparties de chaque côté du volant. Cela donne un côté plus voiture de sport mais faut pas rêver quand même. Pour avoir essayer la Sensodrive, je trouve cela très reposant en ville, même si on y perd un peu du plaisir de conduire pour certains ou certaines ! . Cependant, il est à noter qu'il faut un peu de temps pour s'habituer à ce type de boîte.
En effet, lors du changement de rapport, la voiture reprend au même régime, d'où un à-coup dans l'accélération. Il convient alors, lorsqu'on sent ou demande le changement de rapport, de lever un peu le pied de l'accélérateur.

Sur la VTS, on retrouve une classique boite de vitesse manuelle mais plus courte et avec le levier en aluminium (très agréable sensation au toucher !!!).

Les pédales:

Sur la VTR, vous n'avez évidemment plus d'embrayage et elles sont traditionnelles.
Attention de ne pas vouloir utiliser vos 2 pieds (freiner et accélérer en même temps ne serait pas une bonne idée !)

Sur la VTS, on a droit là aussi à l'aluminium, ajouré du plus bel effet.

Les finitions:
Sur la VTR, les plastiques sont semblables aux autres C2: bi-ton. Ils sont déjà plus jolis que sur la C3 mais ce n'est pas terrible quand même.
Sur la VTS, une seule couleur pour les plastiques: le noir!

Vous aurez le choix sur les 2 modèles de la couleur de quelques finitions comme les ailerons des sièges bacquets ou les poignets de porte ou le pommeau du levier de vitesse (uniquement sur la VTR pour ce dernier puisque sur la VTS c'est de l'aluminium).
Un conseil pour la VTS prenez du noir car cela cassera moins l'unité des couleurs mais c'est une affaire de goût.

Le monogramme : (le logo VTR ou VTS)
Le R est en jaune et le S en rouge, moyen pratique de les reconnaître dans la rue de loin.

L'instrumentation et les réglages du volant et du siège sont identiques.
D'ailleurs à ce propos, selon le réglage vous pourrez avoir des difficultés à lire le compte-tours puisque le volant peut se retrouver en plein dans l'axe de vision de celui-ci.
Ceux qui "roulent " au bruit du moteur n'en ont que faire. Les autres : à vous de voir.

Les jantes sont également différentes:
Alors que sur la VTR vous aurez le modèle Coyote de 16" sur la VTS on vous donnera des 16" Suzuka que l'on ne trouve pas sur les autres C2.

Les équipements de série et les options:
En fait la VTS a les mêmes équipements que la VTR avec les variations suivantes:
L'ESP est de série ainsi que la Climatisation (mais non régulée)
Le pack Clim( qui comprend la climatisation régulée, les vitres athermiques , le détecteur de pluie, l'allumage automatique des feux et le dégrivrages des rétros) est à 1300 euros sur la VTR.
Sur la VTS comme vous avez déjà la climatisation normale, cela ne vous coutera que 350 euros pour avoir la même chose.

L'ESP est facturé 500 euros sur la VTR.

Au final , sur un tarif constructeur (à négocier bien évidemment) on peut faire le calcul suivant:

VTR avec Pack Clim et ESP = 14100 +1300+500= 15900

VTS avec Pack Clim et ESP= 15100+350+0=15450

Autrement dit, vous payer très cher la boite sensodrive car vous avez des jantes qui coûtent plus cher sur la VTS ainsi que des finitions aluminium.

Tout cet ensemble a fait pencher la balance pour la VTS dans mon cas.

Pour résumer puissance, ESP, finitions et prix sont les forces de la VTS.

PS: j'ai laissé de côté des diiférence de barre de devers et de roulis que je ne maîtrise pas mais vous pourrez trouver des renseignements pour ceux qui sont très intéressés par ce genre de choses.

NB: la VTS venant de sortir, les délais d'attente pour en avoir une en dehors de celles en stock sont plus long que pour une VTR. Donc patience !! Sachez la désirer ! ; )

Bonne C2 à tous

• vcheyenne22 publié le 10/11/2006
    Quand est ce que tu te remets à écrire ? sur free, développement photo, téléphone portable....enfin je suis sûre que tu as des dizaine d'avis à faire ;)
  • Vinzzzzzzz publié le 10/05/2005
    Très net, très clair, merci bien. En plus elle a de la gueule
  • Bobo88 publié le 14/02/2005
    tres bon avis