Avis sur "Citroën XM"

publié le 11/01/2003 | Alfiste
Membre depuis : 08/01/2003
Bien
Avantages confort, n'est plus commercialisée, habitabilité
Inconvénients tout le reste ??? hum peut etre
Tenue de route
Fiabilite
Finition
Confort de conduite
Service

"UNE...horreur parmi la morosité automobile !"

Cette voiture a été mal dessinée et je l'ai toujours pensé. Gros cul avec un avant fin, c'est horrible quoi surtout de profil. Alors l'intérieur pareil j'aime pas du tout. C'est tout à fait Citröen, un produit de vieux quoi !

Ah par contre côté confort c'est parfait, rien à redire ! Côté qualité, ne parlons des premiers problèmes qui sont mémorables pour ceux qui les ont vécu. Ils ont eu bien du courage ces gens !Le risque de panne était, après avoir parcouru 100 000 km, de deux à quatre fois supérieure (selon la motorisation) à la moyenne des autres grandes routières. Ces problèmes de jeunesse ont miné sa réputation en seconde main comme sa carrière en neuf (86 000 ventes en 1990 et 23 000 en 1993). Malgré les vastes campagnes de rappel en concession et des prix bradés en occasion, il vaut mieux rester à l’écart de ces années quand on n’a pas un "beau-frère garagiste". Sans compter que sur cette période, la plupart des motorisations à essence ont souffert d’une adaptation précipitée aux contraintes du catalyseur (agrément et performances à la baisse, consommation en hausse). Si la qualité de fabrication a progressé au fil du temps, il est certainement plus prudent et presqu’aussi intéressant question tarif, d’attendre le modèle restylé apparu en juin 1994. Extérieurement, les retouches concernent uniquement la calandre, l’aileron et les monogrammes à l’arrière. Les déficiences sont en grande partie éradiquées. La planche de bord redessinée inspirée de la Xantia gagne en finesse, la position de conduite s’améliore (encore trop haute) et les motorisations évoluent.

Le 2.0 Turbo CT à couple constant voit son fonctionnement lissé, permettant enfin de profiter de sa disponibilité à bas régimes. Deux nouveaux moteurs apparaissent, un 2 litres à essence à 16 soupapes de 132 chevaux à peu près sobre et vif à défaut d’être discret et un 2.5 litres Turbo D attrayant. Au millésime 1996, le 2.1 Turbo D à 12 soupapes de 110 ch gagne une gestion électronique de la pompe d’injection qui améliore nettement son fonctionnement. Un avantage que le 2.5 TD possédait dès son apparition. Ce gros 4 cylindres encore à injection indirecte possède 3 soupapes par cylindre comme le 2.1 mais gagne 2 arbres d’équilibrage. Il se singularise par sa douceur et sa discrétion (silence de fonctionnement et filtrage des vibrations). Le couple confortable de 285 Nm à 2000 tours place la XM parmi les plus agréables de l’époque sur route, néanmoins ce moteur manque un peu de ressources sous 1600 tr/min. Cette inertie n’incite pas à la conduite au milieu des embouteillages. La consommation grimpe en comparaison du 2.1 TurboD, jusqu’à 1,5 l/100 km de plus en ville. Toutefois, la XM 2.5 TurboD demeure légèrement plus sobre qu’une BMW 525 tds. Le budget carburant reste évidemment nettement moindre qu’avec le V6 170 ch à peine plus performant. Ce vieux PRV a été remplacé sur le tard par l’excellent V6 194 ch des Xantia, 406 et Laguna, rare sur le marché des XM.

([Qualités routières pratiquement au niveau de la Xantia, avec des attitudes franchement sous-vireuses une fois atteinte la lointaine limite d’adhérence. Ce comportement facile et sûr comme la tenue de cap irréprochable sur autoroute mettent le conducteur en confiance. Précision de conduite, motricité sans faille, direction agréable (à partir du restylage), freinage (attaque à la pédale violente pour les non-citroënistes) et ABS efficaces, tout est fait pour avaler des kilomètres en toute sécurité dans un confort de suspension princier, doublé d’une insonorisation satisfaisante. L’indispensable climatisation est de série sur les deux finitions disponibles avec le 2.5 TD. Les passagers arrière disposent de beaucoup d’espace. Grand coffre et banquette rabattable] Extrait d'un site)

En tout cas, je n'achèterais jamais cette voiture, elle est vraimet laide. O critiquait la R14 la fameuse poire, eh bien c'était nettement plus beau. La CX était une réussite elle, son dessin était moins choquant. Espérons qu'ils ortent une digne remplacente à la XM, c'est tout ce que je lui souhaite. Ah et puis ces enjoliveurs qu'est ce qu'ils sont vilains aussi. Enfin, chacun ses gouts mais moi je n'apprécie pas du tout.

La XM a de très bonnes qualités sinon mais ne l'ayant pas conduite je ne peux pas ous dire l'agrément de conduite, seulement celui du passager!

Les motorisations à éviter : V6 24V 200 ch, 2.1 D12 83 ch, 2.0i 122 ch, 2.0 Turbo CT 145 ch d’octobre 1992 à juin 1994.

Les motorisations possibles : 2.0 115 ch et 2.0i 130 ch jusqu’à 1992, 2.0 Turbo CT 145 ch à partir de juin 1994, V6 PRV 170 ch, 2.1 Turbo D à 12 soupapes 110 ch avant juillet 1995, 2.0 16V 132 ou 135 ch à partir de juillet 1994.

Les motorisations à rechercher : V6 3.0 194 ch à partir d’avril 1998, 2.1 Turbo D à 12 110 ch à partir de juillet 1995, 2.5 Turbo D 128 ch à partir de juillet 1994.

• Valeupou publié le 09/05/2005
    Je te trouve ininteressant, mais je marque quand meme "interessant" parce que c'est interessant de voir a quel points les stéréotypes et préjugés ont la vie dure. Il est vrai que cette voiture était peu fiable à ces débuts, il n'empeche qu'elle est originale, qu'elle a une vraie personnalité, et que niveau confort elle est encore plus confortable que ces concurrentes actuelles, 15 ans apres. Dire que Citroen est une marque de vieux est faux. Que fais tu des C1/C2/C3/C4 ?? Ensuite, meme si c'était une marque de vieux comme tu le dis, en quoi cela est un argument recevable contre une voiture ?
  • MonsieurXM publié le 12/03/2004
    Grand amateur de cette voiture, je trouve tout de même intéressant cet avis car il en faut de tous les goûts et surtout ceux des autres pour savoir par exemple s'il existe bcp d'acheteurs potentiels. Même si les informations viennent d'internet, l'auteur s'est au moins renseigné avant de rédiger son avis. Merci de ton opinion ! Malgré que ne soit pas d'accord avec toi car je trouve bcp de charme à l'XM. @+
  • binouzze publié le 17/02/2004
    Nul, désolé de dire ça mais aucune inspiration... C'est triste à mourrir et inintéressant! Comme on l'à dit auparavant, j'espère que tu restera a jamais passager...

Information produit : Citroën XM

Routière - Berline - Motorisation / Carburant : Essence