Avis sur "Dacia Sandero 1.4 MPI"

publié le 04/03/2011 | fredi_v
Membre depuis : 03/12/2010
Avantages Prix, équipement, GPL
Inconvénients capacité trop faible du réservoir GPL (35 l, 350 km, j'étais habitué aux 45 l de ma Kia)
Tenue de route
Fiabilite
Finition
Confort de conduite
Service

"Dacia Sandero 1.4 MPI GPL"

vue avant

vue avant

Ancien véhicule: Kia Sephia 1,5l GPL; avant: Volvo 343 GPL. L'électronique GPL de la KIA a laché (à 220000 km et selon le mécanicien - pas Kia - qui entretenait la partie GPL, une voiture de 220000 km ne valait pas l'investissement d'un changement de l'électronique).

Quoi choisir: je cherchais une GPL d'origine (monte faite par le constructeur ou l'importateur, les concessionnaires se réfugiant derrière un argument de changements apportés au véhicule pour refuser de faire valoir toute garantie si on fait monter l'équipement GPL soi-même).

Disponibles en Déc 2010 sur le marché en France:

Dacia Sandero 1.4 MPI GPL
Renault Twingo GPL: trop petit
Opel Agila GPL: je n'aime pas - du tout - la forme cubique;
Subaru Forester GPL: trop chère pour moi.

Chevrolet/Daewoo ne semble plus vendre de véhicule GPL en France.
L'alternative au GPL: les véhicules hybrides, à partir de 20000 euros chez Toyota, trop cher pour moi.

Seule voiture possible donc: la Dacia Sandero 1.4 MPI GPL. J'ai pris le dernier véhicule disponible chez le concessionnaire, Renault a arrêté de vendre en France (et de fabriquer?) les Sandero 1.4 MPI GPL avec la fin de la prime gouvernementale.

Seul modèle disponible: jantes alliage, clim, vitres électriques à l'avant, peinture nacrée. 10000 euros avec la prime, si j'avais pu commander le véhicule que je voulais (pas de jantes en alliage et pas de vitres électriques) cela aurait fait 1500 euros de moins. Dommage.

1 mois 1/2 d'usage et pas de problèmes sauf au 2è plein de GPL: l'adaptateur ne voulait plus se visser. Cet adaptateur n'est pas très pratique, il aurait mieux valu mettre d'origine l'embout GPL. Autre point faible: la capacité du réservoir GPL (35 l environ donc 350km avant de devoir refaire le plein). Au 4è plein, la partie arrière et avant de l'adaptateur se désolidarisent. J'ai donc du acheter une clé à pipe et une clé à molette afin de pouvoir re-serrer les deux parties. Tant que ce n'est pas fait: impossible de retirer l'adaptateur.

Autre chose bizarre: vente obligatoire (17 euros) d'un "kit de sécurité" - que nous avons tous maintenant: triangle de signalisation et gilet de sécurité. Cela me fait donc maintenant 2 triangles et 2 gilets dans la voiture. Raison donnée par le concessionnaire: "Si vous repartez de la concession avec votre véhicule neuf sans équipement de sécurité, alors notre responsabilité est engagée. Nous obligeons donc le client à acheter le kit de sécurité". Je suppose que dans 12-15 ans, je me retrouverai avec 3 triangles et 3 gilets de sécurité dans ma prochaine voiture !

Je me suis aussi préoccupé de la garantie (3 ans / 100000 km). La concession n'est pas facilement joignable par transports en commun (pendant l'immobilisation du véhicules lors des opérations d'entretien). Le concessionnaire: "si vous réalisez les opérations d'entretien en dehors du réseau Dacia / Renault, en cas de problèmes nous ne sommes pas tenus d'appliquer la garantie". Autre discours chez Dacia / Renault (service clientèle): "Conservez toutes les factures et justificatifs d'entretien, l'entretien doit être fait par un professionnel en suivant nos préconisations et dans ce cas par de problèmes pour faire appliquer la garantie".

Dacia propose une extension de garantie de 2 ans (mais pour toujours 100000 km maximum), facturé 600 euros. Cette dépense ne me semble pas justifiée.

1 mois 1/2 d'usage, 4000 km parcourus. Aucun problème "sérieux", ce que l'on attend d'une voiture neuve. La consommation de 10 l au 100 km ne pose aucun problème si on roule au GPL (0,72 euros le litre). Si on devait rouler (je suppose en consommant moins) en mode essence, le véhicule serait bien moins intéressant (combien? 8 l / 100 km ?).

Même prix d'achat que mon ancien véhicule (Kia Sephia GPL, 70000 Francs pour une occasion avec 11000 km au compteur), la Dacia étant un peu moins longue, avec moins de place pour les passagers à l'arrière, pour les jambes. Cette voiture est aussi un peu moins large que la Kia Sephia.

• Fabinou57 publié le 03/05/2011
    Merci pour ton avis qui va m'aider dans ma quête de conseils sur une future nouvelle voiture.
  • gadris publié le 23/03/2011
    Moi j'ai une Sandero 1.4 essence et la consommation varie entre 6.5 (pied léger) et 8.5l/100 (avec pas mal de ville). J'aurais choisi moi aussi le GPL si j'avais la possibilité à l'époque. Bonne route
  • ange_l1308 publié le 04/03/2011
    J'ai une Sandero depuis plus d'un an et je n'ai pas eu ce problème avec l'adaptateur.

annonces "Dacia Sandero 1.4 MPI"

Information produit : Dacia Sandero 1.4 MPI

Compact, SUV - Berline - Motorisation / Carburant : Essence