Avis sur "Ford Fusion"

publié le 16/07/2007 | Oscar60
Membre depuis : 16/07/2007
Avantages Bon rapport habitabilité/taille, facilité acces, 1.6 TDCi polyvalent, prix en occasion recente
Inconvénients Insonorisation insuffisante, confort des suspension sur route degradée, plastiques
Tenue de route
Fiabilite
Finition
Confort de conduite
Service

"Fusion 1.6 TdCI senso année 2005"

Pourquoi celle ci?

Je cherchais une occasion récente (pas de gros travaux a prevoir à l'avenir car j'ai une deuxieme voiture tres agée) et ne depassant pas 4m (soit une grosse citadine), pour la garer dans un petit garage tout en etant capable d'accueillir un futur bambin et tout l'impedimenta sans jouer de la banquette. Mon budget etait limité et il me fallait un diesel.

Mon choix s'est vite limité à qques modeles Opel meriva, mazda 2, 206 SW... Je n'ai pas été voir le meriva, son côté minispace me plaisait pas et de plus sa modularité, son point fort, m'importait peu
Le mazda 2 (aujourd'hui l'ancienne version), meme plateforme que la fusion est dur a trouvé en occasion diesel... et n'est pas franchement sexi. De plus il n'offrait que 68cv.
Finalement en terme de rapport equipement/prix le fusion m'a semblé bien plus convaincant part rapport a une 206 SW tres repandu en occasion, peut etre trop repandu d'ailleurs.

L'achat :

Pour 10500 Euros, j'ai droit à une senso 40000km avec pas loin de 2000 euros d'options en sus:
- le tres securisant et tres cher ESP (pas loin de 600euros). IL donne une securité en plus pour une voiture deja bien campé sur ses roues mais j'ai deja eu l'occasion de le testé involontairement sur route humide...
- le toit ouvrant manuel (pas franchement utile mais ajoute un peu plus de luminosité à une voiture qui offre deja une bonne sensation d'espace et d'ouverture sur l'exterieur). Revers de la medaille la clim est indispensable. Les vitres surteintées peuvent etre utiles à l'arriere pour les bambins (sur la plus)
- jantes alu 15 pouce, pour l'esthetique, existe aussi en 16 pouces plus onéreux bien sur au moment de changer les pneus, montés de serie sur les Plus
- pare brise degivrant , sympa pour les voitures qui couchent dehors

De serie la senso offre deja la clim manu, les anti brouillards, radio CD,4 airbags...

Sur la route:

Le 1.6 TDCi est tres agréable, souple et offre des reprises largement suffisantes pour les depassements. C'est pas une bete de course mais on a vite fait de depasser les 90km sur national, ce qui vait regretter l'absence de regulateur/limiteur de vitesse. Le moteur n'est pas super super discret (à l'exterieur un peu claquant et un peu bourdonnant dans l'habitacle) mais c'est supportable. Moi qui est essayé une fiesta (restylé) equipée du meme moteur, j'ai trouvé l'insonorisation meilleure, surtout pour les bruits de roulement mais c'est pas encore cela. On en vient au comfort des suspensions qui laissent remonter dans les jambes des occupants les irregularités de la route), et je ne parle pas le passable des voies ferrées, cela secoue! La voiture avale bien les virages, la direction est tres precise, un régal en ville, mais elle devient un peu trop légère sur autoroute surtout en cas de vent latérale, on doit corrigé la trajectoire souvent. La boite accroche un peu sur les premiers rapports mais c'est pas le cas pour tout le monde il semblerait
Sino je tourne autour de 6l en vrai/mixte et j'ai le pied plutot leger

Agrément et aspects pratiques:
_ la radio d'avant restylage est facile d'utilisation mais le tuner n'est pas tres performant (le nouveau est mieux). La commande au volant est accessible (surtout aux grands doigts sans bouger du 10h10)...
_ Les vides poches sont plutots petits, de quoi caser une revue et qques babioles (une canettes), les portieres creuses laissent l'espace pour y reposer son avant bras à condition de ne pas trop reculer on siege (donc ne pas etre trop grand). La plus offre un accoudoir à droite bien pratique.
Un fourre tout sur le tableau, une petite trappe a gauche du volant, une boite a gant pratique mais pas refrigéré ni eclairée, et surtout un rangement sous le siege passager offre qques possibilités mais sans plus. Tres sympa le siege rabattable, on pourrait presque se prelasser à l'arriére, les jambes allongées...
- le vrai point fort, le coffre est tres facile d'acces, un seuil tres bas et de bonnes contenance pour une voiture de seulement 4m de long. En largeur on peut caser poussette, lit pliant...
A l'arriere (2 adultes + 1 enfant) on a de l'espace aux jambes et la hauteur sous toit trouve la le benefice de l'aspect cubique de la fusion. Sur la Plus une prise 12v peut satisfaire des envies de video ou de frigo, dommage je l'ai pas!

Les moins:
les plastiques dures et des bruits parasites risquent d'apparaître (deja sur la trappe airbag passager), la version est bien mieux pour la planche de bord.
Le maintien lateral des sieges pas terrible, surtout sur route degradée (quand ca secoue voir plus haut).
La console centrale un peu mastoc pour mes jambes quand je suis decontract...

Le cout d'entretien s'avere non négligeable, car revision une fois/ par an ou tout les 20000km et c'est pas donné. Donc a reserver aux vrais rouleurs pour etre rentable.

Surtout je pense avoir fait le bon choix pour ce que je cherchais, et j'en ai pour mon argent. Pret a accueillir un petit ou deux.
Peut etre que certains qui n'ont pas les memes contraintes en dimensions se pencheront sur des vraies berlines en occasion.

• corineelisa publié le 21/07/2007
    Je ne la trouve pas très jolie.... Bienvenue sur Ciao (^_^)
  • exclioboy publié le 17/07/2007
    Bienvenue :o) Même si je n'aime pas trop la voiture, l'avis est très sympa à lire.
  • mystere44 publié le 17/07/2007
    bienvenue sur ciao !!!!!!!!!!!

Information produit : Ford Fusion

Monospace Compact - Motorisation / Carburant : Essence