Avis sur "Citroën Saxo 1.5 D"

publié le 04/02/2003 | Yoco
Fiabilite
Finition
Confort de conduite
Service

"la SAXO son histoire en quelques lignes"

Passant plus de douzes heures par jours à son volant je vais en quelques lignes vous la présenter.

Cette petite merveille a six mois et cent vingt mille kilometres et aucune ombre à son actif.

C’est fin 1995 qu’est apparu la Saxo, l’échec fut immédiat. La voiture était laide (il fallut les re styler à peine 18 mois après sa sortie), elle était chère (l’AX était encore en production, et c’était elle qui constituait donc le bas de gamme), mal finie (les ouvriers étaient au standard de qualité des AX et ZX), et le plus grave : elle n’avait pas l’air d’une voiture neuve puisque ses lignes sont celles de la Peugeot 106, présentée en 1991.

Revue et corrigée, avec un prix plus étudié (en euros convertis en francs constants, la Saxo 2002, à équipement égal est moins chère que la Saxo 1996), la Saxo est devenue une auto fiable, économique à l’achat comme à l’usage, et même assez performante du fait de son poids raisonnable. Une Saxo 1600 fait 100 kg de moins qu’une 206 de même cylindrée, il y a pas mal de gens qui l’ont compris.
La Saxo est une petite voiture très sérieuse dans sa présentation, sa ligne et sa tenue de route, à laquelle il manque juste un peu de personnalité pour séduire réellement.

Les sièges sont confortables, et la position de conduite assez bonne, malgré un volant un peu bas pour les grands gabarits.

La Saxo reste bien chère, par rapport à une Twingo, l’écart de prix à équipement équivalent s’élève à environ 1500€ sur le modèle d’entrée de gamme...

La Saxo se rattrape en revanche sur son comportement routier. Ce dernier est rigoureux et efficace.

Côté moteurs, la Saxo reçoit une gamme variée de cinq moteurs essence, un diesel et une version électrique.

Cinq finitions sont proposées en plus des versions promotionnelles (série Clim...), base, X, SX, Exclusive et VTS. Les moteurs essence s’avèrent particulièrement agréables, mais les versions VTS 1.4i et 1.6i sont abusivement qualifiées de modèles sportifs.

En revanche, la 1.6 16v avec ses 120 ch pour moins d’une tonne peut jouer les trouble fête avec des performances de premier rang et un comportement routier efficace. Le moteur diesel s’avère souple et agréable mais assez bruyant. Il est de plus assez économe en carburant.

Voici maintenant les plus des ses moteurs :

· 1.0i : 4 cylindres en ligne, 954 cm3, 50 ch, 74 Nm
• 1.1i : 4 cylindres en ligne, 1124 cm3, 60 ch, 88 Nm
• 1.4i : 4 cylindres en ligne, 1361 cm3, 75 ch, 111 Nm
· • 1.6i : 4 cylindres en ligne, 1587 cm3, 88 ch, 135 Nm
• 1.6i 16v : 4 cylindres en ligne, 1587 cm3, 118 ch, 145 Nm
• 1.5D : 4 cylindres en ligne, 1527 cm3, 57 ch, 95 Nm

Conclusion :

La SAXO se révèle un bon investissement pour ceux qui veulent cherchent une petite citadine économique ou un second véhicule.

yoco

• miret publié le 15/02/2004
    le relooking a fait merveille, dommage que le hdi n'y soit jamais arrivé
  • miret publié le 15/02/2004
    le relooking a fait merveille, dommage que le hdi n'y soit jamais arrivé
  • veronique1982 publié le 18/02/2003
    mon père a une saxo, moi j'aime assez mais bon je crois qu'elle me serait plus adaptee...si j'avais le permis !

Information produit : Citroën Saxo 1.5 D

Citadine Polyvalente - Berline - Motorisation / Carburant : Diesel