Citroën Xantia 1.8i 16V SX

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Citroën Xantia 1.8i 16V SX

Auto Familiale - Berline - Motorisation / Carburant : Essence

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90% positif

37 avis de la communauté

Avis sur "Citroën Xantia 1.8i 16V SX"

publié le 16/01/2008 | Chambi
Membre depuis : 03/02/2003
Avis : 108
Lecteurs satisfaits : 65
Plus à mon sujet :
Excellent
Avantages Tenue de Route, Confort, Habitabilité
Inconvénients Performances, Ergonomie
très intéressant
Tenue de route
Fiabilite
Finition
Confort de conduite
Service

"Une familiale pas chère très fiable"

Au hasard dees prêts et des locations, celle-ci m'avait échappé.... mais voilà, l'omission involontaire est réparée, et tout récemment 15 jours avec une Xantia 1,8 L SX en parfait état et quelques milliers de kilomètres plus tard, il temps d'en rendre compte !

La Xantia est sortie en 1993, prenant la suite de la BX en changeant radicalement de philosophie. La Bx était l'apothéose de la légèreté, la chasse aux kilos superflus avait été impressionnante, la Xantia au contraire affiche pas moins de 300 kg de plus sur la balance à motorisation comparable.

Evidemment, là où un 1580 cm3 de 94 ch rendait une BX nerveuse, un 1800 de 103 ch est juste suffisant sous le capot de la lourde Xantia.

Qu'en est-il à l'usage ?

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Présentation
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La Xantia qui m'a été pretée par Citroen dans le cadre de la restauration d'une voiture de collection est dans un excellent état de fraicheur. Elle affiche 145000 kms, son état de présentation extérieur comme intérieur est impeccable, les plastiques ont remarquablement bien vielli, de même que la sellerie.
La voiture est bien entretenue, bien chaussée, ses sphères sont un peu en fin de vie, ce n'est plus un tapis volant, mais elle reste très confortable.

Il est du reste étonnant de voir une auto de 12 ans aussi fraiche, et de partout !

Cela étant, j'ai pu constater que la Xantia vielli globalement bien, à condition d'être normalement entretenue.

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Motorisation
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Le 1,8L n'est pas un foudre de guerre. On le sent très vite, le moteur rechigne à monter en régime, un peu contenu par une boîte de vitesses qui tire un peu long. Il faut dire que la voiture essayée est une "Boîte longue" à 7cv et que l'on trouve des Boîtes Courtes" à 9cv autrement plus vivantes, mais à la carte grise plus dispendieuse.

Au moins ce moteur est doux et remarquablement silencieux. Parfaitement équilibré il ne vibre pas au ralenti et il faut regarder le compte-tours pour vérifier que le moteur tourne si la clim est en route......

Les performances n'ont rien d'exceptionnel, loin s'en faut, mais tout cela est parfaitement suffisant pour pedre des points de permis, d'autant que la Xantia ne donne jamais l'impression d'aller vite.

J'ai relevé un 0-100 km/h en 13,8"" et ne me suis jamais trouvé outre-Rhin donc je peux simplement témoigner que l'on tient à 140km/h au compteur un 128 km/h réels, cela sans doute à mettre au crédit de pneus avant un peu usés sur ma voiture d'essai.

Le moteur est donc globalement souple, et finalement sobre. Au cours d'un parcours routier et autoroutier, la consommation s'est élevée à 8,2 l/100 de Super 98, la consommation augmentant sensiblement si l'on passe au SP95.

Sur un parcours Francilien "conventionnel" avec son lot de bouchons et embouteillages assortis, la cosmamation est restée à peine inférieure à 9l/100, ce qui est remarquable pour une "Essence" de cet age-là de surcroit.
Il faut dire quela Xantia TD que j'ai beaucoup pratiqué consommait entre 2 et 3 litres de moins au cent, ce qui indique que cette auto un peu rondouillarde n'a pas un mauvais Cx finalement !

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Tenue de Route
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Associer la suspension hydropneumatique et un train arrière auto-directionnel a été LA bonne idée de Citroen sur la Xantia. La voiture est intrinsèquement saine, elle vire avec un roulis modéré, qui de toutes façons n'influe pas sur la trajectoire. Poussée dans ses derniers retranchements la Xantia rappelle qu'elle est avant tout une familiale, et que ses trains roulants sont loin d'être aussi rigoureux que ceux des ainées, la jambe de force du train avant est à ce sujet nettement moins précise que les bras superposés de la Cx..... ou maintenant de la C6 !

Reste que cette voiture sage et accepte néanmoins d'être un peu violentée, du moment que c'est avec politesse ! L'arrière ne dédaigne pas participer au placement de la voiture en entrée de courbe, il suffit de lever le pied, et les sorties de courbes sont efficaces, moins toutefois qu'avec les trains avant anti-plongée des "anciennes" CX, GS ou même les premières BX.

