Avis sur "Citroën C5 3.0"

publié le 17/06/2004 | lyric25
Membre depuis : 30/11/-0001
Bien
Avantages Confort, auto sure et vaste
Inconvénients le caractère d'un Danone nature
Tenue de route
Fiabilite
Finition
Confort de conduite
Service

"C5 V6 Exclusive"

ayant eu l'occasion il y a un petit bout de temps deja de faire un bout de chemin au volant de cette voiture, je ne peux m'empecher de vous faire part de mapetite balade (bien que je sache que les clients potentiels ne se bousculent pas pour cette version en particulier)...toutefois comme j'aime bien parler "voitures" (même si j'ai d'autres sujets de conversations, mais pour donner mon avis sur une bouteille d'eau l'inspiration me manque encore), et que je suis la quand même pour donner des avis de temps a autre, en voici qui j'espere, rendre service à quand même quelques personnes....

Aspect/ Vie à bord

Lorsque l'on monte a bord, on aprécie le très bon confort des sièges (une habitude chez Citroen), la planche de bord surmontée d'un écran couleur 16/9e pour le gps est agréable à l'oeil, seul le faux bois n'est pas de très bon gout.
Le coffre est à l'image de l'habitacle, plutot vaste.
C'est l'impression de bien être qui domine à bord tout semble prévu pour faire un bon voyage (à l'opposé de l'extérieur qui est fade, au niveau esthétique c'est une voiture qui aurait fait un carton a l'époque des R19 et autres R21 ou 405, c'est à dire à l'époque ou la frilosité stylistique était de mise)
pour résumer le confort est irréprochable mais c'est pas avec ce ce genre de véhicule que Citroën va se débarasser de son image de "voiture de vieux"

Derrière le volant

Mise en route du moteur, en l'occurence un V6 3.0L de 210cv, le bruit à l'intérieur est agréable et très feutré (voir peut être un peu timide, le chant du V6 de rapproche plus du chat que de la panthère, ca ne vaut pas le chant du 6 en ligne Bmw ou du v6 Alfa Roméo)
Au niveau puissance rien à signaler, les 210cv répondent présent et offrent des performances largements suffisantes
Au niveau suspensions (pourtant très sophistiquée), c'est pas la même, même en réglage sport la voiture se montre des plus pataudes elle se vautre sur ses penus à flanc haut dès que l'on augmente le rythme, elle n'aime pas les départementales, son terrain favori est plutot l'autoroute ou son confort et son silence font merveilles.
Toutefois on ne peut pas dire que l'auto ne tient pas la route, bien au contraire, malgré tous mes efforts je n'ai pas réussi à déclencher l'ESP (antidérapage) à la régulière (évidemment en donnant de grands coups de volant désordonnés on y arrive), mon instinct de survie mettant le ola avant la béquille électronique :-)
La boite de vitesse manuelle est bien guidée mais un peu ferme et accrocheuse, cela est du sans doute au couple moteur (environ 29mkg) qu'il convient de faire passer sans compromettre la fiabilité de celle ci
Pour résumer on ne peut pas dire que la C5 ne soit pas sure mais malheureusement elle ne procure pas le plaisir d'une 406 par exemple

Au niveau du budget prévoyez une grosse enveloppe pour le carburant et l'entretien (je pense que cela ne surprendra personne), toutefois a vitesse de croisière sur l'autoroute on peut descendre sous les 9L/100

Pour conclure je dirais que la C5 n'est pas une mauvaise voiture mais sa fadeur générale est un réel handicap.
Je conseillerais aux citroënistes d'attendre la phase 2 (qui sera tres profondément modifiée par rapport au model actuel)
Pour ceux qui recherchent une routière 6 cylindres et que la fadeur ne rebute pas, il y aura des bonnes affaires à faire sur les (rares) modèles actuels en stock, Citroen ayant pour habitude de faire des rabais intéressants même sur un modèle qui se vend a peu près bien, donc des remises substantielles sont à prevoir sur des modèles marginaux comme celui ci
Pour ceux qui recherche une très bonne voiture sans trop se soucier du prix, je pense qu'autour de 30000€ on fait mieux ailleurs (mais je dirais pas ou lol)

Merci de m'avoir lu et j'espère a bientot

• Alexderennes publié le 23/05/2005
    Avis assez détaillé. Dommage que tu ne parle pas de la suspension hydractive3, c'est ce qui fait l'intérêt de cette auto par rapport aux concurrentes. Cette suspension a d'ailleurs été retravaillée sur la phase2. 3.0 v6 Phase2 : prenez la bva 6 rapports!!!
  • Marco43 publié le 18/05/2005
    J'ai la version break en 2L HPI...j'aimerais bien la remplacer par la même, mais motorisé en 3L avec une boite auto...Alors là, quel pied ! Comme je fais moins de 10000 kms par an, le mazout ne se justifie pas. Et puis, le chant d'un 6cylindres ...
  • Kay24 publié le 23/07/2004
    peux tu faire aussi un avis sur la Mitsubishi? (du moins une des nouvelles, mais pas trop?) on recherche des infos, justement. Bise, Kay

Information produit : Citroën C5 3.0

Auto Familiale - Berline - Motorisation / Carburant : Essence