Avis sur "Fiat Panda"

publié le 31/12/2004 | titilem1970
Membre depuis : 24/12/2004
Avis : 48
Lecteurs satisfaits : 20
Plus à mon sujet :
Super
Avantages rapport compacité/habitabilité, prix, moteur JTD
Inconvénients moteur essence
intéressant
Tenue de route
Fiabilite
Finition
Confort de conduite
Service

"L'autre bonne idée de FIAT, qui se vend mal"

La Fiat Panda, nouvelle génération (la retraite pour la première génération a pris une retraite méritée, après 23 ans de bons et loyaux services....) se vend mal, alors qu'elle est pétrie de qualité, pour preuve, son titre de voiture de l'année 2004....

Essayons d'en chercher les raisons :

- Il s'agit d'un petit véhicule (taille d'une twingo) à la ligne assez carrée, mais qui a la particularité d'avoir 5 portes, bien pratique, pour emmener les enfants à l'école...

- l'habitabilité intérieur est relativement correct (moins grande cependant qu'une twingo), par contre le coffre est plus grand. Ambiance à bord typée un peu monospace, avec le levier de vitesse réhaussée sur le tableau de bord. Présentation claire et agréable, relativement cossue (pas de tôle apparente, comme la Twingo). La finition reste cependant modeste, mais supérieure à celle de la Twingo. L'équipement est correct, et surtout pratiquement tout est disponible par le biais des options. N'hésitez pas à prendre le toit ouvrant panoramique, très agréable, qui apporte un supplément de luminosité à l'habitacle - cependant, génère du bruit supplémentaire.
Selon les versions, ABS, airbag, ESP, clim, autoradio CD sont disponibles en série ou en option. A noter que la version 5 places (banquette arrière spéciale est une option, en série, il s'agit d'une 4 places).

Sur la route, la ville reste son terrain de prédilection, notamment en version essence, car peu de couple, et reprises très faibles. Cependant, le comportement routier est agréable, sain et neutre, même s'il y a un peu de roulis. Le niveau sonore est un peu trop présent sur les longs voyages, mais restent acceptable.
Les capacités routières sont nettement meilleures que celles d'une twingo. Le moteur 1.3 Jtd apporte beaucoup d'homogénéité, avec une consommation très correcte (6l), de bonnes reprises, une vitesse suffisante (160 km/h), mais au prix d'un surcoût important (pour une version équpée correctement, il faut compter 13500 €).

Alors, pourquoi cette insuccés :

- l'image de marque de FIAT en France certainement,
- la côte d'amour de la Twingo, qui est cependant une voiture moins aboutie, normal, car sa conception remonte à 10 ans dorénavant.

Je pense que la Panda est passée à côté de sa carrière, car la concurrence s'active. En effet, arrivée sur le même créneau en 2005 de la Peugeot 107, Citroën C1, Toyota Aygo, renouvellement de la Twingo en 2006, entre autres.

Dommage, car excellente voiture, au vu de son tarif.

Elle est tellement différente de la première que je pense que le tord qu'ils ont eu est de garder le même nom, car elle n'a rien à voir.

Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 3425 fois et a été évalué à
46% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
intéressant

Commentaires sur cet avis

  • CIAG publié le 16/07/2005
    Tu sais, si la Twingo a duré dix ans, ce n'est pas parce que la marque se désinterressait du modèle (comme Fiat l'a fait avec son ancienne Panda) mais bien parce que le concept était, comme tu le dis, un minimum abouti... et que la demande existe toujours.
  • JoeG publié le 12/05/2005
    Je ne comprend pas trop les commentaires négatifs sur le look (et surtout le commentaire particulièrement idiot de katana) car la nouvelle Panda est à mon avis particulièrement sympa. Le classicisme des gens en matière de design automobile est effarant : faites-nous des Golf et des Polo bien lisses, bien banales, c'est ça qu'on veut ! Enfin, chacun ses goûts... Ceci dit, cet avis est original et intéressant. Je ne connais pas les chiffres de ventes récents de la Panda, mais ce ne serait pas la première fois que Fiat sort une chouette voiture peu appréciée (pas étonnant si tout le monde a les préjugés de Katana ... qui n'a probablement jamais eu de Fiat de sa vie). Et pourtant, dans les cylindrées de 1.3 L à 2.4 L, leurs moteurs JTD sont les meilleurs diesel actuels et Fiat n'arnaque pas les consommateurs en proposant des voitures bien équipées et pratiques pour des prix raisonnables (juste le contraire de certaines marques germaniques). Dernier commentaire sur la consommation : pour consommer 6 l/100, il faut vraiment y aller TRES TRES fort ... En roulant normalement, il est très facile de rester sous les 5 L.
  • calinedemars13 publié le 28/02/2005
    de bons conseils
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Produits similaires les plus recherchés

Information produit : Fiat Panda

Description du produit par le fabriquant

Mini-Citadine - Berline - Motorisation / Carburant : Essence

Caractéristiques Principales

Nom: Panda

Type: Berline

Motorisation: Essence

Série: Fiat Panda

Segment Automobile: Mini-Citadine

Marque: Fiat

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 27/12/2000