Avis sur "Mercedes SLK 200"

publié le 27/10/2004 | Ca12
Membre depuis : 12/06/2003
Avantages Ligne, tempérament surprenant
Inconvénients Voiture pour petits, bruits de plastics ...
Tenue de route
Fiabilite
Finition
Confort de conduite
Service

"Une mini SLR !!!!"

L'avantage chez les marques comme Mercedes c'est que lorsque vous portez votre classe S on n'hésite pas à vous prêter une voiture digne de ce nom !
C'est ainsi que mon père s'est vu prêté la dernière SLK 200 pour un Week-end. Modèle vraiment différent mais somme toute attachant.

Un vendredi après midi, sur la route pour mon domicile, mon père m'appel et me dis de venir le voir à un de ses lieux de travail. Inhabituel donc réservant une surprise !
J'arrive sur le parking et vois, garé à un emplacement interdit, la dernière Slk. Je passe devant en l'admirant puis vais à l'encontre de mon père qui tout en parlant à un de ses collègues me dis " t'as vu la voiture ?!" et me tend les clefs sans rien ajouter. Mon père quoi !!!

Surpris, enthousiasmé, tout fou étant comme vous pouvez le constater d'après mes avis, fan de voitures de luxe.
En faisant le tour de l'engin je découvre le model : Slk 200. Légère déception, c'est bel et bien le model d'entrée de gamme. C'est pas grave ça le fais grave comme on dit !

*La ligne. Rien à dire. Rien à voir avec l'ancien model quelque peu banal, faisant même voiture bas de gamme.
L'avant, agressif, rappel tout de suite le fameux SLR. Vraiment réussi. La ligne est plus massive que l'ancienne et à l'arrière ses 2 sorties chromées (et oui même sur le petit model !) sont du plus bel effet et contribuent à rendre l'ensemble prestigieux.
Sans tarder j'ouvre la porte et m'installe au volant.

*L'intérieur. On est bas. Je suis habitué a cette assise basse pour moi idéale à la conduite sportive. Les sièges sont bons. Sans plus. Le tableau de bord est une fois de plus réussi, l'écran du GPS un peu petit sur cette version ...
J'essaye de régler mon siège. Habituellement je n'ai pas à toucher aux réglages apres mon père mais la réponse arrive vite : Tout est déjà à fond en arrière et en bas ! Et oui malgré mon gabarit de 1m86 impossible de régler son siège parfaitement !! Pas terrible du tout ! En gros si vous faites plus d' 1m82, oubliez ! Désolé !!!!
Petit carton rouge donc, cette voiture est réservée aux "petits".
Je tourne la clef sans plus attendre.

*Le moteur. Je ne vais pas reprendre la fiche technique. C'est un 4 cylindres 163 ch.
Je dois avouer que malgré ce que dises les médias le moteur en question à un bruit agréable.
La boite de vitesse est une 6 rapports qui s’enchaînent agréablement. Les rapports sont courts et bien étagés.
Je pars sur les routes et là je suis d’emblé surpris pas les reprises et accélérations de ce petit moteur. Franchement bonnes ! Voir même très bonnes ! On appuie, on monte dans les régimes, on est scotché au siège et le moteur hurle ! Vu la place on à le volent entre les jambes, un vrai kart ! On se sent tout de suite partant pour violenter tout ça. Toujours dans le rouge peu de voitures suivent, il faut dire que les sensations sont réelles grâce à un amortissement certes un peu ferme mais tout de même confortable (si vous ne soufrez pas trop du dos).
Ces sensations me surprennent étant habitué à ma BMW 325 ci qui, elle, gomme tout. En effet même si cette Slk à des performances moins bonnes, elle n’en donne pas l’impression. (Sauf en cas de duel bien sûr, mais bon …)
La tenue de route est aussi très bonne, notons que Mercedes a réglé son ESP de façon à ce qu’il laisse un peu déraper l’engin avant de prendre la relève ! Très amusant sauf le premier coup ou en arrivant vite dans un rond point je me suis laissé surprendre par une perte d’adhérence ; sang froid et concentration mais panique tout de même !! Pour même pas 2 secondes heureusement, merci ESP !!!!
En roulant, un conseil, montez le son car le moteur ne couvre hélas pas les bruits parasites dues aux déformations de la caisse (et oui c’est un cabrio). Honteux. Ca vibre et grince désagréablement et tout le temps. C’est franchement dommage d’autant plus que dans un SL certes plus haut de gamme aucun bruit n’est à déplorer. C’est la rançon d’un tarif un peu plus abordable.
Par contre décapoté, aucun remous d’air, vos cheveux ne bougent pas.
Si non, performances, sportivité, sonorité, sensations, tenue de route, tous les ingrédients sont là. Terrible quoi !

*Conclusion. J’ai oublié de parler du regard des autres. Je suis habitué à être observé par les gens. Un jeune au volent d’une belle voiture ça en amuse certains, ça en rend d’autres aigris, ça laisse rêveur voir envieux. Mais là je dois dire que tout le monde se retourne, petits et grands surtout les filles (et ouis les gars comme quoi …) comme lorsque que vous conduisez une Porsche ou une autre voiture d’exception. La ligne fais donc l’unanimité, chapeau Mercedes qui je me permet de le souligner fais preuve de très bon goût et de créativité pour tout ses nouveaux modèles !
En résumé, le Slk 200 est une belle et bonne voiture. Pour un prix somme toute peu élevé (37.000€) vous pouvez vous offrir l’exclusivité et la sportivité.
Si vous êtes grand, je vous orienterai plus vers un CL voir un SL mais le budget n’est pas le même, faut pas nom plus trop en demander.

A bon entendeur salut !

• a___h publié le 28/10/2004
    37.000 euros, c'est très elevé pour moi..........
  • LagunaMatata publié le 27/10/2004
    pas mal ton avis mais rien ne vaut un 6 en ligne bmw :o)
  • babar64 publié le 27/10/2004
    je la veux, je la veux, je la veux !!!

Information produit : Mercedes SLK 200

Sportif - Cabriolet - Motorisation / Carburant : Essence