Avis sur "Citroën C4"

publié le 21/05/2005 | Alexderennes
Membre depuis : 18/03/2005
Avantages design confort tenue de route équipement
Inconvénients ??

"C4 passion et raison"

Lorsque j'ai découvert la C4 pour la 1ère fois, j'ai tout de suite craqué pour son design novateur. La berline et le coupé ont chacun leur caractère.

1- GAMME

La C4 propose 2 carosseries : Coupé et berline, très distincts en ce qui concerne le design. On nottera que le coupé offre les mêmes volumes que la berline, que ce soit au niveau des places arrières ou du coffre.

Le coupé offre 4 niveaux de finitions (C4 coupé, C4 VTR, C4 Coupé pack ambiance et C4 VTS) ; et la berline 5 (C4 berline, C4 pack, C4 pack ambiance, C4 pack dynamique, et C4 exclusive).

Les différents niveaux de finition permettent d'adapter la voiture à ses besoins. les niveaux pack et pack ambiance restant les + homogènes.

Si vous optez pour l'exclusive, n'oubliez pas l'option pack accoustique : vitrage latéral feuilleté (silence à bord, on tourne) couplé au système hi fi JBL (avec caisson de basse ; sublime)

2- LIGNE EXTERIEURE

Superbe design tout en finesse. Les grands feux avants effilés ajoutent un caractère agressif à cette ligne élégante. J'adore !!!
La calandre impose des chevrons ostentatoires : CITROËN retrouve la fierté de son identité.

L'arrière est la partie qui oppose totalement coupé et berline : au premier les lignes anguleuses et tourmentées avec cette lunette arrière inversée ; à la deuxième cette lunette arrière au doux galbe suggérant une chutte de rein féminine.... (Non, non, je ne dort pas avec ma C4)...

3- PRESENTATION INTERIEURE

Les matériaux sont d'une qualitée encore inconnue chez Citroën. La planche de bord est surprenante, avec cette longue plongée vers le pare-brise sur laquelle trône l'afficheur principal.

Beaucoup de commentaires annoncent une ergonomie compliquée. Je dirais plutôt qu'elle est différente. En effet , on peut être un peu déconcerté au début ; mais à l'usage, on s'aperçoit que chaque choses est à sa place.

Les infos les + importantes sont sur le cadran central. (vitesse, autonomie, température moteur, kms..) , les infos secondaires étant réparties soit derrière le volant (compte tour, voyants de lumières), soit au dessus de l'autoradio (infos radio, ordinateur de bord). Je trouve cette disposition intelligente.

Et puis, il y a ce fameux volant à moyeu fixe. Impressionnant au début, on l'oublie dès les 1ers kilomètres. Les commandes placées dessus sont facile à retrouver dès lors que l'on s'y est habitué.

4-MOTORISATIONS

**Essence**

Préférez le 1.6 16v au 1.4 16v. En effet, seuls 400€ les séparent, et à l'usage, le 110ch consommera moins que le 95ch car on le sollicitera moins.

Si le 1.6 16v essence est très agréable en boite méca, passer au 2.0 16v 143 ch en boite auto n'est pas forcément idiot. En effet, la boite auto "mange" un peut de puissance. Le 2.0 16v est alors + adapté.

Pour les adeptes de sportives, Citroên propose le coupé VTS 2.0 16V 180 ch. Je ne peux vous en dire plus, car je ne l'ai pas conduit.

**HDI**

En HDI, ne boudez pas forcément le 92ch. Ce moteur est surprenant par sa vivacité. Le 110 ch est bien sur plus agréable, plus doux, + linéaire et + silencieux, mais le 92ch reste un très bon moteur avec une différence de prix notable.

Pour les amateurs de sensations fortes, il reste le hdi138 bv6.... C'est le + puissants des hdi sur la c5 ; alors sur la c4...........

Si vous souhaitez réaliser un essai, essayer de choisir un véhicule qui a déjà roulé, surtout pour le 110 ch. En effet, en dessous de 2 000 kms, le HDI 110 ne donne rien. Il se libère progressivement. Une C4 qui aurait plus de 5 000 kms serait l'idéal.

5- COMPORTEMENT ROUTIER

Coté comportement routier, la c4 est surement le meilleur chassis du marché. La voiture tient la route de façon exceptionnelle, vire à plat, le tout dans un grand confort.

J'adore sa façon de se faufiler sur les petites routes.

6- TECHNOLOGIE

Il est difficile de parler de la C4 sans évoquer les novelles technologies qu'elle propose.
Outre le fameux volant à moyeu fixe, la C4 dispose de nombreuses innovations (en série ou options) : Feux Xénon tournants (ils s'orientent dans les virages, c'est absolument génial. J'ai été epoustouflé), double vitrage, Afil

Cékoi l'AFIL ? Avertisseur de Franchissement Involontaire de Ligne . Le principe est simple : au dessus de 70 km/h, si vous n'actionnez pas votre commodo de clignotant et si vous franchissez une ligne, le siège vibre du côté où vous mordez.
Je ne vous raconte pas la tête de ma femme lorsqu'elle a conduit la voiture pour la 1ère fois. (en fait si, je suis en train de raconter) Ne connaissant pas ce dispositif, elle traverse une voie ferrée. Les capteurs détectent les rails, et le siège s'est donc mis à vibrer des 2 côtés.....Chéri, tu m'prêtes ta C4?

CONCLUSION

La C4 est une excellente auto qui devient la référence actuelle..
. Design novateur sans être outrancier, choix de diverses motorisations et niveaux d'équipement , elle possède de nombreux arguments pour attaquer la concurrence.

• CIAG publié le 16/07/2008
    Avis intéressant sur une voiture qui ne l'est pas moins... C'est elle qui a lancé le renouveau de style et de la qualité Citroën, d'ailleurs.
  • fpp15 publié le 31/08/2005
    le seul avis détaillé et prècis Très bon
  • alpina357 publié le 10/06/2005
    Ouais ouais, je crois quand même que si je veux une bonne tenue de route je resterai sur Aston Martin. Bien que le système Afil semble pas mal, pour une fois qu'il font un truc électronique qui sert à quelque chose il faut le dire.

Information produit : Citroën C4

Compact - Berline - Motorisation / Carburant : Essence