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Freinage
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C'est du tout bon, même si en terme de puissance de freinage, on est loin des spectaculaires décélérations de feu la CX avec ses 4 pistons de freins par roue !!!
Le freinage est équilibré sur les 4 roues, la voiture resttant bien en ligne même si la chaussée est dégradée.

A vouloir plaire à tout le monde, Citroen a progressivement dénaturé le freinage Haute-Pression de la DS, et la pédale de la Xantia, pour efficace qu'elle soit, n'offre plus la même instantannéité de réaction que le champignon de la Ds ou la petite course de la CX.

A bien des égards la Xantia est rentrée dans le rang, et s'il y a tout lieu de se satisfaire de sa remarquable qualité de fabrication, ce qui était loin d'être le cas de sa devancière par exemple, certains, dont je suis, regrettent les "Citroenismes" des "vraies" Citroen. Le freinage ultra-réactif en fait partie.

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Confort
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Les sièges sont un peu fermes, mais comme la suspension isole parfaitement des inégalités de la route, tout va bien.
Le silence à bord étonne, de même que l'espace qui est tout à fait convenable. Il faut dire que cette voiture qui parait fine ne rend que 8 cm à l'actuelle C5 en longueur..... pas de quoi fouetter un cat !!!

Le coffre est spacieux, modulable, et comme toujours chez Citroen entièrement capitonné, y compris l'envers du hayon.

L'ergonomie est correcte, personnellement je regrette beaucoup le retour à des commodos classiques, infiniment moins pratiques au quotidien que les "Satellites" des Cx ou Axel par exemple. Au moins on n'est pas dérouté en sortant d'une 406......


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Conduite de nuit
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La visibilité est bonne mais les optiques un peu "pincées" n'offrent pas la même portée qu'on a maintenant sur la C5. Ce problème affectait également la XM et Citroen est revenu à des optiques un peu plus grandes.
Reste que le faisceau est bien réparti et ne fluctue pas avec l'état de la route, c'est aussi un des avantages de l'Hydropneumatique !!!

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Entretien
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En contrepartie d'avoir abandonné nombre de solutions technologiques brillantes et novatrices, la Xantia est une Citroen particulièrement fiable.
La suspension hydraulique en elle-même ne réclame que d'être vidangée régulièrement, 30 euros le bidon de 5l de LHM pour faire 40000 km ce n'est pas vraiment la peine de l'oublier. A défaut, un circuit encrassé peut s'avérer dispendieux en réparations.
Les sphères ont une durée de vie d'environ 100 000 km ou 4 ans, les remplacer ne prend que quelquelques minutes sur cette voiture où la mécanique est bien accessible.

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Conseils pour l'Achat
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Il n'est pas difficile de trouver une belle Xantia, sans bosse. Privilégier une voiture à l'historique connu, dont la courroie de distribution et la pompe à eau ont été changées il y a peu, et dont le liquide hydraulique est encore bien transparent.
Moteur au ralenti, le conjoncteur/disjoncteur doit faire son fameux "clac" pas plus d'une fois par minute.
La direction doit être douce sans donner l'impression d'être "crantée". faute de quoi, il faudra prévoir un rincage du circuit hydraulique et un échange de l'accu principal.

Par expérience ces voitures n'ont pas peur des kilomètres, traquez une voiture de 80000 km et vous en ferez 200 000 de plus !!

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Les +
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Tenue de route très saine
Direction exempte de réactions parasites
Excellent Confort
Habitabilité
Consommation Raisonnable

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Les -
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Ergonomie quelconque
Visibilité 3/4 Arrière
Performances un peu justes.

Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 5499 fois et a été évalué à
85% :
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très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • vroom049 publié le 22/04/2008
    enfin peut être faut-il que ce soit bien entretenu, celle de mon tonton est un peu au bout du rouleau, normalement je crois qu'il faut changer de temps en temps le liquide hydraulique et les membrane de sphères d'azote, ce qui n'a jamais été fait sur la sienne..
  • vroom049 publié le 22/04/2008
    une bonne voiture, cependant je trouve que la 406 fait un peu mieux en termes de confort, jer ne suis pas convaincu par la suspension hydraulique
  • BITOURNELLE publié le 11/03/2008
    la courtoisie, ça donne l' occasion de faire des comparaisons. Un vrai avis de citroëniste documenté et expérimenté. Une marque qui a su se "démarquer" de sa consoeur de PSA côté fiabilité. Perso je suis plus pour des rapports poids/puissance plus dynamiques!!! Voir mes listes................
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Information produit : Citroën Xantia 1.8i 16V SX

Description du produit par le fabriquant

Auto Familiale - Berline - Motorisation / Carburant : Essence

Caractéristiques Principales

Nom: Xantia 1.8i 16V SX, Xantia 1.8 SX, Xantia 1.8i 16V Seduction, Xantia 1.8i 16V X, Xantia 1.8i X, Xantia Millésime 1.8i 16V

Type: Berline

Série: Citroën Xantia

Segment Automobile: Auto Familiale

Motorisation: Essence

Marque: Citroën

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